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Giorgio 37

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  1. Pour être tout à fait honnête, ma passer des bornes Ionity ne sera pas un gros problème pour moi. Tout d'abord, je suis retraité, et je n'utilise donc pas ma voiture pour des trajets professionnels. J'emprunte les autoroutes le moins souvent possible, parce que j'ai le temps, parce qu'elles sont chères et parce que je m'y ennuie. Etant à 200 km de La Rochelle et des Sables d'Olonne, la mer n'est pas loin et je peux presque y faire un aller-et-retour sans recharger. Pour passer quelques jours au bord de la mer, pas vraiment de soucis. Je vais 4 à 5 fois par an dans le Nord, ma région d'origine, et je passe toujours par Rouen, pour éviter les embouteillages parisiens mais surtout pour m'y arrêter chez des amis très proches. Pour l'instant il n'y a qu'une borne DC 50 kw à St Etienne du Rouvray mais je ne doute pas qu'il y en aura d'autres sous peu. Les longs trajets autoroutiers sont donc extrêmement rares pour moi. Le premier petit périple de 1 550 km que je viens de faire m'aura permis de me familiariser avec les bornes, et grâce à vos conseils j'éviterai sans doute pas mal de bêtises à l'avenir. La recharge ultra-lente (et ultra-chère) sur une borne Ionity n'est plus qu'un mauvais souvenir que j'oublierai bien vite, et cela ne m'empêche pas d'être hyper content d'être passé à l'électrique.
  2. Tout récent propriétaire d'un Kona 64 kw, j'ai installé un chargeur portable Morec. J'ai d'abord tiré un câble 2 x 10 mm2 du disjoncteur principal à mon garage qui est en fait une grange à une quinzaine de mètres de la maison. Ensuite j'ai installé une terre digne de ce nom, pas facile dans un sol pierreux et caillouteux, j'ai creusé un trou large (40 à 50 cm de diamètre) et profond (1.50 m) que j'ai rempli de terre végétale bien tassée après y avoir planté le piquet galvanisé. Cette terre est reliée au tableau par un câble de 10 mm2 avec une barrette de coupure. Après, j'ai installé un petit tableau étanche avec un interrupteur différentiel 32 A et un disjoncteur 32 A, le tout desservant une prise unique, en l'occurrence une prise P17 en saillie. J'ai acheté un câble - chargeur Morec réglable sur 16, 24 ou 32 A (260 € sur le site morectech) L'installation fonctionne parfaitement. Je l'utilise sous 32 A, le chargeur délivre en moyenne 6.7 kw, ce qui me permet de passer la batterie de 20 à 90 % en moins de 7 heures et de 10 à 100 % en 9 heures environ. Tout compris, cette installation me revient à +/- 500 €, je pense que c'est une dépense très raisonnable pour charger à presque 7 kw au lieu des 2 kw que permet le câble "domestique".
  3. Je me permets d'apporter ma modeste contribution. Mon choix a été décidé en fonction de critères financiers et techniques, je n'ai pas tenu compte du critère esthétique qui est totalement subjectif et qui n'a, à mes yeux, pas vraiment d'importance. J'ai acheté un Hyundai Kona Electric 64 kw dans sa finition de base "intuitive" avec le pack intuitive plus et la couleur métal. Le prix de base était de 40 800 € Il s'agit d'un véhicule de démonstration immatriculé le 01/10/2021, et quand j'en ai pris livraison le 04.01.2022 il avait 1 455 km. J'ai obtenu à ce titre une remise de 6 810 € Avec le bonus écologique la réduction est de 12 810 € Mon ancienne voiture qui avait 14 ans et 245 000 km m'a été reprise 5 000 €, et ce fut un élément essentiel de ma décision, car toutes les offres qui m'ont été faites étaient très inférieures. Bref, pour 23 000 € hors carte grise et livraison, je suis passé à l'électrique avec une voiture quasi neuve (3 mois et 1 455 km). Je doute qu'il soit possible de trouver moins cher pour un VE disposant d'une batterie de 64 kw Alors, certes, ce n'est sans doute pas la plus belle aux yeux de beaucoup parmi vous. Ce n'est pas la mieux équipée non plus, beaucoup de concurrentes sont plus fournies en accessoires divers. Pour autant, l'essentiel est là : - Une grosse batterie qui confère une autonomie importante : 484 km WLTP. A ce propos, je viens de faire 1550 km en 5 jours, ma consommation totale a été de 275 kw, soit une moyenne de 17.78 kw aux 100 km, ce qui donne une autonomie réelle de 360 km dans des conditions que je qualifierai de "pires" puisque la température extérieure n'est jamais montée au dessus de 4° et qu'elle est parfois descendue au dessous de 0°, que j'ai eu pas mal de vent, de la pluie, et que j'ai roulé environ 25 % du temps de nuit. Les trajets étaient constitués de 30 % d'autoroutes, de 20 % de routes à 4 voies, de 30 % de routes nationales ou départementales et de 20 % de ville. Je pense que dans des conditions plus chaudes la consommation moyenne ne doit pas dépasser beaucoup 15 kw et qu'en roulant très modérément (105/110 km/h sur autoroute et 95/100 km/h sur 4 voies) on doit pouvoir descendre en dessous de 15 kw. - Une auto sans le moindre luxe ostentatoire mais très correctement finie et équipée. Les plastiques ne sont pour la plupart pas moussés mais les assemblages sont plus que corrects. Aucun bruit ni vibration. La sono n'est pas haut de gamme mais sa qualité reste correcte. Pas de GPS mais on s'en fiche, avec Apple car play ou Androïd auto les données du portable sont transférées sur l'écran tactile qui, lui, est réactif et donne de très nombreuses informations. - Une auto confortable : Là encore aucun luxe mais des sièges au maintien irréprochable. Aucune fatigue après plus de 500 km. La suspension pourrait être un poil plus moelleuse, ça trépigne un peu sur très mauvais revêtements, mais cela reste acceptable. - Une auto performante : Je n'ai testé que le mode "eco" mais il est plus que suffisant. Les 204 cv sont bien là, les accélérations sont vigoureuses et instantanées. - Des recharges assez rapides en DC : Le chargeur accepte 77 kw, ce qui pour moi est correct dans la mesure où de très nombreuses bornes DC sont limitées à 50 kw. Ce que j'ai beaucoup apprécié : Le système de récupération au freinage réglable par palettes au volant. Bluffant d'efficacité. Avec un peu d'habitude et d'anticipation on ne touche presque plus la pédale de frein. La vivacité et la douceur de fonctionnement. La consommation extrêmement raisonnable pour un SUV Ce que j'ai moins aimé : Le chargeur AC limité à 7 kw qui, en plus, ne charge qu'en monophasé. C'est une économie mesquine. Les finitions Créative et Executive disposent d'un chargeur triphasé de 11 kw. L'aide au maintien dans la voie qu'il faut déconnecter après chaque arrêt. Ce dispositif peut se justifier sur autoroute mais n'est (à mon avis) pas ou peu utile sur route, il est même franchement "chiant" sur petites routes. Il faudrait pouvoir le déconnecter de façon permanente. L'exiguïté du coffre : Ce n'est clairement pas une voiture avec laquelle une famille de 4 personnes va partir en vacances pour un mois ! Il est quasiment plein avec 2 valises "avion" et 2 sacs de voyage de taille moyenne. On a vu mieux. Si certains membres envisagent l'achat d'un Kona je suis à leur disposition pour répondre aux questions qu'ils se posent.
  4. Quand j'ai chargé sur la borne Ionity, le débit moyen a été de 28.758 kw (charge de 14.427 kw en 30 minutes et 7 secondes). La température extérieure était de 4° et j'avais parcouru 200 km avant cette charge. Entre le jeudi 6 et le mardi 11 janvier, toujours sur des bornes DC délivrant 50 kw, j'ai rechargé 7 fois. Voici le détail de ces charges : 32.432 kw en 44'22" soit 43.90 kw par heure - Total aire de Hardivilliers 18.645 kw en 26'13" soit 42.79 kw " " - Coori-door à Mons en Baroeul 41.860 kw en 82'28" soit 30.50 kw " " - Borne R3 près de Norauto Fâches-Thumesnil 38.220 kw en 62'29" soit 36.69 kw " " - Borne R3 près de Norauto Fâches-Thumesnil 9.680 kw en 19'25" soit 29.93 kw " " - Borne gratuite à Dieval 47.390 kw en 60'50" soit 46.77 kw " " - Centre commercial Leclerc à St Etienne du Rouvray 16.100 kw en 22'46" soit 42.65 kw " " - Carrefour de Nonancourt Toutes ces charges ont été faites par des températures extérieures comprises entre 1 et 4° Il n'y a pas eu de différences significatives entre les charges réalisées après seulement quelques km de route et celles qui ont été faites après avoir roulé plusieurs centaines de km. Exemple : La charge sur la borne Corri-door à Mons en Baroeul a été faite avec une puissance moyenne délivrée de 42.79 kw alors que la température extérieure n'était que de 1° et que la voiture avait parcouru 3 ou 4 km avant le branchement. Le constat est sans appel : La borne Ionity, théoriquement la plus puissante puisqu'il s'agissait d'une 350 kw, a chargé le plus lentement. Le coût au kw ressort à 1.87 €, ce qui est énorme. Pour les autres charges, les coûts au kw vont de 0.237 € (Borne 50 kw chez Leclerc à St Etienne du Rouvray) à 0.61 € (Total Hardivilliers) Les conditions climatiques étaient les mêmes, et la charge Ionity m'a coûté jusqu'à 3 fois plus cher que les autres. Pour moi, c'est clair : Ionity c'est fini !!! On ne m'enlèvera pas de l'idée non plus que la facturation à la minute est une pratique abusive. Imaginez un peu la réaction des automobilistes si, au lieu de facturer les carburants au litre, les stations-services les facturaient à la minute d'utilisation de la pompe !!!!
  5. Effectivement, il faut bien que Chargemap vive, je n'étais pas au fait de cela, comme je l'ai indiqué il s'agissait de ma toute première recharge en dehors de chez moi. Ma voiture est équipée d'un système de chauffage de la batterie, mais de toutes façons j'avais parcouru près de 200 km avant de recharger sur cette borne Ionity, la température ne justifie donc pas la charge délivrée de seulement 29 kw. Je pense donc qu'il s'agit bien d'un problème de borne, mais je n'ai pas la compétence technique pour le prouver. J'ai peut-être commis l'erreur de me connecter à une borne 350 kw alors que mon chargeur n'accepte que 77 kw maximum. Les autres recharges sur bornes DC ont été faites sur des bornes 50 et/ou 60 kw qui ont toutes délivré entre 43 et 48 kw. En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne le prix facturé. Vous précisez que le contrat est rempli puisque j'ai été branché 30 minutes et que j'ai payé 30 minutes. Je suis désolé, mais à mon sens, si l'opérateur n'est pas capable de garantir la délivrance d'un minimum de kw par minute, la facturation à la minute est injustifiée. Juridiquement parlant, la relation entre l'opérateur d'une borne et le client s'analyse comme un contrat. Or, l'article 1108 du Code Civil précise 4 conditions pour qu'un contrat soit valide. L'une d'elles est que l'objet du contrat doit être "certain". On ne peut pas considérer que la possibilité de se brancher sur une prise dont le débit n'est pas garanti puisse faire l'objet d'un contrat "certain" puisque la partie "vendeur" ne s'oblige à ne délivrer que du temps de branchement mais pas de l'électricité et que la partie "acheteur" n'a aucun moyen de connaître le débit de la prise avant de s'y brancher. De toute évidence, et je pense que n'importe quel Tribunal serait d'accord à ce propos, le client n'entend pas acheter à l'opérateur du temps de branchement, autrement du "du vent", il veut acheter des kw. En pareil cas le contrat peut être qualifié de léonin puisqu'il bénéficie uniquement au vendeur qui, seul et sans l'avis de l'acheteur, sans même l'en informer, peut décider du débit qu'il fournira sur ses bornes. Certes, il est toujours possible pour le client le niveau de charge puisqu'il s'affiche sur son tableau de bord. Pour autant, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la facturation à la minute est franchement à la limite de l'escroquerie et qu'elle permet toutes les fraudes possibles et imaginables, ce qui ne sera jamais le cas d'une facturation au kw. Il serait intéressant de connaître la position des services de la répression des fraudes à ce propos.
  6. Comme d'autres je pense que cette pétition n'a guère de chances de servir valablement la cause (qui en a pourtant bien besoin !) Je pense (en espérant me tromper mais ....) que certaines sociétés qui installent des bornes délivrant du courant continu, donc délivrant 50 kw et plus, facturent à la minute et non au kw pour faire un maximum de fric avec les gogos que nous devenons en allant charger, en particulier sur les aires d'autoroutes, sur ces bornes dites "ultra-rapides" alors que très souvent elles ne le sont pas. En effet, quoi de plus simple pour un opérateur disposant d'un réseau assez étendu pour être presque incontournable, que de diminuer volontairement la puissance délivrée par ses bornes afin d'obliger le client à rester beaucoup plus longtemps que prévu et à payer 3 ou 4 fois plus cher le kw par le simple fait d'une recharge ultra-lente sur la borne ultra-rapide ? Quand vous êtes sur l'autoroute, qu'il ne vous reste plus que 10 ou 20 % de batterie, que vous avez encore 200 km à faire et que la borne suivante se trouve à 180 km de l'endroit où vous vous trouvez, vous êtres un client "captif". Vous n'avez pas d'autre solution que de rester branché aussi longtemps qu'il le faudra pour que vous puissiez continuer votre chemin. Dès lors, pour l'opérateur, la tentation de réduire la puissance délivrée est plus que forte. En divisant par 2 les kw délivrés il multiplie par 2 le montant de la facture, il augmente par conséquent son bénéfice d'une somme égale à la moitié de la facture, ce qui est énorme et lui permet de réaliser une marge probablement égale à 80 % de ladite facture. Pour autant, parvenir à obliger ces opérateurs à facturer au kw et non à la minute n'est pas évident du tout. Pour nous rendre encore plus "captifs" que nous le sommes déjà, ces opérateurs multiplient les accords avec les constructeurs de véhicules électriques, et ils proposent des abonnements qui réduisent le coût à la minute mais ne garantissent en aucune façon des recharges réellement ultra-rapides. C'est juste du marketing, de la stratégie commerciale. On vous propose, par exemple, de payer 2.7 fois moins cher la minute (0.29 € au lieu de 0.79 €), mais pour cela il faut souscrire un abonnement d'un an à 13 € par mois soit 156 €. Pour être "gagnant" avec cette formule, puisque vous économisez 0.50 € par minute et que vous payez 156 €, il faut passer plus de 312 minutes par an (5 heures 12 minutes), ce qui n'est pas beaucoup, mais il s'agit toujours de minutes et non de kw, et si vous rechargez à moins de 29 kw comme ce fut mon cas la semaine dernière, en 5 h et 12 minutes vous n'aurez que 150 kw au total pour un coût de (312 x 0.29) + 156 = 246.48 € soit 1.64 € le kw. C'est quand même 10 fois plus cher que chez EDF !!! Si les charges se faisaient à 70 kw, en 312 minutes on rechargerait 364 kw au lieu de 150, le prix au kw tomberait à 0.677 €, ce qui serai encore assez cher mais acceptable compte-tenu du service rendu, mais la marge de l'opérateur serait inférieure de 0.963 € par kw. Pour les "gros rouleurs", les offres combinées proposées par de nombreuses marques et quelques opérateurs en bornes de recharge "ultra-rapides" peuvent être attractives, mais nous savons tous que les "gros rouleurs" sont extrêmement peu à opter pour la voiture électrique, et les opérateurs le savent encore mieux que nous.
  7. Bonjour à tous, J'ai pris possession de mon Hyundai Kona Electric 64 kw la semaine dernière et mon premier trajet fut Tours - Lille Je suis passé par Vendôme et Châteaudun puis j'ai pris l'A11 vers Paris et je me suis arrêté sur l'aire de Chartres-Bois-Paris, pensant effectuer une recharge qui me permettrait d'aller jusqu'à Lille sans recharger à nouveau. Borne Ionity 350 kw - Durée de chargement : 30 minutes et 7 secondes - Energie délivrée 14.427 kw - Prix facturé : 27 € Foutage de g...... ? Escroquerie ? Arnaque ? Quel est le terme qui convient ? Certes le chargeur DC de ma voiture n'accepte que 77 kw, mais là, 14.427 kw en 30'07" ça ne fait que 28.8 kw !!! Je précise qu'au branchement ma batterie était à 48 %, qu'on ne vienne donc pas me dire qu'on était en début ou en fin de charge. Au niveau du tarif, 27 € / 14.427 kw = 1.87 € le kw. Avec cette charge, j'avais de quoi faire environ 80 km. Le coût aux 100 km est par conséquent de 33.75 €, ce qui correspond à 21 litres de gazole (à 1.60 € le litre). A peu près 3 fois ce que consommait ma bonne vielle Honda Accord !!!!! De quoi vous dégoûter dès le premier jour d'utilisation, dès la première recharge, de la voiture électrique. Heureusement les recharges suivantes se sont globalement bien passées, j'ai chargé en moyenne à 45 kw sur des bornes DC de 50 kw et les factures n'ont rien en commun avec celle d'Ionity. Avec la carte "chargemuhyundai" j'avais la possibilité avec un abonnement de 13 € par mois de bénéficier d'un tarif préférentiel de 0.29 € la minute au lieu de 0.79 € sur les bornes Ionity. Je pensais m'abonner, heureusement je ne l'ai pas fait, bien m'en a pris ! Pour cette charge, d'ailleurs, la minute ne m'a pas été facturée 0.79 € mais 0.871 € (via ma carte chargemap) Globalement, après une semaine et 1 300 km, je suis extrêmement satisfait de mon Kona. Je ne regrette absolument pas d'être passé à l'électrique, bien au contraire. J'ai installé une wallbox à la maison qui me permet de charger en 32 Ah avec une énergie délivrée d'environ 7 kw, ce qui est parfait pour moi (je suis passé la nuit dernière de 10 à 100 % soit 57.6 kw en un peu plus de 8 heures et pour à peine plus de 9 €) Pour autant, cette expérience de recharge sur une borne DC Ionity est un véritable scandale. La facturation à la minute et non au kw est, en elle-même, un scandale et elle est totalement incohérente, je me demande même dans quelle mesure elle ne serait pas illégale. En effet, comme n'importe quel fournisseur, Ionity est tenue à une obligation de résultat : Si vous allez dans une station-service et que vous payez 20 litres de carburant alors qu'il ne vous en a été délivré que 10, la responsabilité de la compagnie pétrolière est engagée, c'est évident. Ionity propose une borne DC pouvant délivrer 350 kw. Le chargeur de ma voiture accepte théoriquement 77 kw. Supposons qu'en fonction des conditions climatiques et de je ne sais quoi d'autre la charge se fasse à 65 ou 70 kw, cela resterait acceptable, mais à moins de 30 kw, c'est tout à fait inacceptable. La prestation proposée n'est pas celle qui est fournie, et en cela l'obligation de résultat n'est pas respectée. Il n'y a rien de plus facile pour un établissement comme Ionity de diminuer la quantité d'énergie fournie afin de prolonger artificiellement le temps des recharges et ainsi de surfacturer l'énergie délivrée. Il s'agit là, à mon humble avis, d'une pratique commerciale pour le moins douteuse et probablement contraire aux dispositions du code de commerce. Il est temps que les pouvoirs publics légifèrent afin d'interdire ce genre de pratiques.
  8. Bonjour et bonne année à tous. Je m'appelle Georges, je suis tourangeau et je viens d'acquérir un Hyundai Kona Electric 64 kw. Je l'ai depuis une semaine, j'ai parcouru environ 1 300 km et j'en suis vraiment très content. La consommation est pour l'instant plus élevée que celle à laquelle je m'attendais mais je suppose que cette augmentation est la conséquence du froid, j'ai toujours roulé avec des températures inférieures à 5° Pour le reste, confort, performances, aspects pratiques, tout me semble parfait. Les seuls problèmes rencontrés sont les bornes de recharge, je m'en expliquerai dans le post ad'hoc. Pour l'heure, je n'ai qu'un regret, celui de ne pas être passé à l'électrique plus tôt.


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