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ThunderBE

Vos consommations

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Bonjour à tous,

 

Je me renseigne un peu sur la consommation du Scénic.

Quelles sont vos consommations avec ce vehicule?

Je pense avoir une conduite assez souple, sans grosses accélérations. J'espère avoir au minimum 400km d'autonomie en mixte avec un modele 87kWh. Est-ce réaliste?

 

Merci

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Je n'ai "que" 60 kWh mais déjà vu d'avion ça me paraît plus que réaliste, voir très pessimiste !

Au quotidien je suis autour de 14 kWh / 100km

Ça donnerait 620 km d'autonomie avec une batterie de 87 kWh !

Et sur autoroute je suis à 21 - 22 kWh/100km à 134km/h régulateur

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Alors déjà le WLTP c’est 625.

Mes propres conso, 

Sur autoroute de 100% à 10%, je fais régulièrement entre 325 et 380 km (selon météo) sur autoroute à 130 km/h. Je dois même m’arrêter sans recharger parfois.

En ville pure je dépasse les 700 km l’été. En mixte tu peux être sûr que tu dépasseras (plus ou moins largement) les 400 km. Soit pas inquiet là dessus.

En règle générale, j’ai grosso modo, les même conso que @Grand-Vince. Peut-être un peu plus (+ 0,5 kwh /100) à cause du poids de la voiture (87 versus 60).  

Modifié par hpo

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J'ai une série Alpine, 87kWh, avec options, donc "qui consomme plus" (solarbay, pneus 20"). Je conduis "normalement": je n'essaie pas de rouler à l'économie, car j'adore le couple de l'electrique dispo tout le temps 😊

En conduite urbaine, je fais environ du 17kWh (15-16 l'été, 18-19 l'hiver)

Sur autoroute, je fais 22-24 à 138km/h

 

Si vous visez minimum 400km, ça fait environ 21.8 kWh => c'est beaucoup pour une conduite mixte!!

Moi je fais en moyenne 500-550km sans particulièrement "faire attention", même si des fois j'adore rouler lentement pour profiter du silence 😊

 

Modifié par JoFloGab

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Bonjour, j'ai une batterie de 87 kWh et je note mes recharges sur un tableau excel que cela soit en recharge au domicile et en voyage. J'ai plus de 11000 KM (véhicule depuis mi juillet) au compteur et la conso moyenne est de 17 kWh en moyenne. Attention sur autoroute je reste à 120. sauf quand madame fait une sièste. 😉 Un réel bonheur sur la route et plus de soucis pour les recharges le planificateur n'est presque plus utilisé. MAPS vous propose des recharges quand vous lui demandé donc pas de soucis.👌 Il y a des bornes partout.👍

Pour ce qui est l'usage quotidien si vous chargez à 80% vous aurez effectivement plus de 400 km d'autonomie. Mais attention je recharge quand j'arrive à 20% et de ce fait l'autonomie est entre 320 et 350 KM. Bon je suis à la retraite je voyage beaucoup au printemps et en automne.

Très cordialement.

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Le 04/11/2025 à 15:31, Dede1959 a dit :

je note mes recharges sur un tableau excel que cela soit en recharge au domicile et en voyage.

Si vous utilisez l'appli Kelec, ça peut vous facilier la vie, avec l'export des recharges en csv

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Merci pour vos réponses, ça me rassure. Pour ma part je me contenterai d'une finition techno.

 

Je suis du genre à rouler à 115km/h au lieu de 120 sur autoroute (Belgique). Selon ce que vous dites, je devrais avoir suffisamment dautonomie alors.

 

Quel est l'impact de l'hiver sur vos consos?

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Le 04/11/2025 à 18:44, ThunderBE a dit :

 

 

Quel est l'impact de l'hiver sur vos consos?

Je dirais +2/3 kWh de conso. 

On dit que les sièges chauffants/volant chauffant sont moins energivores que le chauffage mais j'ai pas mesuré de différences notables. Bon par contre c'est agréable 😊

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Le 04/11/2025 à 21:10, JoFloGab a dit :

Je dirais +2/3 kWh de conso. 

On dit que les sièges chauffants/volant chauffant sont moins energivores que le chauffage mais j'ai pas mesuré de différences notables. Bon par contre c'est agréable 😊

On peut baisser un peu en mettant la PAC en mode éco. Par contre en hiver c'est limite.

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Le 05/11/2025 à 06:45, Niala91 a dit :

On peut baisser un peu en mettant la PAC en mode éco. Par contre en hiver c'est limite.

Oui, il y a d'ailleurs possibilité de mettre la PAC en mode éco dans tous les modes (sauf confort par ex pour être logique) 😉 

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Oui, le mode éco est bien en mi-saison, mais s'il fait très chaud / très froid, c'est insuffisant.

Après est-ce que mode éco+sièges chauffants est plus économique que mode normal sans sièges chauffants... Je ne saurais pas dire!

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En tout cas pour mon premier hiver 2023 en Mégane Techno je coupais AC, mettais la soufflerie sur 1 et et n'utilisais que siège et volant chauffant (pour suivre les recommandations des youtubeurs)... Le vent froid était assez inconfortable et ma conso pas fameuse. 

Par la suite, j'ai laissé sur AC et Auto pour laisser la PAC faire son office, et il me semble que je consomme moins (sans l'avoir mesuré mais mes SOC après A/R de 250km à 120km/h hebdomadaires faits en hiver me donnent une bonne indication). 

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De mon coté sur le Scénic, si je mets 'Auto' il me coupe le mode 'AC'

Donc je laisse en mode 'AC' et la ventilation sur 2-3, et ça fait bien le job pour le moment. Et ça consomme bien moins que quand je laissais le mode Auto gérer.

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Ca dépends aussi de la durée de ton trajet. Je m’explique, c’est la monté en température de l’habitacle qui consomme beaucoup (2 à 3 kw pendant 15 min env). Après la pompe à chaleur ne va « que »maintenir » la température, et là c’est autour de 500 w. (À la différence d’un chauffage sans PAC qui continuera de consommer les 2 kw ..).

 

Donc si tu fais que des petits trajet < 10 km, l’impact sera important. A contrario pour des trajets de 30 ou plus km, l’impact sera moins important car « moyenné.. » )

 

Lachaineev avait fait un test assez représentatif.

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J'avoue être étonné -et envieux- des consos annoncées ci-dessus par plusieurs d'entre vous... Pour moi, c'est sensiblement plus, bien que je roule pied léger en général et en "clim eco" (autour de 20-21 °). Scénic Iconic 87 kWh avec roues 19" et pneus 4S. Sur 26000 km en 11 mois, j'ai une conso moyenne de 22 kWh, sachant que je fais au moins 3/4 des km sur autoroute (A6 notamment) à 130 au régulateur ou un peu moins). En région parisienne, avec des déplacements typiques de 10 km sur voie rapide, principalement, ça tourner autour de 20-21 kWh l'hiver et 18 l'été. Sur autoroute, à 130 stabilisé, ça tourne autour de 25-26 kWh (je retrouve d'ailleurs les chiffres du Supertest AP), et sur un trajet réel, avec des passages à 110 ou des ralentissements, on est entre 22 et 25 selon les conditions (climat, profil de route...). En pratique, je compte 30-31% aux 100 km et donc une autonomie réelle d'à peine plus de 300 km sur 90%. Et pour tenir ça, il faut descendre la vitesse de consigne à 125 entre 5 et 10 °C, voire 120 en-dessous de 5°C.

Globalement écart hiver/été d'environ 10%.

A noter que j'ai étalonné le compteur km, il sous-estime de 2% la distance parcourue: donc les consos pourraient être abaissées d'environ 0,5 kWh... sans tenir compte de l'incertitude sur la mesure d'énergie. 

Sinon vous voyez des raisons ??? ma conduite, j'y crois pas trop... l'utilisation du régulateur qui a tendance à trop réaccélerer quand ça monte, mais je le coupe parfois (ma femme, qui roule au limiteur, a une conso + basse de 1 à 2 kWh, mais elle a tendance parfois à oublier d'accélérer pour tenir le 130...) ? pneus 4S (bah, ça doit faire 0,5 kWh peut-etre) ?

 

Après, globalement, ça ne m'empêche pas de dormir, et je fais de (nombreux) voyages autoroutiers très agréables, sans aucune gêne quant aux recharges.  jamais je ne reviendrai au thermique ;-) .

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Bonjour,

Je viens de faire plusieurs aller-retour Brest La Rochelle : 435 km

Je roule à 110 km/h sur les 100 km d'autoroute  et à 100 km/h sur les 4 voies.

Je pars avec  100%.

Lorsque j'ai le vent dans le dos, j'arrive avec 17 18% de disponibles

Lorsque j'ai le vent dans le nez, j'arrive avec 11 12 % de disponibles ...

La charge, à 2 personnes ou à 5 personnes importe peu ...

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Sur 15 mois et 37 000 km = 7854 kWh facturés soit une consommation de 21.2 kWh/100 km, pertes à la recharge comprises. 

Il y a facile 1.5 à 2 kWh d'écart avec ce qu'annonce le tableau de bord.

 

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Le 05/11/2025 à 17:40, Barny a dit :

Sur 15 mois et 37 000 km = 7854 kWh facturés soit une consommation de 21.2 kWh/100 km, pertes à la recharge comprises. 

Il y a facile 1.5 à 2 kWh d'écart avec ce qu'annonce le tableau de bord.

 

Si vous chargez en AC les pertes du chargeur embarqué sont effectivement de l'ordre de 10% si vous n'êtes pas à la puissance nominale (7,4 kW, 11kW ou 22 kW). A titre d'exemple je joins un graphique d'une étude suédoise qui date un peu, on voit que le rendement descend lorsqu'on s'écarte du courant nominal du chargeur (16 A ou 32 A suivant le cas)

Capture d’écran 2025-11-05 à 18.43.04.jpg

Capture d’écran 2025-11-05 à 18.57.37.jpg

Modifié par Niala91

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Le 05/11/2025 à 18:49, Niala91 a dit :

Si vous chargez en AC les pertes du chargeur embarqué sont effectivement de l'ordre de 10% si vous n'êtes pas à la puissance nominale (7,4 kW, 11kW ou 22 kW). A titre d'exemple je joins un graphique d'une étude suédoise qui date un peu, on voit que le rendement descend lorsqu'on s'écarte du courant nominal du chargeur (16 A ou 32 A suivant le cas)

Capture d’écran 2025-11-05 à 18.43.04.jpg

Capture d’écran 2025-11-05 à 18.57.37.jpg

Très intéressant comme graphiques...

Le Scenic 22kw doit être identique à l'Arya je pense... 

Mais le fait que la Mégane 2022 soit limitée à 16A et différente de l'Arya me laisse dubitatif... À priori la Mégane OC (22kw=3x32A) devrait coller à la courbe et barre de l'Arya tandis que la Mégane SC (7kw =1x32A) ne devrait pas s'arrêter à 16A... Je ne vois pas quelle Mégane de 2022 pourrait être limitée à 16A (11kw?)... Peut être hors Europe? 🤔

Modifié par Scritchoune

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