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alexsos

Forum • vos avis sur le marché des occasions VE

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bonjour

 

je lance ce sujet pr avoir vos avis et retour d'experience sur le marché de l'occasion

 

d'une parceque je vais mettre en vente mon soul ev de 2015 et de deux inspiré par 2 elements :

 

ce poste de agfa :

 

"Mmmm, quand le litre de SP95 / Diesel sera à 1.80€ voire 2 euros, le VE sera loiiiiin d'être mort... Ca va plutôt être la razzia...le tsunami...le raz-de-marée...l'attaque des tomates tueuses...

Et tous les VE auront du succès... La Zoé, La Leaf, le Soul EV, la Ioniq, la Smart ED, la e-Golf... En neuf ou en occasion... En 17, 24, 27, 28, 30, 35, 40 kWh.."

 

et aussi le fait qu'en essayant de fixer le bon prix pr mon soul , j'ai regardé les annonces sur la centrale et le bon coin :

 

tres peu de soul ev , aucune en dessous de 17 000 euros

tres peu de ioniq electrique , la moins cher 21 000 euros avec + 50 000 km

peu d'offre dans les autres marques avec battetie incluses . (une eup a 14000 euros) quelques egolf a plus de 21000 euros. . .

 

y a des zoe et des leaf mais avec location de batterie ce qui est redibitoire .

 

des acheteurs sont disposés a aller chercher leur vehicules tres loin de chez eux .

 

Donc le marché de l'occasion est il autant en tension que le neuf (peu d'offre ,beaucoup de delai de livraison , forte(?) demande ?)

 

je ferai un retour sur l'avancée de ma mise en vente

ceux qui ont deja fait cette demarche de revendre leur ev ,ont ils vendu rapidement ? a "bon" prix?

 

merci pr vos avis

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Déjà pour les Leaf seules celles avec la mention "Flex" ont la location de la batterie.

 

Celles qui n'ont pas cette mention sont en achat intégral.

 

Faire attention toutefois avec les petites annonces car certains ne mettent pas forcément "Flex" donc bien demander.

 

J'ai entendu du dire que certains concessionnaire Nissan pouvaient transformer une Flex en normal et donc permettre l'achat de la batterie, mais à confirmer (ce n'est peut être qu'une rumeur).

 

A part les toutes dernières Zoé sorties, elles sont toutes en occasion.

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Déjà pour les Leaf seules celles avec la mention "Flex" ont la location de la batterie.

 

Celles qui n'ont pas cette mention sont en achat intégral.

 

Faire attention toutefois avec les petites annonces car certains ne mettent pas forcément "Flex" donc bien demander.

 

J'ai entendu du dire que certains concessionnaire Nissan pouvaient transformer une Flex en normal et donc permettre l'achat de la batterie, mais à confirmer (ce n'est peut être qu'une rumeur).

 

A part les toutes dernières Zoé sorties, elles sont toutes en occasion.

Et donc en location de batterie

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J'ai eu une Zoé en LOA jusqu'à janvier 2018 avec un prix d'achat attractif (7500€ pour une Zen full options), donc je me suis dit pourquoi pas la racheter pour la revendre 500€ plus cher.

J'ai mis une annonce plus d'un mois avant la fin de la LOA. Résultat 1 seul appel d'un curieux qui posait des question sur le Véhicule Electrique en général. Donc je ne me suis pas pris la tête et remis le véhicule au réseau, qui a dû faire une bonne marge sur la revente... surtout qu'elle était comme neuve.

 

Je pense que le fait d'avoir une location freine beaucoup sur le marché d'occasion, c'est nouveau et il faut que les mentalités s'y habituent.

 

Personnellement pour mon second VE, je ne suis pas reparti sur une location, mais sur un achat complet.

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Bonjour,

Je suis coté acheteur, avec un budget de 11000€ max.

Ca fait deux mois que je regarde le marché, et je vois des choses coté pro qui m’interpelle ... (voiture en vente depuis 40 jours avec une baisse de 2000€, j'appelle, on me dit que la voiture est vendu, mais je la retrouve chez un voisin avec le prix d'origine).

Sinon pour mon budget, je suis en négociation avec 3 concessionnaires tous a 12000€, mais avec une reprise sur une Meriva diesel de 2009, qui rentre dans mon budget, je vais prendre le plus offrant ...

Fred

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Les VE etant une "nouveauté", énormément de gens se posent des questions sur la duree de vie d'un VE (en fait plutôt de la batterie) sans avoir une réponse valable.

 

Aussi acheter un VE dont la garantie (de la batterie) arrive bientôt à terme est un peu compliqué car les éventuels acheteurs se posent beaucoup de questions sans avoir de réponses satisfaisantes.

- que se passe t'il si la batterie vient à "lâcher" dans 2 ans, juste après la fin de la garantie ?

- combien coûterait le remplacement de la batterie ? (Les constructeurs ne donnent pas cette info.... Info à mon avis capitale pour le marché de l'occasion !)

- le remplacement de la batterie est tellement onéreux que je devrais foutre à la casse une voiture dont je me suis servi seulement pendant 2 ans ? (Ca faire cher au kilomètre....).

- j'achète une voiture largement capable de faire 120 kms/jour et qui au bout d'un moment pourrait ne plus être en mesure de les faire, et donc cette voiture me deviendrait inutile car son autonomie ne me suffirait plus au quotidien ?

- si je l'achète et que je veux la revendre dans 2 ans, ce sera encore pire au niveau des questions sur les points précédents, et donc je risque de me retrouver avec un truc totalement invendable à moins de la brader pour une bouchée de pain ?

- etc, etc.....

 

Aujourd'hui la garantie rassure l'acheteur d'un VE, mais cela n'est pas le cas en occasion.

C'est un marché (le VE) trop récent pour permettre de savoir avec précision la duree de vie d'une batterie,sa perte de capacité au cours des ans, et aussi son coût de remplacement.

 

Personnellement je pense que le marché de l'occasion risque au contraire de voir beaucoup de véhicules qui ne trouvent pas repreneur (même si le prix de l'essence continue à monter) car les gens ne voudront peut être pas jouer au poker (est ce que la batterie va tenir ou lâcher ?).

(En thermique aussi, un achat d'occasion est un peu un coup de poker mais bien moins quand même ! Un remplacement de batterie sur une Ion, c'est 13.000 - jamais on atteind ce prix pour un remplacement moteur sur aucune autre petite voiture thermique)

 

Moi je trouve que finalement la location de la batterie n'est pas si mal (je paye 65€/mois en illimité pour une smart ED) car cela m'a permis de franchir le pas sans me soucier de la duree de vie de ma batterie ou de son cout de remplacement.

 

Le marché de l'occasion du VE risque de stagner tant qu'on ne connaîtra pas parfaitement certains éléments qui manquent aujourd'hui.

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Dans l'ensemble tu as raison.

C'est scandaleux que le remplacement de batterie d'une ion coûte 13000e.

La batterie n'est qu'une grosse pièce à débrancher et rebrancher en main d'oeuvre c'est vachement plus simple et rapide que sur une thermique (j'ai changé quelques moteurs TH moi même), je dirais même une farce pour un mécano.

 

Le créneau pourrait paraître intéressant pour ouvrir une société de remplacement de batterie dans l'avenir, mais ce sera certainement impossible les constructeurs vont verrouiller les appros.

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Ca existe déjà pour les scooters électriques, j'ai fait remplacer les cellules originales au plomb de la batterie d'un Matra Emo-XP par des cellules Li-Ion, d'une plus grande capacité et plus légères, par une société française spécialisée.

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Dans l'ensemble tu as raison.

C'est scandaleux que le remplacement de batterie d'une ion coûte 13000e.

La batterie n'est qu'une grosse pièce à débrancher et rebrancher en main d'oeuvre c'est vachement plus simple et rapide que sur une thermique (j'ai changé quelques moteurs TH moi même), je dirais même une farce pour un mécano.

 

Le créneau pourrait paraître intéressant pour ouvrir une société de remplacement de batterie dans l'avenir, mais ce sera certainement impossible les constructeurs vont verrouiller les appros.

 

On est d'accord !

L'idéal (amha) serait de normaliser quelques gabarits de batterie, d'imposer cette norme aux constructeurs et ainsi le marché s'ouvrirait à plein de réparateurs et fabricants qui pourraient créer une véritable concurrence en proposant le remplacement du bloc batterie.

(Mais là je suis en plein rêve dans un monde de bisounours !)

 

PS : les piles, c'est bien normalisés ! Alors pourquoi pas pour les grosses piles que sont les batteries !

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Dans l'ensemble tu as raison.

C'est scandaleux que le remplacement de batterie d'une ion coûte 13000e.

La batterie n'est qu'une grosse pièce à débrancher et rebrancher en main d'oeuvre c'est vachement plus simple et rapide que sur une thermique (j'ai changé quelques moteurs TH moi même), je dirais même une farce pour un mécano.

 

Le créneau pourrait paraître intéressant pour ouvrir une société de remplacement de batterie dans l'avenir, mais ce sera certainement impossible les constructeurs vont verrouiller les appros.

 

On est d'accord !

L'idéal (amha) serait de normaliser quelques gabarits de batterie, d'imposer cette norme aux constructeurs et ainsi le marché s'ouvrirait à plein de réparateurs et fabricants qui pourraient créer une véritable concurrence en proposant le remplacement du bloc batterie.

(Mais là je suis en plein rêve dans un monde de bisounours !)

 

PS : les piles, c'est bien normalisés ! Alors pourquoi pas pour les grosses piles que sont les batteries !

L'argent peut être ?

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Bonjour,

Tout à fait! Une filière de maintenance des batteries doit voir le jour, et ce devrait être encouragé par les instances Européennes. D'autant que les batteries automobiles ne sont rien d'autre qu'une accumulation de cellules (+ le BMS chargé du contrôle), ces cellules étant elles mêmes de petites piles. Et on sait maintenant que dans beaucoup de cas il suffit de remplacer certaines de ces petites piles pour redonner un nouveau souffle à la batterie... Donc le développement du VE doit passer par d'autres intervenants que les constructeurs, quoi qu'ils en pensent

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Les VE etant une "nouveauté", énormément de gens se posent des questions sur la duree de vie d'un VE (en fait plutôt de la batterie) sans avoir une réponse valable.

 

Aussi acheter un VE dont la garantie (de la batterie) arrive bientôt à terme est un peu compliqué car les éventuels acheteurs se posent beaucoup de questions sans avoir de réponses satisfaisantes.

 

Il suffit de faire preuve d'un peu de bon sens pour faire le tri de tout ce qu'on peut lire sur internet sur les VE ...Un VE c'est comme un VT ca s'use peut etre un peu moins mais essentiellement car sa conduite est différente...une batterie c'est comme un moteur ca vieillit mais ca peut lacher aussi du jour au lendemain....et bizarrement on se pose plus de questions en achetant un VE qu'un VT

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En thermique aussi, un achat d'occasion est un peu un coup de poker mais bien moins quand même ! Un remplacement de batterie sur une Ion, c'est 13.000 - jamais on atteind ce prix pour un remplacement moteur sur aucune autre petite voiture thermique

 

t'est sur? Tient la 3eme page d'une facture pour un 1.5DCI à 148000km montant hors taxe 5468.72 de participation constructeur + 2337.50 de ma poche = 9367.46 TTC et comme il y avait une GROSSE participation constructeur suite à de nombreux échanges officiels, aucune pièce n'est affiché au tarif publique mais au tarif interne. fait la même chose sans prise en charge constructeur et tu verras qu'ils y seront les 13000€ (le premier devis était au delà des 14000)

 

13947e7e06.jpg

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@ falbala

Bien sûr que ça arrive parfois aussi sur les thermiques

Mais il y avait un defaut finalement reconnu par Renault qui malgré la fin de ta garantie t'a pris une très grande partie à sa charge !

Ca t'a coûté 2.800 au final, pas 13.000 !

Des exemples comme le tien (mais pour des sommes généralement moins importantes) on en trouve tous les mois dans Auto Plus.

(Et il y a pas mal de sociétés qui proposent des échanges standards de moteurs reconditionnés pour des prix raisonnables : exemple : environ 2.000€ sur une Smart Fortwo, contre 14.000€ pour une batterie de Smart fortwo ED)

Dans le cas des batteries, une fois la garantie passée, les constructeurs ne semblent pas être ouverts à de tels arrangements....

 

Quand je regardais les annonces pour les Smart ED d'occasion (une centaine sur le bon coin), j'ai vu par moments jusqu'à 3 smart où il était écrit que la batterie avait été changée !!!! Et cela pour des voitures d'environ 30.000 kms ! C'est énorme comme proportion pour si peu de kilomètres ! (Et si ça se trouve, d'autres l'avaient aussi changé sans le préciser sur l'annonce - pour ne pas faire peur !)

Sur ce forum, on peut lire souvent aussi des membres qui disent qu'ils ont perdu beaucoup en autonomie

Même sur les Tesla, des batteries ont été changées j'ai cru lire !

 

Alors personnellement je trouve cela normal qu'un éventuel acheteur d'un VE d'occasion s'inquiète !

On manque de recul et d'éléments rassurants aujourd'hui pour pouvoir avoir une entière confiance en occasion.

 

Quand tu achètes neuf, tu as une garantie assez longue sur la batterie qui te rassure.

Mais en occasion, quand ta garantie ne tiens plus que pour quelques maigres petites annees, c'est pas vraiment pareil !

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@ falbala

Bien sûr que ça arrive parfois aussi sur les thermiques

Mais il y avait un defaut finalement reconnu par Renault qui malgré la fin de ta garantie t'a pris une très grande partie à sa charge !

Ca t'a coûté 2.800 au final, pas 13.000 !

Des exemples comme le tien (mais pour des sommes généralement moins importantes) on en trouve tous les mois dans Auto Plus.

(Et il y a pas mal de sociétés qui proposent des échanges standards de moteurs reconditionnés pour des prix raisonnables : exemple : environ 2.000€ sur une Smart Fortwo, contre 14.000€ pour une batterie de Smart fortwo ED)

Dans le cas des batteries, une fois la garantie passée, les constructeurs ne semblent pas être ouverts à de tels arrangements....

 

Quand je regardais les annonces pour les Smart ED d'occasion (une centaine sur le bon coin), j'ai vu par moments jusqu'à 3 smart où il était écrit que la batterie avait été changée !!!! Et cela pour des voitures d'environ 30.000 kms ! C'est énorme comme proportion pour si peu de kilomètres ! (Et si ça se trouve, d'autres l'avaient aussi changé sans le préciser sur l'annonce - pour ne pas faire peur !)

Sur ce forum, on peut lire souvent aussi des membres qui disent qu'ils ont perdu beaucoup en autonomie

Même sur les Tesla, des batteries ont été changées j'ai cru lire !

 

Alors personnellement je trouve cela normal qu'un éventuel acheteur d'un VE d'occasion s'inquiète !

On manque de recul et d'éléments rassurants aujourd'hui pour pouvoir avoir une entière confiance en occasion.

 

Quand tu achètes neuf, tu as une garantie assez longue sur la batterie qui te rassure.

Mais en occasion, quand ta garantie ne tiens plus que pour quelques maigres petites annees, c'est pas vraiment pareil !

Même les occasions ont une garantie, par exemple, Kia 7 ans de garanties, au bout de 2 ou 3 ans, on est tout en garantie.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Moi je pense que le marché de l'occasion des VE va petit à petit ce mettre en place après tout les première Leaf sont de 2010 il y a 8 ans c'est peu au final.

 

L’interdiction en ville des diésels, l'augmentation du prix du carburant (comme l'a signalé Agfa) poussera surement des gens à investir dans un VE d’occasion comme seconde voiture juste pour les petits trajets quotidien de 20 à 80km, réservant le gros SUV pour les longs trajets.

 

Ensuite rien n'empêche des société de se spécialisé dans la rénovation des batteries voir même un filière chez un constructeur dédié au VE d’occasion.

 

Je pense qu'en 2025 il y aura une grosse différence.

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Bonjour

il suffit déjà de regarder les prix à la pompe des carburants pour se dire que de plus en plus de gens von vraiment commencer à réfléchir

avec la menace bloquage des raffineries pour les jours qui viennent, risque fort d'accélérer les choses

 

 

Patrick

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Bonjour

il suffit déjà de regarder les prix à la pompe des carburants pour se dire que de plus en plus de gens von vraiment commencer à réfléchir

avec la menace bloquage des raffineries pour les jours qui viennent, risque fort d'accélérer les choses

 

 

Patrick

Il serait temps que les gens commencent à réfléchir et pas que pour les VE.

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