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Invité

Vos problèmes de bruits parasites

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Salut,

 

Le silence d'un VE laisse entendre des bruits parasites plus facilement que dans un VT, c'est connu...

 

J'en ai un exemple avec ma Citigo. J'ai un petit bruit de grincement (je ne sais pas si c'est le bon terme) à TRES basse vitesse, typiquement 5km/h voire moins, qui n'est audible que dans le silence. La radio, par exemple, suffit à le couvrir. Dès qu'on roule à vitesse plus élevée (même en ville), je ne l'entends plus.

 

Mais comme tout bruit parasite, une fois qu'on l'a entendu, on n'entend plus que ça...

 

J'ai essayé de voir d'où ça vient. C'est à l'arrière, aucun doute là dessus.

J'ai essayé de tendre l'oreille près de la roue arrière et en bougeant rien qu'un peut la voiture de ma main (inutile de la faire valser) le petit grincement est audible. Bruit identique des deux côtés. Je ne fais vraiment que poser la main sur la carrosserie pour la pousser doucement, à l'oeil impossible de dire que je suis en train de la bouger.

 

Qu'est-ce que ça peut bien être ?

 

Un indice encore plus déroutant : ce bruit n'est audible que quand la voiture a roulé. Après stationnement, elle ne le fait pas !

 

https://youtu.be/T1Emn8Y_J9o

 

Modifié par Invité

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Je pense en effet que c'est au niveau des amortisseurs, mais pas compris ce que vous appeler "pistons des amortisseurs" ?

 

Je me demande si ce n'est pas au niveau de là où les amortisseurs sont ancrés dans la caisse. Mais normalement il y a à ce niveau un sorte de filent block en caoutchouc. Pourquoi ce truc ferait du bruit, ça m'échappe...

 

De plus je ne vois pas trop pourquoi je serais le seul à rencontrer ce bruit.

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Tu n'es peut être pas le seul à rencontrer ce bruit, mais le seul à le remarquer ou à le seul que cela dérange 😀

Pour ma part, je n'ai rien remarqué, mais j'ai toujours la radio allumée, et quand je démarre, je suis concentré sur la circulation, donc il y a peut être un bruit, mais je ne le remarque pas.

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en parlant des pistons des amortisseurs je parle de ça

image.png.bae3c5701fde1d48a2692bd7e7d14cc4.png

sur la triplette c'est à l'intérieur du cache (merci @Mister MMT pour la photo)

 

image.png.e552ad30eb096c319ac107ebcf2df292.png

 

en revanche je ne suis pas sûr qu'il soit conseillé de mettre du dégrippant sur les butées : les caoutchoucs n'aimeront pas.

 

Modifié par Philippe28

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Pour mon bruit je vais patienter car la voiture est tellement neuve que ça peut partir aussi vite que c’est venu juste par usure.

 

j’ai le claquement aussi et je pense aussi que c’est le plaquettes qui se mettent en butée d’un côté ou autre de ses limites.

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Petite question pour ceux qui ont reçu leur triplette, avez-vous le même phénomène que sur la mienne ?

 

Quand je roule braqué à fond à faible vitesse il se produit comme un craquement régulier. Ce dernier se produit autant en marche avant qu'en marche arrière et autant braqué à droite qu'à gauche et disparaît dès sur je redresse les roues. 

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il y a 59 minutes, Juju d'orange a dit :

Quand je roule braqué à fond à faible vitesse il se produit comme un craquement régulier. Ce dernier se produit autant en marche avant qu'en marche arrière et autant braqué à droite qu'à gauche et disparaît dès sur je redresse les roues. 

C'est logique, les bords extérieur et intérieur des pneus ne devraient pas tourner à la même vitesse.

C'est le même phénomène qui fait siffler le métro dans les virages. 

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Ce n'est pas les bords des pneus qui ne tournent pas à la même vitesse, si on parle de ce que je crois, c'est dû à l'ackerman à savoir que la direction tourne plus la roue intérieure au virage que celle à l'extérieure. Les roues ne sont alors plus parallèles (c'est voulu) et sur les revêtements bruyants à la glisse (comme une peinture de sol de parking) on entent un bruit quand, régulièrement, la tension dans le train se libère par glissement d'un pneu. Quand on avance un peu plus rapidement, ou que la peinture est mouillée, généralement ça crisse en continu.

 

Par contre ce phénomène ne produit pas de bruit sur tous les revêtements (par exemple sur dru bitume ou du gravier). Peut être qu'on ne parle pas de la même chose.

Modifié par Invité

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Le 09/12/2020 à 19:36, Philippe28 a dit :

Connu : jeu dans le logement des plaquettes. Bruit normal.

 

Oui, et ce n'est rien de grave. C'est juste un peu étonnant.

Je n'avais plus connu ça depuis mes AX et BX. Que ce soit la ford ou les toyota que j'ai eu ensuite (même l'aygo de ma fille) les plaquettes n'ont jamais fait ce bruit. 

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Pour le bruit des pneus, c'est pareil. Depuis des années, j'étais surpris du bruit que font les pneus des autres dans mon parking souterrain alors que ma Prius n'en faisait pratiquement pas. Maintenant, je participe au concert !  

C'est peut être aussi une affaire de marque de pneus. Le MII est montée en continental et ma Prius en Michelin. Il faudra que j'essaie avec la Prius de mon épouse qui est maintenant montée en dunlop. Auparavant, elle avait des continental qui remontait beaucoup de bruit dans l'habitacle (sur route). Mais comme elle ne rentre presque jamais dans le parking je ne sais pas ce que ça donne.

 

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