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Viabilité et avenir de la recharge 22 kW AC

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Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

sur le site Hager je ne trouve aucune WB (premium ou park) qui permette de charger à 43 kW de puissance en AC. 22 max...

Et plus de 22 kW, câble attaché par obligation légale

Peut être une grande refonte de la model s. Intérieur châssis extérieur. 

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il y a 7 minutes, Stan41 a dit :

Peut être une grande refonte de la model s. Intérieur châssis extérieur. 

Les S chargent à 16.5 kW en AC déjà et depuis le départ non (hors options dual charger à 22 kW jusque 2015) ?

Modifié par Enreflexion

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il y a 8 minutes, Enreflexion a dit :

Les S chargent à 16.5 kW en AC déjà et depuis le départ non (hors options dual charger à 22 kW jusque 2015) ?

2016 je crois mais oui 16,5 mais 22 serait cool

Modifié par Stan41

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J avais cru lire quelque part que si la Zoé a un chargeur intégré (le caméléon) aussi puissant c est qu elle utilise pour redresser le courant une spécificité du moteur électrique a rotor bobiné (un électro aimant qu il faut donc alimenter en énergie).

Le prix a payer était une conso plus élevée surtout a vitesse élevée (ma Niro consomme moins qu une ZoE sur voie rapide) par rapport au moteur des autres VE qui eux ont des rotors a aimants permanents (qui ne consomme donc pas de énergie)

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Le 02/08/2020 à 16:39, MiBou a dit :

En effet l'évolution est clairement vers une charge AC 22 kW  + DC 100 et plus. L'Europe est complètement couverte par des bornes AC, par contre le DC est encore insuffisant, principalement dans les pays du sud. Charger en complément en déjeunant sur une borne AC dans la France profonde n'est pas incompatible avec des recharges rapides sur autoroute (et ce ne sont pas les nombreux  utilisateurs de VE autres que zoé que j'ai pu voir aux heures de repas branchés sur des 22 kW qui me contrediront ! )

Tout à fait d'accord, je ne suis pas en Zoé et je n'hésite pas à sortir le câble pour charger sur le AC 22kw/h pendant la pause déjeuné à la campagne au milieu de null part, j'ai parlé à d'autres éléctromobilistes qui ne prennent même pas le temps de sortir le câble pour des bornes délivrant une puissance inférieure à 22kw/h

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Il y a 8 heures, Benny62 a dit :

J avais cru lire quelque part que si la Zoé a un chargeur intégré (le caméléon) aussi puissant c est qu elle utilise pour redresser le courant une spécificité du moteur électrique a rotor bobiné (un électro aimant qu il faut donc alimenter en énergie).

Le prix a payer était une conso plus élevée surtout a vitesse élevée (ma Niro consomme moins qu une ZoE sur voie rapide) par rapport au moteur des autres VE qui eux ont des rotors a aimants permanents (qui ne consomme donc pas de énergie)

Je suis très surpris de la consommation de ma zoe 52 130cv sur autoroute que je pratique beaucoup en ce moment. Je trouve assez proche de mon ancienne model 3

Modifié par Stan41

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Il y a 9 heures, Benny62 a dit :

J avais cru lire quelque part que si la Zoé a un chargeur intégré (le caméléon) aussi puissant c est qu elle utilise pour redresser le courant une spécificité du moteur électrique a rotor bobiné (un électro aimant qu il faut donc alimenter en énergie).

Ce n'est pas tout à fait exact, ou plus exactement cela ne s'appliquait qu'à un seul modèle de zoé : les Q90 , (moteur continental ) qui pouvaient recharger en AC à 43 kW. Pour cette raison elles ne sont plus fabriquées depuis quelques temps déjà

Modifié par R2D2

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Bon, voilà un VE de+ à proposer l'AC 22 kW à terme, en option: la Porsche Taycan. Et d'autres Porsche à terme je pense. Et peut être un retour chez Tesla peut être alors...?

 

Et ce ne sera pas le dernier amha

 

Donc l'AC 22 n'est pas fini, loin de là..

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Il y a 23 heures, jch@11 a dit :

Ah bonne nouvelle 😋

Demain je file chez Porsche pour me délester de 110000 € 😇

Notre ami enreflexion est tellement omnibulé par le 22 kW AC, qu'il se raccroche à tout ce qu'il trouve comme VE autre que cette " chère " Zoé, même si cela n'est absolument pas représentatif...

L'Europe du Nord montre l'exemple, où bien que les bornes 22 kW AC sont abondantes, ç'est bien l'installation de réseaux de suprrchargeurs ( souvent sans AC ouc1 seule borne 50 AC) qui prime.

Les constructeurs également, qui ne se focalisent pas sur la pénurie franchouillarde de suprrchargeurs DC, et privilégient ce standard pour leus VE, et qui dispense l'emport de transformateurs lourds et encombrant, sachant que la batterie "travaille"en DC.

L'annonce par IONITY de  l'adoption du standard de communication , permettant l'absence de carte ira de pair avec le DC POUR TOUS, les constructeurs permettant des puissances >100 kW, l'AC restera la charge lente à domicile ou au travail, et dans ce cas 11 kW est largement suffisant.

Modifié par raoul

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il y a 21 minutes, raoul a dit :

Notre ami enreflexion est tellement omnibulé par le 22 kW AC, qu'il se raccroche à tout ce qu'il trouve comme VE autre que cette " chère " Zoé, même si cela n'est absolument pas représentatif...

L'Europe du Nord montre l'exemple, où bien que les bornes 22 kW AC sont abondantes, ç'est bien l'installation de réseaux de suprrchargeurs ( souvent sans AC ouc1 seule borne 50 AC) qui prime.

Les constructeurs également, qui ne se focalisent pas sur la pénurie franchouillarde de suprrchargeurs DC, et privilégient ce standard pour leus VE, et qui dispense l'emport de transformateurs lourds et encombrant, sachant que la batterie "travaille"en DC.

L'annonce par IONITY de  l'adoption du standard de communication , permettant l'absence de carte ira de pair avec le DC POUR TOUS, les constructeurs permettant des puissances >100 kW, l'AC restera la charge lente à domicile ou au travail, et dans ce cas 11 kW est largement suffisant.

Est ce qu on ne peut pas soulager le DC avec le 22AC. Attendre 3h a visiter un village ou gastro possible mais 7h sans doute pas. Quel est le coût à grande échelle du 22 par rapport au 11. 

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Il y a 13 heures, Stan41 a dit :

Est ce qu on ne peut pas soulager le DC avec le 22AC. Attendre 3h a visiter un village ou gastro possible mais 7h sans doute pas. Quel est le coût à grande échelle du 22 par rapport au 11. 

 

cf. mon explication ici: 

 

Une borne 22kW coute grosso-modo le meme prix qu'une borne 11kW. Donc nous continuerons à en avoir et tant mieux pour les Zoé.

Mais elles ne seront utilisées qu'en 11kW max par la plus grande majorité des VE...

Le supplément de coût du 22kW est dans chaque voiture en disposant (gros et cher chargeur type Cameleon).

 

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il y a 22 minutes, Ughy a dit :

 

cf. mon explication ici: 

 

Une borne 22kW coute grosso-modo le meme prix qu'une borne 11kW. Donc nous continuerons à en avoir et tant mieux pour les Zoé.

Mais elles ne seront utilisées qu'en 11kW max par la plus grande majorité des VE...

Le supplément de coût du 22kW est dans chaque voiture en disposant (gros et cher chargeur type Cameleon).

 

Sans doute pas si cher car c est dans la futur twingo. Alors je pense que tesla doit pouvoir se le payer. 

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Je n'ai pas le chifffre exact en tête.

Mais si on regarde le parc electrique français, plus de la moitié doit être des ZOE (44% PdM en 2019, 55% en 2018, 52% en 2016). (peut etre même 60 ou 70% vu la longevité de la ZOE)

 

Il est donc normal que le reseau de charge soit adapté au véhicule prédominant du marché, donc de la recharge AC 22 kW et pas de recharge DC.

 

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Il faut arreter d'opposer les reseaux DC et AC : ils sont complementaires, la penurie en DC n'est pas liée à l'abondance du AC 22 kW, les coûts des infrastructures ne sont pas du tout les mêmes.

Le réseau DC se développe en fonction du nbre de VE capables de les exploiter. On préférerait bien-sûr l'inverse : c'est l'abondance de borne DC qui devrait être un déclencheur pour l'achat de VE, notamment en tant que 1ère voiture du foyer (généralement plus destinée aux longs trajets que le second véhicule).

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Un déplacement nécessitant une ou plusieurs recharges ne signifie pas forcement un déplacement avec un arret possible à l'heure d'un repas ou en parallèle avec une visite touristique. 😐

Modifié par jch@11

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Il y a 4 heures, e-Lionel a dit :

Il faut arreter d'opposer les reseaux DC et AC : ils sont complementaires, la penurie en DC n'est pas liée à l'abondance du AC 22 kW, les coûts des infrastructures ne sont pas du tout les mêmes.

Le réseau DC se développe en fonction du nbre de VE capables de les exploiter. On préférerait bien-sûr l'inverse : c'est l'abondance de borne DC qui devrait être un déclencheur pour l'achat de VE, notamment en tant que 1ère voiture du foyer (généralement plus destinée aux longs trajets que le second véhicule).

on n'oppose rien, mais force est de constater que tous les financements public ( subventions) ont presque tous été mis pour les bornes AC...

Si on avait réparti équitablement entre chargeurs AC et DC, on aurait au moins quelques points de charges pour les VE "normaux",  c'est à dire, autres que Zoé, et on n'en serait pas à attendre désespérément la bonne volonté de Ionity, seule solution vraiment valable pour les trajets un peu longs.

Mais nous sommes en France, et à part des annonces  fracassantes, C'est le lobbying de certains constructeurs, la petite politique locale avec la photo des élus siégeant au syndicat d'électrification, devant la borne Zoé ( en général inutilisée ou en panne) , et l'achat au "moins cher avec le brillant résultat que l'on connaît tous...avev quasiment que des 22 ?(ou 18 kW AC)

A ce jour, toujours aucun plan de développement d'un ou plusieurs réseaux de superchargeur, AVEC ÉCHÉANCIER..., à la différence d'autres pays, et nous au contraire, la fermeture de quelques bornes Izivia , du moins celles ( en général isolées...) qui fonctionnaient encore (la plus part du temps plafonnant à 50 kW!).

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Patience, ca va arriver ! :-)

Le marché est mûr pour le DC maintenant, donc ca va viendre :-)

Ionity, Total, etc... Pas mal d'annonces ces derniers mois !

Le bide Corridor aura au moins permis d'apprendre ce qui marche ou pas...

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

Un déplacement nécessitant une ou plusieurs recharges ne signifie pas forcement un déplacement avec un arret possible à l'heure d'un repas ou en parallèle avec une visite touristique. 😐

C est un choix, moi je trouve que c est ce qui fait le charme du VE. s arrêter a des endroits imprévus. 

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Un choix ? Pas toujours possible de choisir.

Les déplacements ne sont pas toujours d'ordre touristique, pour le week-end ou les vacances.

Pour exemple un cas vécu : un AR  près de Carcassonne/Tarbes pour raison familiale a faire dans l'urgence et obligatoirement dans la matinée... pas long (470 km) mais recharge obligatoire. 

Vu les circonstances, aller visiter les haras nationaux ou se délecter dans un bon resto ne sont malheureusement pas au programme.

La e208 est restée à la maison. En mode "normal", je n'aurai pas hésité une seconde à la prendre.

 

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il y a une heure, jch@11 a dit :

Un choix ? Pas toujours possible de choisir.

Les déplacements ne sont pas toujours d'ordre touristique, pour le week-end ou les vacances.

Pour exemple un cas vécu : un AR  près de Carcassonne/Tarbes pour raison familiale a faire dans l'urgence et obligatoirement dans la matinée... pas long (470 km) mais recharge obligatoire. 

Vu les circonstances, aller visiter les haras nationaux ou se délecter dans un bon resto ne sont malheureusement pas au programme.

La e208 est restée à la maison. En mode "normal", je n'aurai pas hésité une seconde à la prendre.

 

Oui mais la plupart du temps dans beaucoup de village il y a du 22 donc préférable de se brancher dès que possible pour éviter de perdre du temps en recharge DC. En week end ou en vacances si tu rentres plein ou vide ça évite de surcharger les superchargers. En plus souvent les personnes qui chargent en 7 ou 11 évitent les bornes AC car le tarif est souvent fait pour les voitures 22 donc prix double en 11 et triple en 7. 

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Il y a 9 heures, e-Lionel a dit :

Il faut arreter d'opposer les reseaux DC et AC : ils sont complementaires, la penurie en DC n'est pas liée à l'abondance du AC 22 kW, les coûts des infrastructures ne sont pas du tout les mêmes.

Le réseau DC se développe en fonction du nbre de VE capables de les exploiter. On préférerait bien-sûr l'inverse : c'est l'abondance de borne DC qui devrait être un déclencheur pour l'achat de VE, notamment en tant que 1ère voiture du foyer (généralement plus destinée aux longs trajets que le second véhicule).

Je suis tout à fait d'accord. Les bornes en AC sont nécessaires dans les centres ville, les lieux touristiques, bref quand on a le temps de recharger. D'autre part, il faut un réseau de bornes DC pour la recharge en itinérance et pour pouvoir réaliser de grands trajets sans stress. Et là, avec l'arrêt des bornes Corridor, c'est pas gagné.

A l'achat de mon véhicule (Corsa-e), je comptais pouvoir faire le trajet Blois - Metz avec un temps de trajet raisonnablement plus long par rapport à un VT. Aujourd'hui c'est du domaine de l'impossible. Plus aucune bornes sur l'A26 et sur l'A4.

Une solution, aurait été d'imposer aux villes de plus de x milliers d'habitants de mettre en place un quota de bornes DC.

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