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Le Den

Vos avis sur la Wallbox Morec ou Besen

Messages recommandés

Le 10/01/2022 à 09:24, Nature Quark a dit :

Alors penses à vérifier si tu es dans les nlles normes RE2020 relatives aux locations et la conformité énergétique de ton bien...

 

Rien à voir avec mon point qui était, je le résume :

  • pour bénéficier du CITE de 300€, il faut faire appel à un professionnel qualifié IRVE
  • un pro IRVE n'installe pas de Morec ou Besen

 

Merci donc d'éviter de jouer le contempteur à chacun de mes messages, qui ici en l'occurrence visait uniquement à éviter à des lecteurs non avertis de faire des déclarations d'impôt sur le revenu qui viendraient être soumises à pénalités en cas de contrôle puisqu'incorrectes.

 

Modifié par Pahtath

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Le 10/01/2022 à 08:53, Pahtath a dit :

le crédit d'impôt forfaitaire de 300€ ne peut pas être demandé pour cette borne car ce crédit n'est attribué qu'à condition de faire appel à un électricien qualifié IRVE pour la pose, or aucun ne pose de la Morec pour des questions de responsabilité face à une borne non réglementaire.

Remarque déjà effectuée il y a plusieurs pages.

 

Cela étant, de mémoire @Le Den a fait la demande et a bien obtenu le crédit d'impôt (car de mémoire un "pro" IRVE avait accepté de lui installer une Morec)  ; et est au courant qu'en cas de contrôle il devra au minimum rembourser ces 300€.

 

EDIT : même pas, c'est @Le Den qui avait lui lui-même l'installation (donc double non-conformité), et le crédit d'impôt à pourtant été validé. Tant mieux pour lui :) Mais sans commentaire pour l'administration fiscale ...  🤔

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Tout récent propriétaire d'un Kona 64 kw, j'ai installé un chargeur portable Morec.

 

J'ai d'abord tiré un câble 2 x 10 mm2 du disjoncteur principal à mon garage qui est en fait une grange à une quinzaine de mètres de la maison.
Ensuite j'ai installé une terre digne de ce nom, pas facile dans un sol pierreux et caillouteux, j'ai creusé un trou large (40 à 50 cm de diamètre) et profond (1.50 m) que j'ai rempli de terre végétale bien tassée après y avoir planté le piquet galvanisé. Cette terre est reliée au tableau par un câble de 10 mm2 avec une barrette de coupure.

Après, j'ai installé un petit tableau étanche avec un interrupteur différentiel 32 A et un disjoncteur 32 A, le tout desservant une prise unique, en l'occurrence une prise P17 en saillie.

J'ai acheté un câble - chargeur Morec réglable sur 16, 24 ou 32 A (260 € sur le site morectech)

 

L'installation fonctionne parfaitement. Je l'utilise sous 32 A, le chargeur délivre en moyenne 6.7 kw, ce qui me permet de passer la batterie de 20 à 90 % en moins de 7 heures et de 10 à 100 % en 9 heures environ.

Tout compris, cette installation me revient à +/- 500 €, je pense que c'est une dépense très raisonnable pour charger à presque 7 kw au lieu des 2 kw que permet le câble "domestique".

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Bonjour à tous,

 

Je relance pour ne pas ouvrir un énième sujet sur ces wallbox.

J'attends la livraison de ma MG ZS EV sous peu, et la question de la recharge à domicile c'est bien évidement posée.

Nous avons la chance d'etre en maison individuel, et nous étions parti sur une prise renfoncée, mais comme nous partons régulièrement les wk, nous avions peur sur certains retours de wk, pour attaquer très tôt le lendemain !! ça risquait d'etre tendu.

 

Aussi, nous nous somme donc décidé sur une wallbox en 32A mono (en toutes connaissances de causes après de nombreuses lectures)

Celle-ci sera tout de même installée par un électricien.

Ce sera selon mes lectures, et pour etre plus tranquille en 10mm2 jusqu'à la prise, derrière un inter 40A et disjoncteur en 32A.

 

Cette box diffère de celle que vous présentez (plus récemment mis en circulation je pense), mais elle est du même gabarie (voir peut-être du même constructeur, allez savoir).

De bons retours mon décidé, et elle me semble présenter de bonnes caractéristiques :

- IP65

- Cable alimentation en 2x8mm2 + 1x1mm2

- Câble jusqu'à prise T2 de 6m en 3x6mm2

- Démontable facilement (4 vis à l'arrière)

Pas d'app mobile, je gèrerai de la voiture.

J'aurais tout de même bien aimer pouvoir calibrer la puissance quand il n'y en pas besoin (la mettre à 16A par exemple). Je vais voir s'il existe un module a jouter au tableau).

 

Mon questionnement actuel, je vois très souvent de recommandé de faire une installation complètement isolée, c'est à dire ? Ne pas installer inter + disj dans le tableau ?

Cela changerai quoi du coup par rapport à un petit tableau isolé ? car électriquement cela me semble pareil et se trouverait dans le garage également !

 

Merci d'avance pour vos remarques et les recommandations, je suis preneurs ;-)

Voici la wallbox :

 

wallbox.webp

Modifié par Jo07

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Le 24/01/2022 à 18:13, Jo07 a dit :

je vois très souvent de recommandé de faire une installation complètement isolée, c'est à dire ?

Il faut (la norme l'impose, et surtout le bon sens s'agissant d'une borne 32a) que la borne soit connectée via une ligne dédiée.

 

C'est à dire que la borne soit seule sur la ligne allant du tableau principal à cette dernière; et que cette ligne soit elle-même protégée par un disjoncteur dédié et un différentiel dédié.

 

En clair, une ligne en 10mm² mini (pour la chauffe et la baisse de tension) à ajuster à la hausse selon la longueur; rien d'autre sur cette ligne que la borne, et un disjoncteur / un différentiel exclusivement dédiés à cette ligne.

 

L'idée étant qu'il n'y ai pas d'autres appareils venant solliciter la ligne, qui sera déjà amenée à faire transiter 32 ampères pendant les charges (+ les éventuelles fuites de courant DC liées à la borne, mais cela est une autre histoire, et le rôle d'un différentiel type AC).

 

Dernier point : la borne ne proposant de délestage dynamique, selon l'abonnement attention aux autres appareils en fonctionnement pendant les charges à 32A ;)

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Le 24/01/2022 à 18:43, Ben_TM3 a dit :

Il faut (la norme l'impose, et surtout le bon sens s'agissant d'une borne 32a) que la borne soit connectée via une ligne dédiée.

 

C'est à dire que la borne soit seule sur la ligne allant du tableau principal à cette dernière; et que cette ligne soit elle-même protégée par un disjoncteur dédié et un différentiel dédié.

 

En clair, une ligne en 10mm² mini (pour la chauffe et la baisse de tension) à ajuster à la hausse selon la longueur; rien d'autre sur cette ligne que la borne, et un disjoncteur / un différentiel exclusivement dédiés à cette ligne.

 

L'idée étant qu'il n'y ai pas d'autres appareils venant solliciter la ligne, qui sera déjà amenée à faire transiter 32 ampères pendant les charges (+ les éventuelles fuites de courant DC liées à la borne, mais cela est une autre histoire, et le rôle d'un différentiel type AC).

 

Dernier point : la borne ne proposant de délestage dynamique, selon l'abonnement attention aux autres appareils en fonctionnement pendant les charges à 32A ;)

Ok, je comprends bien mieux, merci 👍

Je vais faire cela.

La distance sera de 7 a 10m de distance, donc 10mm2 suffira.

Oui effectivement pas de délestage, mais j'ai prévu de passer en 9kva mini, je pense suffisant par rapport à notre utilisation du reste (chauffage gaz notamment)

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Bonjour,

Je ne sais pas si la réponse a déjà été posté quelque part, en tout cas, je ne l'ai pas trouvée.

Je voulais savoir si sur la version basique (juste avec le bouton latéral), il est possible de choisir la puissance de charge ou bien ça prend automatiquement le maximum que la voiture accepte ? Et si c'est possible alors comment ? avec plusieurs impulsions sur le bouton ?

Pour mieux comprendre ma question, voilà mon besoin :

- J'ai domotisé ma maison avec Jeedom. Ainsi, j'ai la consommation de mon actuelle Green Up et je peux l'activer/désactiver depuis ma domotique.

- Ma voiture est également reliée à mon Jeedom. Les 2 fonctions principales qui m'intéresse c'est le fait de pouvoir arrêter la charge proprement (mais temporairement) en envoyant la consigne de déverrouillage des portes et de connaitre l'état de charge de la batterie.

- Cela me permet de limiter la charge aux alentour de 80% avec des scénarios (dés que la charge atteint 80%=>deverrouillage des portes=>arrêt de la prise Green Up)

ça fonctionne très bien. Mais mon CRO est limité à 10A. Pour gagner en vitesse de charge, j'hésite entre prendre le CRO Besen 16A ou prendre une borne murale qui me permettrait d'aller plus loin si jamais j'ai besoin ponctuellement.

Si jamais la borne classique avec le bouton permet d'arrêter et de sélectionner la charge, je peux éventuellement mettre un module contact sec en parallèle du bouton pour pouvoir arrêter la charge quand je veux.

Vous allez me dire : "Autant prendre la version connectée !" Mais le problème c'est que l'appli est propriétaire et je ne pourrai pas la connecter à Jeedom et faire des scénarios permettant d'arrêter quand je veux (pour cibler les heures creuses ou arrêter à 80%).

Bref, il y a de grande chance pour que je me contente du CRO 16A mais je pose la question au cas où...

Merci.

Jérôme.

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Hello

 

non pas possible de reduire la puissance de charge avec simplement le bouton

Avec la version avec application on a commencé a faire un reverse du protocole, donc utilisable par Jeedom aussi.

Actuellement on sait lancer arreter une charge, changer la puissance (mais pas en charge)

https://github.com/Phil242/reverse-besen-API/

 

Modifié par Florent13

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Le 06/05/2022 à 09:38, Florent13 a dit :

Hello

 

non pas possible de reduire la puissance de charge avec simplement le bouton

Avec la version avec application on a commencé a faire un reverse du protocole, donc utilisable par Jeedom aussi.

Actuellement on sait lancer arreter une charge, changer la puissance (mais pas en charge)

https://github.com/Phil242/reverse-besen-API/

 

Merci, je vais suivre ça de près. Si on peut changer la puissance et arrêter/démarrer la charge depuis Jeedom, c'est parfait ! Pour la mesure conso, je la prend autrement donc pas grave si on ne peut pas le récupérer de l'appli.

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Bonjour à tous,

J'avais ouvert une question sur la la Morec sans avoir vu ce fil, désolé.

Cette borne fonctionne tres bien en manuel, mais quelqu'un peut il me dire comment la configurer pour qu'elle démarre avec le calendrier de ma ZOE, il semblerait qu'il faille qu'elle soit toujours en "charge lancer" en manuel. Quelqu'un peut il me confirmer , merci.

 

Pour info je suis aussi interface sur Jeedom avec le plugin Renault ZE, les infos remontent bien, mais j'ai pas creusé plus pour l'instant pour aller plus loin.

Bon weekend a vous.

Modifié par Francky42
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Le 26/05/2022 à 10:09, Nature Quark a dit :

Il n'y a aucune manip à faire sur la borne. 

Merci pour le retour.

Par défaut chez moi ne se passe rien (j'ai la version avec application smartphone), je gère pourtant avec la programmation de la ZOE.

Je suis obligé de lancer la charge sur l'application EVSE Master.

Si je suis en dehors des heures du  calendrier de la ZOE, la borne affiche "Attendre que le véhicule soit pret" si je suis dans la plage elle démarre.

Ce qui me chagrine s'est de toujours laisser la borne sur "charge lancer" , je voulais juste trouver quelqu'un qui me confirme ce point, je me pose peut être trop de questions 😉

 

 

 

 

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Bonjour,

 

j'ai installé la wallbox Morec, commandée depuis aliexpress. Elle fonctionne bien pour l'instant. Je charge une dacia spring. Par contre, je rencontre un problème pour la charge différée. En effet, la wallbox lance bien la charge à l'heure indiquée mais reste en attente en affichant le message: "waiting for the ev to be ready". Si je réveille la voiture en déverouillant la voiture par exemple alors la charge démarre. Cela m'empêche donc de profiter des heures supercreuses de 2h à 6h du matin....Avez vous rencontré ce problème?

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Le 27/06/2022 à 21:26, nico33 a dit :

Bonjour,

 

j'ai installé la wallbox Morec, commandée depuis aliexpress. Elle fonctionne bien pour l'instant. Je charge une dacia spring. Par contre, je rencontre un problème pour la charge différée. En effet, la wallbox lance bien la charge à l'heure indiquée mais reste en attente en affichant le message: "waiting for the ev to be ready". Si je réveille la voiture en déverouillant la voiture par exemple alors la charge démarre. Cela m'empêche donc de profiter des heures supercreuses de 2h à 6h du matin....Avez vous rencontré ce problème?

Salut nico33. J'ai exactement ce probleme. Je me suis rapproché directement de BESEN, et je suis tombé sur le support assez sympathique d'ailleurs.. En faite pour utiliser cette borne en multiprogrammation (tranches HC/HP) , dans mon cas, c'est le calendrier de la voiture qui doit autoriser les périodes de charge du chargeur intégré au véhicule (ici une zoé). La Besen est transparente, Il ne doit y avoir aucune programmation sur la borne ou sur l'application EVSE.

Il suffit de connecter la voiture, et d'appuyer sur le bouton de la borne, et cette derniere attendra que la voiture autorise la charge via son chargeur interne ."waiting for the ev to be ready".

Ca c'est la théorie, dans la pratique, BESEN a reconnu qu'il pouvait y avoir un fonctionnement erratique parfois, et qu'il ne pouvait pas me garantir que ca fonctionne à 100%, ce que je confirme, car  j'ai 3 tranches HC, des fois ca fonctionne tres bien, les 3 tranches s'enchainent, des fois ca ne démarre pas sur la deuxième tranche.......pas de solutions a ce jour.

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Salut Francky42,

la différence c'est que sur une spring, il n'y a pas de calendrier de charge pour la voiture. Elle n'est absolument pas programmable, l'application est d'ailleurs extrêmement basique et fonctionne de manière aléatoire chez moi. Donc, effectivement, je pense qu'il y'a un problème d'autorisation de la part de la voiture, mais ce n'est pas dû au calendrier de charge. J'ai de toutes manières contacté l'assistance renault/dacia à ce sujet. Le service client me recontacte.

 

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Je me souviens d'un post sur ce forum où le contributeur dont le véhicule n'était pas pilotable avait décidé de fabriquer une télécommande programmable extérieure à la wallbox Morec directement sur le poussoir on/off de la box.

Modifié par Nature Quark

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Bonjour à tous,

J'ai acheté la WB Morec version Application 32A,

Je souhaite la relier avec 2m de câble 6mm²
Avec un Interrupteur différentiel HAGER 40A 30mA type A 230V - (réf.CDA743F)
et un Disjoncteur 40A HAGER - 1P+N - Courbe C - (réf.MJT740)

Qu'en pensez vous ? Je peux prendre un disjoncteur plus basique ?
Merci pour votre aide.

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Le 21/12/2022 à 18:27, lerouxjul a dit :

Bonjour à tous,

J'ai acheté la WB Morec version Application 32A,

Je souhaite la relier avec 2m de câble 6mm²
Avec un Interrupteur différentiel HAGER 40A 30mA type A 230V - (réf.CDA743F)
et un Disjoncteur 40A HAGER - 1P+N - Courbe C - (réf.MJT740)

Qu'en pensez vous ? Je peux prendre un disjoncteur plus basique ?
Merci pour votre aide.

 

Pour le différentiel et disjoncteur, tu as ce qui est nécessaire et suffisant. Un interrupteur différentiel 30mA type A 40A + disjoncteur 40A courbe C. Tu ne pourras pas faire moins cher.

Par contre pour une borne 32A => 10mm² minimum, même à 2m.

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