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Sams

Vos problèmes sur la Ioniq

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Le 02/07/2024 à 13:27, Spif a dit :

Je pense que la glacière n'a rien a voir : pour mon road trip de 2022 a travers la France, j'avais acheté une glacière norauto qui est restée branchée en continu sur l'allume cigare pendant 10-15 jours. Pas de soucis similaire, jamais aucun tremblement (i28, 2019, 68000km)

Petit HS

Il n'y a pas de prise 12V dans le coffre? Notamment pour la glacière

Mais en revanche 2 PRISES au niveau du tableau de bord (là où nous en avons pas besoin car nous utilisons tous des câble USB )

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Oui. Le Soul EV, de la même époque, en avait une dans le coffre :(

La glacière que j'ai ne tiens d'ailleurs pas debout dans le coffre de la ioniq avec le plancher à hauteur classique et le cache bagage. Elle avait fait le voyage sur la banquette arrière 😂 

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Le 02/07/2024 à 13:15, JuLiAn_FCB a dit :

@Rico11J'ai rencontré exactement le même problème que toi il y a un mois. Dans les conditions quasiment identiques aux tiennes. Après 900kms d'autoroute la voiture a tremblé à la dernière charge avant de prendre le ferry entre le Danemark et l'Allemagne. Ayant réussi à prendre le ferry (45min de traversée), la voiture fonctionnait normalement de nouveau. Par contre à deux kilomètres de l'arrivée elle a switché d'elle même en 'neutre' sur l'autoroute...Et j'ai eu exactement le même message que toi.

Impossible de redémarrer la voiture, elle ne voulait plus avancer, après avoir attendu pendant 1h30 la dépanneuse, elle a bien voulu démarrer de nouveau mais elle tremblait énormément. Du coup j'ai fait les deux derniers kilomètres jusque l'hôtel accompagné par la polizei.

La voiture a été remorquée au garage durant la nuit. Le lendemain matin le garage (concessionnaire en Allemagne) n'avait aucun message d'erreur en mémoire, aucun problème apparent sur la voiture donc je pouvais venir la récupérer. J'ai bien entendu effectué un test sur l'autoroute avant de récupérer la voiture car j'avais encore 800kms de voyage dans la journée. Depuis je n'ai plus eu le soucis. 

J'ai une question pour toi, est-ce que tu avais une glacière électrique branchée à tout hasard sur la prise 12v ? Car j'ai déjà effectué deux longs road trips entre la Suède et la France sans aucun soucis mais cette année c'était la première fois que je branchais une glacière électrique.

La mienne est de 2019 avec 60k.

 

@JuLiAn_FCB, ça a l'air d'être exactement la même chose.

Je viens de recevoir un appel du garage. La valise ne remonte aucun problème et après plusieurs allumages de la voiture, aucun témoin n'apparait. Elle est à 150km de chez moi, j'avoue ne pas être très serein pour le trajet retour...

 

Pour ce qui est des branchement, j'ai à 100% du temps un chargeur de portable sur allume cigare. Pendant ce long trajet, un portable était très souvent branché dessus.

Si j'ai bien compris, la nuit, lorsque la voiture est à l'arrêt, la grosse batterie recharge de temps en temps la petite (12V).

Sur un long trajet, est ce que la batterie 12V est rechargée ? Si ce n'est pas le cas, est ce que le branchement d'appareil comme des téléphones ou glacières pourrait la décharger suffisamment pour que cela provoque ces bugs ?

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@Rico11 J'étais dans la même situation que toi quand le garage m'a annoncé aucune problème. J'ai effectué les 800kms dans la journée sans problème après l'avoir récupéré. Depuis 3000kms de plus sur une période de quatre semaines. Et là c'est le retour vers la Suède, je n'ai pas rencontré le problème de nouveau. J'avais très peur que ce soit un problème de transmission avec les tremblements. 

Concernant la batterie 12V celle-ci est chargée automatiquement dès que la voiture est allumée en position de conduite.  Je viens de vérifier le graphique de charge de la batterie 12v sur le trajet d'hier 800kms, aucune décharge alors que la glacière était branché ainsi que deux téléphones. 

La batterie 12v est rechargée une fois par jour si la voiture est à l'arrêt, mais ce n'est pas obligatoirement la nuit. 

J'espère en tout cas ne pas rencontrer le problème de nouveau car la voiture qui switch automatiquement en neutre sur l'autoroute cela a été un peu flippant avec un enfant à l'arrière, heureusement que j'étais très proche d'une sortie...

Et j'espère aussi pour toi que le problème n'arrivera pas de nouveau.

 

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Idem que @Spif l'année dernière pour mon road trip de 3700 km, dont 500 km d'autoroute d'affilée, avec glacière branchée. Pas de soucis.

C'était une ioniq 38 par contre, de 2020, 100000 km environ.

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Bonjour à tous,

J'ai eu le même souci il y a environ un an avec ma Ioniq.

Durant un très long trajet sur autoroute après une recharge, le moteur s'est mis à tourner un peu bizarrement à faible vitesse (par petit à-coup en quelque sorte) puis après environ 50km, un message d'erreur disant, en gros, un problème sur le parti EV et passage de la voiture au neutre sur voie rapide avec impossibilité de repasser en Drive.

Après environ 1 heure et un coup de booster, j'ai pu repartir pour quelques km puis de nouveau le même souci.

Il s'est avéré que la batterie 12v n'avait plus suffisamment de capacité pour supporter les pics de courant en charge et décharge et que la tension à ses bornes fluctuer trop pour l'électronique de la voiture.

Il a suffi de remplacer la batterie 12V par une neuve et le problème n'est plus revenu.

La batterie 12V sur la Ioniq, n'est pas très bien dimensionné / géré donc elle a tendance à s'user prématurément. Il faut la considérer comme une pièce d'usure et la replacer tout 3 ans environs.

En espérant que ça puisse aider. 

Modifié par samxtech

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Le 05/07/2024 à 13:53, samxtech a dit :

Bonjour à tous,

J'ai eu le même souci il y a environ un an avec ma Ioniq.

Durant un très long trajet sur autoroute après une recharge, le moteur s'est mis à tourner un peu bizarrement à faible vitesse (par petit à-coup en quelque sorte) puis après environ 50km, un message d'erreur disant, en gros, un problème sur le parti EV et passage de la voiture au neutre sur voie rapide avec impossibilité de repasser en Drive.

Après environ 1 heure et un coup de booster, j'ai pu repartir pour quelques km puis de nouveau le même souci.

Il s'est avéré que la batterie 12v n'avait plus suffisamment de capacité pour supporter les pics de courant en charge et décharge et que la tension à ses bornes fluctuer trop pour l'électronique de la voiture.

Il a suffi de remplacer la batterie 12V par une neuve et le problème n'est plus revenu.

La batterie 12V sur la Ioniq, n'est pas très bien dimensionné / géré donc elle a tendance à s'user prématurément. Il faut la considérer comme une pièce d'usure et la replacer tout 3 ans environs.

En espérant que ça puisse aider. 

Merci à vous deux @samxtech et @JuLiAn_FCB!

J'emporte un booster, on verra bien. Et je prévois de changer la batterie par sécurité alors.

Dommage que la batterie 12V ne soit pas mieux gérée que ça !

Modifié par Rico11

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@samxtech @Rico11

J'ai remplacé ma batterie 12v il y a 18mois.

Par contre je viens de consulter le graphique de charge de la batterie 12v le jour où j'ai rencontré le problème (jamais j'aurai pensé que la batterie 12v aurait pu être en cause). La glacière était branché en fonctionnement en permanence sur le trajet à l'aller même lors des recharges rapides, et effectivement j'ai des décharges assez importantes. Depuis ce jour j'éteins la glacière pendant les recharges rapides, et je n'ai pas eu le soucis de nouveau.

Je confirme que la batterie 12v n'est pas super bien dimensionnée car quand il fait froid là haut (-20°C), l'unique charge de 20min quotidienne ne suffit pas à maintenir la tension correctement quand la voiture ne bouge pas beaucoup. 

 

 

Screenshot_2024-07-05-14-54-31-723_com.dc.bm6_intact.jpg

Screenshot_2024-07-05-14-54-24-887_com.dc.bm6_intact.jpg

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Le 05/07/2024 à 14:57, JuLiAn_FCB a dit :

@samxtech @Rico11

J'ai remplacé ma batterie 12v il y a 18mois.

Par contre je viens de consulter le graphique de charge de la batterie 12v le jour où j'ai rencontré le problème (jamais j'aurai pensé que la batterie 12v aurait pu être en cause). La glacière était branché en fonctionnement en permanence sur le trajet à l'aller même lors des recharges rapides, et effectivement j'ai des décharges assez importantes. Depuis ce jour j'éteins la glacière pendant les recharges rapides, et je n'ai pas eu le soucis de nouveau.

Je confirme que la batterie 12v n'est pas super bien dimensionnée car quand il fait froid là haut (-20°C), l'unique charge de 20min quotidienne ne suffit pas à maintenir la tension correctement quand la voiture ne bouge pas beaucoup. 

 

 

Screenshot_2024-07-05-14-54-31-723_com.dc.bm6_intact.jpg

Screenshot_2024-07-05-14-54-24-887_com.dc.bm6_intact.jpg

C'est quoi cette appli de suivi stp?

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@anthonyo60c'est l'application "battery check" (nom sur le play store intAct battery check ) qui était indiqué sur le manuel du moniteur de batterie 12v que j'ai installé au dessus de la batterie 12v. 

 

@Rico11 Rassuré pour toi que le trajet ait eu lieu sans aucun soucis. 

 

Effectivement j'ai aussi opté pour le booster en permanence dans la voiture plus le chargeur 12V à la maison pour recharger la batterie pendant l'hiver au moins une fois. 

 

 

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Le 10/07/2024 à 18:23, JuLiAn_FCB a dit :

@anthonyo60c'est l'application "battery check" (nom sur le play store intAct battery check ) qui était indiqué sur le manuel du moniteur de batterie 12v que j'ai installé au dessus de la batterie 12v. 

 

@Rico11 Rassuré pour toi que le trajet ait eu lieu sans aucun soucis. 

 

Effectivement j'ai aussi opté pour le booster en permanence dans la voiture plus le chargeur 12V à la maison pour recharger la batterie pendant l'hiver au moins une fois. 

 

 

Merci pour l'info
D'accord donc c'est un boitier spécifique que tu as sur ta batterie
J'ai l'appli carScanner, et je me suis dit qu'il serait certaienemnt possible de stocker les données sur une appli via l'OBD2
Mais là ça m'embête d'acheter juste pour voir la batterie annexe

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@Rico11 Pour info, j'ai installé la batterie suivante dans la mienne: Varta Black Dynamic E2 B23 12V 45Ah / 300A. Il faut juste un peu limer les ergots de maintien pour qu'elle rentre bien dans son logement. 

Autre possibilité, la commander dans un concessionnaire Hyundai mais à l'époque j'avais souvenir d'un devis un peu trop important à mon gout.

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Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ont une 38kWh executive, pouvez vous me confirmer que lorsqu'on a une détection d'obstacle à l'avant en marche avant, on conserve cette détection d'obstacle lorsqu'on passe en marche arrière ? 

Jusqu'en mars dernier, il me semble que cela fonctionnait bien. J'ai fait réparer les détecteurs avant qui étaient défectueux, mais plus de détection d'obstacle avant (avant-gauche et avant-droit OK, mais pas avant en face) lorsque je suis en marche arrière.

Si vous me confirmez, j'irai revoir mon concessionnaire.

Merci.

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Le 11/07/2024 à 15:34, stratus a dit :

Bonjour,

 

j'ai une 38 Exclusive de 2020,

je te confirme que la détection en marche arrière fonctionne aussi sur les capteurs avants.

 

Bonne chance!! 

Merci

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Le 11/07/2024 à 15:01, sluigi a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui ont une 38kWh executive, pouvez vous me confirmer que lorsqu'on a une détection d'obstacle à l'avant en marche avant, on conserve cette détection d'obstacle lorsqu'on passe en marche arrière ? 

Jusqu'en mars dernier, il me semble que cela fonctionnait bien. J'ai fait réparer les détecteurs avant qui étaient défectueux, mais plus de détection d'obstacle avant (avant-gauche et avant-droit OK, mais pas avant en face) lorsque je suis en marche arrière.

Si vous me confirmez, j'irai revoir mon concessionnaire.

Merci.

je confirme aussi que ça fonctionne chez nous
C'est juste un grand n'importe quoi qu'elle ne detecte pas à faible allure lorsqu'on s'approche, il faut passer la marche arrière pour qu'elle voit ce qu'il y a devant (ou je crois un bouton *view* aussi fait la meme chose)

Modifié par anthonyo60

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Le 11/07/2024 à 13:43, samxtech a dit :

@Rico11 Pour info, j'ai installé la batterie suivante dans la mienne: Varta Black Dynamic E2 B23 12V 45Ah / 300A. Il faut juste un peu limer les ergots de maintien pour qu'elle rentre bien dans son logement. 

Autre possibilité, la commander dans un concessionnaire Hyundai mais à l'époque j'avais souvenir d'un devis un peu trop important à mon gout.

Dans mes souvenirs la cosse + est plus petite que le -, c'est le cas aussi sur celle-ci?
ça existe encore des batterie VARTA Silver garantie 5 ans?
Car notre batterie qui est de 12/2021, est déjà morte ... j'en reviens pas. le chef d'atelier me dit c'est normal, maintenant la durée de vie des batteries est de 2 ans (même pas en rêve je peux entendre ça ! )
Et à force de tomber en panne de batterie, je crois que je vais bientôt chercher une solution pour automatiquement recharger ma 12V en appuyant sur un bouton, depuis ma grosse batterie de puissance

Modifié par anthonyo60

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Dans mes souvenirs, je ne me rappelle pas avoir eu de problème avec les cosses. 

Alors les batteries plomb c'est un vaste sujet. Il existe plusieurs technos plus ou moins robustes.

Mais en ce qui concerne les batteries dans nos voitures, elle ne sont pas faites pour faire de la décharge "profonde" cad quelle sont faites pour fonctionner entre 90%-100% juste de quoi normalement démarrer une voiture et ensuite elle sont maintenus autour de 13-13.5v. Le soucis c'est que la ioniq ne gère pas très bien cette batterie et on se retrouve assez facilement avec une batterie qui ne se trouve pas dans une plage de tension où elle pourrait maximiser sa durée de vie.

De plus, la batterie est relativement petite en capacité donc au fur et à mesure qu'elle vieillit (mal), elle est de moins en moins capable de supporter les forts courant et elle chute rapidement en tension, ce qui la dégrade d'autant plus vite.

C'est pour cela qu'il faut la considère comme une pièce d'usure et la replacer régulièrement. Je dirais même qu'il ne faut pas attendre les premiers signes de faiblesse pour éviter que les contacteur/relais fasse de mauvaise contact et charbonne à force. (Ou autre défaillance) 

Par exemple, les pannes de chargeur des premiers c-zero/ion avait tendance à lacher lorsque la batterie 12v commencer à faiblir. Ce n'est pas la seule raison mais c'est l'une entre elles. (Au delà du fait que c'était des chargeurs extrêmement mal conçu) 

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Le 04/07/2024 à 12:51, JuLiAn_FCB a dit :

@Rico11 J'étais dans la même situation que toi quand le garage m'a annoncé aucune problème. J'ai effectué les 800kms dans la journée sans problème après l'avoir récupéré. Depuis 3000kms de plus sur une période de quatre semaines. Et là c'est le retour vers la Suède, je n'ai pas rencontré le problème de nouveau. J'avais très peur que ce soit un problème de transmission avec les tremblements. 

Concernant la batterie 12V celle-ci est chargée automatiquement dès que la voiture est allumée en position de conduite.  Je viens de vérifier le graphique de charge de la batterie 12v sur le trajet d'hier 800kms, aucune décharge alors que la glacière était branché ainsi que deux téléphones. 

La batterie 12v est rechargée une fois par jour si la voiture est à l'arrêt, mais ce n'est pas obligatoirement la nuit. 

J'espère en tout cas ne pas rencontrer le problème de nouveau car la voiture qui switch automatiquement en neutre sur l'autoroute cela a été un peu flippant avec un enfant à l'arrière, heureusement que j'étais très proche d'une sortie...

Et j'espère aussi pour toi que le problème n'arrivera pas de nouveau.

 

Salut,

Je lis avec stupéfaction et effroi cette panne "fantôme" d'origine encore inconnue (officiellement), que plusieurs d'entre vous ont connu lors de longs périples.
C'est le type de panne où doivent se mêler stress, angoisse, incompréhension et écœurement.
En espérant qu'à l'avenir, ce ne soit qu'un mauvais souvenir.

 

Par contre en lisant ton post, un point m'a surpris : tu rallies la France à la Suède !? soit un parcours de 1900 km selon Googlemaps !
Connaissant l'autonomie des Ioniq, il faut être incroyablement volontaire pour réaliser un tel voyage.
Par curiosité, tu pourrais me dire la version de ta Ioniq 28 ou 38, le nombre d'arrêt recharge, le temps (heures ou jours),  qu'il t'a fallu pour remonter vers le nord de l'Europe ?

Modifié par abydos78

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@abydos78La Hyundai ioniq est très capable pour les long trajet avec un peu d'organisations. Elle a l'avantage d'être très efficace et recharger très vite ce qui permet de parcourir de longue distance malgré la petite batterie.

J'ai fait récemment un voyage aller Lille-Casablanca en 48h et 36h pour le retour en faisant Tanger-Lille. 

Et ça se fait relativement bien.

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Le 28/07/2024 à 10:40, abydos78 a dit :

Je lis avec stupéfaction et effroi cette panne "fantôme" d'origine encore inconnue (officiellement), que plusieurs d'entre vous ont connu lors de longs périples.C'est le type de panne où doivent se mêler stress, angoisse, incompréhension et écœurement.

Ce n'est pas vraiment une panne fantome, mais plutot les consequences d'une "mauvaise" utilisation de la voiture, qui finit apres plusieurs moments recharges, par vider de trop la batterie 12v, et tout le systeme facille puis se met en protection.

Si on n'utilise ni la clim ni la radio ni gros consommateur 12v quand on est dans un moment où ca tire sur la batterie 12v, il n'y a aucun soucis.

 

Le plus dommage est que le message d'erreur fait penser à tord que c'est le systeme haute tension qui a un probleme, au lieu de dire que ce n'est que la batterie 12v, et qu'il suffit de fermer la voiture 30 minutes, laissant la batterie 12v etre rechargée par la 400v, pour pouvoir repartir.

Modifié par barbaresclub

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Merci pour ce retour Samxtech et Barbaresclub.

Si je comprends bien, cela signifie que sur les longs parcours, il faut lors des recharges rapides, laissant la Ioniq se recharger sans solliciter des consommations faisant appel à la batterie de 12v, ce qui lui permettrait de se remettre à niveau.

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Le 28/07/2024 à 11:43, barbaresclub a dit :

Ce n'est pas vraiment une panne fantome, mais plutot les consequences d'une "mauvaise" utilisation de la voiture, qui finit apres plusieurs moments recharges, par vider de trop la batterie 12v, et tout le systeme facille puis se met en protection.

Si on n'utilise ni la clim ni la radio ni gros consommateur 12v quand on est dans un moment où ca tire sur la batterie 12v, il n'y a aucun soucis.

 

Le plus dommage est que le message d'erreur fait penser à tord que c'est le systeme haute tension qui a un probleme, au lieu de dire que ce n'est que la batterie 12v, et qu'il suffit de fermer la voiture 30 minutes, laissant la batterie 12v etre rechargée par la 400v, pour pouvoir repartir.

Merci pour ton retour.

 

Ça se produit avec des batterie 12v fatiguées ?

 

Est ce que ça veut dire qu'en roulant la batterie ne se recharge pas assez vite pour alimenter plusieurs postes de consommation ? ( Climatisation, glacière, etc. ...)

 

Y a t'il des batteries 12v plus adaptée à la ioniq Peut être qui prend plus de courant en entrée pour charger plus facilement ?

Ou est ce que c'est la ioniq qui à une limite de charge un peu faible?

 

Modifié par fenrirjk

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Le 28/07/2024 à 13:01, abydos78 a dit :

Si je comprends bien, cela signifie que sur les longs parcours, il faut lors des recharges rapides, laissant la Ioniq se recharger sans solliciter des consommations faisant appel à la batterie de 12v, ce qui lui permettrait de se remettre à niveau.

Sauf erreur de ma part, la batterie 12v n'est justement jamais rechargée lors des charges DC, mais uniquement :

1) hors charge DC, contact coupé, que la tension est considérée comme trop basse

2) hors charge DC , contact allumé, et que l'ensemble des autres consommables ne prennent pas tout ce que peut fournir le convertisseur 400v vers 12v (aucune idée de sa limite en A).

 

ps: pour la charge AC, je ne sais pas.

Modifié par barbaresclub

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