Aller au contenu
Tartiflex

Vibrations du volant à partir de 110 km/h

Messages recommandés

Le 09/09/2024 à 17:22, Tartiflex a dit :

Bon.

 

Ils ont testé des pneus d'une Ioniq5 avec des pneus neufs sur mes jantes et visiblement ça ne vibre plus. Du coup ils forcent la demande de garantie chez Michelin.

 

Je leur ai parlé de l'équilibrage, je leur ai imprimé la note de hyundai en deux exemplaires : l'original et la version que j'ai traduite. L'équilibrage a été fait plusieurs fois selon eux donc ils changent les pneus.

 

À suivre. 😅

Bonjour,

Peux-tu nous rappeler le type de pneu que tu as sur ta Ioniq 5 ? Les Michelin Primacy 4 Acoustic d'origine ?

Merci par avance pour ta confirmation.

Vincent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2024 à 17:00, Kadargo a dit :

Salut 5qinol, je pense que la version sans mousse ne s'appelle pas E-Primacy, mais tout simplement Primacy (et on en est à la 4ème génération :-D )

Oui c'est tout-à-fait cela.

Il existe chez Michelin :

- les E-Primacy dédiés aux VE, avec mousse (systématiquement)

- Les Primacy 4 Acoustic (donc avec mousse), dédiés aux VE et équipant la Ioniq 5 d'origine (en 19 pouces)

- Les Primacy 4 (sans mousse), non dédiés aux VE et que je viens d'acheter (les Acoustic n'étant pas dispos) et qui vibrent sur ma voiture

 

Sachant que les tests indiquent que les Primacy 4 (Acoustic ou non) sont bien meilleurs sur le mouillé que les E-Primacy. C'est pourquoi j'ai repris des Primacy 4 plutôt que des E-Primacy.

 

Dernière remarque : je n'ai pas eu de problème de mousse qui se décollait sur les Primacy 4 Acoustic d'origine (sur leurs 85000km d'utilisation).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2024 à 14:20, Vincent7 a dit :

Oui c'est tout-à-fait cela.

Il existe chez Michelin :

- les E-Primacy dédiés aux VE, avec mousse (systématiquement)

- Les Primacy 4 Acoustic (donc avec mousse), dédiés aux VE et équipant la Ioniq 5 d'origine (en 19 pouces)

- Les Primacy 4 (sans mousse), non dédiés aux VE et que je viens d'acheter (les Acoustic n'étant pas dispos) et qui vibrent sur ma voiture

 

Sachant que les tests indiquent que les Primacy 4 (Acoustic ou non) sont bien meilleurs sur le mouillé que les E-Primacy. C'est pourquoi j'ai repris des Primacy 4 plutôt que des E-Primacy.

 

Dernière remarque : je n'ai pas eu de problème de mousse qui se décollait sur les Primacy 4 Acoustic d'origine (sur leurs 85000km d'utilisation).

 

 

 

 

Voilà une info complète et précise, merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour ces précisions!!

 

Sachant que je viens de monter des E-Primacy, qu'il me reste à les tester de façon intensive sous la pluie (les premiers km ne sont pas pertinents puisque les pneus sont neufs), je vais regarder beaucoup plus en détail les différences entre le E-Primacy et le Primacy 4 Acoustic :-D

 

Mais Michelin pourrait peut-être changer les noms, parce que ça devient compliqué de s'y retrouver avec tous ces Primacy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je fais ça demain au boulot. Ils en ont eu rien à carer de ce que je leur ai imprimé. Mais ça m'étonne vraiment pas. 🙄

 

J'ai des primacy4 pour ma part. Aucune idée de savoir si c'est avec ou sans mousse. Mais comme c'est la monte d'origine j'imagine avec mousse ?

 

 

PXL_20240911_105709615.jpg

PXL_20240911_105713042.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 15:48, ionix a dit :

Bonjour,

 

@ NBx

'GOE = 1ere monte Genesis'

ok, et cela nous confirme que c'est forcément de l'acoustic ?

 

Non, seulement que le pneu est développé selon un cahier des charges Hyundai / Genesis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 08:02, NBx a dit :

Non, seulement que le pneu est développé selon un cahier des charges Hyundai / Genesis.

Rien n'est simple en ce bas monde...

Acoustic comme il est indiqué (en petit) indique que ce Primacy 4 est bien la version avec mousse, qui est livrée historiquement avec la Ioniq 5 en 19 pouces.

Ionix nous indique que GOE correspondrait à la 1ère monte Genesis (sauf erreur le haut de gamme du Groupe Hyundai -> OK).

Car tous les Michelin Primacy 4 ne se valent pas (ce serait trop simple).

Le cahier des charges d'un constructeur est souvent plus exigeant que les pneus que l'on peut retrouver dans le commerce (dixit un ancien responsable technique chez Michelin).

Le label GOE indiquerait que le pneu concerné serait en adéquation avec le cahier des charges du constructeur en question.

Ce qui devrait limiter toute inadéquation entre la voiture à équiper et les pneus montés.

Ce qui n'est a priori pas toujours le cas (ici notamment).

Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des pneumatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la notice traduite. Alors attention c'est pas du grand art mais juste du Google Trad histoire de comprendre. Tout n'est pas traduit je voulais pas m'embêter sur les trucs assez facile à comprendre même si on ne parle pas trop anglais. Le plus chiant c'était la remise en page comme le texte en français prenait plus de place, c'est pas toujours parfait mais c'est lisible.

 

Si jamais ça peut aider...

 

En attendant je vais faire un tour côté Seat Mii du forum ça y est la mienne ne prend plus la charge que quand le contact est mis. Loi de murphy quand tu nous tiens... 🤪

 

 

vibrations français.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, après d'innombrables rdv, toujours aucune nouvelle solution ne fonctionne. Lors du dernier test, ils ont testés l'arbre de transmission... Mais rien de probant.

 

Du coup ça fait 2ans que j'ai récupéré mon véhicule neuf et ce problème qui persiste.

Donc j'en ai marre, j'ai fait un signalement à l'état (ministère de l'économie et finance) voilà 3jrs et j'ai pas encore de réponses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2024 à 14:12, thomas73 a dit :

Salut !

Avez-vous eu le fin mot de l'histoire avec les pneus Michelin ? j'envisage pour l'été prochain d'en acheter sur mon EV6, avec possiblement une série Hyundai ou Genesis...

En ce qui me concerne j'avais aussi ces vibrations vers 110km/h avec mes Nexen N'Fera Sport et Michelin Pilot Alpin5, mais ai fini par trouver le garage indépendant avec le technicien compétent qui va bien, et c'est nickel 👍🏻 (en autre il met 6kg de poids, etc..).

Merci pour ton témoignage qui montre une fois de plus que ce n'est pas un marque de pneus en particulier qui est en cause mais un mauvais équilibrage des jantes au montage. Ca a déjà été dit 100x dans cette discussion et tous ceux qui ont trouvé un technicien compétent avec du matériel de qualité ont pu faire résoudre leur problème de vibration en quelques dizaines de minutes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2024 à 08:22, jumpingjackfly a dit :

Merci pour ton témoignage qui montre une fois de plus que ce n'est pas un marque de pneus en particulier qui est en cause mais un mauvais équilibrage des jantes au montage. Ca a déjà été dit 100x dans cette discussion et tous ceux qui ont trouvé un technicien compétent avec du matériel de qualité ont pu faire résoudre leur problème de vibration en quelques dizaines de minutes.

 

Salut,


Désolé mais une expérience ne fait pas tout... si ce n'était qu'un problème d'équilibrage et de montage, ce post ne serait pas si long et hyundai n'aurait pas tant de mal à régler le problème.


J'en suis à mon 3ème équilibrage, 1 parallélisme, un jeux de pneus neuf, un changement de jantes et des dizaines de rdv en 2ans.
 

Lorsque j'aurai trouvé une vidéo qui montre les vibrations, Le responsable d'atelier a prévu d'envoyer tout le dossier à la hotline de hyundai France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les jantes en 20" sur le IONIQ5 pèsent chacune le poids d'un âne mort et montées avec les pneus, on arrive à la limite de ce que de nombreuses machines d'équilibrage peuvent accepter.

 

Peut-être pas le cas sur les EV6

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis la dernière fois :
. 2024-10-27 : déposé la ioniq + doc hyundai traduite : la version 'officielle' de hyundai : "le pb vient des pneus" > 4 michelin primacy 4 non acoustic neufs, notice d'équilibrage non appliquée : ça vibre toujours
une autre ioniq5 (âge et km similaires) : idem en pire.
. 2024-11-14: en principe équilibrage selon procédure hyundai : pb non réglé
. 2024-11-26 : sous-traitance chez un mécano voisin, spécialiste de la voiture de sport : tout à zéro > pire qu'au 2024-11-14.
discussion directe avec ledit mécano : "ont ce qu'il y a de mieux comme machine et elle a 2 mois : équipée pour traitée des roues encore plus lourde : jante de bm x5-6 de 20 kg et à peu près autant pour le pneu et n'ont jamais rencontré ce cas. ça ne peut pas venir du parallèlisme. faudrait que hyundai fasse un test avec des roues qui ne vibrent pas." la doc hyundai ne lui a rien inspiré.
retour à la concession : ses autres ioniq5 vibrent aussi et sans doute plus.
essai de la nouvelle version (essuie-glace ar), série 'n' (le compteur de vitesse est, de mon point de vue, plus visible), volant 'moussé' : ça vibre également...
le chef d'atelier est volontaire mais désespère également. il veut regarder s'il y a un voile des disques...
et le constructeur ne l'aide pas du tout :(

. les heureux propriétaires, qui ont trouvé un atelier 'efficace' pour l'équilibrage, peuvent-ils nous donner des indications sur le(s) réseau(x) à solliciter ?
lorsque j'ai posé la question au mécano-sport, il renvoie vers 'interpneu' ou équivalent, qui ne font que ça. mais s'ils ne posent que rarement des roues lourdes de ce type... et peut-on attendre une garantie de résultat ? si la machine dit que tout est 'à zéro', c'est qu'ils auraient fait leur part de la mission, comme me l'a dit le mécano-sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue, j'en parlerai la semaine prochaine à mon CC (mon problème récurrent à moi, c'est un hayon électrique qui ne veut pas rester en position haute), car je n'ai eu aucun problème de vibration, que ce soit sur mes jantes +  pneus d'origine (20" avec Michelin Sport), ou ensuite sur mes jantes 19" RC avec du Michelin Alpin 5, du Hankook Ventus et maintenant du Michelin E-Primacy (dans les 2 derniers cas les pneus d'été car je permute à chaque fois sur les mêmes jantes). Aucun problème non plus sur la I5 N que j'ai pu essayer il y a quelques mois...

 

Pour ce que ça vaut (éventuellement les frontaliers), pour les pneus (et les jantes d'ailleurs), je vais chez Pneus Claude à Genève... zéro souci depuis des années, même avec mes motos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2024 à 15:47, ionix a dit :

. les heureux propriétaires, qui ont trouvé un atelier 'efficace' pour l'équilibrage, peuvent-ils nous donner des indications sur le(s) réseau(x) à solliciter ?

Problème réglé de mon coté mais par un petit garage indépendant à coté de chez moi (celui qui me montent/démontent les pneus hiver/été en fonction de la saison). Donc d'aucune aide malheureusement pour vous autres :-( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté appel ce jour de mon CC pour me dire que Michelin vient (enfin) de les rappeler pour demander une copie de la CG. Selon lui c'est bon signe ça veut dire qu'ils vont donner une réponse (positive ou pas ça il sait pas...). 

 

Personnellement je reste persuadé que 4 pneus neufs ne changeront rien vu que des roues 20" d'une P45 qui ne vibrait pas mais montés sur ma voiture, ma voiture vibrait encore et par contre mes pneus/jantes sur la P45, celle-ci ne vibrait pas. Mais j'ai eu beau leur redire à chaque fois ils s'entêtent. Franchement j'en ai marre. En avril ça fera 3 ans. Alors ok je veux bien aller dans un autre garage spécialisé mais d'une part je n'y connais strictement rien donc je ne saurais pas qui aller voir et d'autre part j'ai vraiment pas le temps avec ses conneries. J'ai 3 enfants en bas âge et ma femme est en reprise d'études donc clairement les minutes de mon temps sont comptés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pneus ont été changés hier, je ne pourrais tester que ce WE à hautes vitesses, par contre ce matin j'ai remarqué que l'un des pneus a l'air monté à l'envers, c'est grave vous pensez ? J'imagine que si c'est précisé inside outside c'est qu'il faut les monter dans le bon sens afin qu'ils tournent dans le bon sens... 🙄

 

PXL_20250116_111226877.thumb.jpg.eba43b71641f6ebe75d4c92978302c61.jpg

 

Les 3 autres ont bien outside à l'extérieur.

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2025 à 13:09, Tartiflex a dit :

Les pneus ont été changés hier, je ne pourrais tester que ce WE à hautes vitesses, par contre ce matin j'ai remarqué que l'un des pneus a l'air monté à l'envers, c'est grave vous pensez ? J'imagine que si c'est précisé inside outside c'est qu'il faut les monter dans le bon sens afin qu'ils tournent dans le bon sens... 🙄

 

PXL_20250116_111226877.thumb.jpg.eba43b71641f6ebe75d4c92978302c61.jpg

 

Les 3 autres ont bien outside à l'extérieur.

Ah ben oui, je te confirme qu'il est monté à l'envers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.