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  1. Pour en avoir le cœur net il faut comparer la conso vs ce qu'on y a mis via une borne DC. Là le chargeur interne n'est pas en jeu.
  2. En effet le rendement du chargeur embarqué fait que l'énergie injectée est toujours supérieure à l'énergie stockée et c'est particulièrement vrai en AC car le chargeur embarqué doit redresser et augmenter la tension du réseau AC fourni par la borne. Sur les bornes DC haute puissance l'adaptation de tension est faite par la borne elle-même, c'est donc transparent pour l'usager. C'est un peu comme quand on fait le plein d'essence: en station il n'y a quasiment pas de pertes, à la maison avec un jerrycan on en verse souvent à côté ! A ce sujet voir l'excellente chaîne YouTube "la chaîne EV" qui à chaque essai mesure l'écart à la recharge en AC. La Volvo s'en tire pas trop mal, la Zoé ayant de mémoire une perte à la recharge de 25%.
  3. Je me suis peut-être planté mais il me semblait que les 11 kW du chargeur volvo étaient obtenus en mono. Si ce chargeur est en effet triphasé alors oui ça ne reviendrait pas beaucoup plus cher de le passer en 22 kW. Quant au coût triple ou presque du chargeur triphasé je me suis basé sur le fait que souvent chaque phase à son propre convertisseur AC DC. Mais effectivement ça ne doit pas être le cas dans nos véhicules grand public.
  4. En fait une charge AC 22 kW ne peut se faire qu'en triphasé, donc c'est impossible pour la majorité des recharges à domicile. Pour atteindre ce chiffre il faut donc la plupart du temps recharger sur une borne publique 22 kW. Alors oui celles-ci sont nombreuses en France car l'arrivée de la Zoé (équipée de base avec un chargeur AC de 22 kW mais dépourvue de chargeur DC à ses débuts) à boosté l'implantation de ces bornes. Mais elles sont moins nombreuses à l'étranger. Et même en France, elles sont de plus en plus souvent supplantées par des bornes DC de 40 kW. D'où le manque d'entrain des constructeurs pour la recharge triphasée, qui multiplie presque par 3 le coût d'un chargeur monophasé.
  5. Je suis client de ce même groupe du Sud-ouest (Sipa). Je viens de chez Honda et arrive chez Volvo (ces 2 cc Sipa sont mitoyennes) et j'ai toujours eu affaire à des commerciaux compétents, fiables et aimables. Chez d'autres j'ai eu parfois affaire à des quasi gougnafiers.
  6. D'après un ami à qui c'est arrivé, les pots catalytiques Toyota hybrides sont particulièrement recherchés: ils sont accessibles (pour faciliter la maintenance) et surtout, pour polluer moins, ils travaillent à des températures plus élevées que chez les autres constructeurs. Ils seraient donc plus riches en métaux et matériaux précieux. En tout cas c'est une plaie, et Toyota ne peut pas faire face à la demande: 3 mois d'attente pour mon ami. Alors c'est sûr qu'en VE on n'a pas ce souci, mais le vol de batteries va se développer, n'en doutons pas.
  7. Ah ! donc son absence au descriptif des MY24 (ça m'intriguait) est confirmée. Bien content finalement d'avoir pris un MY23 de démo en remplacement de la C40 non livrable. En espérant que les 2 câbles seront bien présents à la livraison: j'imagine assez bien que la CC puisse dépouiller un VD du parc pour calmer un client neuf mécontent !
  8. Oui, c'est normal, dans un câble triphasé il y a 2 conducteurs en plus.
  9. Heureusement que je viens de transformer l'achat de ma C40 P6 start (non livrable) en un XC40 P6 Ultimate de démo. Lequel est déjà en concession !
  10. Je te mets le lien sur mon propre cas, poste ici il y a qques jours. J'etais dans le même cas que toi et je ne me plains pas (au contraire) du traitement que m'a proposé Volvo
  11. Merci de tes encouragements ! Je croyais que les contre portes en moquette bleue étaient réservées au C40, car sur ce VD tout est noir de chez noir. Heureusement il y a le TO pour éclairer. Sur le C40, Volvo vend en accessoires un écran de toit panoramique avec fixations par ventouses. Pas très premium mais en effet indispensable en été. J'ai trouvé les caméras AV et AR excellentes en fonctionnement classique, mais en vue 360 c'est très, très déformé... Le fait d'opter pour un MY23 qui va fatalement décôter beaucoup plus qu'un MY24 ne me gêne pas vu que c'est une LOA et que je le changerai certainement au bout. Ce que j'ai apprécié également c'est que garantie et entretien courent sur 3 ans après la livraison, alors que chez d'autres ça court à partir de la 1ère mise en circulation.
  12. Normalement ton cc doit avoir des billes pour te renseigner. Le mien ne m'a proposé un rv que quand il a su exactement quelles conditions pouvaient être faites. Ce matin, si j'ai bien compris, commercial, concession et Volvo France ont abondé l'aide de l'usine pour garder les clients. Les marges et commissions ont du en prendre un coup, et j'ai eu l'impression que tout était fait pour ne pas relâcher les clients dans la nature. Concernant mon VD, il vient juste d'être rentré et aura moins de 10000 km à la livraison. J'ai d'ailleurs pu le conduire, évidemment pour l'instant il est comme neuf ! Ultimate c'est pas mal... D'autant que je n'avais même pas regardé sa dotation quand j'en avais découvert le prix. Mais ça fait nettement moins luxueux que le XC90 à côté.
  13. J'avais RV ce matin avec mon commercial pour faire le point sur ma commande d'une C40 start MY23, désormais non livrable. Je dois reconnaître que Volvo et mon CC on fait un gros effort: ainsi ils ont réussi à faire passer une C40 start MY24 sous la barre des 47000, et avec une mensualité inférieure (de peu) à ma commande initiale ! Mais ce n'était faisable que si de mon côté je renonçais au pack hiver et au bleu fjord pour un gris aurore stock. L'effort est conséquent: remise de 4900 € en sus des 4% automatiques de Volvo sur la gamme électrique. Ce qui m'aurait fait repartir pour le même prix avec une voiture un peu moins bien équipée que prévu mais avec une définition plus récente et surtout une meilleure efficience et une plus grosse batterie, livrable à l'été. Attractif ! Mais j'ai eu droit finalement à une autre offre: un XC40 P6 Ultimate de démo (MY23), bleu fjord et vitres sur teintées, livrable au 1er juillet. Le tout avec un loyer encore un chouïa inférieur. J'ai pas mal hésité, attiré par la bien meilleure autonomie du C40 mais aussi par tous ces détails qui me manquaient un peu sur les versions Start (pas de régulateur adaptatif, pas de sièges et volant chauffants, pas de PAC, pas de TO, pas de hayon motorisé, etc). L'écoute de la sono Harman Kardon a fini de me convaincre: banco pour ce XC40 Ultimate VD ! Je me suis dit que l'augmentation d'autonomie allait me servir 5 ou 6 fois par an pour les quelques grands trajets, alors que les éléments de confort me serviraient tous les jours. Qu'auriez-vous choisi ?
  14. Je crois moi aussi que les mises à jour logicielles n'amélioreront l'efficience qu'à la marge. Cependant on voit que le fait de passer le moteur à l'arrière a l'air d'améliorer notablement la consommation. Déjà, est-ce le même moteur que celui qui est monté à l'avant jusqu'à maintenant ? Peut-être que c'est un moteur nouveau ou alors bien remanié. Geely doit avoir diverses solutions de moteur sur ses étagères ! Il se peut aussi que, comme le montage à l'arrière permet d'augmenter le couple sans risquer de patiner, cette augmentation ait permis d'allonger la transmission sans baisse de perfs, et ainsi de baisser la consommation. D'autre part, vu que le XC40 adopte la face avant du C40, il y a peut-être là aussi un léger gain aérodynamique. Et quid du refroidissement moteur et électronique de puissance selon la position du moteur ? J'imagine que cette électronique a sûrement elle aussi migré à l'arrière et que son refroidissement peut éventuellement générer moins de traînée aérodynamique qu'à l'avant. Ce ne sont que des suppositions mais en tout cas l'augmentation de l'autonomie à batterie équivalente est nette. Dans mon cas cela me suffirait et me ferait préférer un XC40 Start à un XC40 Essential avec grosse batterie mais sans caméra de recul. J'en saurai davantage mardi, car j'ai rendez-vous avec mon commercial pour savoir quelle suite peut être donnée à ma commande de C40 start. Déjà je sais qu'il ne sera pas possible d'avoir une C40 FWD, telle que je l'ai commandée. Attendons de voir si je vais être mangé, et à quelle sauce ! Et si surtout je vais l'accepter, quand on voit les nouveaux prix de Tesla (quoique je rechignerais beaucoup à être mangé par Musk, ce gus me déplaît beaucoup).
  15. Exactement dans la même situation et état d'esprit que toi. Ma C40 start va, je le crains, se transformer en XC40 essential ou start. Quant aux sièges chauffants je vais pouvoir m'asseoir dessus 😜. A moins d'espérer générosité et bienveillance à la fois du siège, de l'usine, de Volvo France et de la concession ? D'ailleurs je ne m'explique pas que l'essential avec sa plus grosse batterie soit moins chère que la start avec sa caméra de recul. On m'aurait menti quant au prix des batteries ? Ou bien Volvo aurait changé de fournisseur pour les MY24 avec des prix à la baisse ? Ce qui voudrait dire que l'augmentation délirante de la C40 malgré une batterie moins chère ne serait que pour la pousser "premium"? On nous prend pour des c...ns.


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