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Steph_B

Vibrations à l'avant entre 90 et 100 km/h

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@Rob05

Va savoir. Son cas était aussi intéressant que ses propos supposés concernant mon employeur passé.

Il reviendra soit en certain. Et peut-être pour nous donner la conclusion de son affaire à l'amiable ou via la solution juridique qu'il semblait privilégier.

Le plus important reste le sujet de ces vibrations ressentis par les uns et pas les autres. Ca c'est un vrai sujet qui reste pour l'instant inexpliqué. J'ai évoqué une piste. Le relifting 2023. Si les concernés confirment leur version "new design" ce serait à creuser.

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XC40 P6 du 29/11/2022, il affiche 14.000kms au compteur, et RAS niveau vibrations. Je viens d'aller vérifier mes pneus, ils sont usés à l'identique interieur/exterieur (avant et arrière).

 

Ils sont à peu près à mi-usure, ils ne feront donc pas plus de 30.000 kms. Bon après le bébé fait 2.18T donc ça me parait cohérent sur ces pneus CrossClimate.

J'ai souvent monté ces pneus sur mes précédents véhicules (bien plus légers), et je faisais pas loin de 40.000kms avec. 

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Le 20/06/2023 à 16:37, Jokamino a dit :

XC40 P6 du 29/11/2022, il affiche 14.000kms au compteur, et RAS niveau vibrations. Je viens d'aller vérifier mes pneus, ils sont usés à l'identique interieur/exterieur (avant et arrière).

 

Ils sont à peu près à mi-usure, ils ne feront donc pas plus de 30.000 kms. Bon après le bébé fait 2.18T donc ça me parait cohérent sur ces pneus CrossClimate.

J'ai souvent monté ces pneus sur mes précédents véhicules (bien plus légers), et je faisais pas loin de 40.000kms avec. 

C'est parfaitement corrélé avec le notre coté vibration et usure symétrique. Quelque part cela me rassure. Aux vues de la date de livraison de ta voiture, tu aurais un modèle MY23 avec la nouvelle face AV.

Ce ne serait donc pas là qu'il faudrait chercher l'origine des vibrations rencontrées par d'autres usagers. Dommage l'idée semblait crédible.

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Le 20/06/2023 à 16:53, Fullhaya a dit :

C'est parfaitement corrélé avec le notre coté vibration et usure symétrique. Quelque part cela me rassure. Aux vues de la date de livraison de ta voiture, tu aurais un modèle MY23 avec la nouvelle face AV.

Ce ne serait donc pas là qu'il faudrait chercher l'origine des vibrations rencontrées par d'autres usagers. Dommage l'idée semblait crédible.

Effectivement c'est la nouvelle face avant :)

 

J'irais plus loin en poussant que sur un périple de 2000kms+ avec un MY23 B3 (micro-hybride) que j'ai eu en prêt je n'ai ressenti aucune vibration non plus (mais bon, ça vibre tellement le thermique que je suis peut-être passé à côté :D)

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@Fullhaya comme je savais que tu as un mY22 et pas de vibrations, j'ai pensé à cette hypothèse du facelift (et nouvelles jantes je crois aussi) mais dans mon cas personnel, point d'aérodynamique mais une géométrie du train avant non conforme...et ca on sait que cela créé vibrations + usure irrégulière.

Ma voiture a passée la journée chez le CC et j'espérais qu'ils aient pu travailler dessus et corriger le pb. Hélas non, ils n'ont pu que ouvrir un ticket sav à l'usine et pour cela ils avaient besoin d'avoir la voiture connectée sur des systèmes. A suivre donc car la prochaine réponse viendra de l'usine qui est censée indiquer au CC quoi changer. 

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@Steph_B Ton cas semble différent de celui qui avait fait l'objet d'une succession de messages assez agressifs vis à vis de Volvo entre autres. Là il doit y avoir quelque chose de défectueux pour entrainer ce déséquilibre de géométrie de ton train AV.

Au moins Volvo via l'usine et le concessionnaire atteste d'un problème. Après il faut le régler. Espérons pour toi que cela ira vite et que tu ne sera pas pénalisé financièrement par l'indisponibilité de ta voiture.

 

 

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Le 11/06/2023 à 11:00, Fullhaya a dit :

Je pense que j'en resterais là sur ton sujet.

Franchement Fullhaya, respecte ta parole et arrête de réagir sur ce sujet qui ne te concerne pas et qui te dépasse complètement.

Tu te places en modérateur mais tu ne travailles ni pour Volvo ni pour Automobile Propre. De toute manière, tu as perdu toute crédibilité en insultant Guillaume, qui est en conflit avec Volvo car c'est certainement un des premiers à avoir remonter ce problème qui n'était alors pas connu.

Pour apporter quelque chose d'intéressant à cette conversation, notre concession nous a confirmé que le problème de vibration entre 90 et 110km/h était bien connu en interne depuis plusieurs mois. (Si tu ne nous crois pas, appelle ta concession, ils ont reçu une note d'information à ce sujet)

Ils nous ont précisé qu'une MAJ informatique était en préparation pour essayer de corriger le problème. S'ils essaient de régler le problème par MAJ, on pourrait en conclure que l'ensemble des XC40 et C40 (single motor) sont concernés par le problème, contrairement à ce que peuvent en penser certains.

Mais je reste prudent, j'ai bien peur que cette MAJ ne règle rien... Wait & see...

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Peut être la réponse avec la 2.10 où il est fait mention d'une correction côté transmission.

Pour ma part, je confirme toujours la présence du problème de vibration à 90km/h, il semble moins présent avec le réglage de l'assistance de direction plus ferme, il disparaît dès que la route tourne légèrement et de même dès que je passe les 100km/h ou les 80km/h dans l'autre sens.

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Si ca disparait quand tu tournes… ca orienterait vers un défaut de parallelisme ??

 

Vue les symptomes, j’ai en effet de gros doutes sur l’impact d’une mise a jour logicielle.

Modifié par LargoVinzz

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Puisque je suis concerné j'ai un doute me concernant sur la correction par mise-à-jour de mon problème physique de géométrie du train avant. Mon CC attend toujours la réponse de l'usine Volvo...

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À mon humble avis les soucis de vibrations à 100 km/h et de géométrie ne sont pas liés. 

Pour les vibrations, on peut imaginer que c'est du à une instabilité générant une fluctuation parasite de la tension générée par l'onduleur, qui se traduit par une fluctuation rapide du couple avec remontées dans le volant. C'est un phénomène fréquent dans les chaînes d'asservissement et il doit y en avoir plusieurs dans nos VE: régulation selon la vitesse, la charge, la température, l'utilisation du régulateur...

Et dans ce cas, la résolution du problème est accessible via une mise à jour. 

Ce ne sont que des suppositions, mais elle permettent d'éviter de se focaliser sur l'équilibrage des roues ou la géométrie du train avant, qui elles, c'est sûr, se tapent complètement du logiciel !

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Certes, mais ce qui est sûr, et quel que soit le véhicule, c'est qu'un problème de géométrie entraine automatiquement des vibrations dans le volant. C'est même pour cela qu'il est important de la vérifier.

Après, d'autres causes peuvent aussi causer des vibrations mais qui ne seraient pas nécessairement dans le train avant.

 

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Bonjour à tous,

Nouveau et (presque) heureux possesseur d'un XC40 Recharge Start traction depuis le 31 mai, je rencontre le même problème de vibrations dans le volant entre 95 et 110 km/h.

Et un problème supplémentaire : la voiture tire légèrement et systématiquement à droite. C'est particulièrement sensible sur autoroute, où il faut en permanence tirer légèrement le volant vers la gauche pour que la voiture reste sur sa voie.

Je viens de l'emmener chez le cc pour un essai : il a confirmé les deux problèmes, mais attribue le fait qu'elle tire à droite à l'inclinaison de toutes les routes vers la droite. J'avoue que je suis très sceptique : c'est la première de mes voitures qui aurait ce comportement...

En tout cas, un RV est prévu en juillet pour vérifier le parallélisme et l'équilibrage. On verra...

Et, concernant les vibrations, il m'a confirmé que le problème est identifié chez Volvo, mais pas l'origine ni encore moins la solution...

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Le 26/06/2023 à 17:05, Michel79 a dit :

Bonjour à tous,

Nouveau et (presque) heureux possesseur d'un XC40 Recharge Start traction depuis le 31 mai, je rencontre le même problème de vibrations dans le volant entre 95 et 110 km/h.

Et un problème supplémentaire : la voiture tire légèrement et systématiquement à droite. C'est particulièrement sensible sur autoroute, où il faut en permanence tirer légèrement le volant vers la gauche pour que la voiture reste sur sa voie.

Je viens de l'emmener chez le cc pour un essai : il a confirmé les deux problèmes, mais attribue le fait qu'elle tire à droite à l'inclinaison de toutes les routes vers la droite. J'avoue que je suis très sceptique : c'est la première de mes voitures qui aurait ce comportement...

En tout cas, un RV est prévu en juillet pour vérifier le parallélisme et l'équilibrage. On verra...

Et, concernant les vibrations, il m'a confirmé que le problème est identifié chez Volvo, mais pas l'origine ni encore moins la solution...

Idem pour le volant depuis le remplacement des coupelles d'amortisseurs.

 

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Le 26/06/2023 à 17:05, Michel79 a dit :

Bonjour à tous,

Nouveau et (presque) heureux possesseur d'un XC40 Recharge Start traction depuis le 31 mai, je rencontre le même problème de vibrations dans le volant entre 95 et 110 km/h.

Et un problème supplémentaire : la voiture tire légèrement et systématiquement à droite. C'est particulièrement sensible sur autoroute, où il faut en permanence tirer légèrement le volant vers la gauche pour que la voiture reste sur sa voie.

Je viens de l'emmener chez le cc pour un essai : il a confirmé les deux problèmes, mais attribue le fait qu'elle tire à droite à l'inclinaison de toutes les routes vers la droite. J'avoue que je suis très sceptique : c'est la première de mes voitures qui aurait ce comportement...

En tout cas, un RV est prévu en juillet pour vérifier le parallélisme et l'équilibrage. On verra...

Et, concernant les vibrations, il m'a confirmé que le problème est identifié chez Volvo, mais pas l'origine ni encore moins la solution...

C'est peut-être la première de tes voitures correctement réglée... En fait toutes les autres tiraient à gauche...

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Je viens de récupérer ma voiture après diagnostic du problème de chargeur AC qui ne charge pas.

La concession m'a mis à jour à la version 2.10. Et en ressortant, surprise... le phénomène de vibration a évolué. J'ai fait 600 km dans la journée le doute n'est pas permis. La vibration qui débutait vers 95 km/h n'apparait plus aussi tôt, mais plutôt vers 105, et moins fort. Alors que j'étais sceptique, je me dis que ça pourrait bien être en fait un problème d'ordre électrique et non seulement mécanique... A moins que la concession ait touché à autre chose.

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Le 30/06/2023 à 23:32, LargoVinzz a dit :

Je viens de récupérer ma voiture après diagnostic du problème de chargeur AC qui ne charge pas.

La concession m'a mis à jour à la version 2.10. Et en ressortant, surprise... le phénomène de vibration a évolué. J'ai fait 600 km dans la journée le doute n'est pas permis. La vibration qui débutait vers 95 km/h n'apparait plus aussi tôt, mais plutôt vers 105, et moins fort. Alors que j'étais sceptique, je me dis que ça pourrait bien être en fait un problème d'ordre électrique et non seulement mécanique... A moins que la concession ait touché à autre chose.

Merci de ce retour qui accrédite un phénomène oscillatoire de la chaîne de traction dû à la régulation de puissance moteur à certains régimes. (Certainement le filtre torsionnel de la régulation moteur mal accordé avec les modes vibratoires de la chaîne de transmission).

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Bonne nouvelle, j'espère seulement qu'ils n'ont pas décalé le seuil d'apparition du défaut dans une plage d'utilisation régulière de la voiture. Je m'explique : en France les limitations sont 80/110/130 km/h donc nous roulons peu à 95km/h ou seulement quelques instants avant d'atteindre une autre vitesse limite. Si ça vibre autour de 110 km/h ce sera plus gênant au quotidien.

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Clairement oui la vibration est plus marquée dans les 105/110 maintenant. Mais elle est aussi moins nette chez moi. Je pense que de toute façon ce n'est pas encore acceptable, et j'espère bien que Volvo améliorera la situation. Il y a de l'espoir.

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Lu sur un forum étranger mais je retrouve plus lequel comme quoi qu'ils arrivent petit à petit à faire disparaitre cette vibration au fil des MAJ. Donc affaire à suivre. Moi je trouve que j'ai moins de vibration dans le volant depuis qu'ils ont remplacé les fameuses coupelles d'amortisseur.

 

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Bon ca y est je suis passé en 2.10 mais je n'ai pu faire qu'un petit essai pour les vibrations.

Je sens qu'il y a une différence mais je ne saurais pas bien la décrire.

J'ai toujours, hélas, une vibration bien présente un peu après les 100 km/h mais elle ressemble plus maintenant à l'équivalent de la vibration de l'alerte du volant lors d'un franchissement de ligne avec LKA activé.

J'ai comme l'impression que cette maj à filtré une autre vibration parasite qui venait s'ajouter à celle de mon train avant mal réglé. C'est compliqué à expliquer mais ça donne une vibration plus nette à percevoir. 
C'est comme si sur un enregistrement audio brouillé j'avais pu supprimer une des pistes...le son est plus clair.

A voir avec @Guillaume terville si ça change pour lui aussi.

Modifié par Steph_B

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Passage en 2.10 pour moi aussi. Passage direct du 2.7 au 2.10...

Pour ce qui est des vibrations, pas vraiment de changement. J'ai l'impression que la plage s'est réduite de 102 à 110 km/h au lieu de 95 - 110 km/h auparavant.

J'ai donc envie de dire, pas de miracle. Les vibrations ont un peu évolué mais sont toujours présentes. 

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Depuis que j’ai eu mon p6 (restylé, sortie d’usine en juillet 2022) j’ai des vibrations, mais elles se sont fait de plus en plus discrètes. Elles se font beaucoup moins ressentir dans le volant au point que je n’y faisait plus attention.

j’ai vu le sujet sur le forum et depuis j’essaye de voir entre one pedal, roue libre, accélération, décélération, aide a la conduite ce qui pourrai les favoriser…je ne vois rien à part la vitesse ce qui déclenche ces vibrations.

j’ai fait la MAJ 2.10 hier soir et aujourd’hui je n’ai senti aucune différence, toujours pareil, mais vraiment léger, moins fort que le franchissement de ligne. 14 000km au compteurs et toujours lés pneu d’origine qui commence à s’user.

si ça peut aider à trouver ce qui les déclenchent.

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