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Sams

Vos problèmes sur la Ioniq

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Le 17/02/2022 à 09:33, Tadig a dit :

Je complète mon message ci-dessus :

la voiture se déclenche bien pour le préchauffage (bruit de soufflerie derrière la calandre, la pompe à chaleur je suppose) mais absolument rien ne se passe dans l'habitacle : pas de chaleur ni de ventilation.

La led bleue du milieu derrière le pare-brise clignote ainsi que le logo de la ventilation (ventilateur avec horloge) sur l'écran de la clim'

🤔

Soufflerie ou ronronnement ? La Pac ronronne, le ventilo souffle. En dehors du préchauffage, la soufflerie fonctionne bien ? En chaud froid ou aucun des 2 ?

Vu la conso, la pac semble fonctionner, mais si le ventilo est mort, il faudra prendre de la vitesse pour sentir de l'air chaud au niveau des ouïes pare brise ou pieds. J'ai eu le même soucis avec une Megane qui chauffait, on s'en rendait compte a bonne vitesse, mais le ventilo avait été noyé par un bouchage des évacuations d'eau de pluie sous le pare brise 😬

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Bonjour à tous.

Bien, voilà 18 mois que j'ai cette super YOYO 38.

 maintenant.

Et y a un truc qui commence vraiment à m'énerver séreusement.

A chaque démarrage j'ai ce p**😡**n de message :

"Nous avons modifié nos Conditions d'Utilisation et etc....."

Est il possible de supprimer cette avertissement ????

Merci à tous. 

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Je ne crois pas que la mienne fasse ça. Je vérifierai dans la journée.

Un paramètre de configuration qui aurait changé ?

un décalage d'allumage des warning lors du verrouillage/déverrouillage ? 😁

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Bonjour à tous,

Pour ma part, panne connue mais symptômes quelques peu différent de ce que j'ai pu lire sur ce forum.

 

Il s'agit du dysfonctionnement du verrouillage de la prise. (verrouillage qui ne fonctionne pas et relais sous le TdB qui claque lorsqu'on branche la prise)

Il y a quelques temps, j'ai eu la surprise un matin, de prendre ma voiture avec la batterie au même niveau que la veille, pourtant avec charge programmée. Grâce à ce forum j'ai vite fait le lien et compris que le système de verrouillage ne fonctionnait pas. Tirer le câble une fois à bien permis que le système refonctionne pendant quelques temps....

De mon côté j'ai pris immédiatement rdv pour la réparation et ainsi faire la campagne de rappel concernant la MAJ calculateur + câble.

 

Après un peu moins de 2 mois d'attente, je laisse finalement mon véhicule au garage, et la récupère quelques heures après.

La campagne n'a pas pu être faite car il manque...le câble. (le délai de 2 mois aurais pu leur permettre de commander ce câble, tresse...masse ou que sais-je, mais bon je mets ça sur le compte de la situation actuelle et que c'est compliqué partout)

 

Par contre me dit-on à l'accueil, pour votre moteur qui verrouille la trappe, "c'est bon on la remplacé"

Moi tout heureux de reprendre ma ioio, ouvre la porte, et... entends ce fichu relais claquer pendant 15s. Je m'installe, démarre et, le relais claque à nouveau 15s avant de s'arrêter. Je rappelle la vendeuse, qui à son tour appelle le technicien, vient brancher sa valise, et, au bout de 5min m'annonce qu'il y a défaut sur le BUS CAN. Re prise d'un rdv dans un délai d'un mois et demi, que j'arrive à négocier pour arriver à un mois ...

(je vous cache pas qu'à partir de ce moment là je mets en doute le sérieux de l'intervention, j'accepte volontiers les retards et contretemps dû à une situation générale. Mais dire que le problème est résolu alors qu'il n'en ai pas, et bien j'ai pas de mots pour qualifier cela...)

Bref je me rassure en reprenant ma voiture sans micro rayures, (oui j'ai bien stipulé pas de lavage extérieur ;) ) et avec les tapis propres ! bref de quoi le client se plaint-il ? :D

J'ai pu faire des tests hier soir et ce matin, et voilà ce que je constate:

Ce fameux relais claque pendant une quinzaine de secondes lorsque :

 - je déverrouille les portes. (sans prise de branchée)

 - je démarre la voiture. (toujours sans prise)

 - je branche la prise.

 - je débranche la prise.

La charge démarre bien (charge immédiate, programmée) mais la prise ne se verrouille pas. Je peux la retirer à n'importe quel moment (c'est cela qui m'inquiète le plus vu que ce système est censé être une sécurité dans la mesure où, en absence de verrouillage, la charge ne devrait pas démarrer...)

J'ai testé de tirer sur le câble mais j'ai toujours les mêmes symptômes.

Avez-vous été confronté à ce problème ? (différent du relais qui claque uniquement lorsqu'on insère la prise)

Ah, et oui autre interrogation: lorsque j'insère la prise et condamne les portes j'entends un bruit type 'clapet qui claque' en dessous de la trappe mais je n'entends plus le bruit pneumatique (vérin ?) qui s'actionne pour verrouiller, même après avoir actionné le câble.

Puis-je continuer à me servir du véhicule ? 

Merci pour vos retours.

 

Désole pour le pavé mais j'avais besoin de m'exprimer sur ce sujet :)

Et cela ne retire en rien mon bonheur que de posséder ce VE qui reste pour ma part indétrônable !

Modifié par Lodu83

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Si tu peux charger correctement, pas de gros soucis, mais une méfiance sur une puissance supérieure à celle du CRO : si le verrouillage a été shunté et qu'on peut retirer le câble a tout moment, y compris le CCS, ça risque de faire de sacrés arcs ! 😬

 

A voir ce qu'a fait le garage : s'ils ont bien changé la prise, alors ya une sécurité qui a sauté au passage, la voiture ne devrait pas charger si le câble peut être retiré.

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Bonjour,

 

 

En effet pas terrible que ça puisse charge de la sorte.

Après "au pire" il y a une autre sécurité, si c est débranché alors que c est en charge la pin la plus courte permet de couper le signal de charge avant que la prise soit complètement retirée, mais ce n est pas terrible je l accorde.

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Merci pour les réponses,

 

En fait où je m'en veux, c'est d'avoir récupéré le véhicule, alors qu'il présentait plus de défauts qu'à son arrivée à l'atelier, qui plus est,  entraînant un défaut de sécurité....

Après qq jours de réflexion il est clair que, si la pièce (moteur de dé/verrouillage) à été changé, il n'y a eu aucun tests de réalisés dessus. De plus en démarrant le véhicule, on entend bien le relais claquer....

Pour m'entendre dire "M. XXXX votre véhicule est prêt, la pièce à été changé" (alors là, les plus pointilleux pourraient me répondre, qu'on ne m'a jamais dit que le véhicule était opérationnel 😉, et que je n'ai rien à contester🤐 )

Je vais envoyer un courrier RAR pour leur énoncer les faits, je vous tiendrai au courant.

 

Bonne journée à toutes et à tous.

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Ma voiture a passé son entretien des 75000km ce vendredi avec la modification liée au rappel.

Et j'ai le même problème qu'indiqué ci-dessus. J'ai un bruit de relais dans le tableau de bord qui "claquent" toutes les secondes pendant 15s environ au démarrage de la voiture... un peu comme s'il y avait les clignotants.

Par contre aucun problème de charge programmé, ni de blocage du câble.

 

J'espère que ce n'est pas un problème de masse suite au rappel.... ce serait un comble.

 

C'est chiant de partir avec un problème, alors que la voiture était parfaitement fonctionnelle avant l'entretien. :(

Je vais appeler la concession cet après-midi.

Modifié par Zalem

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Je suis tomber en panne il y a 2 heures. J'ai dû laisser la voiture en rase campagne au bord de la route (à peu près bien garée) on est venu me chercher, je verrai avec l'assistance demain...

 

Batterie à 3%.

Autonomie afficher sur l'appli = 10km.

 

Avant de s'arrêter complètement je ne parvenais pas à dépasser les 2 kW de puissance. Si j'éteignais  la voiture et la rallumais elle repartait à puissance normale pour 100 mètres puis retombait en roue libre. Je l'ai fait 3 fois le temps de trouver à me garer correctement.

Il m'ait pourtant déjà arrivé 2 / 3 fois d'arriver chez moi avec 1% sans constater de baisse sensible de la puissance (malgré le mode tortue allumé en orange).

Cela ressemblerait à un BMS déréglé ?

Quelqu'un à qui cela est déjà arrivé ?

Pas de remontée de défaut dans l'appli hormis une alerte de batterie VE faible.

 

Ioniq 38 55000km.

 

 

 

IMG_20220331_232624_2.jpg

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Pour avoir assemblé et suivre plusieurs batteries, avec le froid :

- Elles perdent en capacité

- N'arrivent plus à fournir un courant élevé, ou conforme aux specs (souvent donnés à 20/25°C, sauf produits spécifiques)

 

Et de base sous 20% avec la techno NMC (qui a une tension bien moins stable que d'autres technologies lors de la décharge), la tension s'effondre, si en plus il fait froid et qu'on demande un tant soit peu de puissance ça s'effondre encore plus.

 

Le SOC qui est lu et affiche les 3% et les 10Kms restant, s'explique car il doit lire la tension "à vide", sauf que dès que tu veux rouler.....tu demandes un tant soit peu de courant, et la tension s'effondre sous le seuil de coupure du BMS et véhicule "tanké".

 

Tu étais à quelle distance du point de charge que tu visais ?

 

Ton retour est cependant intéressant, car je me serai fait piégé de la même manière. Je veillerai à ne pas arriver à destination avec moins de 5% surtout par temps froid.

Va falloir que Hyundai revoit quand même la programmation de leur BMS, on perdra en autonomie affichée, mais ça sera plus correct pour leurs clients.............

 

Certes c'est bien de vouloir afficher de "belles" autonomies avec des "petites" batteries, encore faut-il que l'autonomie affichée soit réelle.

Surtout que dans l'auto ils ont tout ce qu'il faut pour affiner, avec les capteurs de température, de plus ils ont du faire des essais, ils savent bien quel courant maxi la batterie est capable de délivrer avant de faire couper le BMS en fonction de son SOC (et donc réduire le courant pour que le client arrive à destination, ou tout du moins que l'autonomie affichée soit réelle à défaut d'être pessimiste, mais on ne peut pas se permettre d'avoir un affichage optimiste sur la route.)

 

Flo.

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Bon suite au passage de ce matin à la concession, ma voiture a finalement tous les symptômes de celle de Lodu83 avec le câble de charge, qui ne se verrouille pas. De même la voiture ne s'arrête plus de charger après l'heure de fin programmé et va jusqu'à 100%.

 

Donc la concession commande une pièce qu'ils vont changer la semaine prochaine.

 

J'espère que ce sera bon, car pour rappel, ma voiture fonctionnait parfaitement avant la révision (mise à jour logiciel + câble de masse lié au rappel).

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Le 01/04/2022 à 10:03, Flo21 a dit :

Tu étais à quelle distance du point de charge que tu visais ?

J'étais à moins de 2km1/2 du point de charge le plus proche mais c'est une vielle borne nissan en ChaDeMo + AC 7kW...

 

Du coup c'est l'assistance Hyundai qui a fait rapatrier la voiture. Normalement il était tenu d'aller à la borne la plus proche mais n'étant qu'à 8 km de là (en plus sur la route retour de la dépanneuse) et possédant une borne 7,2kW ils ont bien voulu pousser jusqu'à chez moi.

 

 

IMG_20220401_095549_8.jpg

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Le 01/04/2022 à 10:03, Flo21 a dit :

Je veillerai à ne pas arriver à destination avec moins de 5% surtout par temps froid.

Effectivement. Je me méfierai maintenant. Cela dit, dans la majorité des cas j'arrive chez moi avec 20% ~ 70% de SOC.

Généralement, je me branche quand je suis en dessous de 65%.

Je vais quand même demander un diagnostic batterie lundi — rdv déjà prévu, pour quelques réglages (GPS) et message intempestif (niveau liquide refroidissement bas).

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Pourquoi ne pas l'avoir envoyé chez Hyundai ?

Pour moi ce n'est pas une panne sèche puisqu'elle t'affiche 3% de batterie restante.

Je comprend techniquement ce qui a pu se passer, mais leur affichage est faux, et ne doit pas induire en erreur les conducteurs, même dans les derniers % de batterie.

 

J'espère qu'ils ne se retrancheront pas derrière "le véhicule n'affichait plus d'autonomie, donc la panne était imminente, et ça ne nous regarde pas"

 

Car en effet dans la note ils disent qu'il faut rechercher immédiatement en mode "tortue", qu'il y a un risque de "dérapagae" en descente (je suis surpris, je pense que c'est une mauvaiuse traduction, ou de ne pas pouvoir gravir des côtes.

 

Là ou ton véhicule s'est arrêté, c'était sur du plat ou en côte ?

 

Flo.

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Le 01/04/2022 à 11:35, Flo21 a dit :

Pourquoi ne pas l'avoir envoyé chez Hyundai ?

Pour moi ce n'est pas une panne sèche puisqu'elle t'affiche 3% de batterie restante.

Je comprend techniquement ce qui a pu se passer, mais leur affichage est faux, et ne doit pas induire en erreur les conducteurs, même dans les derniers % de batterie.

Parce que j'avais déjà un rdv de prévu lundi. Que pour moi, comme ça ressemblait à une panne sèche avec "juste" un déréglage du SOC, je pourrais encore me servir de la voiture ce vendredi et ce WE (j'ai plusieurs trajet de prévu dont un à Angers...) en faisant attention de ne pas descendre en dessous de 10/15%, voire 20%.

En gros je ne voulais pas compromettre le WE, j'ai peut-être pris un risque en effet. 😁

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