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Vente de ma Model 3 à qui ?

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Tesla, c'est juste invendable en occase entre particuliers, quel que soit le modèle... faut dire aussi que la plupart des personnes qui revendent, sont trop gourmandes mais vue la décote, faut accepter un prix bas...

Aujourd'hui, ça m'amuse de lire des posts comme quoi l'électrique coûte peu en conso et en entretien... certes mais vu ce qu'on perd à la revente, le coût final est bien plus important que sur un véhicule thermique...

En fait, Tesla ou tout autre véhicule électrique, vaut mieux louer qu'acheter...

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Le 06/10/2024 à 15:25, dp19 a dit :

Tesla, c'est juste invendable en occase entre particuliers, quel que soit le modèle... faut dire aussi que la plupart des personnes qui revendent, sont trop gourmandes mais vue la décote, faut accepter un prix bas...

Aujourd'hui, ça m'amuse de lire des posts comme quoi l'électrique coûte peu en conso et en entretien... certes mais vu ce qu'on perd à la revente, le coût final est bien plus important que sur un véhicule thermique...

En fait, Tesla ou tout autre véhicule électrique, vaut mieux louer qu'acheter...

Ou faut choisir le bon model qu'on a envie de garder longtemps et la c'est rentable même si parler rentabilité pour une voiture c'est un peu..... 

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Le 04/10/2024 à 17:31, koojisensei a dit :

Je vais donner un point de vu différent ici car je suis à la recherche d'une Tesla 3. J'ai donc un point de vu d'acheteur.
Alors bien sur, on a l'impression de brader une Tesla modèle 3 à 20 000€ sur leboncoin ou auprès d'un concessionnaire qui ne propose que des prix assez bas comparé au marché.
Mais, il ne faut pas oublier que les Tesla s'améliore largement au fil des ans de manière continue. Au lieu d'avoir des modèle avec 50kwh de batterie en 2019, on est sur une nouvelle génération de voiture aujourd'hui avec des améliorations de partout...et moins chère. 
Une nouvelle Tesla de base qui a un wltp de plus de 500km, vendu à 40 000 €, avec la garantie de 8 ans reste acceptable en comparaison avec des véhicules qui ne sont plus à jour techniquement, à peine 30% moins chère dans le monde automobile, c'est pas déconnant.
Il me semble que 2019, c'est déjà des voitures qui ont 5 ans....J'avais à une époque, acheté une laguna 3 qui n'avait que 4 ans, avec 145 000km pour 4500€ contre 20 000€ en neuve. Soit une baisse de 75% en 4 ans. 
Oui, le cote des berlines ont toujours eu des difficultés à se maintenir. Et encore, la technologie d'une voiture thermique n'évolue que peu, une Laguna 3 de 2009 est pratiquement identique à une laguna 3 de 2013 en comparaison.

On peut aussi parler d'un autre élément qui fâche, la batterie. Une Tesla peut faire beaucoup de km sans perdre énormément de capacité mais la dégradation plutôt calendaire. Il me semble que globalement, pas mal de Tesla perdent environ 7-8% de la batterie en 3 ans, quel que soit le soin apporté à la voiture en terme de recharge. D'un autre coté, une Tesla qui aura fait 150 000km en 2 ans n'aurai une dégradation que très légèrement plus marqué qu'une autre qui aurait fait 50 000km. 
Ce qui incite donc à plutot se tourner vers une tesla fortement kilométré sauf que beaucoup de Tesla qu'on entend parler avec 500 000 ou 800 000km ont déjà changé plusieurs fois de batterie.
Ce qui laisse penser que la batterie, même avec une dégradation visuelle limité, peut être plus ou moins abimé et lâcher après 200 000km.
Bref, quand même beaucoup d'incertitude dans l'équation de l'occasion. Et si je devais faire un choix, je vais plutôt privilégier des voitures plus récents, même légèrement plus cher et légèrement plus kilométré. 

Pas trop de km non plus sinon plus de garantie  c'est 4 ans ou 80000km c'est pas énorme. 

Bcp ont acheté et revendu avec du bénéf et auj ça change. Bcp ont acheté aussi bcp plus cher. Une sr en 2020 c'était 50000 moins le bonus... 

Faut faire le bon choix tout de suite. 

Si tu veux qq chose de performant tu commences plus en prop pour la revendre au bout de 6 mois, gagner qq billets et les mettre sur une LR ou perf par ex.. 

C'était avant ça... 

Modifié par ounerbouks

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Le 06/10/2024 à 15:25, dp19 a dit :

Tesla, c'est juste invendable en occase entre particuliers, quel que soit le modèle...

Encore une idée toute faite.

J’ai vendu la mienne au grand plaisir des deux parties (acquéreur et vendeur) sans problème.

Il faut bien sûr une voiture impeccable mais si l’on en prend un peu soin c’est facile car rien ne s’use vraiment dessus.

Et l’entretien est quasi nul puisque les deux "petits" points faibles ont été pris sous garantie.
Vraiment une Tesla c’est bien mieux que toutes les thermiques sur ce point.

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Le 06/10/2024 à 18:26, Samsaggace a dit :

Encore une idée toute faite.

J’ai vendu la mienne au grand plaisir des deux parties (acquéreur et vendeur) sans problème.

Il faut bien sûr une voiture impeccable mais si l’on en prend un peu soin c’est facile car rien ne s’use vraiment dessus.

Et l’entretien est quasi nul puisque les deux "petits" points faibles ont été pris sous garantie.
Vraiment une Tesla c’est bien mieux que toutes les thermiques sur ce point.

Ce n'est pas une idée toute faite, ce sont deux expériences personnelles... le gain sur la conso et l'entretien est très largement mangé par la décote...

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Le 06/10/2024 à 18:57, dp19 a dit :

. le gain sur la conso et l'entretien est très largement mangé par la décote...

Tu as vraiment de bonnes expériences avec les thermiques??? Moi pas 

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Je me tâte de changer ma lr2021 boost mais je trouve qu il y a pas assez d évolution batterie pour le moment .
bref Tesla me propose 22 mais j imagine 25 raisonnable ailleurs avec 100kkm?

Donc 25 de perte et Max max 5k d edf HC ou photovoltaïque.

un ami, avec sa 440 i certes mieux finie mais loin d être aussi fun attends depuis quelque semaine à 45k

achetée 80 et au moins 20 k en révision Bm et essence.

donc 30 de coût pour moi 

55 pour lui .

je suis pas expert comptable mais je repartirai en elec.

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Le 06/10/2024 à 18:57, dp19 a dit :

Ce n'est pas une idée toute faite, ce sont deux expériences personnelles... le gain sur la conso et l'entretien est très largement mangé par la décote...

Es tu sur que tu aurais eu moins de décote avec une thermique achetée neuve?

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Le 06/10/2024 à 19:47, Samsaggace a dit :

Tu as vraiment de bonnes expériences avec les thermiques??? Moi pas 

Parce que les thermiques qui n'ont aucun avenir ne décotent  pas…..🤣

Bientot peut être un malus sur les occasions VT et hop, toutes les thermiques à la poubelle ..🤣

Modifié par louisette

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Le 06/10/2024 à 20:01, manu71 a dit :

Je me tâte de changer ma lr2021 boost mais je trouve qu il y a pas assez d évolution batterie pour le moment .
bref Tesla me propose 22 mais j imagine 25 raisonnable ailleurs avec 100kkm?

Donc 25 de perte et Max max 5k d edf HC ou photovoltaïque.

un ami, avec sa 440 i certes mieux finie mais loin d être aussi fun attends depuis quelque semaine à 45k

achetée 80 et au moins 20 k en révision Bm et essence.

donc 30 de coût pour moi 

55 pour lui .

je suis pas expert comptable mais je repartirai en elec.

Sur lbc, ça partirait assez vite. 

D'ailleurs, ça peut l'intéresser si jamais c'est à vendre. Mp ?

Modifié par koojisensei

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Le 06/10/2024 à 18:57, dp19 a dit :

Ce n'est pas une idée toute faite, ce sont deux expériences personnelles... le gain sur la conso et l'entretien est très largement mangé par la décote...

 

C'est fort de généraliser 2 expériences à tout le monde. C'est de la science ? :D 

 

Franchement, pour quelqu'un qui roule peu, ça se calcule éventuellement, par contre quand on roule relativement beaucoup, il n'y a pas photo. Et comme toujours, il ne faut pas comparer des choux et des carottes, il faut regarder des. voitures équivalentes (performances, habitabilité, ...).

 

A noter que dans ce que tu dis, tu ne dis pas que l'électrique revient plus cher au global (CAPEX+OPEX) mais juste que l'OPEX est mangé par la décote... Personnellement, même avec ce raisonnement (sur lequel je ne suis pas d'accord, avec mon expérience), le thermique perd quoi qu'il arrive... Même avec un coût global qui serait identique, je vote électrique sans hésiter pour le plaisir de conduite, les perfs, l'habitabilité supérieure dans des dimensions extérieures équivalentes, sans parler du fait de faire le "plein"... à la maison.

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Pourquoi les acheteurs de voitures neuves qui se plaignent de la décote à la revente n'achètent pas des occasions ?
Personne ne les oblige à acheter du neuf il me semble ?

C'est forcément qu'ils s'y retrouvent sur d'autres aspects (choix du modèle exact, couleur, sécurité de l'achat, etc.). On n peut pas gagner sur tous les tableaux...

 

Et quand j'ai acheté la mienne il y a presque un an, une TM3 en bon état, de 2 ans et moins de 50.000km pas blanche, ca se vendait en une journée au bon prix (30.000e)

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Non mais le bonus qui est une aberration sur une Tesla, a trop pénalisé le marche de l'occasion... qu'il disparaisse sur ces véhicules et on retrouvera un marché plus sain... je ne suis pas contre un bonus pour inciter à acheter de l'électrique, mais sur des petits véhicules... pas sur des grosses berlines ou SUV avec une telle puissance, ce qui est une aberration écologique... et économique...

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Le 06/10/2024 à 18:57, dp19 a dit :

Ce n'est pas une idée toute faite, ce sont deux expériences personnelles... le gain sur la conso et l'entretien est très largement mangé par la décote...

L'occasion doit revenir nettement moins cher à l'acheteur que du neuf, sinon c'est sans intérêt. Il n'y a rien d'anormal à ce que ce soit l'acheteur du neuf qui subisse l'essentiel de la décote. Les "occases" me paraissent souvent bien trop cher pour en être du point de vue de l'acheteur.

Dans le domaine de l'électrique où on ne peut espérer que des baisses sur le neuf, le plus rentable est sans doute d'user sa voiture. Si on veut se faire plaisir en changeant, payer c'est normal.

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Décote d'un tiers du prix sur une M3 LR grise de juin 2022 avec moins de 40 000 kms, je trouve ça correct mais personne n'en veut à 34 000 €... et qu'on arrête de me dire que le nouveau modèle inflige une grave décote à l'ancien... plus de capteurs ultrasoniques, plus de commodos sur la Highland...

En plus, j'ai la meilleure batterie sur une LR, une Panasonic 78 kWh...

Modifié par dp19

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Le 12/10/2024 à 19:33, dp19 a dit :

Décote d'un tiers du prix sur une M3 LR grise de juin 2022 avec moins de 40 000 kms, je trouve ça correct mais personne n'en veut à 34 000 €... et qu'on arrête de me dire que le nouveau modèle inflige une grave décote à l'ancien... plus de capteurs ultrasoniques, plus de commodos sur la Highland...

En plus, j'ai la meilleure batterie sur une LR, une Panasonic 78 kWh...

Sur la centrale des particuliers proposent l'équivalent à 10% moins cher

https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=TESLA%3AMODEL 3&mileageMax=50000&options=&sortBy=priceAsc&versions=75kwh&yearMin=2022#B103008213

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Le 06/10/2024 à 22:26, koojisensei a dit :

Sur lbc, ça partirait assez vite. 

D'ailleurs, ça peut l'intéresser si jamais c'est à vendre. Mp ?

Non pas pour le moment car, comme je le disais pas assez d’évolution  batterie pour changer.

c était pour modérer certains propos sur la décote des TM3

En plus mon ami a mobilisé 80 dans sa bm, moi que 50…

 

Modifié par manu71

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Le 12/10/2024 à 19:33, dp19 a dit :

Décote d'un tiers du prix sur une M3 LR grise de juin 2022 avec moins de 40 000 kms, je trouve ça correct mais personne n'en veut à 34 000 €... et qu'on arrête de me dire que le nouveau modèle inflige une grave décote à l'ancien... plus de capteurs ultrasoniques, plus de commodos sur la Highland...

En plus, j'ai la meilleure batterie sur une LR, une Panasonic 78 kWh...

La pana 78 c'est depuis quand la meilleure :)

C'est par contre la plus fragile ça oui... 

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Le 12/10/2024 à 23:02, ounerbouks a dit :

La pana 78 c'est depuis quand la meilleure :)

C'est par contre la plus fragile ça oui... 

Quelle est ton expérience pour en discuter ? Ca m'intéresse... j'ai pu comparer avec celle d'un copain qui a une LG, il semblerait qu'elle tienne moins la charge...

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Le 13/10/2024 à 16:52, dp19 a dit :

Quelle est ton expérience pour en discuter ? Ca m'intéresse... j'ai pu comparer avec celle d'un copain qui a une LG, il semblerait qu'elle tienne moins la charge...

Toutes les batteries remplacées sous garantie ici et sur blog tesla sont des pana. 

Je n'ai pas vu une seule lg hs depuis ma 1ere 3 en 2021.

C'était clairement mon critère en 2023 je voulais une LG même si la légende urbaine dit qu'elle est lente en recharge, quand je donne mes chiffres y'a plus grand monde pour comparer.

Et en décharge maxi côté puissance j'ai 407kw ce qui me va très bien... 

La pana 82 fait un peu mieux à haut soc mais dans ma lr boost ça ne se verrait pas ;)

 

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Je n'ai pas acheté sur le critère batterie mais si je l'avais fait... déjà, si j'avais pu le faire... j'aurais pris Pana parce que tout ce que j'ai pu avoir en LG dans ma vie, a été un mauvais choix quasi à chaque fois... c'est comme les moteurs Fiat qui équipent 80% des véhicules de loisirs, ça marche très bien mais je ne peux pas... jamais acheté du Fiat et mon ex à qui j'avais déconseillé d'acheter une Opel Corsa avec un moteur Fiat, n'a eu que des problèmes... idem ma cousine, Opel Meriva moteur Fiat, 5 ans après à la casse...

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Le 13/10/2024 à 18:01, dp19 a dit :

Je n'ai pas acheté sur le critère batterie mais si je l'avais fait... déjà, si j'avais pu le faire... j'aurais pris Pana parce que tout ce que j'ai pu avoir en LG dans ma vie, a été un mauvais choix quasi à chaque fois... c'est comme les moteurs Fiat qui équipent 80% des véhicules de loisirs, ça marche très bien mais je ne peux pas... jamais acheté du Fiat et mon ex à qui j'avais déconseillé d'acheter une Opel Corsa avec un moteur Fiat, n'a eu que des problèmes... idem ma cousine, Opel Meriva moteur Fiat, 5 ans après à la casse...

Je vois aucun rapport entre tout ça :mrgreen:

La techno pana lg est différente nmc nca  on s'en fiche limite de la marque y'a des avantages et des inconvénients des 2 côtés.

Mais Fiat et meriva ou  pire une opel corsa évidemment que ça va vachement changer la fiabilité d'une batterie LG :mrgreen:

 

 

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