Aller au contenu
Ocni

Vos stratégies pour faire dégager un squatteur

Messages recommandés

Il y a 9 heures, jpp59 a dit :

Si tu va au ciné tu charge pas en dc 50kW, 2 heures sur une dc50 c'est du squat...

Du point de vue d'un conducteur de passage peut-être, mais du point de vue du cinéma non. 

Il y a 9 heures, jpp59 a dit :

En fait il aurait fallut mettre 2 borne DC 20kW au lieu d'une de 50kW

 Qu'est-ce qui est préférable ? 

  • 2 bornes DC 20 kW qui ne seront utilisées que par les utilisateurs du cinéma et seront inoccupées le reste du temps (sauf galère, on ne choisit pas une 20 kW pour une recharge en itinérance)
  • 1 borne 50 kW qui sera facilement accessible aux conducteurs en itinérance, en dehors des horaires d'affluence du cinéma. 

Après 2 ans d'usage d'un VE, je me dis que ce n'est pas à l'utilisateur de définir qui est un squatteur, mais au gestionnaire de la borne de mettre en place des règles claires d'usage. 

 

Par exemple :

  • Si l'opérateur du parking d'un centre-ville veut privilégier ces abonnés, il va leur permettre de recharger pendant toute leur journée de travail, sans qu'ils aient besoin de déplacer la voiture en fin de charge.
  • Si au contraire, il veut privilégier les visiteurs de passage, il vaut mieux qu'il les incite à déplacer leur voiture en fin de charge (limite de temps, paiement à la minute, ....)

A l'étranger, j'ai vu des places de recharge dont le temps d'usage est limité à 1h en journée et illimité la nuit. 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un commerce qui est a l'origine de l’installation, il en aura rien a f... des itinérants, il propose ce service pour ses clients.

De mon point de vue, une borne rapide devrait se trouver non loin des axes de passage, justement pour les itinérants, et les bornes de centre ville ou de commerces devraient être adaptées d'autre usage : puissance faible (3-11kW) pour une charge de nuit, puissance moyenne (11-30kW) pour une charge dans une zone commerciale, et dans tous les cas avec une durée maxi définie avant application d'une tarification pour "abus"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DC pour aller au cinoche...
Faut du AC 11 et plusieurs.

Un client qui va au cinéma et donc habite très probablement dans le coin n'est pas censé aller au cinéma pour recharger son VE, il doit le faire chez lui. À 25 centimes du kWh, aucun intérêt pour les personnes du coin, amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Busquet2 : d'accord avec toi sur l'installation de bornes T2, je pense que pour le même budget "bornes", on aurait pu avoir au moins 2 bornes doubles 22 kW.

Par contre pas d'accord sur le " il faut charger chez soi" : beaucoup de gens n'ont tout simplement pas cette possibilité, il faut toujours garder ça en tête ! On aimerait bien ceci dit, avec un kWh à 13,53 cts en HC !

 

Du coup, les sorties loisir sont souvent l'occasion d'une recharge d'appoint... Et on n'a pas le choix, c'est déjà courageux d'acheter un VE sans possibilité de charge à domicile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un ensemble, il faut des 20kW DC partout (cinéma, hyper, parking, gare) et la les gens sans prise a la maison seront serein

 

Avec des détecteur de présence comme chez nous dans le nord sur le réseau passpass pour avertir la municipal quand c'est squate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... tu préconises peut-être de ne pas acheter de VE quand on ne peut charger chez soi ?

Le seul moyen de promouvoir le VE est quand même de multiplier les points de charge, tu ne crois pas ? Et avant même de parler finance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Bien entendu.

J'en suis l'exemple type. Pas de borne dans mon parking depuis 2 ans, je recharge sur Autolib à Paris. En lutte avec le syndicat pour installer une borne depuis plusieurs mois.

PS : je "milite" contre le CCS qui est souvent en panne, plus coûteux pour l'usager et le propriétaire, annonce de fausses puissances, dépendent du type de VE. Bref, je pense qu'il vaudrait mieux 10000 prises 3kW que 100 22kW ou 10 DC (je grossis un peu beaucoup).

Après si on peut tout avoir c'est encore mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Busquet2 a dit :

DC pour aller au cinoche...

Faut du AC 11 et plusieurs.

il y a 40 minutes, e-Lionel a dit :

@Busquet2 : d'accord avec toi sur l'installation de bornes T2, je pense que pour le même budget "bornes", on aurait pu avoir au moins 2 bornes doubles 22 kW.

C'est je pense une fausse bonne idée : Tous les VE n'exploitent pas le AC de la même manière, certains n'acceptant que 7kW, d'autre 11 et très peu 22. On va donc avoir une borne taillé pour un régime qui ne fonctionnera jamais a plein.

A l'inverse, tous les VE acceptent le DC dans une bien plus large plage, qu'on leur fournisse 10, 15, 20 ou 30kW, tous en tireront le maximum. Reste que les bornes DC n'ont pas la même complexité que les bornes AC, et donc pas le même coût.

On a déjà eu ce débat ailleurs, on est en HS là.

 

il y a 45 minutes, e-Lionel a dit :

Du coup, les sorties loisir sont souvent l'occasion d'une recharge d'appoint

il y a 36 minutes, Busquet2 a dit :

Et tu te vois aller au cinéma une ou 2 fois par semaine pour recharger ton VE ? Soyons sérieux...

Celui qui compte sur la borne du cinéma pour recharger son VE n'est pas dans la m...

Adage pourtant bien connu sur ce forum : tu ne t’arrête pas pour recharger, tu profites de l'arrêt pour recharger ;) C'est un argument pour un commerce / zone commerciale qui profitera d'un client satisfait... Et qui reviendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La définition d'un squat est extrêmement simple pour moi : véhicule stationné sur une place de recharge qui ne recharge pas ou plus et donc condamne cette place 

 

Évidemment, reste la question de la tolérance pour un VE fini de charger, mais pour moi, cette tolérance doit s'exprimer en pourcentage de temps supplémentaire et non en temps absolu : par exemple, 20% de temps supplémentaire autorisé, au delà surprime pour occupation injustifiée.

 

Car effectivement, pour une voiture qui chargera en moyenne 30 mins sur une DC100 (et qui est la seule de la région...), autoriser 150 min de dépassement (soit 500% !) me paraît démesuré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la meilleure manière serait d’installer des sabots de parking sur les places de recharge, déverouillables en passant un badge lié au réseau de la borne sur l’écran de celle-ci.

Ne pas compter sur le civisme, les verbalisations, mais simplement contrôler l’accès pour ne permettre que les véhicules éligibles à la charge.

 

ça ne résoudra pas tout, mais au moins les VT ne pourront pas se parquer et feindre l’ignorance de l’interdiction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, e-Lionel a dit :

@Busquet2 : d'accord avec toi sur l'installation de bornes T2, je pense que pour le même budget "bornes", on aurait pu avoir au moins 2 bornes doubles 22 kW.

Par contre pas d'accord sur le " il faut charger chez soi" : beaucoup de gens n'ont tout simplement pas cette possibilité, il faut toujours garder ça en tête ! On aimerait bien ceci dit, avec un kWh à 13,53 cts en HC !

 

Du coup, les sorties loisir sont souvent l'occasion d'une recharge d'appoint... Et on n'a pas le choix, c'est déjà courageux d'acheter un VE sans possibilité de charge à domicile !

Les années passant, la capacité des batteries augmente. Le standard aujourd'hui, c'est 40/50 kWh (ZOE, 208, etc...), dans quelques années, on arrivera à 70/80 kWh pour un poids et un coût acceptables. Les conducteurs de VE qui ne peuvent pas charger à domicile habitent en ville, où la consommation  des VE est assez basse ( entre 10 et 15 kWh aux cent kilomètres), ce qui donnerait une autonomie de 500 à 700 km en ville, de quoi rouler 15 jours ou un mois pour les purs citadins avant de recharger : pas besoin de recharger tous les soirs. Les seules bornes utiles, ce sont les bornes DC puissantes, que ce soit pour les urbains qui ne peuvent pas charger à domicile ou les banlieusards et les campagnards pour les longs trajets de vacances ou WE.

Les stations services en centre ville ont quasiment disparu : les conducteurs de VT font leur plein de temps en temps, en faisant leurs courses au supermarché ou au cours de leur déplacement à la campagne le WE : cela sera pareil avec les VE à grosse batterie. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire pour son VT un plein de quelques  litres tous les soirs pour ses trajets du lendemain : pourquoi voulez-vous faire pour votre VE une petite recharge à des petites bornes tous les soirs en ville?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, seezzer a dit :

Selon moi, la meilleure manière serait d’installer des sabots de parking sur les places de recharge, déverouillables en passant un badge lié au réseau de la borne sur l’écran de celle-ci.

Ne pas compter sur le civisme, les verbalisations, mais simplement contrôler l’accès pour ne permettre que les véhicules éligibles à la charge.

 

ça ne résoudra pas tout, mais au moins les VT ne pourront pas se parquer et feindre l’ignorance de l’interdiction.

Trop compliqué et trop fragile les sabots. Le seul remède, c'est PV systématique ou la fourrière. Cela aidera à financer l'installation des bornes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, soub56 a dit :

Les années passant, la capacité des batteries augmente. Le standard aujourd'hui, c'est 40/50 kWh (ZOE, 208, etc...), dans quelques années, on arrivera à 70/80 kWh pour un poids et un coût acceptables. Les conducteurs de VE qui ne peuvent pas charger à domicile habitent en ville, où la consommation  des VE est assez basse ( entre 10 et 15 kWh aux cent kilomètres), ce qui donnerait une autonomie de 500 à 700 km en ville, de quoi rouler 15 jours ou un mois pour les purs citadins avant de recharger : pas besoin de recharger tous les soirs. Les seules bornes utiles, ce sont les bornes DC puissantes, que ce soit pour les urbains qui ne peuvent pas charger à domicile ou les banlieusards et les campagnards pour les longs trajets de vacances ou WE.

Les stations services en centre ville ont quasiment disparu : les conducteurs de VT font leur plein de temps en temps, en faisant leurs courses au supermarché ou au cours de leur déplacement à la campagne le WE : cela sera pareil avec les VE à grosse batterie. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire pour son VT un plein de quelques  litres tous les soirs pour ses trajets du lendemain : pourquoi voulez-vous faire pour votre VE une petite recharge à des petites bornes tous les soirs en ville?

Techniquement tu as raison, mais tu oublies (volontairement ?) un énorme détail : le prix de la recharge. Une borne DC coûte bien plus qu'une borne AC, ce qui incite l'exploitant à faire payer bien plus cher (et souvent à la durée) le prix du kWh. Donc oui pour ne charger que sur borne DC, mais pas à 79 cts la minute comme un certain Ionity !

Pour une conso moyenne de 15 kWh/100 km et 15000 km par an, un surcoût de 10 cts sur chaque kWh représente 225€ par an, c'est pas rien quand même !

Rappelons aussi qu'avec les technos actuels de batterie, il est préférable de ne pas faire que des charges rapides, donc du DC mais pas à 100 kW (ou plus) à chaque fois !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et concernant la taille de la batterie pour un usage urbain, il faudrait vraiment un coût divisé par 5 et un poids divisé au moins par 2 pour "oser" embarquer une batterie de forte capacité dans une citadine.... On n'y est pas encore !

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, e-Lionel a dit :

Techniquement tu as raison, mais tu oublies (volontairement ?) un énorme détail : le prix de la recharge. Une borne DC coûte bien plus qu'une borne AC, ce qui incite l'exploitant à faire payer bien plus cher (et souvent à la durée) le prix du kWh. Donc oui pour ne charger que sur borne DC, mais pas à 79 cts la minute comme un certain Ionity !

Pour une conso moyenne de 15 kWh/100 km et 15000 km par an, un surcoût de 10 cts sur chaque kWh représente 225€ par an, c'est pas rien quand même !

Rappelons aussi qu'avec les technos actuels de batterie, il est préférable de ne pas faire que des charges rapides, donc du DC mais pas à 100 kW (ou plus) à chaque fois !

Peu de personnes au final achete encore le véhicule, beaucoup de propriétaire de voiture électrique consomme en location longue durée et la vie de la batterie... 

J'ai un utilitaire avec batterie de 75kW même si je fait de la borne 100kW qu'en vacances, je ne l'aurais pas acheté sans ça. 

La recharge rapide c'est un gouffre financier, un particulier qui fait que ça se ruine. 

Modifié par Mirada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@soub56 parce qu'une voiture reste stationnée 90% du temps (et je suis gentil), parce qu'aller "faire le plein" est une aberration en VE (seulement utile lors de long trajet), parce qu'il ne faut plus raisonner comme un VT, parce que la voiture n'a pas/plus sa place dans la ville, du moins les grandes villes (j'utilise extrêmement rarement ma voiture à Paris).

Pour rapporter mon HS au sujet, on voit déjà le problème du squat des bornes avec le DC sur les SuCs, prendre son repas prend plus de temps que de recharger sa batterie, les 10 derniers % peuvent prendre une heure tandis que le 0-90 1/2 heure.

D'où la multiplication des points de recharge à faible intensité (AC). Une 11kW (on peut dire que c'est la norme des chargeurs embarqués de nos VE) t'oblige à bouger ta voiture au bout de 4h en moyenne, temps d'attente un peu bâtard. 7kW (c'est ce qui a été choisi par Total à Paris) commence à être intelligent on passe sur une nuit/une journée. 3 ou 4 kW peuvent pour la plupart être la solution la moins coûteuse, ça fait 12-14h + ou - en fonction de la batterie bien entendu.

Si chaque lampadaire avait 3kW dans les villes le VE prendrait une envolée énorme et le squattage ne serait plus un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

Et concernant la taille de la batterie pour un usage urbain, il faudrait vraiment un coût divisé par 5 et un poids divisé au moins par 2 pour "oser" embarquer une batterie de forte capacité dans une citadine.... On n'y est pas encore

Tout à fait.

A tel point que pour tenir sa cible à 25 k€ sur la R5, Renault y mettra une batterie de plus petite capacité que sur la ZOE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Busquet2 a dit :

Si chaque lampadaire avait 3kW dans les villes le VE prendrait une envolée énorme et le squattage ne serait plus un problème

C'est exactement l'idée : faire corréler les infrastructures aux besoins. En ville, on peut raisonnablement considérer que la grande majorité des charges sera pour du quotidien avec faible kilométrage, donc pas forcément nécessaire de recharger rapidement... sauf pour un cas très particulier : les taxis et les VU, qui eux, avec leur fort kilométrage quotidien, ont besoin de charger rapidement.

D'où la présence de bornes DC50 en ville qui continueront d'exister, mais qui en théorie devraient s'adresser à une clientèle spécifique.

Le problème, c'est le quidam moyen qui ne sait pas quoi charger et comment et se dirige vers la première borne affichée par son infotainment pourri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, oursgentil a dit :

A tel point que pour tenir sa cible à 25 k€ sur la R5, Renault y mettra une batterie de plus petite capacité que sur la ZOE

 

Faut arrêter les conneries sur le prix ^^

une clio de base : 15 000 €

une zoé de base : 30 000 €

 

intérieur zoé versus clio => quasiment idem

Surcout zoé

  • 1 batterie 50kWh , a 100€/kWh => +5000€
  • 1 moteur élec + électronique

Ce qu'il y a en plus sur une clio :

  • 1 moteur thermique  , si on veux un autre moteur , on ajoute jusqu'a 3 000 € de plus a l'addition
  • 1 boite de vitesse manuelle , ou l'option boite auto ^^
  • 1 pot echappement/dépollution ( FAP & Co ) , un réservoir , etc.....

Vous n'arriverez pas a me convaincre qu'un moteur thermique coute moins cher qu'un moteur électrique.

 

 

Je suis généreux , la zoé coute plus cher , car il y a moins d'économies d'échelles que la Clio.

Mais demain avec la R5 , les économies d'échelle seront présentes .

 

NB : sur le mandataire élite auto , la zoé débute a 28500€ , donc les 25000€ pour la R5 avec les mêmes caractéristiques que la zoé n'est pas une aberration , et sans parler du bonus éco de 6000€ ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alfniev a dit :

1 batterie 50kWh , a 100€/kWh => +5000€

Faut arreter de croire que les batteries sont si peu chéres

Voici une étude d'une Université du Munster

 

6a00d8341c4fbe53ef026bdee52cae200c-800wi.gif.83cb3a362a3e54611f2f67dace47d8df.gif

 

les 50 kWh, c'est bien plus de 5 k€. C'est plutot 9 k€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 21:11, soub56 a dit :

Je pense que si la borne avait été payante, l'autre conducteur n'aurait pas laissé aussi longtemps sa voiture en charge. Une borne gratuite, ce n'est pas toujours une borne sympathique : elle est plus souvent utilisée ou squattée qu'utilisée à bon escient. Cette borne avait été payante pendant 9 mois : elle était assez souvent libre pendant cette période. Depuis qu'elle est à nouveau gratuite, cela devient plus problématique pour faire une recharge.

Je ne suis pas entièrement d'accord, en période scolaire je dépose mes enfants au centre de Dinan, et je passe devant LA borne 22 du centre vile (payante) vers 7h45. quasi chaque matin cette borne est occupée par deux VE de personnes habitant en ville et n'ayant pas forcément d'autre moyen de charger. et je pense qu'il s'agit, le plus souvent de VE y ayant passé une bonne partie de la nuit, parce que si c'est plutôt vers 9 ou 10h que je passe, ce ne sont plus les mêmes véhicules que je croise, mais des véhicules siglés de commerçants, ou, parfois, en plaques étrangères.

 

Donc des bornes, payantes, peuvent être utilisées pendant une longue durée, s'il n'y en a pas d'autres à proximité, surtout en centre ville avec, encore, des habitants permanents.

Dans ce type de situation il faudrait un réseau de bornes lentes équitablement réparties dans la ville.

Parce que,les véhicules ne sont pas chaque jour les mêmes, mais ils reviennent régulièrement, et les matins il n'est pas rare de les croiser dans les rues voisines, il y a  une petite dizaine de véhicules réguliers de cette borne : TM3, MG ZS, Ampera, Zoé, i3, e208.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.