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vitesse de recharge

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Hello @Vinz,

 

Sur chargemap (Carte des bornes de recharge pour voitures électriques | Chargemap sur pc) la puissance et le type de courant semble toujours indiqué (cliquer sur le détail de la borne)

.

C'est peut-être l'occasion de vérifier ce que donnent les bornes que vous avez pu tester.

Autour de chez moi les bornes 22 kW semblent toutes en triphasé mais j'ignore si l'info est fiable.

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Le 15/04/2024 à 12:25, Mendes a dit :

Tu n'étais pas en tri mais en mono c'est tout ... il faut ce renseigner la dessus, c'est parfaitement expliqué un peut partout.

Borne 11kwh en mono = 7kwh en charge max

Borne 11kwh en tri = 11kwh en charge max

Borne 22kwh en mono = 7kwh en charge max

Borne 22kwh en tri = 11kwh max en charge

 

Attention aussi de bien avoir un câble de charge tri et pas mono ...

 

Ça m’étonnerait, vu qu'il a chargé à 8kW en moyenne. Donc, pas en mono.

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Posté(é) (modifié)
Le 15/04/2024 à 16:30, Mendes a dit :

Le problème c'est ta voiture pas la borne.

La tesla charge a 11kwh en tri et 7kwh en mono.

Si tu as une borne de 200kwh en mono tu chargera toujours a 7kwh ....

 

Une Megane Etech charge a 22kww en tri, une tesla en 11kwh par exemple.

 

et sur une borne en tri avec un cable mono, tu chargera aussi a 7kwh

Ou plutôt :

 

La tesla charge à 11 kW en tri et 7 kW en mono.

Si tu as une borne de 200 kW en mono tu chargera toujours à 7 kW ....

 

Une Megane Etech charge a 22 kW en tri, une tesla en 11 kW par exemple.

 

et sur une borne en tri avec un câble mono, tu chargera aussi à 7 kW

 

Déjà que Vinz galère, si on lui répond avec les mauvaises unités, ça va pas l'aider !

 

Modifié par zadene

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Le 15/04/2024 à 21:26, Vinz a dit :

Je ne trouve nulle part cette information. Je vois partout que la Tesla propulsion de 2024 à une vitesse de 11 kwh en AC et 170 kwh en DC

Ça m'étonnerait beaucoup que tu ais lu ça sur une documentation sérieuse.

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Le 16/04/2024 à 08:10, Mendes a dit :

 

ouhla on part de loin la ... effectivement fait des recherches ce sujet a déjà été abordé des milliers de fois ...

Surtout que juste au dessus on viens de marquer que en mono maxi 7kwh !

Effectivement, avec ce genre de réponse on part de loin.

C'est pas parce que "surtout juste au-dessus on vient de marquer une connerie" que ça en fait une vérité.

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J'ai laché l'affaire, je recharge et tant pis si je me fais avoir sur les prix.

Je suis allé voir sur le forum, mais je ne comprend rien en électricité, et je n'ai pour le moment pas le courage de me retaper plusieurs pages, voir dizaine de pages sur le forum. Déjà que je me suis paluche plein d'heures de lectures sur les cartes sans arrivé à m'y faire une philosophie fiable...

Au moins, j'arrive à ne pas tomber en panne, c'est déjà ça 😅

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Le 16/04/2024 à 09:15, Vinz a dit :

J'ai laché l'affaire, je recharge et tant pis si je me fais avoir sur les prix.

Je suis allé voir sur le forum, mais je ne comprend rien en électricité, et je n'ai pour le moment pas le courage de me retaper plusieurs pages, voir dizaine de pages sur le forum. Déjà que je me suis paluche plein d'heures de lectures sur les cartes sans arrivé à m'y faire une philosophie fiable...

Au moins, j'arrive à ne pas tomber en panne, c'est déjà ça 😅

Tu as bien raison. Perso je prends la carte qui me semble la plus honnête et je ne cherche pas la moins chère à chaque arrêt.

J'ai expliqué mon choix de cartes ici : https://www.youtube.com/watch?v=MDzlRL1am2g

Pour résumer :

- Une carte pour les réseaux locaux / la carte pour les bornes dispersés par le département. Chez moi, c'est Ouest Charge.

- Une carte ou deux pour les réseaux nationaux voir internationaux.

Dans la pratique, je tourne désormais avec 2 cartes (Ouest Charge et Stations-e) et je ne pose plus de questions.

 

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Le 15/04/2024 à 21:10, Vinz a dit :

Tu as sans doute raison, mais j'ai déjà passé tellement d'heures à lire des articles, à regarder des vidéos, à lire des pages et des pages du forum (quand ça dépasse les 10 pages sur un sujet, c'est assez decourageant, et des fois ca dépasse les 80 pages!!)

 

C'est vraiment pas fait pour tout le monde les voitures electriques 

Il ne faut pas exagérer ... pour trouver la différence entre tri et mono pas besoin de chercher sur un forum ... tu tape dans google et tu as la réponse résumé en 2 lignes ...

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Le 16/04/2024 à 09:37, Mendes a dit :

Il ne faut pas exagérer ... pour trouver la différence entre tri et mono pas besoin de chercher sur un forum ... tu tape dans google et tu as la réponse résumé en 2 lignes ...

Je n'arrive pas à trouver combien ma voiture est en monophasé (à priori à 11 kwh en AC triphasé) et encore moins la borne où je suis actuellement en vacances en Hollande.

 

Je suis peut-être inculte, stupide, ou feignant (non, là non, j'ai passé des heures et des heures à me renseigner sur les voitures electriques), et j'en ai un peu marre 

 

Ma conclusion globale : j'aime bien ma voiture, mais clairement l'électrique dans l'état actuel des choses, ce n'est  pas fait pour la majorité, seul les plus motivés et debrouillard peuvent s'y sentir à l'aise.

 

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Le 16/04/2024 à 09:37, Mendes a dit :

Il ne faut pas exagérer ... pour trouver la différence entre tri et mono pas besoin de chercher sur un forum ... tu tape dans google et tu as la réponse résumé en 2 lignes ...

Ben... "toi qui t'y connais" tu ne fais déjà pas la différence entre énergie et puissance donc...

 

Le 16/04/2024 à 09:57, Vinz a dit :

Ma conclusion globale : j'aime bien ma voiture, mais clairement l'électrique dans l'état actuel des choses, ce n'est  pas fait pour la majorité, seul les plus motivés et debrouillard peuvent s'y sentir à l'aise.

Te casse pas la tête, branche et recharge. Sur une borne AC ça sera avec une puissance de 11 kW maximum (mais beaucoup moins si la batterie est très froide).  Bonnes vacances !

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Sur la model 3  , et certainement une bonne parite des VE actuels , on voit la puissance de recharge affichée !!!!!

 

Avec une model 3 

  • on a la puissance de recharge instantannée
  • on a un petit "3" qui indique 3 phases utilisées si triphasé
  • on a la tension en V
  • on a l'intensité en A 

La prochaine fois que vous pensez que la borne ne délivre pas ce qu'elle doit délivrer , un peitite photo de l'écran lors de la charge svp ;-)

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Posté(é) (modifié)

Je vais répondre en partageant mon expérience. Je recharge fréquemment sur des bornes 22kW équipées de 2 prises, parfois je suis seul sur la bornes et parfois on est deux. Il est arrivé une fois que la recharge indiquait 7kW alors que normalement je devrais avoir 11kW comme d'habitude, n'étant pas seul je ne pouvais pas tester sur l'autre prises et comme c'était une Tesla je me disait qu'elle devait prendre le max sur la borne et me laisser le reste. 

Mais lors d'une autre recharge ou j'étais seul j'ai pu constater qu'une prise chargeait bien à 11kW mais que l'autre seulement à 7kW. J'en conclu que la borne a un défaut au niveau du raccordement triphasé, je sais par expérience que si une phase est manquante mais que ce n'est pas la phase 1 alors la recharge via le chargeur embarqué ce fait uniquement en mono soit 7kW. Si c'est la phase 1 alors c'est simple ça ne recharge pas. 

Donc pour moi c'est une borne 22kW qui a un problème de raccordement au niveau de la phase 2 ou 3 et ne se limite plus que sur une phase.

Où bien c'est la phase 3 qui pose problème et que le chargeur embarqué ne charge plus que sur 2 phases la 1 et la 2, certain chargeur embarqué 7kW fonctionne ainsi. Je sais bien que ce n'est pas le cas de la Tesla qui a un chargeur triphasé, mais les triplettes VW c'est le cas c'est pour l'exemple de la façon dont le recharge se passe. 

Modifié par id3

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Nouvelle charge, sur la borne juste à côté (c'est un lot de 3 bornes identiques), même durée, la première j'ai pris 27,38 kwh, et 39,47 kwh à la deuxième.

Donc j'ai pas l'impression que ce soit une histoire de monophase ou autre que j'ai pas compris, mais juste une borne qui marche mal (peut-être une des phases out ?)

 

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Le 16/04/2024 à 20:54, Vinz a dit :

Nouvelle charge, sur la borne juste à côté (c'est un lot de 3 bornes identiques), même durée, la première j'ai pris 27,38 kwh, et 39,47 kwh à la deuxième.

Donc j'ai pas l'impression que ce soit une histoire de monophase ou autre que j'ai pas compris, mais juste une borne qui marche mal (peut-être une des phases out ?)

 

Je n'ai pas l'expérience des bornes publiques mais j'imagine que c'est un peu comme avec mon chargeur de 16A (3,5 kw) ou la température externe tout comme celle de la batterie a une influence relativement importante.

J'ai une amplitude de recharge entre 17km et 24km par heure de recharge suivant les températures pourtant toujours en me branchant chez moi sur la même prise et en n'ayant les mêmes consommateurs à mon domicile, donc pas de gros consommateur qui pourrait fausser la donne.

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Le 16/04/2024 à 22:22, marcs a dit :

Je n'ai pas l'expérience des bornes publiques mais j'imagine que c'est un peu comme avec mon chargeur de 16A (3,5 kw) ou la température externe tout comme celle de la batterie a une influence relativement importante.

J'ai une amplitude de recharge entre 17km et 24km par heure de recharge suivant les températures pourtant toujours en me branchant chez moi sur la même prise et en n'ayant les mêmes consommateurs à mon domicile, donc pas de gros consommateur qui pourrait fausser la donne.

Peut-être alors ! Je pensais qu'à faible vitesse la température ne jouait pas trop, mais je me trompe sans doute.

En tout cas, la tarification a la durée, c'est pas top du coup...

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Le 16/04/2024 à 22:34, Vinz a dit :

Peut-être alors ! Je pensais qu'à faible vitesse la température ne jouait pas trop, mais je me trompe sans doute.

En tout cas, la tarification a la durée, c'est pas top du coup...

Oui la t° joue beaucoup sur la vitesse de charge.

J'ai un Kona ,et je charge aussi à la maison  à 3.7kW , avec mes très nombreux relevés "les pertes totales "  vont de 10.19 à 18.21%

Mon Kona est sous un abri , la batterie est à t° ambiante , plus la t° est basse plus le rendement est mauvais .

Les charges longues sont a privilégier pour minimiser ces pertes .

Et aussi pour info , avec charge à 1kW j'ai pu mettre dans la batterie 0.65 kWh/h de charge soit une perte de 30.99 % 😒

 

J'avais récupéré un tableau (recharge rapide ) qui explique bien la relation entre vitesse de charge ,t° batterie ,SOC batterie et puissance de borne :

 

273905899_rechargerapideduKona.jpg.73c4b1e87ec66c6a366b211f9200a129.jpg

c'est certainement différend suivant chaque VE , mais cà peut donner une idée de ce qui se passe 😉

Vérifié pour moi : sur borne Lidl 150 kW, t° 17 ° , SOC à 17% , charge à 56 kW.

 

 

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Le 16/04/2024 à 22:34, Vinz a dit :

Je pensais qu'à faible vitesse la température ne jouait pas trop

Tu laisses ta voiture geler quelques jours et tu ne pourras jamais la recharger. Toute l'énergie sera utilisée à essayer de réchauffer la batterie.

S'il fait vraiment froid, bien penser à charger la batterie en rentrant tant qu'elle est à température plutôt que la nuit où elle aura refroidi. 

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Le 17/04/2024 à 12:35, pistache a dit :

Tu laisses ta voiture geler quelques jours et tu ne pourras jamais la recharger

Plus jamais jamais?

Ça ma voiture dort dehors et je ne peux pas recharger chez moi

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Le 17/04/2024 à 12:35, pistache a dit :

Tu laisses ta voiture geler quelques jours et tu ne pourras jamais la recharger. Toute l'énergie sera utilisée à essayer de réchauffer la batterie.

S'il fait vraiment froid, bien penser à charger la batterie en rentrant tant qu'elle est à température plutôt que la nuit où elle aura refroidi. 

 

N'importe quoi... 

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J'ai une MG4S donc batterie LFP (les plus sensible au froid) et je n'ai jamais eu de soucis de recharge lente à des températures négatives (ma voiture couche dehors au froid et au vent).

 

L'impact de la vitesse de recharge sera en charge rapide DC: oui dans ce cas de figure, la charge va être grandement perturbée par la température de la batterie mais pas au point de ne pas pouvoir recharger.

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Le 17/04/2024 à 19:12, gillejeu a dit :

J'ai une MG4S donc batterie LFP (les plus sensible au froid) et je n'ai jamais eu de soucis de recharge lente à des températures négatives (ma voiture couche dehors au froid et au vent).

Bon, le vent n'y changera pas grand chose mais si tu n'as jamais remarqué de différence c'est soit que ta batterie n'a pas vraiment eu le temps de refroidir avant la charge, soit que MG ne prend aucune précaution et recharge sans se soucier de la dégradation que ça va causer.

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La mienne dort dehors aussi et peut rester trois ou quatre jours sans recharger, elle a pourtant survécu à l'hiver.

Bien sûr je n'habite pas au fin fond de la Sibérie par -50, mais j'ai déjà eu des température de -10 sans avoir de problème, en fait c'est même super confortable une voiture électrique en hiver, on peut préchauffer lhabitacle et donc la dégivrer à distance par la même occasion.

 

Je n'ai pas retrouvé la vidéo d'un test au Canada ou on explique que s'il est vrai que par temps de très gros gel (genre -30) l'auto peut passer une heure à réchauffer la batterie avant de commencer à charger, elle n'en est pas pour autant irrémédiablement défectueuse.

 

Ce qui est vrai c'est que le grand froid ralenti les réactions chimiques dans la batterie et fait donc diminuer les vitesses de charge et l'autonomie, mais la situation revient à la normale avec le radoucissement des températures.

 

On peut donc effectivement perdre 20, 25 ou 30% d'autonomie par temps très froid mais ce n'est pas une perte définitive.

 

Sur mon chargeur 3,5 kW en fonction des températures extérieures je recharge entre 17 et 24 km par heure de charge, c'est fluctuant mais cela se répète suivant qu'il fait froid, très froid ou plus doux.

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Le 17/04/2024 à 21:23, pistache a dit :

Bon, le vent n'y changera pas grand chose mais si tu n'as jamais remarqué de différence c'est soit que ta batterie n'a pas vraiment eu le temps de refroidir avant la charge, soit que MG ne prend aucune précaution et recharge sans se soucier de la dégradation que ça va causer.

 

Je pense que tu confonds charge lente (AC) et charge rapide (DC). Dans le cas d'une charge lente en AC donc, la température n'influe que très peu sur la vitesse de recharge.

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Le 18/04/2024 à 11:38, gillejeu a dit :

Dans le cas d'une charge lente en AC donc, la température n'influe que très peu sur la vitesse de recharge.

Il y a un effet, même sur la charge AC (en fait sur la charge lente, quel que soit le type d'alimentation) quand la température commence à être vraiment très basse (en dessous de -15 ou -20°) et qu'on a laissé à la batterie le temps de refroidir (au moins 12h d'arrêt avant de charger).

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