Aller au contenu
Ocni

Vos trajets vacances en Kona

Messages recommandés

La saison commence !

Je vous propose donc ce nouveau sujet pour présenter nos trajets vacances. Beaucoup ont déjà été exposé de-ci delà, je pense que ce sujet dédié serait pas mal.

je commencerai demain avec ma première étape de ma descente sur Barcelone avec un Tourcoing-Albi via 2 arrêts Ionity (Chartres + boismandes) environ 1000km départ prévu vers 5h arrivé pifométré vers 20h chez belle-maman. Je précise que pour moi la route fait partie des vacances, je ne suis donc pas du genre à bombarder à 130 non stop pour arriver au plus vite, et ça tombe très bien le VE se prêtant particulièrement bien à cette pratique ?

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reviens d'un petit séjour en Bretagne d'une dizaine de jours :

Bordeaux, Rennes, Brest, Saint Malo, Nantes, Bordeaux, exclusivement sur des routes sans péages et en utilisant une fois un hôtel avec recharge à destination.

Facturation Easytrip : 20 euros ( je vous épargne les centimes) pour 1800 km environ.

Evidemment ça nécessite une petite préparation préalable, mais des bornes gratuites et qui fonctionnent malgré la canicule cette semaine-là, on en trouve.

Pas besoin d'utiliser un plan B, voire C qui étaient tout de même envisagés, au cas où.

Et aucun stress, aucune fatigue.

Je voulais faire ce petit voyage en utilisant au maximum les bornes rapides gratuites, sans pour autant me tracasser si tel n'était pas le cas.

Finalement, un gros euro aux 100 kms, sans me prendre la tête, ça me va !

 

"Ah oui, coco, le VE c'est peut-être pas mal pour les petits trajets journaliers, mais pour les longs voyages, walouh ! "

"Euh, t'es sûr, Arthur ?".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c’est cool la Bretagne ! 0 péage ?

pour descendre sur Albi ça va me coûter plus chère en péage qu’en recharge, c’est quand même fou...

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quinze jours nous sommes allé en vacance dans le Jura (Champagnole) la ville de mes grands -parents.

Départ de SALLES D'AUDE direction Mende . Reste 98 km

Recharge à Mende :2heures 36KW 80% 352 km  (Reveo 10,04 €) connecté 2 fois

Reparti direction Lyon, et Montluel. Logé dans une magnifique chambre (Hôtel La Tour Mandot) à voir sur le site.Le propriétaire me permet de charger toute la nuit (un nouvel adepte des V.E.). Il pense installer une borne à demeure pour ses futurs clients.

Donc au matin, charge 100% 492 km affichés

Il me reste 151 km à faire pour me loger à NEY chez Mme Millet ( gite rural 150 m2).

Il était prévu que je recharge au Garage des Sport à Ecueilli à la sortie de Champagnole :borne KIA 50 kw gratuite.

Malheureusement en panne !!! Super U n'a que des bornes Nissan incompatibles.

Il y a très peu de bornes dans la région.

La propriétaire du gite m'a proposée ,elle aussi , de charger  de nuit dans son garage équipé en triphasé.

J'ai donc pu me recharger autant que possible pendant toute la semaine !!!!

Pour le retour ,charge 100% 494 km.

Retour par Mende ,reste 118 Km borne Reveo 80% 39kw un heure  6,15€ ????

Rien à comprendre dans ces facturations !!!Arrivé au domicile :reste198Km

Donc pour tout ce séjour dépense recharge :16,€19 qui fait mieux.

A signaler encore que j'ai fait, huit jours au paravent , une visite du château SAn Ferran à FIGUERES

Catalogne ou j'ai chargé gratuitement à la borne de la ville ,avec cependant mon badge "Electromaps".

Pour aller à Barcelonne ,il y a de nombreuse bornes qui sont accessible avec des badge français.

Mais "Electromaps" (12€) est trés pratique car dans chaque ville moyenne on peu charger gratuitement.

Voila pour ce premier voyage, auparavant j'étais en KIA Soul E.V. :donc peu d'autonomie.

Mais avec Le KONA c'est autre chose.

Au prochain trajet vers Paris cette fois . A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ocni a dit :

Ça c’est cool la Bretagne ! 0 péage ?

pour descendre sur Albi ça va me coûter plus chère en péage qu’en recharge, c’est quand même fou...

Avec notre voiture GPL c'est déjà presque le cas ...

Pour la Bretagne, de Nantes vers le Nord,, jusque Caen : pas de péages : Nantes, Rennes, Caen : 0€

pareil vers l'ouest : Nantes -Vannes - Lorient - Brest : 0 €

et vers l'est : Brest - Caen : 0€

C'est plus sympa à pieds (c'est le Tro Breiz) mais la circulation automobile en Bretagne est sans péages.

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier etape sur ionity chartres

La charge a planté a 76 %  mais comme d'apres abrp 75 %  me suffisait pour arriver a boismandé avec 5 %  j'ai pas insisté. De toute maniere je dois être large, il m'avait prédit une arrive a 25 %  a Chartres et en réalité je suis arrivé avec 33 % 

 

20190708_042709.jpg

20190708_101248.jpg

20190708_102828.jpg

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ocni a dit :

Premier etape sur ionity chartres

La charge a planté a 76 %  mais comme d'apres abrp 75 %  me suffisait pour arriver a boismandé avec 5 %  j'ai pas insisté. De toute maniere je dois être large, il m'avait prédit une arrive a 25 %  a Chartres et en réalité je suis arrivé avec 33 % 

 

20190708_042709.jpg

 

 

A combien est montée la recharge ? 76 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2eme charge a boismandé

Arrivé a 11 % (photo du bas j'ai pas reussi a editer dans l'ordre avec le phone)

 

 le temps de picniquer et bim

 

20190708_150910.jpg

J'ai quand meme pris un ptit café et hop 95 % 

Franchement j'vois pas l'utilité de charger a 350... T'aurais meme pas le temps d'aller pisser faut pas deconner...

 

20190708_152828.jpg

 

20190708_140040.jpg

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien 60.88kWh pour 8€ ca fait <12cts/kWh c'est moins chere que chez oam ?

Par contre si je compte bien de 11 a 95 %  ca fait 53.76kWh pour 60.88 de charge, on tombe sur 7.12kWh de perte, pas terrible le rendement, j'imagine de la surconsommation pour maintenir la temperature de la batterie (charge en plein soleil a 30°)

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ocni a dit :

Mine de rien 60.88kWh pour 8€ ca fait <12cts/kWh c'est moins chere que chez oam ?

Presque le même tarif que le Lidl de Mouscron ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alergo a dit :

Presque le même tarif que le Lidl de Mouscron ?.

Lol a Mouscron pour ce prix la t'as bière et chips "offert" ?

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes stats via autopi.io:

Départ de Corbeil avec 90% de batterie (13 euros sur borne Izivia rechargée très tard la nuit) direction Lille.

Sur le chemin, 3 bornes Ivizia où je n'ai pas pu rechargé:
- voiture occupée par un i-Pace anglais (en charge depuis 40 minutes)
- 2 bornes HS (problème alimentation) depuis des mois

Arrivé dans un parking sur Lille avec 34% de batterie, recharge gratuite à 7kw jusqu'à 100%

puis direction Tourcoing, arrivé avec 97% de batterie, pas de bornes autour de l'hôtel

 

Journée suivante direction Bruxelles dans le parking de l'Atomium, mais déplacement vers Bruxelles en métro (gratuit car évènements tour de France)

Retour vers Tourcoing, mais avant ça, direction une borne Ionity (Froyennes Nord - Belgique) : 50% -> 82%, la borne Ionity (8 euros la charge) s'est arrêtée soi disant, "erreur de communication avec la voiture", va falloir que j'envoi un mail...

De retour sur Tourcoing avec 76% de batterie.

 

Journée suivante direction Arras vers le parking de la gare, avec une borne 7kw (forfait 2 euros pour la charge) : 67% -> 100%

Journée terminée direction Corbeil, il me restait plus que 46%

 

En résumé, 23 euros pour 797 km sur 3 jours :)

Pas de serrage de fesse car j'organise mon trajet en fonction des bornes présentes sur place et comme je suis en vacances, j'ai tout mon temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonne idée ton post @Ocni

 

 J’avais prévu de faire cela avec mon futur voyage le mois prochain jusqu’à Lisbonne, avec plein d’étapes et plein de bornes de recharge à tester, mais vu les délais à rallonge ? malheureusement je partirai avec une thermique prêtée par ma concession. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila on est arrivé a Albi sans accrocs avec 32 % de batterie restante

Pour l'anecdote on a mis pile 15h porte a porte tout compris, soit strictement le meme temps qu'a noel 2017 avec la prius

20190708_202836.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ocni, avec une moyenne de consommation à 13,8 kWh/100km, pas mal du tout.

Pour une conduite sans doute "normale", je veux dire sans faire d'hypermilling, c'est ce que peuvent faire sans forcer tous les nouveaux conducteurs de VE.

Un bon exemple bien signifiant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement on peut partir sur un 14.4 de moyenne, les 150-200 derniers km on les a fait hors autoroute en mode balade par les villages et on est ainsi redescendu a 13.8 (limite 13.7, la bagnole a rebasculé sur 13.8 dans les 200 derniers mètres en montée)

 

Sinon sur autoroute on était clairement sur une moyenne a 115km/h

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ocni a dit :

Par contre si je compte bien de 11 a 95 %  ca fait 53.76kWh pour 60.88 de charge, on tombe sur 7.12kWh de perte, pas terrible le rendement, j'imagine de la surconsommation pour maintenir la temperature de la batterie (charge en plein soleil a 30°)

Rendement 0,88 c'est exactement ce qui avait été rapporté en charge à la maison.

C'est pour ça qu'il faut éviter de régénérer en route ?

Bravo pour le voyage, et merci de vos partages, ça fait plaisir.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà fais mes voyages de vacances d’été. J’en ai fais deux, j’habite dans le Var près de Toulon. 

Premier voyage à Narbonne pour notamment les grands buffets :)

-première charge à Tarascon car la borne izivia de lançon était HS, 45min le temps de manger.

Ensuite comme nous devions faire les courses pour le week-end nous nous arrêtons au LIDL de Maugio pour une recharge gratuite. 

Cout de cet aller, 0€, la borne de Tarascon fonctionnait mais la charge ne m’a jamais été facturé.

Ensuite le retour dans le Var, premier arrêt a l’aire de Montpellier fabregue car mes filles voulaient manger Quick....j’en profite pour charger sur borne izivia, nous repartons à 100%, arrêt d’une heure. Puis plus de charge jusqu’à chez nous. Coût de ce retour 8.4€

 

bref aller-retour pour plus de 800 bornes, 8.4€....

 

- second voyage toujours pareil, départ du Var vers baix en Ardèche. 

Départ a 100%, nous nous arrêtons a l’aire de mornas, histoire de charger un petit coup pour pas arriver là-bas sur la réserve, 13 min de charge car la borne a coupée et nous repartons.

Consommation de 13.7kWh/100 en faisant que de l’autoroute à 115 compteur. 

Cout de l’aller 2.1€

Pour le retour nous étions plus que deux avec le chien, que de l’autoroute et consommation à 12.8kWh/100, petite recharge à cambarette de 6min car la borne a une nouvelle fois coupée !! On insiste pas et on rentre, coût de la recharge 0€ car pas facturé par izivia....

 

bref tout ça pour dire qu’on a fait presque 1400km sur ces deux parcours et que ça nous a coûté 10.5€....sur place je rechargeais sur les campings donc aucun coût !!

On voyage à 5 avec un chien et ça se passe calmement. Le seul truc c’est qu’il faut voyager en mode tranquille, si on est un excité de la vie ça passera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier etape sur ionity chartres
La charge a planté a 76 %  mais comme d'apres abrp 75 %  me suffisait pour arriver a boismandé avec 5 %  j'ai pas insisté. De toute maniere je dois être large, il m'avait prédit une arrive a 25 %  a Chartres et en réalité je suis arrivé avec 33

Merci pour ce compte rendu. En revanche, si tu t’es basé sur abrp.
Pour quelles raisons es-tu arrivé large ?
Comment as-tu fait ta planification ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, tevnouille a dit :

puis direction Tourcoing, arrivé avec 97% de batterie, pas de bornes autour de l'hôtel

 

Un hôtel à Tourcoing, vous êtes courageux ...

Ou alors juste dans la zone à la sortie de l'A22 ...

 

A part ça intéressant votre circuit, ça donne une idée de ce qu'il est possible de réaliser avec un VE quand on est en mode touriste.

 

Cdlt

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, momo78 a dit :
Le 08/07/2019 à 11:25, Ocni a dit :
Premier etape sur ionity chartres
La charge a planté a 76 %  mais comme d'apres abrp 75 %  me suffisait pour arriver a boismandé avec 5 %  j'ai pas insisté. De toute maniere je dois être large, il m'avait prédit une arrive a 25 %  a Chartres et en réalité je suis arrivé avec 33

Merci pour ce compte rendu. En revanche, si tu t’es basé sur abrp.
Pour quelles raisons es-tu arrivé large ?
Comment as-tu fait ta planification ?

J'ai peut-être pas parametré abrp au top, et surtout je me suis tapé plus d'une de bouchon parisien. Au final 8 %  de delta c'est correct

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis entrain de me triturer un peu les méninges pour préparer mon trajet vers la Maurienne dans les Alpes en partant d'Arras. Je l'ai fait cet hiver pour le ski (cf le post sur ce sujet) sans trop de problème mais là avec toutes ces remontées d'infos sur les bornes Corridor/Izivia qui lachent a cause de la chaleur ça me fait un peu peur... surtout que ce coup ci je me suis lancé à proposer à bas cout mon trajet sur Blablacar.... je vais devoir signaler à mes occupants que ça peut être un vrai périple... surtout sur la zone Dijon/Lyon...

D'ailleurs vous savez si c'est vraiment la chaleur ou si c'est un autre problème? si c'est la chaleur je peux me démerder pour partir très tot pour arriver dans cette zone avant qu'il fasse trop chaud dans l'aprem... 

J'ai jusqu'au samedi 20 juillet pour me planifier tout ça croisons les doigts ^^

et bonnes vacs à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.