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Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

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Au départ un 216kms cool mais je pense faire mieux avec le temps actuel et à l'arrivée 209kms au boulot 15kms plus tard pour une consommation de 10.0 pile poil :)

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Une question: je vois que vous arrivez à avoir des autonomies qui montent bien au dessus des 200, lorsque je recharge je ne dépasse jamais les 200, est ce que cela vient du fait que ma voiture est dehors pour charger, est ce sue si je recharge dehors en pleine journée mon autonomie ça augmenter ( je dote car lorsque je le charge sur une borne publique, je ne suis pas au dessus de 200)... Est ce que je ferais mieux cet été?

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il y a 8 minutes, gemme a dit :

Une question: je vois que vous arrivez à avoir des autonomies qui montent bien au dessus des 200, lorsque je recharge je ne dépasse jamais les 200, est ce que cela vient du fait que ma voiture est dehors pour charger, est ce sue si je recharge dehors en pleine journée mon autonomie ça augmenter ( je dote car lorsque je le charge sur une borne publique, je ne suis pas au dessus de 200)... Est ce que je ferais mieux cet été?

 

Ta consommation baissera automatiquement et sans effort avec des températures de l'ordre de 20 à 30° et donc l'estimation après recharge sera augmentée. 

 

 

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il y a une heure, Iank a dit :

 

Ta consommation baissera automatiquement et sans effort avec des températures de l'ordre de 20 à 30° et donc l'estimation après recharge sera augmentée. 

 

 

c'est bizarre de n'avoir pas une vrai autonomie en sortant de recharge mais une estimation en fonction des dernieres utilisations? si je reprend le vehicule derriere quelqu'un donc mon autonomie ne sera pas la meme en fonction de comment il a conduit....

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il y a 53 minutes, Corpsomium a dit :

On joue vraiment pas dans la même catégorie.

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C'est ça de faire majoritairement de l'autoroute et toujours en respectant les limitations?

 

Je dis pas que c'est facile de pas switcher sur le mode sport parfois... 

 

Ben tu te fais bien plaisir si j'en crois ton historique ?

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Il y a 5 heures, gemme a dit :

... Est ce que je ferais mieux cet été?

La température joue un rôle...   sûr.
Mais il y a un "apprentissage" à faire pour grappiller de l'autonomie !   ;)
Lorsque l'on vient du pétrole, il y a des "réflexes" à prendre :  Avec Ioniq, par ex. aller en roue libre et jouer sur les palettes au volant pour ralentir..   (etc.)

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Il y a 7 heures, Remy a dit :

Et ce serait quoi pour toi une "vraie" autonomie

non je me suis mal exprimé, c'est par ex la batterie est donnée pour 200Kms à 100%, si tu roules comme un fou, ton autonomie va descendre très rapidement mais quand tu rechargeras tu seras toujours à 2000, là ton autonomie change en fonction de ta façon de rouler, de la température extérieure, de la température de ta batterie....bref tu as énormément de paramètres qui te donnes ton autonomie quand tu viens de recharger, donc tu n'as jamais la même. tu prends le même exemple sur du thermique, quand tu fais le plein tu peux faire x kms, si tu roules comme un fou tu en feras moins, si tu roules cool tu en feras plus, mais le tout est réinitialiser à chaque plein. mais bon c'est aussi le fait que je débute en électrique et que les repères sont différents.

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Non, ce n'est pas non plus réinitialisé à chaque plein sur les thermiques, c'est aussi selon un historique de conso.

Mais ça se voit moins parce que les différences de conso sont moins importantes et l'autonomie est bien plus importante.

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Le 05/03/2019 à 18:24, Iank a dit :

Mes consommations baissent drastiquement à conduite et parcours égal avec le redoux du matin, j'ai été plutôt surpris !

 

 

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Les miennes aussi baissent drastiquement:

 

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??

 

 

Il y a 4 heures, bioniq a dit :

Avec l'hybride il est conseillé d'accelerer "fort" pour atteindre la vitesse voulue puis garder le pied léger une fois la vitesse atteinte.
C'est pareil avec l'electrique ?

 

 

Mon problème est le suivant: 5 ans 1/2 en hybride, j'ai toujours fait le maximum pour rouler qu'en électrique, donc en effet accélération thermique puis maintien en électrique en laissant glisser. Depuis le changement, je suis tout le temps en électrique, donc plus aucun effort à faire, je roule en oubliant l'éco-conduite que j'avais avant, et c'est désastreux en matière de conso. Avec la Prius, je mettais le moins souvent le chauffage, ça faisait démarrer le moteur thermique. Maintenant, pourquoi m'en priver? aucun moteur thermique pour s'allumer. Mais c'est oublier la centrale qui tourne elle pour ma recharge. Désastreux je vous dis.

 

L'été dernier, ma conso tournait autour de 10.5 à 11.5 kWh avec une autonome à 240km. Ces fortes conso hivernales sont liées à mes trajets très courts.

 

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il y a 42 minutes, Bijounet a dit :

Ces fortes conso hivernales sont liées à mes trajets très courts.

Effectivement les trajets courts sont compliqués niveau conso, c'est plus facile de faire baisser sur des trajets longs.

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Je ne comprend pas pourquoi sur une électrique la conso ne serait pas équivalente sur court trajet / long trajet, il n'y a rien à monter en température.

 

A moins que ce soit lié au chauffage par temps froid je ne vois pas d'autres explications.

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La batterie monte en température, même lorsqu'il fait 9  ou 10°.

 

J'ai remarqué une moindre consommation départ à froid vers 15° de T extérieure. 

 

Vivement cet été ou mon autonomie sera confortable. 

 

En ce moment de surf sur 260km réels réalisés. 

 

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Il y a 2 heures, Flo21 a dit :

Je ne comprend pas pourquoi sur une électrique la conso ne serait pas équivalente sur court trajet / long trajet, il n'y a rien à monter en température.

 

A moins que ce soit lié au chauffage par temps froid je ne vois pas d'autres explications.

Sur les hybrides non plus les trajets courts ne sont pas très économes, pour la montée en T° du moteur. Mais là, la différence est liée au chauffage de l'habitacle d'une part, toute la chauffe étant  faite par la pompe à chaleur, intégralement, alors que sur du thermique ou hybride on récupère les pertes caloriques du moteur. D'autre part la batterie est également climatisée, donc même le chauffage éteint, la conso est plus important.

 

Le mieux je crois est une auto démarrant depuis un garage fermé à 10-15°, peu humide.

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Il y a 5 heures, Iank a dit :

La batterie monte en température, même lorsqu'il fait 9  ou 10°.

J'ai remarqué une moindre consommation départ à froid vers 15° de T extérieure. 

Vivement cet été ou mon autonomie sera confortable. 

En ce moment de surf sur 260km réels réalisés. 

 

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Non je te confirme Iank, tes consommations sont purement exceptionnelles pour la saison

Je suis à près d'1kWh de plus que toi aux 100km (quand tu fais 8 kWh/100km j'en fais 9kWh/100km), et ce quel que soit le jour

Du coup soit il fait 5°C de plus chez toi que chez moi, soit tu as une technique d'éco conduite meilleure que la mienne

 

Au mieux de l'été 2018 je ne suis jamais descendu sous les 7.2kWh/100km sur mes trajets. Toi tu es déjà à 7.7kWh/100km en mi-saison, ce qui laisse augurer des consommations vers les 6.5kWh/100km en été.

Je me répète mais c'est juste exceptionnel !

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Et oui, la batterie sans preconditionnement, affiche 100% à l ODB, mais le SOC bms lui est à 95% et donc 26,6kw de charge disponible ... sur la photo j avais réussi à à monter à 96,5% et 27kw ... . Quand le SOC Bms est prêt à descendre à 94,5% la voiture affiche 99% sur la console soit 26,5kw restant.

Pour monter le bms à 100%, c'est quasi impossible, sauf si l'on démarre en haut d'une montagne, et si on régénère durant la descente ... arriver à 100% du soc bms, le frein régénérant disparaît, et seules les plaquettes freinent la voiture. 

Dommage de ne pouvoir tabler sur 28kw et que sur 26,6 ... déjà que la batterie est petite.

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Modifié par Frankie1971

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Pour autant, je note des différences de consommations à conduite strictement égale que je n'explique pas. 

 

Par exemple, il m'est parfois difficile de tomber sous 9kWh le matin. 

Mais sans que je puisse l'expliquer, je peux tomber sous les 8kWh sans différence de conduite comme le 04/03 à 7.7 ou ce matin à 7.9kWh.

 

Je met l'explication dans les vents favorables ou défavorables pour les variations mais j'y crois que partiellement.. 

 

D'autres choses me titillent et je crois savoir que si glisser en ioniq permet de baisser fortement la consommation moyenne, il ne faut pas écarter la régénération... Comme je le fais car je l'utilise beaucoup. 

 

Modifié par Iank

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Oui les conditions climatiques influent beaucoup. Là ou j'affichais un 9,7Kw de moyenne il y à quelques semaines sur mon trajet habituel, et bien ce matin sous un vent et une pluie plus que de raison, ma conso à tournée à 15,2 Kw, soit 36% de consommation supplémentaire et ce sans rouler "fort" et chauffage au mini pour 8°ext. Donc pour faire des belles distances, on attendra le vrai retour de l'été .?

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Très intéressant, car c'est pareil je roule toujours un peu de la même manière et des fois les conso varient sans que je sache vraiment pourquoi, par exemple ce matin une belle conso et pourtant froid et chauffage. 

Le roue libre et la régénération sont de gros facteurs. 

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Modifié par OURSON12

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Il y a 10 heures, Iank a dit :

...

D'autres choses me titillent et je crois savoir que si glisser en ioniq permet de baisser fortement la consommation moyenne, il ne faut pas écarter la régénération... Comme je le fais car je l'utilise beaucoup. 

 

Sujet intéressant et pas encore très clair pour moi.
En roulant avec le tampomat, au moment de passer en roue libre, en plus des 2 ou 3 barres de conso qui se retirent du tableau de bord, je sens que la voiture se lâche. Pas vraiment une accélération, mais je sens qu'il y a un élément de retenue en moins.
J'en avais déduit que la régénération est constamment en prise...   oui, non ?  recharge permanente de la batterie 12 V, comme sur une thermique ?
Merci pour vos avis et infos. 

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Je pense que la roue libre de la ioniq est une fausse roue libre. 

Car elle maintien une puissance très modérée de traction constante quelle que soit le profil de route, donc même en descente. 

Quand on a compris ça, ça ouvre une porte il me semble ?

 

Pour résumer ma semaine,  je recharge ce matin comme tout les vendredi matins et mes stats pour cette semaine sont les suivantes (sauf dernière photo c'est la stat du trajet de ce matin) :

 

 

 

 

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Il y a 19 heures, Bijounet a dit :

Sur les hybrides non plus les trajets courts ne sont pas très économes, pour la montée en T° du moteur. Mais là, la différence est liée au chauffage de l'habitacle d'une part, toute la chauffe étant  faite par la pompe à chaleur, intégralement, alors que sur du thermique ou hybride on récupère les pertes caloriques du moteur. D'autre part la batterie est également climatisée, donc même le chauffage éteint, la conso est plus important.

 

Le mieux je crois est une auto démarrant depuis un garage fermé à 10-15°, peu humide.

Bonjour,

 

A moins que je me trompe, la Ioniq a une batterie refroidie/réchauffée via l'air de l'habitacle par la prise d'air sous la banquette.

Il me semble qu'elle ne dispose pas de résistance pour réchauffer les éléments de sa batterie contrairement à la Prius PHV.

 

Si le point de meilleur rendement est d'environ 25°C pour ce type de batteries, dès qu'on s'écarte de cette valeur, le rendement baisse et la conso forcément augmente.

 

Pour réchauffer une batterie comme celle de la Ioniq il faudrait une sacré quantité d'énergie, qui ne serait probablement pas récupéré par l'amélioration du rendement des cellules.

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