Aller au contenu
Kratus

Voiture électrique et Handicap

Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet a pour objectif de regrouper les contacts, les astuces, les aides sur les démarches liés à un handicap et l'acquisition et l'utilisation d'un véhicule électrique.

N'hésitez pas à partager vos expériences et si une information vous semble particulièrement intéressante, signalez la à l'équipe de modération qui l'ajoutera à ce post.

 

Nous proposons les catégories suivantes:

 

 

* Comme pour le reste du forum, la publicité n'est pas autorisée par contre on ne vous empêche pas de partager vos expériences

Modifié par Kratus
CRéation d'un premier message en tête de sujet, avec le contenu créé par XOrangoutan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, une petite présentation.

 

Olivier, 42 ans bientôt, en véhicules essence depuis 94 (houlà, ça fait longtemps), faisant environ 25.000 km/an, principalement maison-boulot-maison (35 kms aller, autant retour) et le week-end 141 (avec de l'autoroute) et autant retour.

 

Depuis 6 mois, la boite propose des bornes pour recharger les véhicules électrique, et ça fait un bon moment que je m'intéresse au VE.

 

J'envisageais l'achat d'une zoé 41kWh, mais depuis peu, je m'intéresse fortement à la ioniq, du fait de l'absence de location de la batterie, du fait de son autonomie intéressante sur autoroute (proche de celle de la zoé dans la même situation), et compatible avec la charge rapide et le "format européen".

 

Par contre, j'ai un problème.

 

En effet, je suis légèrement handicapé de naissance, et ne peux utiliser mon pied droit pour conduire. D'où la nécessité pour moi d'acheter le véhicule afin de l'équiper (exit les LDD/LOA) et le problème de la location de la batterie de la zoé (quitte à acheter un véhicule, autant être propriétaire à 100%)

 

Pour l'équipement, il en existe 3 :

  • un à fixer sur le plancher du véhicule
  • un consistant à "scier" la pédale d'accélérateur et à la remonter à gauche
  • un consistant à cabler une autre pédale d'accélérateur à gauche (à condition que ce soit un accélérateur électrique), et à activer ou la pédale à gauche, ou la pédale à droite

 

Ces équipements sont présentés, par exemple, ici : http://www.handi-mobil.fr/produits/-_pedales_d'accelerateurs_a_gauche-32.aspx

 

J'ai déjà contacté la société en question, ils ne savent pas et se renseignent s'ils peuvent monter l'un des 3 systèmes

 

Pour pouvoir monter le 1er système, il faut être sûr qu'aucun câble passe sous le plancher là où se trouve les pédales (ils n'ont pas trop envie de se prendre 400V dans les dents)

 

Pour pouvoir monter le 2eme système, il faut être sûr que la pédale d'accélérateur soit fixé "sur le haut" et pas "sur le bas" (ma voiture actuelle a l'accélérateur "fixé sur le bas", avec la "charnière" en bas)

 

Pour pouvoir monter le 3eme système, il faut une pédale électrique, et surtout que le modèle de pédale d'accélérateur soit disponible en pièce détachée.

 

Je ne peux pas vérifier la 2eme solution, le concessionnaire Hyundai par chez moi n'a que l'hybride en démonstration. Pourriez-vous poster des photos des pédaliers, afin de vérifier que la 2eme solution est réalisable ?

 

Et pensez-vous que la 1ere solution (qui a ma préférence, c'est le système que j'utilise depuis que je conduis) soit réalisable ?

 

En vous remerciant par avance, et en espérant être bientôt en VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette présentation et bienvenue sur le forum.

 

Je me suis permis de modifier le titre du fil pour qu'il soit plus explicite et augmenter les chances de réponses.

 

Je ne doute pas que les très nombreux possesseurs de Ioniq sur ce forum pourront te venir en aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les accélérateurs sont électriques depuis plus de 10 ans sur n'importe quel véhicule.

 

En voici un, il est donc totalement démontable ... il n'y a donc rien besoin d'acheter à part un adaptateur de démultiplication, peut-être.

 

DcsPTX.png

 

à voir en situation, car en général, on remplace simplement le ressort de contrainte/rappel par un autre ... plus mou (le but est simplement que l'accélérateur soit à zéro lorsqu'on actionne le ON/OFF sinon la voiture refuse l'ordre = sécurité).

 

il suffit donc de démonter l'accélérateur et de prolonger la liaison électrique de commande.

un travail très simple au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es obligé de la mettre par-terre ?

je pensais mettre cela devant le sélecteur de mode justement ... comme une boite de vitesse mécanique (manche en l'air).

 

PS: la photo est un accélérateur de Kia Soul EV, la pédale est peut-être en suspension sur la ioniq.

en revanche, la commande électrique (câblage et capteur) est le même.

 

La course est différente évidemment, entre les 2 véhicules, à cause de la construction du plancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

J'y connais pas plus que cela, mais considérant que l'ionig existe en plusieurs version (hybride électrique) un des systèmes que tu présente doit surement convenir.

En tout cas ce sera intéressant de connaitre le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi.

Je connais assez bien le sujet car ma mère à toujours du faire adapter ses voitures pour accélérer au pied gauche mais avec la possibilité d'accélérer au pied droit pour les autres conducteurs.

 

Petit détail supplémentaire de la partie gauche où tu souhaites mettre une autre pédale...

 

2cafc16dc1d3e602d881ec04396118da.jpg

 

Sur la dernière voiture c'est un accélérateur identique avec un sélecteur de pédale au démarrage (10 secondes pour appuyer sur un bouton).

Sur des anciens véhicules, c'était une pédale avec un bras mécanique qui appuyait simplement sur la pédale de droite.

 

La Ioniq n'existe pas en boîte mécanique et du coup, il n'y a pas de prédispositions pour la pédale d'embrayage. Donne nous des nouvelles de ton installateur, ça peu servir à d'autres conducteurs qui se posent la question.

 

Tu es de quelle région?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci à tous pour ces réponses et les photos fournies

 

Effectivement, Bafien67, tu as l'air de bien connaitre le problème.

 

Ta maman avait sur ces anciennes voitures la solution 1 (qui a ma préférence, disons que j'ai l'habitude ^^), et sur la nouvelle, la solution 3.

 

A voir, déjà, si la place restante est suffisante pour monter une autre pédale (entre le repose pieds et la pédale de frein, comme sur ma voiture actuelle).

 

Pas de nouvelle de mon installateur pour le moment, je compte le rappeler demain si pas de retour d'ici là.

 

Je suis dans le sud-est, vers Marseille (Salon de Provence, pour être précis, avec un boulot à Vitrolles, et une compagne à Saint-Raphaël, les kilomètres défilent vite )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma conjointe a une hémiplégie droite de naissance.

 

Sur une a3 (pédale au sol) , on avait une pédale kivi , fallait percé le plancher pour mettre une plaque de support.

 

Sur une c2 , c'etait un simple renvoi , fixé sur les deux ecrou du bas de la colonne de direction. Ce système est hyper pratique , aucune manipulation a faire entre les changement de conducteur.

Du coup on a recuperer cette pedale , et elle se montait quasi tel quel dans le cactus qu'on a eu , et je l'ai modifié pour la monté dans notre c4 picasso. (en principe interdit de modifier soi meme...)

 

Ces accessoire d'adaptation sont une véritable escroquerie , 500€ pour une simple tige en metal plié et un bout de caoutchouc. Mais c'est comme le reste , comme c'est nécessaire , on se gave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.Et c'est la qu'une loi (oui encore une)devrait imposé au vendeur professionnels d' un véhicule neufs l'obligation de fournir un véhicule adaptés au personne qui en ont besoin et ce sans surcoût,une adaptation comprise dans le prix comme n'importe quelle clients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est à la MDPH (ou une de ses "filiales") de prendre en charge ce genre d'équipement, mais elle le fait lentement (il faut 6 mois pour valider un dossier, grosso modo), et ne rembourse pas la personne (en gros, elle paye le prestataire). Donc si besoin urgent d'un véhicule (car le précédent est "mort"), il faut attendre 6 mois.

 

De plus, malgré le fait que cet équipement me soit imposé, la MDPH estime que je ne suis pas assez handicapé pour avoir le droit à cette aide.

Cool non, les inconvénients, sans 'avantage' (pas de carte de stationnement non plus, pas de demi part supplémentaire, pas de prise en charge à 100% - la sécu considère que ce n'est pas une "maladie de longue durée" ouvrant droit au 100%)...

 

Je ne me plains pas, hein, il y a pire comme situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien de la société Alsacienne qui à bien grandi et qui également implantée aux US.

 

http://www.kempf.fr/

 

et même un site marchand pour les références les plus courantes.

 

http://www.k-one.fr/fr/

 

Voici pour la gamme hyundai le prix... la Ioniq n'est pas encore au catalogue...

 

http://www.kempf.fr/F_PedAccGauche_choix_vehicule.html

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

merci à tous pour vos remarques et réponses, l'installateur considère qu'à minima on peut mettre une 2eme pédale d'accélérateur suspendue comme la pédale "normale". Il continue de se renseigner pour voir s'il peut mettre le système de report de pédale 'repose pied'.

 

Par contre, pas de disponibilité pour l'installation avant fin juin, je suis en train de demander à d'autres installateurs aux alentours (Avignon, Nîmes et Aix les Milles) s'ils ont de la disponibilité plus tôt.

 

Commande de la Ioniq effectuée, un VD en gris foncé, je la récupère avec mon père en fin de semaine (dès que le chèque de banque est arrivé)

 

Donc un de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kempf doit aussi me répondre.

 

Je viens de recevoir un 1er devis, installateur à Mouriès les Avignons, 520€ pour la "cale pied", installation dans 15j (délai de commande du cale pied, à priori)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hopla,

 

suite des évènements.

 

Ioniq récupérée vendredi après midi dernier, à Brignoles, rapatriement par papa à Velaux (chez mon oncle et ma tante) dans la foulée.

 

Rendez-vous pris pour une pose de pédale électrique, à Aix les Milles, à 10 minutes du travail, mais surtout à 5 minutes (à pied ) du travail de tonton

On dépose la voiture le 31 mai, pour la récupérer le 1er ou le 2 juin.

 

Coût de l'opération : 850€.

 

A bientôt dans les autres fils, et merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ouvre un sujet :

Est-il possible de conduire une tesla si on n'a pas usage de ces jambes et très peu de ces bras?

ou formuler différemment, peut-on commander la voiture avec la voix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par GotYeah
      Bonjour à tous,
      Je m'appelle Gautier, j'ai 33 ans, j'ai un handicap moteur (je le précise car mon appel à l'aide via surtout de là) et je vis en banlieue proche de Bordeaux (33). Je n'ai jamais possédé de voiture jusqu'à présent, mais j'aimerais en acquérir une pour gagner en liberté, notamment pendant les week-ends (aller à l'océan, les pyrénéens et voir ma grand mère à 100 km) et aller au travail quand les transports en communs faillissent (par chance assez rarement pour mon cas).
      J'ai mon permis de conduire depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de voiture et je dois préciser que je l'ai eu avec des aménagements spécifiques liés à mon handicap. Pour pouvoir conduire, il est indispensable que la voiture dispose :
      d'une boîte automatique (ce qui n'est pas un problème avec les électriques) ; de commandes au volant ; d'une boule au volant ; et d'un accélérateur à gauche. Mon principal problème est de savoir comment tester ou essayer des voitures adaptées à ces contraintes. C'est une démarche nouvelle pour moi, et je ne sais pas exactement par où commencer.
      Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger avec des personnes expérimentées et obtenir des conseils sur le choix et l'essai d'une voiture électrique dans ce contexte. Si vous avez des astuces, des contacts ou des expériences similaires, je serais ravi de les lire. Avant même de définir un budget ou de parler de modèle que j'apprécie, j'aimerais juste savoir si je ne vais pas me heurter à un mur.
      Merci d'avance pour votre accueil et votre aide ! 😊
    • Par la chignole
      Du coté du Kona EV certains ont eu l'idée d'aménager le compartiment moteur avec des éléments de rangement pour y mettre des câbles, des chargeurs nomades et autre bricoles. Je voulais partager cette idée avec vous.
       
      J'ai trouvé l'idée sympa surtout que sous le capot moteur de nos e-niro français sans PAC nous avons pas mal de place à récupérer. J'y vois bien tous nos câble à portée de mains et ainsi récupérer tout l'espace des sous coffres des versions e-design et e-premium.
       
      Pour cela il faut déjà trouver des vérins à gaz adaptés au niro pour une ouverture facile du capot moteur car il faut faciliter l'accès à ces compartiments. Aliexpress en regorge, il faut juste trouver les bons.
      Ensuite il faut trouver les modules de rangement qui pourront parfaitement s'intégrer dans le volume disposition du comportement moteur.
       

      Des vérins sur un Niro.
       
      Aménagement maison sur Kona EV.
       
      Aménagement avec récupération du caisson du coffre. Malin!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.