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po589

voiture qui avance sans appuyer sur la pédale

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Bonjour

 

Hier j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que ma leaf 2 avance maintenant toute seule quand je suis à l’arrêt sans que le epedal ne soit activé. Mode D ou B sans epedal la voiture avance, que la route soit horizontale ou en légère pente c'est pareil, elle avance tout doucement, juste ce qu'il faut pour aller taper une voiture ou un piéton...
En lisant d'autres post (sur des zoe) j'ai cru comprendre que ce phénomène s'appelait le "rampage"

 

Quel est l'origine de ce genre de soucis ? comment peut on le régler sur la leaf2 ?

 

PS : ça ne le fait pas avec le Epedal, est ce juste les freins en plus et la voiture pousserait sur les freins pour rien 😱 ?

 

Merci

 

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C'est normal, c'est pour imiter le comportement d'une voiture automatique.

Rassure toi la voiture ne pousse pas sûr les freins 👍

A ma connaissance ce n'est pas désactivable sans l'epedal

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Oui, comme le dit fabreg, le rampage est une fonctionnalité (non un bug) généralement présente sur les boites automatiques et utile principalement pour les manoeuvres qui peuvent ainsi être faites en utilisant uniquement le frein.

C'est à peu près l'exact opposé de l'e-pedal qui permet de n'utiliser que l'accélérateur.

 

Je crois que quand on a gouté à l'e-pedal (ou équivalent), on ne trouve plus guère d'intérêt au rampage...

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il y a 7 minutes, fabreg a dit :

C'est normal, c'est pour imiter le comportement d'une voiture automatique.

😲

 

je suis rassuré pour les freins mais mais c'est totalement débile 🤨 quelle idée de créer artificiellement un truc dangereux pour ressembler à libérations mécaniques que sont les boites auto ?

 

Suis sur le ..l que ce soit volontaire ce truc

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C'est surtout pour ne pas perdre les gens qui on l'habitude des boîtes auto, que la fonction existe ok. Mais qu'elle ne soit pas désactivable 😔

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il y a 1 minute, Slapotarzed a dit :

le rampage est une fonctionnalité (non un bug) généralement présente sur les boites automatiques et utile principalement pour les manoeuvres qui peuvent ainsi être faites en utilisant uniquement le frein.

Misère, dites moi que avec LeafSpy pro on peut désactiver cette chose  😱

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Bonjour, c'est pratique en marche arrière ça permet de laisser le pied sur la pédale de freins pour se garer.

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il y a 32 minutes, phil17 a dit :

Bonjour, c'est pratique en marche arrière ça permet de laisser le pied sur la pédale de freins pour se garer.

La e-pedal également en ne laissant le pied que sur l'accélérateur 🤗

En revanche L'e-pedal est vite dépassé quand il y a une manœuvre à faire en forte pente... Mais il permet de gérer le véhicule jusqu'à sa vitesse max 😁

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Il y a 16 heures, po589 a dit :

…c'est totalement débile 🤨 quelle idée de créer artificiellement un truc dangereux …

Tu n'est pas intéresser par ce comportement, mais d'autres savent l'apprécier.

Rentrer la voiture dans mon garage un peu étriqué, ou se garer en marche arrière, est vraiment trop galère avec la e-Pedal.

Heureusement que ce mode existe  😊

 

 

Modifié par Manuko

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Dire que le rampage est debile est, pour le coup, stupide, de toute façon pour démarrer le véhicule il faut appuyer sur le frein. D'une maniére générale "on tient son véhicule", que se soit au frein pied, à main, ou epedal.

Je pense que cela convient à 99,99% des utilisateurs, soit tu t'adaptes, soit tu changes de véhicules .

Tu devrais peut être aussi reprocher a Nissan de n'avoir pas mis de fausse pédale d'embrayage, pour éviter de freiner brutalement avec le pied gauche en pensant débrayer... ;-)

Modifié par olive

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oula oula, rassurez vous je suis déjà passé à autre chose. 🤗

Je vais bien m'y faire et je me suis même dis que ça avait l'avantage d'obliger à mettre le pied sur le frein étant donné que faute d'embrayage on est à l’arrêt dans un mode qui ne demande qu'à partir si on venait à appuyer sur l’accélérateur pour une quelconque raison. Mais bon ça il y aurait eu plein de solution pour l'eviter (obliger à faire on ne sait pas quoi pour accélérer après arrêt du véhicule)

 

Un engin quel qu'il soit qui avance tout seul ça reste sur le papier très surprenant coté sécurité.

@olivec'est pas faux le coup de la pédale d'embrayage qui se transforme en frein brutal, mon épouse s'est fait avoir une fois et a manqué de peu de se prendre la voiture de derrière dans le coffre.

 

Modifié par po589

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Il y a 2 heures, po589 a dit :

oula oula, rassurez vous je suis déjà passé à autre chose. 🤗

Je vais bien m'y faire et je me suis même dis que ça avait l'avantage d'obliger à mettre le pied sur le frein étant donné que faute d'embrayage on est à l’arrêt dans un mode qui ne demande qu'à partir si on venait à appuyer sur l’accélérateur pour une quelconque raison. Mais bon ça il y aurait eu plein de solution pour l'eviter (obliger à faire on ne sait pas quoi pour accélérer après arrêt du véhicule)

 

Un engin quel qu'il soit qui avance tout seul ça reste sur le papier très surprenant coté sécurité.

@olivec'est pas faux le coup de la pédale d'embrayage qui se transforme en frein brutal, mon épouse s'est fait avoir une fois et a manqué de peu de se prendre la voiture de derrière dans le coffre.

 

J'ai testé aussi, lorsque j'ai eu la ZOE, pas habitué à une voiture sans vitesse à passer: ça calme ;-) 

 

J'ai aussi eu le cas opposé, oublié de débrayer pour passer la marche arrière, lorsque j'avais une thermique en // de ZOE: ça craque un peu :-)

 

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Le 28/08/2020 à 17:42, po589 a dit :

Bonjour

 

Hier j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que ma leaf 2 avance maintenant toute seule quand je suis à l’arrêt sans que le epedal ne soit activé. Mode D ou B sans epedal la voiture avance, que la route soit horizontale ou en légère pente c'est pareil, elle avance tout doucement, juste ce qu'il faut pour aller taper une voiture ou un piéton...
En lisant d'autres post (sur des zoe) j'ai cru comprendre que ce phénomène s'appelait le "rampage"

 

Quel est l'origine de ce genre de soucis ? comment peut on le régler sur la leaf2 ?

 

PS : ça ne le fait pas avec le Epedal, est ce juste les freins en plus et la voiture pousserait sur les freins pour rien 😱 ?

 

Merci

 

Hello vu que tu as le frein électrique du moins sur les finitions nconnecta et tekna 

lorsque tu démarre ton véhicule il n’avance pas ou ne recule pas tant que tu n'appuies pas sur l’accélérateur

contrairement à là tesla m3 ou j’ai été surpris la voiture étant en très légère pente sur une place de parking lorsque j’ai passé la marche arrière la voiture est partie en avant 

mil faut en fait appuyer sur le frein ou l’accélérateur 

cest a priori normal d’après le conducteur

 

 

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Le 28/08/2020 à 18:20, po589 a dit :

Je suis rassuré pour les freins mais mais c'est totalement débile 🤨 quelle idée de créer artificiellement un truc dangereux pour ressembler à libérations mécaniques que sont les boites auto ?

 

Suis sur le ..l que ce soit volontaire ce truc

Ce qui est "dangereux" c’est d’être arrêté sans avoir le pied sur le frein* : au moindre faux plat, la voiture va partir, seule, et emboutir l’objet (ou la personne) qui se trouvera devant ou derrière.

 

Le "rampage" est une sécurité additionnelle qui a, entre autres, pour intérêt de t’obliger à avoir le pied sur le frein*, pour empêcher tout déplacement involontaire du véhicule.

 

* ou autre dispositif, plus ou moins automatique.

Modifié par Gégé

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Il y a 8 heures, Gégé a dit :

Ce qui est "dangereux" c’est d’être arrêté sans avoir le pied sur le frein* : au moindre faux plat, la voiture va partir, seule, et emboutir l’objet (ou la personne) qui se trouvera devant ou derrière.

 

Le "rampage" est une sécurité additionnelle qui a, entre autres, pour intérêt de t’obliger à avoir le pied sur le frein*, pour empêcher tout déplacement involontaire du véhicule.

 

* ou autre dispositif, plus ou moins automatique.

Justement sur la leaf pas besoin d’appuyer sur le frein pour s’arrêter avec l’epedal

et quand tu bascule en d ou b sans epedal il faut appuyer sur l’accélérateur pour bouger

associe avec le frein de stationnement automatique 

tu es tranquille 

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Il y a 15 heures, Gégé a dit :

Le "rampage" est une sécurité additionnelle qui a, entre autres, pour intérêt de t’obliger à avoir le pied sur le frein*, pour empêcher tout déplacement involontaire du véhicule.

étrange sécurité qui fait pas avancer ton véhicule quand tu a un malaise. 😁

Effectivement cela oblige l'utilisateur à avoir le pied sur le frein. 

 

Il y a 6 heures, ltc18 a dit :

Justement sur la leaf pas besoin d’appuyer sur le frein pour s’arrêter avec l’epedal

et quand tu bascule en d ou b sans epedal il faut appuyer sur l’accélérateur pour bouger

associe avec le frein de stationnement automatique 

tu es tranquille 

100% d'accord 

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il y a 11 minutes, fabreg a dit :

étrange sécurité qui fait pas avancer ton véhicule quand tu a un malaise. 😁

Effectivement cela oblige l'utilisateur à avoir le pied sur le frein.

+1. Le principe même de faire bouger tout seul un quelconque engin est très étonnant. Tu fais ça sur une machine industrielle on te met en prison 🤨.

 

Citation

Justement sur la leaf pas besoin d’appuyer sur le frein pour s’arrêter avec l’epedal

et quand tu bascule en d ou b sans epedal il faut appuyer sur l’accélérateur pour bouger

associe avec le frein de stationnement automatique 

tu es tranquille 

pas besoin de frein avec l'epedal, ok mais pour la suite j'ai rien compris. Quel frein de stationnement automatique ? et en quoi "il faut appuyer sur l'accélérateur pour bouger" ?

 

A noter que perso je suis moins "tranquille" avec cette prise de conscience. Sans epedal parce que la voiture bouge toute seule et parce qu'un appui malheureux sur la pédale d'accélération, avec ou sans epedal, amènerait la voiture à bondir avec toute l'accélération fulgurante qu'offre ce bolide.
Plus j'y réfléchis plus je trouve qu'il manque un truc interdisant l'accélération tant qu'on a pas fait x ou Y manip pour sortir d'une situation vitesse nulle.

Modifié par po589

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il y a 3 minutes, po589 a dit :

pas besoin de frein avec l'epedal, ok mais pour la suite j'ai rien compris. Quel frein de stationnement automatique ? et en quoi "il faut appuyer sur l'accélérateur pour bouger" ?

le frein a main automatique il me semble surtout qu'il est utile une fois le véhicule éteint pour continuer le "non avancement" du véhicule. (d’ailleurs c'est la boite de vitesse qui passe en P dans mon cas) 

"il faut appuyer sur l'accélérateur pour bouger" : en e-pedal oui sinon le véhicule reste sur place

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Sur une voiture classique avec boite de vitesse, si tu laisses une vitesse enclenchée au stop, tu dois bien embrayer pour ne pas avancer (ou caler). Sinon, tu passes au point mort. Quand le moteur tourne, sans l'embrayage, le mouvement est transmis aux roues.

Sur une boite auto, c'est idem, tu passes en Neutral ou tu appuie sur le frein.

Sur la leaf c'est pareil, si tu ne veux pas du rampage, tu passes en N à l'arrêt.

La e-pedal est une fonctionnalité de la leaf, pas présente chez tous les constructeurs (et que personnellement je n'utilise que très rarement, dans les bouchons et encore).

En gros, ce n'est pas une nouveauté spécifique à la leaf, et je n'y vois aucun inconvénient.

 

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Il y a 10 heures, po589 a dit :

+1. Le principe même de faire bouger tout seul un quelconque engin est très étonnant. Tu fais ça sur une machine industrielle on te met en prison....

As-tu essayé de passer en "D" ou en  "R" sans avoir le pied sur le frein  ?

As-tu reussi ?

Ne vois-tu pas où est la sécurité de ce dispositif ?

 

N’as-tu jamais, sur un vehicule à boîte manuelle, donné un coup de démarreur avec un rapport engagé ?

Cette dangereuse possibilité de "vehicule qui bouge tout seul" existe depuis l’origine de l’automobile.

A ce jour personne n’a été mis en prison pour cette raison. 

 

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j'ai fait de la route mixte aujourd'hui et au final j'ai fait baisse le epedal dans mon estime, en suivant le modèle de @jpsoniag j'ai roulé principalement en D (et surtout B). Le soucis du epedal c'est ce petit "vide" qu'il y a dans le frein entre le moment ou la voiture freine toute seule en epedal et celui ou on freine au pied sur urgence.

 

Au final c'est beaucoup plus fluide de rouler en D ou B et quand on veut être à l’économie on est sûr de ne pas freiner sans arrêt croyant avoir un super frein moteur qui en fait n'en est pas.

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Je me permets : si tu as besoin de freiner avec la pedale en epedal, sauf rare cas particulier (genre l’animal qui traverse devant la voiture, la personne qui déboule d’un coup sur le passage piéton peu visible etc), c’est que tu ne fais vraiment pas d’eco conduite.

 

En epedal, je touchais jamais le frein

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oui c'est très rare d'avoir à toucher le frein en epedal, mais ça arrive et quand il faut le faire il y a ce trou entre le frein géré par l'epadal et le contrôle au pied qui fait perdre de la reactivité (ou fait qu'on freine trop fort ce qui est pas mieux).

 

Dans tous les cas concernant l'eco conduite le epedal est mauvais vu qu'il freine sans qu'on sache vraiment quand. Perso je roule bien plus pépère en mode B qu'en epedal, tout simplement parce que le frein moteur est bien plus faible en mode B que le epedal nous fait croire.

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Le frein moteur en mode b est plus faible qu’en epedal

il suffit de regarder l’écran en de camembert la partie en bas à gauche étant la partie freinage moteur 

tu vois que tu récupères plus de 30kW en epdale

 

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🤔 pourquoi et comment la récup d’énergie en epedal serait plus forte qu'en mode B ?

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