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Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

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En effet, ma situation est loin d’être idéale en matière de recharge, par rapport à la recharge à domicile, mais je constate que

beaucoup d’électromobilistes sont dans la même situation.

 

Ce changement de paradigme n’a pas été pour moi un effet de mode, mais bien un choix murement réfléchi.

Ça été le fruit d’une longue réflexion à peser le pour et le contre, de nombreux de calcul sur le coût d’usage par rapport

à l’essence, sur l’autonomie en hiver et été, etc.

Comme en mai 2022, je comptais changer de véhicule, estimant avoir fait le tour des véhicules hybrides (10 ans de Toyota),

je voulais passer à autre chose.

 

Après réflexion, j’ai conclu à plus d’un titre, que l’achat d’un VE était la solution :

_ même 2 fois plus cher, les recharges sur les bornes publiques restaient 2 à 3 fois moins cher que l’essence,

_ la variation des prix des carburants au grès des spéculations, et des décisions versatiles de l’OPEP, n’ont plus d’influence,

_ les grèves d’approvisionnement des carburants au dernier trimestre 2022 (mais aussi en 2010, 2000 etc) ne sont plus

un problème, en revanche les prix des VE neufs et d’occasions se sont emballés à cette date.

 

Les conséquences de la guerre en Ukraine, sur le prix du gaz et par ricochet sur l’électricité, ont permis des abus tarifaires

de la part de certains opérateurs de bornes. Mais qui aurait pu prédire ce conflit.

 

Je savais au moment de l’achat, que je devrais durant 12 à 18 mois, faire avec les recharges publiques, en attendant

de changer de domicile fin 2023 ; mes trajets hebdomadaires domicile-travail passeront alors de 55km à 220km.

C’est à ce moment-là que je me ferais installer une borne à domicile, enfin ! ! !

Et là ça sera ‘’tout bénéf’’ ! Avec un coût de la recharge divisé par 2 par rapport aux bornes publiques, mais aussi avec la

déduction fiscale des frais kilométriques.

Modifié par abydos78

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Il y a quelques mois, j'avais vérifié que les conducteurs VE, pouvaient opter pour les frais kilométriques au lieu des traditionnels 10%.

 

En faisant un exemple pour un véhicule essence, de 5CV, avec 220 jrs travaillés, et 30 km A/R domicile-travail, ça donne 6600 km annuel.
Le simulateur des impôts donne :
_ 3751 € pour l'essence,

Pour la Ioniq, avec 1CV ça donne :
_ 3779 € à déclarer 

Donc ça vaut le coup, mais au delà d'un certain kilométrage, au minimum 25 km A/R par jour.

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Le 19/07/2023 à 22:05, Flo21 a dit :

Comment se fait-il qu'avec une puissance moindre le simulateur donne un montant plus élevé pour la Ioniq ? Il me semblait que c'était uniquement la puissance fiscale qui comptait.

Les IK électriques sont comptées différentes et mieux valorisées que ceux des thermiques. J'en ai fait l'expérience par hasard lors de remboursement de frais de mission. Mais j'ignore comment cela s'applique aux impôts...

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Je ne sais pas précisément pourquoi les VE sont avantagés par le calcul, mais peut-être qu'une des raisons
tient au fait que les VE décôteraient plus que les thermiques, suite à la lecture d'un article sur l'évolution des
capacités et performances des VE.

Modifié par abydos78

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Le 20/07/2023 à 17:50, abydos78 a dit :

Je ne sais pas précisément pourquoi les VE sont avantagés par le calcul

Parce que, à puissance réelle équivalente, les VE ont une puissance fiscale nettement plus faible (cf ton exemple ci-dessus), ce qui faisait que certains professionnels refusaient de passer au VE car ils perdaient en impôts ce qu'ils gagnaient en carburant.

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Le 20/07/2023 à 17:50, abydos78 a dit :

Je ne sais pas précisément pourquoi les VE sont avantagés par le calcul, mais peut-être qu'une des raisons
tient au fait que les VE décôteraient plus que les thermiques, suite à la lecture d'un article sur l'évolution des
capacités et performances des VE.

Jusqu'à présent j avais plutôt observé une décote plus lente mais ça changera peut être. 

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Ioniq 28 de ma fille, 20 degrés trajet aller et retour plutôt 16.

153000 km au compteur 

hier long trajet majoritairement de l’autoroute à 110 km/h pour l’aller et 95 sur le retour.

Parti à 100% et arrivé à 5% mode tortue et au final …

257km.

 

mode tortue l’accélérateur est paresseux.

5% et 10km d’autonomie.

Etrange: les deux derniers kilomètres du trajet en descente aux palettes donc je pensais remonter à 12km, ben non.

A mon avis 10 reste 10.

 

c’est aussi la note que je mets à la voiture.

 

IMG_6753.jpeg

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Pour la semaine de Pâques, je suis aller voir mon père à Clermont-Ferrand.

Ma femme a insisté pour passer par l'A10+A71.

 

Parti à 100% de SoC, parcours à 110km/h, une seule charge faite sur l'aire du centre de la France (A71) après 247km. Arrivée à 3% de SoC, conso à 143Wh/km, dénivelé positif de 50m entre le départ et l'arrivée (210m à l'aire du centre de la France contre 160m au départ) donc supplément d'énergie de dénivelé à environ 0,3kWh nécessaire pour grimper la différence (~1MJ). 14-15°C, peu de vent, route sèche.

Charge à 77% de SoC pour finir le voyage car bizarrement, le BMS a accepté 33-34kW jusqu'à 77% de SoC au lieu de 74% d'habitude.

Je me demande si c'est dû à une recalibration du BMS 🤔

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Chapeau les gars, sacrée performance d'aligner 250 km de voie rapide avec une 28 😲

 

Vous êtes joueurs quand même, arriver à la borne à 3% doit être un peu stressant.

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J'ai utilisé ma ioniq pour un trajet de 2x400km le week-end dernier, exclusivement d'autoroute. 

 

Aller :

Bouchons, grands départs journée rouge, vitesse moyenne avec le flux de circulation en accordéon = 4h15 pour 240km réalisés et 30% restant. Les vessies ont vraiment eu moins d'autonomie que la batterie... Conso 9.5kWh/100km. 

Arrivée 400km avec conso totale de 10.2kWh/100km avec une 2eme partie après recharge plus rapide. 

 

Retour :

Circulation fluide, calé entre 115 et 120km/h non stop, 225km arrivés a la borne avec 13% restant et conso moyenne de 13.1kWh/100km. Charge autour de 48kW jusque 63% puis 37kW jusque 74%, durée 34min. 

Conso totale 13.2kWh en 4h40 pour 400km charge incluse. 

 

Je ne constate aucune perte d'autonomie après environ 5ans d'âge du véhicule, c'est très agréable. Le prix a payer pour une vitesse de charge modeste et je préfère ainsi ça évite de mauvaises surprises de dégradation visible à l'usage. 

En charge DC, les cellules se limitent a 4.02V et la puissance de charge se module justement pour ne pas dépasser cette tension, afin de  préserver la batterie. 

 

Mis à part le porsche Taycan chez Ionity et le BMW ix5 qui chargeaient entre 140kW et 180kW autour de 40%, j'ai constaté que les autres VE comme megane etech, fiat 500E, Volvo n'avaient pas une puissance de charge terrible, ça tournait entre 50kW et 80kW péniblement chez Ionity a pourtant des SoC entre 30% et 50% lus sur les bornes malgré leur grosse batterie et une température extérieure très douce

 

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En regardant les vidéos chaîne EV et autres, la norme est 200km sur autoroute entre deux recharge avec des batteries de minimum 50kWh.

où est le progrès?

on vit dans un monde fou

on veut plus d’autonomie alors on place des grosses batteries chères et avides de matériaux pas top et au final on se retrouve avec des monstres 20kWh au cent et même les R5 ou Kia EV3 plus compactes ne font pas mieux 

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A/R Rennes - Brest ce pont de l'ascension, ça doit faire dans les 250km environ, et comme j'ai roulé pas mal dans le coin, j'ai un beau trip à plus de 600km et une moyenne de 12kWh et quelques. En détail on a donc environ 500km calé a 115 au régulateur, mais pas mal de zones de travaux ou de rétrécissement, la N164 étant en cours de doublage sur ses zones 1x1. Et a part la zone Le Faou/Chateaulin qui affiche un dénivelé en montagne russe, le reste est calme.

1 charge à l'aller et retour chez IECharge Hemonstoir à 25cts/kWh et 2 autres chez Ionity Le Faou.

 

@pierredelhasse tu as vu le profil de l'EV3 ? C'est comme pour le Soul : un arrière coupé net, ça pénalise très fortement l'aéro, et donc la conso à haute vitesse. Je regarde un peu l'Elroq et bon, ben, sans surprise, c'est pareil.

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Bonsoir à tous, 

 

@Iank, 48kw jusqu'à 63%,c'est très bien je n'ai pas souvenir d'avoir observé de puissance à plus de 45kw après 55%, en général ça baissait vers 52 à 55% de mémoire, après sur notre batterie actuelle on n'a fait que de toute petite charge de complément, donc pas vraiment d'idée de grosse charge continue. 

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Le 03/06/2025 à 10:07, pierredelhasse a dit :

En regardant les vidéos chaîne EV et autres, la norme est 200km sur autoroute entre deux recharge avec des batteries de minimum 50kWh.

où est le progrès?

Je pense qu'il y a deux facteurs en jeu:

  • Pour les personnes sans expérience du VE: l'angoisse de la panne (range anxiety) qui provoque clairement une inflation déraisonnable des tailles de batterie. C'est le chemin de facilité pour le constructeur, vu qu'avec l'augmentation des densités énergétique, il peut mettre plus de batterie et donc augmenter les prix (ou justifier de leur non-baisse). C'est un phénomène qui devrait diminuer lorsque une portion importante (>30%) du parc automobile européen sera passé à l'électrique (donc dans 8 à 10 ans),
  • Pour les personnes habituées au VE, le problème est pour les quelques trajets de plus de 400km avec recharge. Une pause ça se masque facilement, même si elle dure plus de 30 minutes. Par contre à partir de la deuxième pause en moins de 2h, il devient de plus en plus contraignant de faire une pause longue. La Ioniq 38 a une vitesse asymptotique sur autoroute de 160-175 km en 2h (1h20 de conduite, 35 minutes de recharge, 5 minutes de logistique entrées/sortie d'autoroute et démarrage/arrêt de la charge), donc 80-85 km/h sur très long trajet. Pour augmenter la vitesse moyenne, il faut pouvoir soit augmenter la vitesse (130 au lieu de 120, mais au prix d'une hausse de conso très significative), ou augmenter la vitesse de charge. Pour le deuxième, le fait d'avoir une batterie plus importante aide (facteur de charge C plus faible).

Le marché est donc encore peu mature. Globalement il va quand même être difficile de trouver une bonne remplaçante à la Ioniq (taille raisonnable, et taillée pour l'efficience). Quand je vois que l'autonomie WLPT projetée pour la berline à hayon Kia EV4 est moins bonne que le parallélépipède Kia EV3 pour les même batterie, j'ai l'impression que le groupe Hyundai/Kia a cassé de moule et qu'on n'a pas le c*l sorti des ronces encore.

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Le 03/06/2025 à 10:07, pierredelhasse a dit :

En regardant les vidéos chaîne EV et autres, la norme est 200km sur autoroute entre deux recharge avec des batteries de minimum 50kWh.

où est le progrès?

on vit dans un monde fou

on veut plus d’autonomie alors on place des grosses batteries chères et avides de matériaux pas top et au final on se retrouve avec des monstres 20kWh au cent et même les R5 ou Kia EV3 plus compactes ne font pas mieux 

 

J'ai un exemple tout trouvé qui illustre l'inflation du concept (carrosserie), du poids, du Cx et sc sur les consommations. 

Un proche possède le dernier Range Rover de 2025 hybride rechargeable version P440e. 

La batterie est de 38.2kWh brut pour 31.8kWh nets. 

Autonomie wltp : 121km

Autonomie réelle totale indiquée par le conducteur : 90km. 

 

Oui mais voilà :

 

2800kg sur la balance

Longueur : 5 052 mm

Largeur (hors rétroviseurs) : 2 047 mm

Largeur (avec rétroviseurs) : 2 209 mm

Hauteur : 1 870 mm (!!!!) 

 

Et la cerise, monte pneumatique :

285/40 r 23

Voir les roues en vrai est à peine croyable. 

 

Voilà comment diviser l'autonomie par 3 ! 

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La mode des ''caddies à roulettes'' autrement dit, des SUV n'arrange rien, les gens ne jurent que par les SUV, et les constructeurs font leurs beurres avec !
Avec leurs surfaces frontales importantes, leurs gardes-au-sol plus élevées, leurs profils de boite à chaussures, ils ont tout pour être à contre sens de l'efficience.

Après avoir crucifier les breaks sur l'hôtel des monospaces, puis les monospaces par SUV, il reste à espérer que les constructeurs autos reviennent à des véhicules plus profilés, de types coupé fastback comme DS N°8, Alpine A390, ou mieux encore la KIA EV4 4 portes.

Toyota et Hyundai ont été bien inspirer jusqu'ici avec les Prius 2, 3, 4, nos Ioniq en multi-énergies, et la Ioniq 6.

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Le 04/06/2025 à 15:09, abydos78 a dit :

Après avoir crucifier les breaks sur l'hôtel des monospaces, puis les monospaces par SUV, il reste à espérer que les constructeurs autos reviennent à des véhicules plus profilés

Puisque la mode vient des US, le remplaçant du SUV sera...  😂

 

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Les PUTs, on commence déjà à en voir beaucoup trop à mon goût.

L'UE est certainement en retard pour réguler ces trucs (cyber-truc?)

 

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En Belgique on voit de plus en plus ces monstres. Roulent au GPL. Et bénéficient d’une fiscalité attractive car soi-disant véhicule utilitaire.

il y en a tellement qu’aucun ministre n’a les c….. pour s’attaquer à leur fiscalité 

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