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rxson

Vos Roadtrip.

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Hier, je devais emmener mon fils à l'aéroport de Nantes et revenir (360km). Depuis le nord de la Bretagne.

Un trajet qui devait être de 360 km, mais qui s'est transformé en 720km... et en cauchemar.

 

100% voie express, un peu de bouchons à Rennes et Nantes (7 ou 8 km), et roulage un poil lent à l'aller, retour fluide, à 115 kmh la plupart du temps. 360 km parcourus de 100% à 24%. Avec beaucoup de vent très défavorable à l'aller, pas vraiment dans le dos au retour. Clim allumée, et chauffage à la fin (quelle époque). 17,6 kWh/100 affichés. Arrivé à 24% alors qu'au départ, le planificateur prévoyait 13%, parfait.

Ca donne 475km potentiel. Pas trop mal. Surtout que je n'ai pas eu le temps de faire une vraie charge à 100%, la voiture prenait toujours 4kw à 100% au moment du départ. Il se cachait encore sûrement 10 ou 15 km dans ce buffer haut (j'en aurai le coeur net). On s'approche donc des 500km de voie express réel. Exactement ce que j'attendais de mon Scenic.

 

Quand tout à coup !!!!!

 

Au retour de chez Ionity à la maison, chargé à 80% pile pour le lendemain, coup de fil de mon fils : vol annulé, correspondance impossible, pas d'hébergement, et plans à revoir totalement.

Du coup retour à Nantes directement, un enfer à vivre. Entre temps, baisse des températures, et grosses pluies pendant quasiment tout le trajet.

2 conducteurs, se relaient, heureusement. 

Nous faisons donc à nouveau 180km pour atteindre Nantes à 36% (29% annoncés par le planificateur au départ), avec une conso qui s'envole un peu, 19,2 kWh au 100. Charge à Iecharge Derval pendant 17 minutes, le temps de passer de 22 à 56%, arrivée à la maison à 29%. Au lit à 3h40 du matin... Conso affichée de 19,7 kWh au 100 par 14°. Normal vu les conditions. On a tartiné au retour un peu plus, la pluie étant intermittente et les routes moins grasses.

En trajet 1 360 km avec 76% de batterie

En trajet 2 : 360 km avec 85% de batterie

 

Pour parcourir ces 720 km, nous aurons eu besoin de 50 minutes de recharge. En optimisant, on aurait pu gagner 10 minutes de recharge facile. Je n'ai pas préconditionné sur la recharge 24-80%, et tapé seulement du 130kw. Mais c'était pas le but au départ... . Sur l'autre recharge avec le préconditionnement, j'ai eu du 149 kw. Clairement la voiture dépasse largement mes capacités de conduite.

 

En conclusion, cette expérience pas très agréable a au moins servi de test, je peux compter sur mon VE, et surtout je peux me reposer totalement sur le planificateur qui a été d'une fiabilité parfaite, toujours suffisamment pessimiste et parfaitement calé sur les conditions météo. Bravo Renault.

 

 

 

 

 

 

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Le 22/06/2024 à 15:26, rxson a dit :

Un trajet qui devait être de 360 km, mais qui s'est transformé en 720km... et en cauchemar.

Tu as voulu nous faire peur avec cette phrase...

mais visiblement la voiture a été impeccable à tous points de vue, je me trompe ?

Et les conso apparaissent rassurantes pour ceux qui n'ont pas encore leur Scenic

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Le 23/06/2024 à 12:16, rxson a dit :

Oui, le cauchemar ne concerne pas l’auto, qui a fait parfaitement le job.

Merci beaucoup pour nous raconter. Super le VE etait bien présent pour résoudre l'inattendu. 

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Le 22/06/2024 à 15:26, rxson a dit :

la voiture prenait toujours 4kw à 100% au moment du départ. Il se cachait encore sûrement 10 ou 15 km dans ce buffer haut (j'en aurai le coeur net). 

Ça n'était pas plutôt le préconditionnement (chauffage + déshumidificateur) de l'habitacle vu la pluie ? 

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Le 24/06/2024 à 19:59, Scritchoune a dit :

Ça n'était pas plutôt le préconditionnement (chauffage + déshumidificateur) de l'habitacle vu la pluie ? 

Non, la pluie, il n'y en avait pas en journée pour la première recharge avant le départ. Et je ne vois pas le rapport d'ailleurs (fin de charge au dessus de 95% en AC16A).

Comme la Zoe et la Nissan Aryia, le Scenic a un genre de buffer haut utilisable. On va pouvoir continuer à charger à 100%. Je trouverai un moyen de mesurer ça. Sur ma Zoe, il y avait entre 1 et 2 kWh au delà de 100%, ce qui correspond à 15km environ. Dans cette état, la voiture n'indique plus d'état de recharge ni de durée à attendre pour la fin de recharge, affiche 100% et continue à charger, en AC, la puissance prise par la voiture décroit, ce qui rend le truc un peu long, l'automne continue à augmenter lentement. A la fin la batterie prenait max 1,5 kw voire moins en charge 3,7. Quand le chargeur ne délivre plus rien, on est au 100% alors que ça fait belle lurette que la voiture indique une fin de charge. Sur le Scenic, ce phénomène existe, mais je ne sais pas à quel niveau. Automobile propre en a parlé d'ailleurs. 

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Dans 3 semaines je pars de Lorraine direction la Teste de buch. Quasiment 1000km.

Une grande première en VE 😅  J’espère que le navigateur est fiable et que je ne vais pas me retrouver devant des stations surchargées 😰

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Le 28/06/2024 à 20:13, mk.1804 a dit :

Dans 3 semaines je pars de Lorraine direction la Teste de buch. Quasiment 1000km.

Une grande première en VE 😅  J’espère que le navigateur est fiable et que je ne vais pas me retrouver devant des stations surchargées 😰

Tu vas dire bonjour à @krucial😅

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Moi je pars de St Etienne pour Santiago de Compostella (Espagne, 1 500km) en Fiat e-Ulysse en juillet. (Puis retour)

Pas du tout inquiet, sauf pour les recharges sur place car en bon français on se plaint tout le temps de notre réseau de recharge, mais...

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Le 28/06/2024 à 21:35, Lemont a dit :

Moi je pars de St Etienne pour Santiago de Compostella (Espagne, 1 500km) en Fiat e-Ulysse en juillet. (Puis retour)

Pas du tout inquiet, sauf pour les recharges sur place car en bon français on se plaint tout le temps de notre réseau de recharge, mais...

Tu as raisons pour le « mais. ». On est un des pays d’Europe les mieux lotis concernant le points de recharge..

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Le 28/06/2024 à 21:35, Lemont a dit :

Moi je pars de St Etienne pour Santiago de Compostella (Espagne, 1 500km) en Fiat e-Ulysse en juillet. (Puis retour)

Pas du tout inquiet, sauf pour les recharges sur place car en bon français on se plaint tout le temps de notre réseau de recharge, mais...

L'espagne, à priori c'est l'aventura...

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Le 28/06/2024 à 20:13, mk.1804 a dit :

Dans 3 semaines je pars de Lorraine direction la Teste de buch. Quasiment 1000km.

Une grande première en VE 😅  J’espère que le navigateur est fiable et que je ne vais pas me retrouver devant des stations surchargées 😰

Dans le planificateur d'itinéraire, on peut voir le taux d'occupation de la prochaine station de recharge ?

Modifié par Grand-Vince

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Le 03/07/2024 à 15:51, Grand-Vince a dit :

Dans le planificateur d'itinéraire, on peut voir le taux d'occupation de la prochaine station de recharge ?

Si je ne me trompe pas on peut en effet voir le nombre de bornes disponibles quand on selectionne une station de recharge par contre je ne sais pas si un recalcul se fait au moment du trajet si les bornes venaient à ne plus être disponibles 🤔

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Le 03/07/2024 à 16:09, mk.1804 a dit :

Si je ne me trompe pas on peut en effet voir le nombre de bornes disponibles quand on selectionne une station de recharge par contre je ne sais pas si un recalcul se fait au moment du trajet si les bornes venaient à ne plus être disponibles 🤔

J’ai une une mauvaise expérience moi. Le planificateur me disait ok, tous les bornes dispos (nouvelle station atlante sur l’A89), et quand je suis arrivé, toutes HS. Support injoignable. Heureusement un type de Vinci qui passait par là m’a dépanné. J’avais encore la Mégane, et j’avais expliqué mon expérience sur un des topics Mégane.

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Le 03/07/2024 à 16:13, hpo a dit :

J’ai une une mauvaise expérience moi. Le planificateur me disait ok, tous les bornes dispos (nouvelle station atlante sur l’A89), et quand je suis arrivé, toutes HS. Support injoignable. Heureusement un type de Vinci qui passait par là m’a dépanné. J’avais encore la Mégane, et j’avais expliqué mon expérience sur un des topics Mégane.

Aie 😞 Ça ne me rassure pas trop 😅

Du coup il vaut peut être mieux faire une double vérification avec ABRP ou ChargeMap ? 

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Le 03/07/2024 à 16:20, mk.1804 a dit :

Aie 😞 Ça ne me rassure pas trop 😅

Du coup il vaut peut être mieux faire une double vérification avec ABRP ou ChargeMap ? 

Ca ne m’est arrivé qu’une seule fois. Tu peux quand même faire confiance au planificateur. Surtout en gardant 10% / 15 % à l’arrivée à la borne, tu peux au pire aller jusqu’une petite borne (si il n’y a pas de chargeur rapide autour).

Moi j’avais juste joué avec le feu. Je suis arrivé à la borne avec 3% …😰

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Le 03/07/2024 à 18:50, hpo a dit :

Ca ne m’est arrivé qu’une seule fois. Tu peux quand même faire confiance au planificateur. Surtout en gardant 10% / 15 % à l’arrivée à la borne, tu peux au pire aller jusqu’une petite borne (si il n’y a pas de chargeur rapide autour).

Moi j’avais juste joué avec le feu. Je suis arrivé à la borne avec 3% …😰

Exactement. Ne pas oublier en cas de coup dur qu'il y a probablement une réserve de +/-20km sous zéro à 50km/h (sur la Megane : https://youtu.be/RLC3mDzeXwc?si=v_TSlHA2IP3_KrRK)... Largement de quoi trouver une borne 22 ou 7kw pour faire l'appoint et atteindre la prochaine à 50kw (0-80% en +/- 1h15 si tu as le courage d'attendre) ou mieux pour compléter la charge. 😉 

 

J'ai moi-même déjà 2x poussé jusqu'à 1 et 0% de SoC sur une station Fastned (très fiable)! 

Modifié par Scritchoune

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Ce serait possible de se dépanner avec quelqu'un qui a un véhicule qui fait de la V2L?   
Oui, mais ça risque d'être un peu long et il faut qu'il ait pris l' adaptateur avec lui, ce qui n'est pas toujours mon cas par exemple. La prise V2L sort 3,6 kW/h au maximum, je vois mal un bon samaritain rester une heure pour faire plaisir, mais ça doit exister.

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Rassurant ton expérience (pour moi qui pense à suivre ce même chemin que tu as emprunté de l'EV6 au Scenic). 
Bon, ton temps de charge à Derval m'a un peu refroidi, mais finalement, vu que je ne charge en DC quasiment qu'en vacances, ce n'est pas forcément rédhibitoire. Et les aides à la conduite vs celles de l'EV6, tu en penses quoi ?

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Le 24/06/2024 à 20:26, rxson a dit :

Non, la pluie, il n'y en avait pas en journée pour la première recharge avant le départ. Et je ne vois pas le rapport d'ailleurs (fin de charge au dessus de 95% en AC16A).

Comme la Zoe et la Nissan Aryia, le Scenic a un genre de buffer haut utilisable. On va pouvoir continuer à charger à 100%. Je trouverai un moyen de mesurer ça. Sur ma Zoe, il y avait entre 1 et 2 kWh au delà de 100%, ce qui correspond à 15km environ. Dans cette état, la voiture n'indique plus d'état de recharge ni de durée à attendre pour la fin de recharge, affiche 100% et continue à charger, en AC, la puissance prise par la voiture décroit, ce qui rend le truc un peu long, l'automne continue à augmenter lentement. A la fin la batterie prenait max 1,5 kw voire moins en charge 3,7. Quand le chargeur ne délivre plus rien, on est au 100% alors que ça fait belle lurette que la voiture indique une fin de charge. Sur le Scenic, ce phénomène existe, mais je ne sais pas à quel niveau. Automobile propre en a parlé d'ailleurs. 

Hello, pour la Megane même comportement, à 100% la voiture continue de charger jusqu’à ce qu’elle indique charge terminée. Quand on va à 100% je pense que le système équilibre toutes les cellules à un niveau équivalent. Quand j’arrive à 100% je peux attendre 10min avant l’indication charge terminée.

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Le 13/07/2024 à 15:21, Fernandn a dit :

Hello, pour la Megane même comportement, à 100% la voiture continue de charger jusqu’à ce qu’elle indique charge terminée. Quand on va à 100% je pense que le système équilibre toutes les cellules à un niveau équivalent. Quand j’arrive à 100% je peux attendre 10min avant l’indication charge terminée.

Lit mon sujet, sur la batterie du Scenic. A ce niveau, il ne s'agit pas d'équilibrage des cellules, mais de recharge. 3kWh de RAB...

Modifié par rxson

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Le 13/07/2024 à 14:06, Charles Manue a dit :

Rassurant ton expérience (pour moi qui pense à suivre ce même chemin que tu as emprunté de l'EV6 au Scenic). 
Bon, ton temps de charge à Derval m'a un peu refroidi, mais finalement, vu que je ne charge en DC quasiment qu'en vacances, ce n'est pas forcément rédhibitoire. Et les aides à la conduite vs celles de l'EV6, tu en penses quoi ?

J'avais une Design Rwd, donc pas de Birdview/caméra 360, et aides à la conduite de base. Je dirais qu'il y a un gap, le Scenic est bien meilleur en aides à la conduite, surtout pour la douceur du régulateur adaptatif accompagné d'une meilleure réactivité. La gestion automatique de la vitesse, la gestion des virages (ralentissement), les ronds points, les courbes plus prononcées qui sont gérées. Et ce volant capacitif ...

MAIS

La tenue du cap est généralement un peu meilleure en EV6 (elle s'est bien amélioré avec le temps entre 2021 et 2024). 

Le Scenic devrait s'améliorer un peu sur ce point. C'est une aide utile mais surtout fiable sur voies express seulement. Un peu comme si la vision était trop courte, d'où un manque d'anticipation dans certains virages. Globalement je reste convaincu. 

Mais un truc me manque vraiment, le fait de pouvoir activer le régulateur séparément du maintien dans la voie. Unique à Kia/Hyundai et pourtant si génial!

 

 

 

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