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Je me pose la question. 

Si j’achète mon VE a la fin de ma LOA, j’aurais une auto avec environ 50000km, la capacité de la batterie aura légèrement baissé.

L’esperence de vie des batteries est variable entre 6-15 ans ( et encore, on a peu de recule).

Comment géreront nous le remplacement de nos batteries non garanties dans les années a venir ?

Croyez vous au business des changements de cellules par des entreprises comme on en a vu sur Automobile propre?.

 

Bien peur que les VE d’occasions deviennent des gouffres financiers car manque d’info sur l’etat de santé des batteries, prix dissuasif des batteries, disponibilité des pièces sur certains modèles (vu sue Fluence ZE).

 

La VE accentue donc pas l’obsolecence programmé ? 

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ou va creer des emplois...mais ça traine effectivement... d'ailleurs les constructeurs sont-ils obligés de changer (ou réparer)la batterie après la garantie?

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Au contraire, une batterie bien gérée (pas comme chez Nissan, hein) a une durée de vie supérieure à celle de la voiture, avec une capacité et des performances qui lui confèrent une valeur marchande pour l'utilisation en stockage stationnaire, par exemple.

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Posté(e) (modifié)

Oh ça commence tout doucement, tout dépend du besoin après tout une seconde voiture acheté en occasion pour les petits km du quotidien trouvera sans problème preneur.

Ici un pub d'un vendeur exclusivement de VE d'occasion:

Macaleo : la voiture électrique d'occasion pour tous

 

Ou tout simplement le succès des ventes des anciennes autolib dont on connait la réputation des batteries.

Moi je pense plutôt que l'augmentation du prix du carburant commence à augmenter l’intérêt des VE plus accessible en occasion et aussi plus vite rentable qu'une neuve. Pour le reste les constructeurs vont s'adapter pour facilité les intervention sur les batteries,c'est le cas sur les futurs modèle ID de VW.

Modifié par XBOS

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Il y a 10 heures, Kratus a dit :

Au contraire, une batterie bien gérée (pas comme chez Nissan, hein) a une durée de vie supérieure à celle de la voiture, avec une capacité et des performances qui lui confèrent une valeur marchande pour l'utilisation en stockage stationnaire, par exemple.

Ce qui n'empêche pas la possibilité de panne (y compris de l'électronique interne à la batterie).

Il est quand même normal de se poser la question de la réparabilité dans ce cas.

Pour le moment, la seule réponse des constructeurs c'est de proposer un remplacement complet de batterie pour un tarif incompatible avec le prix d'une voiture un peu âgée, alors que souvent, moyennant quelques heures de main d’œuvre et quelques centaines d'euros de pièces, la batterie serait parfaitement réparable.

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

moyennant quelques heures de main d’œuvre et quelques centaines d'euros de pièces, la batterie serait parfaitement réparable.

c'est bien le problème actuel sur tout ce qu'on achète

il n'y a plus que des changeurs d'ensemble complet

je suis encore de ceux qui veulent changer le minimum , mais je me heurte a l'absence totale des pièces détachées

dans tous les domaines sur lesquels je suis capable d'intervenir

pour les petites pièces en plastique, j'ai contourné le problème avec une imprimante 3D

pour l'électronique, j'arrive encore à trouver des composants et j'ai de quoi construire mes circuits

mais en mécanique,(pas automobile) c'est plus compliqué

il me faudrais avoir accès a un tour et autre machines , fraiseuse, étaux limeur, rectifieuse, etc...

 

Patrick

 

 

 

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Invité
Posté(e) (modifié)

Pour commencer il faut distinguer la durée de vie d'une batterie dans son ensemble, et la durée de l'utilisation qui va en être faite dans le véhicule. Ceci dit il y a en effet aujourd'hui clairement un problème au niveau de la batterie, qu'elle tombe en panne où qu'elle devienne insuffisante pour l'utilisation du véhicule. Pour le moment des constructeurs (Tesla en tête) la changent discrètement sans vouloir communiquer d'avantage sur le sujet, et d'autres donnent des tarifs déraisonnables. Seul nissan parle de 7000 ou 8000 €, mais surtout commence au Japon à effectuer des remplacements de cellules et échanges standard. On peut espérer la création d'une filière spécifique, mais pour cela il faudrait un vrai décollage du marché et nous sommes loin d'y être...

Modifié par Invité

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Oui, Nissan a mis en place (pour le moment uniquement au Japon) une filière "d'échange standard" dans laquelle Nissan rachète la batterie en panne et en installe une nouvelle (remise en état) pour un prix raisonnable.

 

C'est le rachat de la batterie usée ou en panne qui change tout. Pour le moment les autres constructeurs considèrent que la batterie en panne ne vaut plus rien et proposent donc simplement au client d'en acheter une neuve à la place, avec les tarifs qu'on constate.

 

On peut espérer, lorsque la technologie des batteries sera stabilisée, voir apparaître des entreprises spécialisées dans la réparation de batteries. Pour le moment, je n'en connais qu'une en France et elle s'est spécialisée sur un seul modèle de véhicule.

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Effectivement, sur différents topics on retrouve l'usure des batteries et de l'électronique. Pour l'instant en effet, en France, il faut tout changer au prix fort.

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Je me permet de mettre mon grain de sel.

Quand j'ai commencé à travailler sur les véhicules électriques à batterie lithium, on répparaît les batteries, ces véhicules de marque Modec commence à s'éteindre, mais par manque de pièces parceque le constructeur a mis la clef sous la porte depuis longtemps. Ça ne nous a pas empêcher des les maintenir jusqu'à aujourdhui.

J'entend parler d'obsolescense, mais concernant les batteries je ne la vois pas vraiment. La plupart des constructeurs garantissent leur batterie 8 ans pour vous rassurer, Je trouve ça biens voir enorme.

Après, si ça tombe en panne, les pièces de réemploi suffiront la plupart du temps à résoudre les problèmes.

Aujourd'hui les constructeur sont frileux à réparer les batteries car il est compliqué dans un réseau automobile de former et garder du personnel, mais ça n'empêchera pas d'autre petites sociétés comme nous de se fédérer et de continuer à réparer les véhicules bien après les 8 ans.

Non la voiture électrique n'est pas jetable. 

Les coûts en maintenance des voitures électriques sont excessivement faible comparé au thermique moderne, surtout sur de fort kilométrage annuel.

Aujourd'hui nous faisons du véhicule électrique d'occasion plutôt sereinement, alors que je deteste vendre du thermique, le peux que l'on vend ça n'est que des emmerdes.

 

Vraiment si vous cherchez une auto jetable, regardez combien coûte un Fap, un turbo, une vanne egr, son refroidisseur, un injecteur voir un système d'injection, sans parler de la transmission au sens large. Regardez combien tout cela a coûté dans les 8 premières années de vie de votre voiture, regardez le parc des casses automobile, leur parc à 10 ans d'âge ! Avant une voiture de 10 ans pour moi c'etait neuf.

 

À l'exception de certain modèle, je jetterait la pierre sur le thermique moderne, en particulier le diesel, avant de taper sur l'électrique. 

 

Ne jouez pas à vous faire peur, les batteries vont bien, sont durable, réparable, recyclable pour la plupart (Le LiFePo4 c'est compliqué ). On est à l'an zéro de l'électrique moderne, tout ce qui a eu avant n'etait que du prologue (Bon ok pour psa il est possible que le prologue dure un peu plus longtemps) et pour l'instant ça se présente plutôt bien !

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Il y a 9 heures, cmj solutions a dit :

Aujourd'hui les constructeur sont frileux à réparer les batteries car il est compliqué dans un réseau automobile de former et garder du personnel, mais ça n'empêchera pas d'autre petites sociétés comme nous de se fédérer et de continuer à réparer les véhicules bien après les 8 ans.

Les petites sociétés sont obligées de se concentrer sur les modèles et technologies les plus vendus.

On n'achète pas l'outillage spécifique et on ne forme pas un employé pour un modèle vendu à 1000 exemplaires...

Les modèles un peu exotiques ou qui n'ont pas rencontré le succès commercial seront abandonnés à leur (triste) sort.

 

Par ailleurs (et ce n'est pas spécifique au VE), l'utilisation de plus en plus systématique de composants électroniques appairés interdit l'utilisation de pièces de réemploi et la réparation en dehors du réseau du constructeur.

 

 

Il y a 9 heures, cmj solutions a dit :

On est à l'an zéro de l'électrique moderne, tout ce qui a eu avant n'etait que du prologue (Bon ok pour psa il est possible que le prologue dure un peu plus longtemps) et pour l'instant ça se présente plutôt bien !

Donc tous ceux qui ont acheté des véhicules électriques dans les années précédentes (avec des garanties de 3 ou 5 ans au mieux), tant pis pour eux, mais l'avenir est radieux...

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Au contraire, une batterie bien gérée (pas comme chez Nissan, hein)


C'est quoi une batterie bien gérée ?

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C'est une batterie avec:
- un système de refroidissement pour éviter la dégradation liée à la température
- un système de chauffage pour être le plus souvent possible dans la bonne plage de température
- la possibilité donnée à l'utilisateur d'arrêter la charge à un certain pourcentage maximum, ou un tampon de sécurité haut suffisant.

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Invité
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tout ceci n'empêchant bien entendu pas les problèmes sur quelques batteries, mais étant censé (puisque nous n'avons pas le recul nécessaire pour en juger objectivement) augmenter leur durée d'utilisation dans un VE. A ce compte là, et si l' on considère que les 3 critères cités ne se trouvent réunis que sur des véhicules dont le tarif dépasse les 50 k€, on peut aussi se dire que le VE n'est pas fait pour tout un chacun: hors Tesla point de salut donc!😉

Modifié par Invité

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

- la possibilité donnée à l'utilisateur d'arrêter la charge à un certain pourcentage maximum, ou un tampon de sécurité haut suffisant.

Sur ce dernier point, c'est moins pratique qu'une limite à 90% fixée une fois pour toute, mais en utilisant le programmateur de charge et en utilisant l'indication du temps nécessaire pour une charge à 100% en 3-6-50kW, je programme un arrêt de charge 2h-2h30 (en 3kW) avant l'atteinte des 100%, ce qui correspond à 90% environ. Cela me prend 10secondes tous les soirs avant de sortir de la voiture.

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Cette question de l'obsolescence, je me la pose aussi, sur le versant technologique. Les progrès sur les batteries, les évolutions en technologie embarquée ne vont-elles pas pousser les utilisateurs à renouveler de plus en plus vite leur voiture? Déjà aujourd'hui, nous envoyons à la casse des voitures dont le moteur tourne toujours comme une horloge mais qui sont dépassées/usées sur les autres aspects ou dont la réparation est supérieure à la valeur résiduelle du véhicule.

Si demain les autonomies augmentent beaucoup plus vite que le prix d'achat du véhicule, ou si de nouvelles options (voir sur ce forum les calculs de certains acheteurs de model 3 par rapport HW3) rendent régulièrement les modèles en circulation obsolète, ne va-t-on pas reproduire ce que l'on voit aujourd'hui avec les téléphones portables?

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Il y a 8 heures, Remy a dit :

Les petites sociétés sont obligées de se concentrer sur les modèles et technologies les plus vendus.

On n'achète pas l'outillage spécifique et on ne forme pas un employé pour un modèle vendu à 1000 exemplaires...

Les modèles un peu exotiques ou qui n'ont pas rencontré le succès commercial seront abandonnés à leur (triste) sort.

 

Par ailleurs (et ce n'est pas spécifique au VE), l'utilisation de plus en plus systématique de composants électroniques appairés interdit l'utilisation de pièces de réemploi et la réparation en dehors du réseau du constructeur.

 

 

Donc tous ceux qui ont acheté des véhicules électriques dans les années précédentes (avec des garanties de 3 ou 5 ans au mieux), tant pis pour eux, mais l'avenir est radieux...

Du monde continue à s'occuper des Mia, des simply et autres merguez du genre, les gens se sont montés en collectif et se dépanné entre eu, ca ne se passe pas trop mal au final. Ce n'est pas des investissements dingue.

 

Une cellule c'est une cellule, il n'y a pas d'électronique dedans, pas de possibilité d'appairage. Par contre pour le reste, ce serait peut être bien d'en parler à nos député et représentant européen afin que l'on puisse avoir la liberté d'utiliser et réparer nos véhicules à notre convenance. Pour Tout ce qui est distribuer sur le marché US, la questions ne se pose pas, si ils verrouillent ils sont obligés de donner les outils pour déverrouiller, donc il ne le font pas. Pour le reste, c'est plus problématique. C'est pour cette raison qu'une mia est plus dur à réparer qu'une czimion.

 

Enfin la plupart des clients qui ont acheté leur voiture entre 2010 et 2015 (mis a part les clients kangoo, bollore et fluence) en sont toujours satisfait, ils ne tombent pas en panne ou ne sont pas irreparable a la sortie de la garantie. Fin de garantie ne signifie pas fin de vie du vehicule, surtout que ces mêmes véhicules ont souvent étés largement sponsorisés par l'état et les régions l'achat neuf.

 

Je ne comprend pas ou vous voulez en venir, avez vous une mauvaise expérience à partager ?

 

 

 

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il y a 8 minutes, cmj solutions a dit :

Une cellule c'est une cellule, il n'y a pas d'électronique dedans, pas de possibilité d'appairage.

Une batterie, ce sont des cellules de un BMS. Lui aussi peut tomber en panne.

 

il y a 8 minutes, cmj solutions a dit :

Enfin la plupart des clients qui ont acheté leur voiture entre 2010 et 2015 (mis a part les clients kangoo, bollore et fluence) en sont toujours satisfait, ils ne tombent pas en panne ou ne sont pas irreparable a la sortie de la garantie.

Je n'ai pas dit qu'ils devenaient irréparables à la fin de la garantie : je réagissais par rapport à l'affirmation que toutes les batteries bénéficiaient de 8 ans de garantie... ce qui n'était pas vrai pour la plupart des modèles de 2010-2015.

 

il y a 13 minutes, cmj solutions a dit :

Je ne comprend pas ou vous voulez en venir, avez vous une mauvaise expérience à partager ?

J'ai un peu de mal avec la phrase " tout ce qui a eu avant n'était que du prologue".

Pour moi, ça signifie : allez-y sans crainte, avant c'était risqué, mais maintenant on vous promet que ce sera différent.

Et les promesses 😰

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C’est clair même le Niro n’a pas ces trois critères
Dommage
Il manque quoi ?

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Le Réchauffeur de batterie (il a le refroidissement et les limites de charge en AC et DC)

A plus

 

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Il y a 2 heures, mardar63 a dit :

Sur ce dernier point, c'est moins pratique qu'une limite à 90% fixée une fois pour toute, mais en utilisant le programmateur de charge et en utilisant l'indication du temps nécessaire pour une charge à 100% en 3-6-50kW, je programme un arrêt de charge 2h-2h30 (en 3kW) avant l'atteinte des 100%, ce qui correspond à 90% environ. Cela me prend 10 secondes tous les soirs avant de sortir de la voiture.

ça, je l'eut fait le premier mois mais ça m'a vite pris la tête.

 

Je comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas en place sur toutes les voitures. C'est que quelques lignes de code pour faire une saisie sur l'écran et bloquer la charge une fois le niveau atteint. Il n'y a aucune pièce matérielle à payer en plus. JUSTE DU CODE!

 

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Il y a 2 heures, MattKirby a dit :

Je comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas en place sur toutes les voitures. C'est que quelques lignes de code pour faire une saisie sur l'écran et bloquer la charge une fois le niveau atteint. Il n'y a aucune pièce matérielle à payer en plus. JUSTE DU CODE!

 

Faut croire que certains fabricants préfère investir dans le marketing que dans le développement. En tous cas Hyundai semble assez nul en marqueting mais le développement des Ioniq et Kona semble assez abouti, et la grosse garantie qui va avec, c'est plutôt rassurant.

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Posté(e) (modifié)

Assez abouti mais il manquait cette fonction sur la ioniq.

Hyundai l'a finalement mis dans le kona et ca fait plaisir de voir qu'ils corrigent leurs erreurs avec le temps

 

 

Modifié par MattKirby

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