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Tartiflex

Vibrations du volant à partir de 110 km/h

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Le 07/09/2024 à 15:23, Vincent7 a dit :

Bonjour,

Aucun problème de vibration a en ce qui me concerne au cours des 85000 premiers kilomètres de la voiture (livrée en Michelin Primacy 4 Acoustic).

Puis changement des 4 pneus pour de nouveaux Michelin Primacy 4 (normaux car la version Acoustic avec mousse antibruit n’était pas disponible à ce moment).

Et apparition des fameuses vibrations à 110kmh.

Ce qui laisse à penser que ces fameuses vibrations à 110 sont liées à un problème d’équilibrage, dans mon cas aussi.

Je prends cette info avec grand intérêt. Il existe donc des ePrimacy sans la mousse. C'est une bonne nouvelle car sur ma Model3, les mousses se sont décollées une par une créant des balourds d'un moment à l'autre. Très gênant ! J'ai fait retirer les deux premières mousses une par une puis j'ai fini par faire retirer les deux dernières en même temps.

Très pénible ces mousses qui se décollent. Par contre je suis très satisfait de la longévité des pneus qui ont actuellement 75000km et qui peuvent en faire encore un peu, je suis encore assez loin du témoin. S'ils existent sans les mousses, je remettrai certainement les mêmes car la différence de bruit n'est pas flagrante depuis que j'ai fait retirer les mousses.

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Le 09/09/2024 à 11:10, 5qinoI a dit :

Je prends cette info avec grand intérêt. Il existe donc des ePrimacy sans la mousse.

Salut 5qinol, je pense que la version sans mousse ne s'appelle pas E-Primacy, mais tout simplement Primacy (et on en est à la 4ème génération :-D )

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Bon.

 

Ils ont testé des pneus d'une Ioniq5 avec des pneus neufs sur mes jantes et visiblement ça ne vibre plus. Du coup ils forcent la demande de garantie chez Michelin.

 

Je leur ai parlé de l'équilibrage, je leur ai imprimé la note de hyundai en deux exemplaires : l'original et la version que j'ai traduite. L'équilibrage a été fait plusieurs fois selon eux donc ils changent les pneus.

 

À suivre. 😅

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Le 09/09/2024 à 17:22, Tartiflex a dit :

Bon.

 

Ils ont testé des pneus d'une Ioniq5 avec des pneus neufs sur mes jantes et visiblement ça ne vibre plus. Du coup ils forcent la demande de garantie chez Michelin.

 

Je leur ai parlé de l'équilibrage, je leur ai imprimé la note de hyundai en deux exemplaires : l'original et la version que j'ai traduite. L'équilibrage a été fait plusieurs fois selon eux donc ils changent les pneus.

 

À suivre. 😅

Bonjour,

Peux-tu nous rappeler le type de pneu que tu as sur ta Ioniq 5 ? Les Michelin Primacy 4 Acoustic d'origine ?

Merci par avance pour ta confirmation.

Vincent

 

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Le 09/09/2024 à 17:00, Kadargo a dit :

Salut 5qinol, je pense que la version sans mousse ne s'appelle pas E-Primacy, mais tout simplement Primacy (et on en est à la 4ème génération :-D )

Oui c'est tout-à-fait cela.

Il existe chez Michelin :

- les E-Primacy dédiés aux VE, avec mousse (systématiquement)

- Les Primacy 4 Acoustic (donc avec mousse), dédiés aux VE et équipant la Ioniq 5 d'origine (en 19 pouces)

- Les Primacy 4 (sans mousse), non dédiés aux VE et que je viens d'acheter (les Acoustic n'étant pas dispos) et qui vibrent sur ma voiture

 

Sachant que les tests indiquent que les Primacy 4 (Acoustic ou non) sont bien meilleurs sur le mouillé que les E-Primacy. C'est pourquoi j'ai repris des Primacy 4 plutôt que des E-Primacy.

 

Dernière remarque : je n'ai pas eu de problème de mousse qui se décollait sur les Primacy 4 Acoustic d'origine (sur leurs 85000km d'utilisation).

 

 

 

 

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Le 10/09/2024 à 14:20, Vincent7 a dit :

Oui c'est tout-à-fait cela.

Il existe chez Michelin :

- les E-Primacy dédiés aux VE, avec mousse (systématiquement)

- Les Primacy 4 Acoustic (donc avec mousse), dédiés aux VE et équipant la Ioniq 5 d'origine (en 19 pouces)

- Les Primacy 4 (sans mousse), non dédiés aux VE et que je viens d'acheter (les Acoustic n'étant pas dispos) et qui vibrent sur ma voiture

 

Sachant que les tests indiquent que les Primacy 4 (Acoustic ou non) sont bien meilleurs sur le mouillé que les E-Primacy. C'est pourquoi j'ai repris des Primacy 4 plutôt que des E-Primacy.

 

Dernière remarque : je n'ai pas eu de problème de mousse qui se décollait sur les Primacy 4 Acoustic d'origine (sur leurs 85000km d'utilisation).

 

 

 

 

Voilà une info complète et précise, merci beaucoup !

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Merci Vincent pour ces précisions!!

 

Sachant que je viens de monter des E-Primacy, qu'il me reste à les tester de façon intensive sous la pluie (les premiers km ne sont pas pertinents puisque les pneus sont neufs), je vais regarder beaucoup plus en détail les différences entre le E-Primacy et le Primacy 4 Acoustic :-D

 

Mais Michelin pourrait peut-être changer les noms, parce que ça devient compliqué de s'y retrouver avec tous ces Primacy...

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Bonjour,

pas de nouvelle pour l'instant :(

les primacy-4 (tout court) d'origine et le hankook ventus s1 evo3, mis à l'avant

 

@Tartiflex

stp, peux-tu mettre à disposition ta version traduite de la fiche hyundai ?

2024-09-10_hankook_ventus_s1_evo3_800.jpg

2024-09-10_primacy-4_800.jpg

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Oui je fais ça demain au boulot. Ils en ont eu rien à carer de ce que je leur ai imprimé. Mais ça m'étonne vraiment pas. 🙄

 

J'ai des primacy4 pour ma part. Aucune idée de savoir si c'est avec ou sans mousse. Mais comme c'est la monte d'origine j'imagine avec mousse ?

 

 

PXL_20240911_105709615.jpg

PXL_20240911_105713042.jpg

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Le 11/09/2024 à 15:48, ionix a dit :

Bonjour,

 

@ NBx

'GOE = 1ere monte Genesis'

ok, et cela nous confirme que c'est forcément de l'acoustic ?

 

Non, seulement que le pneu est développé selon un cahier des charges Hyundai / Genesis.

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Le 12/09/2024 à 08:02, NBx a dit :

Non, seulement que le pneu est développé selon un cahier des charges Hyundai / Genesis.

Rien n'est simple en ce bas monde...

Acoustic comme il est indiqué (en petit) indique que ce Primacy 4 est bien la version avec mousse, qui est livrée historiquement avec la Ioniq 5 en 19 pouces.

Ionix nous indique que GOE correspondrait à la 1ère monte Genesis (sauf erreur le haut de gamme du Groupe Hyundai -> OK).

Car tous les Michelin Primacy 4 ne se valent pas (ce serait trop simple).

Le cahier des charges d'un constructeur est souvent plus exigeant que les pneus que l'on peut retrouver dans le commerce (dixit un ancien responsable technique chez Michelin).

Le label GOE indiquerait que le pneu concerné serait en adéquation avec le cahier des charges du constructeur en question.

Ce qui devrait limiter toute inadéquation entre la voiture à équiper et les pneus montés.

Ce qui n'est a priori pas toujours le cas (ici notamment).

Pas facile de s'y retrouver dans la jungle des pneumatiques.

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Voici la notice traduite. Alors attention c'est pas du grand art mais juste du Google Trad histoire de comprendre. Tout n'est pas traduit je voulais pas m'embêter sur les trucs assez facile à comprendre même si on ne parle pas trop anglais. Le plus chiant c'était la remise en page comme le texte en français prenait plus de place, c'est pas toujours parfait mais c'est lisible.

 

Si jamais ça peut aider...

 

En attendant je vais faire un tour côté Seat Mii du forum ça y est la mienne ne prend plus la charge que quand le contact est mis. Loi de murphy quand tu nous tiens... 🤪

 

 

vibrations français.pdf

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Salut !

Avez-vous eu le fin mot de l'histoire avec les pneus Michelin ? j'envisage pour l'été prochain d'en acheter sur mon EV6, avec possiblement une série Hyundai ou Genesis...

En ce qui me concerne j'avais aussi ces vibrations vers 110km/h avec mes Nexen N'Fera Sport et Michelin Pilot Alpin5, mais ai fini par trouver le garage indépendant avec le technicien compétent qui va bien, et c'est nickel 👍🏻 (en autre il met 6kg de poids, etc..).

Modifié par thomas73

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Pour ma part, après d'innombrables rdv, toujours aucune nouvelle solution ne fonctionne. Lors du dernier test, ils ont testés l'arbre de transmission... Mais rien de probant.

 

Du coup ça fait 2ans que j'ai récupéré mon véhicule neuf et ce problème qui persiste.

Donc j'en ai marre, j'ai fait un signalement à l'état (ministère de l'économie et finance) voilà 3jrs et j'ai pas encore de réponses)

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Le 25/11/2024 à 14:12, thomas73 a dit :

Salut !

Avez-vous eu le fin mot de l'histoire avec les pneus Michelin ? j'envisage pour l'été prochain d'en acheter sur mon EV6, avec possiblement une série Hyundai ou Genesis...

En ce qui me concerne j'avais aussi ces vibrations vers 110km/h avec mes Nexen N'Fera Sport et Michelin Pilot Alpin5, mais ai fini par trouver le garage indépendant avec le technicien compétent qui va bien, et c'est nickel 👍🏻 (en autre il met 6kg de poids, etc..).

Merci pour ton témoignage qui montre une fois de plus que ce n'est pas un marque de pneus en particulier qui est en cause mais un mauvais équilibrage des jantes au montage. Ca a déjà été dit 100x dans cette discussion et tous ceux qui ont trouvé un technicien compétent avec du matériel de qualité ont pu faire résoudre leur problème de vibration en quelques dizaines de minutes.

 

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Le 26/11/2024 à 08:22, jumpingjackfly a dit :

Merci pour ton témoignage qui montre une fois de plus que ce n'est pas un marque de pneus en particulier qui est en cause mais un mauvais équilibrage des jantes au montage. Ca a déjà été dit 100x dans cette discussion et tous ceux qui ont trouvé un technicien compétent avec du matériel de qualité ont pu faire résoudre leur problème de vibration en quelques dizaines de minutes.

 

Salut,


Désolé mais une expérience ne fait pas tout... si ce n'était qu'un problème d'équilibrage et de montage, ce post ne serait pas si long et hyundai n'aurait pas tant de mal à régler le problème.


J'en suis à mon 3ème équilibrage, 1 parallélisme, un jeux de pneus neuf, un changement de jantes et des dizaines de rdv en 2ans.
 

Lorsque j'aurai trouvé une vidéo qui montre les vibrations, Le responsable d'atelier a prévu d'envoyer tout le dossier à la hotline de hyundai France.

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Le 26/11/2024 à 18:30, Guigui13290 a dit :

J'en suis à mon 3ème équilibrage, 1 parallélisme, un jeux de pneus neuf, un changement de jantes et des dizaines de rdv en 2ans.

3 équilibrages dans 3 lieux différents dont au moins un hors de ta concession ?

Pour info avant ce/mon 5e équilibrage, j'ai eu un refus d'un mécano d'atelier de rallye qui m'a expliqué pourquoi avec sa machine limite. À la suite de quoi j'ai eu une recommandation qui allait bien...

Une autre raison de rester dans un diamètre de roues correct celà dit en passant !

 

Mais je n'affirme pas non plus qu'il y aurait pas un petit problème de conception quelque part rendant la nécessité d'un équilibrage aux petits oignons ou à refaire souvent... D'où mon interrogation par chez vous, qui semblez plus concernés que chez Kia !

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Les jantes en 20" sur le IONIQ5 pèsent chacune le poids d'un âne mort et montées avec les pneus, on arrive à la limite de ce que de nombreuses machines d'équilibrage peuvent accepter.

 

Peut-être pas le cas sur les EV6

 

Modifié par jumpingjackfly

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