Aller au contenu
Darsh

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Message ajouté par Pahtath,

Messages recommandés

:)

 

Oui j'y réfléchirais aussi. Mais ça prend quand même deux jours mini cette histoire (ou alors faut vraiment se lever très tôt et avoir un vol très tard). Mais c'est sur le principe : ils n'ont fait aucun effort dans la manip vu qu'ils n'ont que des avantages (énormes) et que ça leur revient moins cher. C'est pas un partage équilibré. Personnellement je pense que je ne pourrais pas accepter ces conditions.

 

Vu tous les avantages "à côté" qu'ils retirent à ce qu'on leur apporte la voiture (vraiment, entre payer et voir la voiture de visu 1 ou 2 semaines plus tard vs pouvoir l'ausculter et même vérifier que tout est bien avant de payer, tu lèves un risque tel que ça a un prix pas du tout négligeable), et le fait que la manip est quand même pas anodine (y a quand même l'aller-retour à se taper au Danemark) il faudrait au moins que j'ai la conviction d'être payé plus que ce qu'ils auraient payé le diff de TVA et de transport pour accepter :)

 

(je dis ça mais évidemment s'il s'agissait de gagner 25k€ au lieu de ~2.5k€ dans l'opération, je serais bien sûr plus facilement prêt à lâcher du lest 😛)

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 21:30, ParkerLewis a dit :

Oui j'y réfléchirais aussi. Mais ça prend quand même deux jours mini cette histoire (ou alors faut vraiment se lever très tôt et avoir un vol très tard). Mais c'est sur le principe : ils n'ont fait aucun effort dans la manip vu qu'ils n'ont que des avantages (énormes) et que ça leur revient moins cher. C'est pas un partage équilibré. Personnellement je pense que je ne pourrais pas accepter ces conditions.

 

Vu tous les avantages "à côté" qu'ils retirent à ce qu'on leur apporte la voiture (vraiment, entre payer et voir la voiture de visu 1 ou 2 semaines plus tard vs pouvoir l'ausculter et même vérifier que tout est bien avant de payer, tu lèves un risque tel que ça a un prix pas du tout négligeable), et le fait que la manip est quand même pas anodine (y a quand même l'aller-retour à se taper au Danemark) il faudrait au moins que j'ai la conviction d'être payé plus que ce qu'ils auraient payé le diff de TVA et de transport pour accepter :)

 

(je dis ça mais évidemment s'il s'agissait de gagner 25k€ au lieu de ~2.5k€ dans l'opération, je serais bien sûr plus facilement prêt à lâcher du lest 😛)

Tu oublies un élément dans l'équation: les charges. Si tu gagnes 2000€ et que tu estimes ton temps perdu à voyager à 500€, il te reste 1500 € mais c'est du net. S'ils gagnent 2000 € de taxes + 1000 € de frais divers, au Danemark tu arrives facilement à 50% de charges sur ton activité, donc reste 1500 € net aussi.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 22:05, MrFurieux a dit :

Tu oublies un élément dans l'équation: les charges. Si tu gagnes 2000€ et que tu estimes ton temps perdu à voyager à 500€, il te reste 1500 € mais c'est du net. S'ils gagnent 2000 € de taxes + 1000 € de frais divers, au Danemark tu arrives facilement à 50% de charges sur ton activité, donc reste 1500 € net aussi.

Furieux ne soit pas furieux j'enchaine sur ton commentaire mais c'est dans la continuité de l'échange ( rien contre toi ).

 

Dans cette histoire le seul gagnant est le consommateur Danois .

 

Nous sommes peu gagnant car au final sur le véhicule dans le meilleur des cas on leur revend l'ancien prix du neuf ( aujourd'hui c'est fini ) voir même 1 ou 2 K€ de moins.

Eux ils vont se prendre quelques K€ de gains ( aller 1 ou 2 ) mais ils cassent le prix de l'occasion ( une neuve c'est 55K€ au Danemark voir 57K€ avec une couleur rouge ).... donc si je suis consommateur Danois mon choix est vite fait vu le delta même pas je réfléchi ou j'hésite.

Donc ils font du volume c'est tout, quand ils vont mettre en vente une occasion de 6 mois à 46/47K€ ça doit pas rester longtemps. Je suis pas sur que de l'occasion "normale" ça reste pas plusieurs mois/ semaine en présentation avant de trouver preneur.

 

Donc dans l'équation de monter une voiture nous même effectivement moi je le ferai pas, car trop d'imprévus sur de telle distance ( même si ils sont top3 de la confiance ), il suffit de s'accrocher le pare choc ou une grosse rayure et le gain espéré (en plus que de passer par le transporteur) est totalement perdu.

Donc j'en reviens au fait que l'acheteur lui devrait venir en direct car de son coté il peut aussi prendre le véhicule 41K€ et de fait il aura économisé plus qu'en le prenant à l'intermédiaire ( surtout quand le véhicule a une garantie constructeur).

 

Donc je vais demander a KRATOS si son copain Danois ne pourrait pas nous traduire une page en danois de ce forum pour que l'on y mettes directement nos annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 22:05, MrFurieux a dit :

Tu oublies un élément dans l'équation: les charges. Si tu gagnes 2000€ et que tu estimes ton temps perdu à voyager à 500€, il te reste 1500 € mais c'est du net. S'ils gagnent 2000 € de taxes + 1000 € de frais divers, au Danemark tu arrives facilement à 50% de charges sur ton activité, donc reste 1500 € net aussi.

 

Hmm, j'ai deux remarques :)

 

La première serait que si on prenait le raisonnement, il me semble que le bon taux à considérer pour en tenir compte, ce serait uniquement leur IS, car le gain financier dont on parle n'est pas celui d'un salarié mais celui de la boîte. Leur IS étant à 22% (en ademttant que leur activité soit rentable / qu'ils n'aient pas de dégrèvement ou autre), sur 3000, il reste 2640€ de gain net pour la boîte.

 

Mais la deuxième c'est surtout que... par rapport à ce qui me perturbe (leur laisser une partie du gain finiancier alors qu'on prend tout le reste à notre charge et qu'ils en retirent plein d'avantages par ailleurs, qui ont d'ailleurs une valeur pécuniaire), il n'y a pas cet aspect à prendre en compte :). Le garage a deux options (en reprenant pour l'exemple les nombres précédents)  :

- option 1, payer 39300 + 2000 de TVA + 1000 à un transporteur = payer 42 300.

- option 2, payer le petit français un peu plus que les 39300 euros et c'est lui qui se démerde (transport, transfert du risque, trésorerie, ...)

 

Tant qu'ils ne le paient pas le petit français au moins le total de l'option 1 (42 300 sur cet exemple), ils ont un gain financier, indépendamment des taux d'IS (ou d'IR ou de ce qu'on veut). Le montant exact et net de ce gain sera certes différent selon ces taux, mais le point d'équilibre financier ne change pas : c'est celui d'un virement égal au total de l'option 1.

 

Et encore, comme je l'ai dit c'est déjà un calcul très gentil, vu que ça leur pompe moins de temps (organiser le transport), leur supprime 99% de tous les risques, etc.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 09:28, ParkerLewis a dit :

 

Hmm, j'ai deux remarques :)

 

La première serait que si on prenait le raisonnement, il me semble que le bon taux à considérer pour en tenir compte, ce serait uniquement leur IS, car le gain financier dont on parle n'est pas celui d'un salarié mais celui de la boîte. Leur IS étant à 22% (en ademttant que leur activité soit rentable / qu'ils n'aient pas de dégrèvement ou autre), sur 3000, il reste 2640€ de gain net pour la boîte.

 

Mais la deuxième c'est surtout que... par rapport à ce qui me perturbe (leur laisser une partie du gain finiancier alors qu'on prend tout le reste à notre charge et qu'ils en retirent plein d'avantages par ailleurs, qui ont d'ailleurs une valeur pécuniaire), il n'y a pas cet aspect à prendre en compte :). Le garage a deux options (en reprenant pour l'exemple les nombres précédents)  :

- option 1, payer 39300 + 2000 de TVA + 1000 à un transporteur = payer 42 300.

- option 2, payer le petit français un peu plus que les 39300 euros et c'est lui qui se démerde (transport, transfert du risque, trésorerie, ...)

 

Tant qu'ils ne le paient pas le petit français au moins le total de l'option 1 (42 300 sur cet exemple), ils ont un gain financier, indépendamment des taux d'IS (ou d'IR ou de ce qu'on veut). Le montant exact et net de ce gain sera certes différent selon ces taux, mais le point d'équilibre financier ne change pas : c'est celui d'un virement égal au total de l'option 1.

 

Et encore, comme je l'ai dit c'est déjà un calcul très gentil, vu que ça leur pompe moins de temps (organiser le transport), leur supprime 99% de tous les risques, etc.

Ce que l'on appelle en économie la " prime de risque"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 09:28, ParkerLewis a dit :

 

Hmm, j'ai deux remarques :)

 

La première serait que si on prenait le raisonnement, il me semble que le bon taux à considérer pour en tenir compte, ce serait uniquement leur IS, car le gain financier dont on parle n'est pas celui d'un salarié mais celui de la boîte. Leur IS étant à 22% (en ademttant que leur activité soit rentable / qu'ils n'aient pas de dégrèvement ou autre), sur 3000, il reste 2640€ de gain net pour la boîte.

C'est plus compliqué que ça, la boîte ne met pas juste l'argent dans un petit cochon. Dans le cas d'une activité de négoce type EVR, la marge entre achat et ventes sert surtout à payer des salaires, d'où des charges - l'argent peut aussi sortir en dividendes mais il y a des taxes aussi. Bref, on ne peut pas calculer leur gain net avec juste les infos qu'on a, mais c'est très loin de 100% du brut

 

Le 14/03/2022 à 09:28, ParkerLewis a dit :

Mais la deuxième c'est surtout que... par rapport à ce qui me perturbe (leur laisser une partie du gain finiancier alors qu'on prend tout le reste à notre charge et qu'ils en retirent plein d'avantages par ailleurs, qui ont d'ailleurs une valeur pécuniaire), il n'y a pas cet aspect à prendre en compte :). Le garage a deux options (en reprenant pour l'exemple les nombres précédents)  :

- option 1, payer 39300 + 2000 de TVA + 1000 à un transporteur = payer 42 300.

- option 2, payer le petit français un peu plus que les 39300 euros et c'est lui qui se démerde (transport, transfert du risque, trésorerie, ...)

 

Tant qu'ils ne le paient pas le petit français au moins le total de l'option 1 (42 300 sur cet exemple), ils ont un gain financier, indépendamment des taux d'IS (ou d'IR ou de ce qu'on veut). Le montant exact et net de ce gain sera certes différent selon ces taux, mais le point d'équilibre financier ne change pas : c'est celui d'un virement égal au total de l'option 1.

 

Et encore, comme je l'ai dit c'est déjà un calcul très gentil, vu que ça leur pompe moins de temps (organiser le transport), leur supprime 99% de tous les risques, etc.

Ils ont un gain, normal c'est leur boulot. Le vendeur (qui a de base une chance énorme en ce moment avec les conditions de revente) est libre de signer ou pas, c'est le jeu.

Et il n'y a pas que l'aspect financier, il y a des gens pour qui c'est un calvaire de conduire une voiture au Danemark, il y en a d'autres que le road trip à travers l'Europe va amuser. Idem dans le sens inverse pour un particulier danois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis que les salaires, taxes, IS, etc, s'appliqueront pareil dans les deux cas. Si l'option 1 leur fait débourser X k€ au total (achat + transport + delta TVA), le point d'équilibre financier (pour eux), c'est lorsque l'option 2 leur fait payer la voiture X k€ au vendeur. Et encore, en étant très gentil puisque revient à affecter une valeur nulle à la prime de risque, au travail et formalités en moins pour eux, ...

 

Je ne dis rien de plus, rien de moins.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 15:57, bgrigoriu a dit :

Je viens juste de le voir: Le prix de la Model 3  propulsion vient de passer à 47k€

Cela fait déjà plusieurs jours ;)

 

On en parlait ici :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais besoin de me rendre compte de la différence des prix de vente de nos Tesla neuves à travers l'Europe (+ la Suisse), aussi, je partage avec vous mon analyse.

 

- Prix* Hors bonus éco. J'ai essayé de chercher, mais c'est très compliqué. Pourtant l’Allemagne semble avoir un Bonus de ouf sur le TMY seulement. En rapport avec la Giga de Berlin ???
- Tous les modèles sont sans aucune option

- Après l'Allemagne, la France est la moins cher. Sauf la TM3 en Suisse
- Les prix sont totalement différents d'un pays à l'autre et d'une version à l'autre dans le même pays
- Les dates de livraisons sont identiques partout. Sauf la TMY Perf en Irlande ???
- Pas de model 3 pour l'Espagne
- Pauvres Suedois !

 

EXCEL_2022-03-14_19-51-56.thumb.jpg.d64ca8c48fa091492aa51aad765f852d.jpg

 

Ça donne une idée de l'endroit où il faut vendre sa voiture, non ?

Bien sûr, c'est une photo des tarifs au 14/3/22, donc la validité du tableau est très éphémère.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 21:00, ParkerLewis a dit :

Du coup à 41 000 vs 39 300 il se sont un peu fait plaisir non ?

 

5% de 40k ça ferait déjà 2000€.

En plus il n'a pas eu à payer et organiser le transport de la voiture (encore quelques centaines d'euros).

En plus tu assumes le risque du trajet (minime mais y en a toujours un). (et son coût et sa durée, mais bon là je ne parle que des avantages pour lui)

En plus il la voit pour de vrai avant de payer donc il limite 99% de tout éventuel risque pour lui.

En plus il sort les fonds notablement plus tard (par rapport à les sortir une semaine avant que le transporteur arrive...)

Ils ont effectué le virement un peu avant de la voir : une fois que je les ai informé que j'étais au Danemark. Ils n'ont pas regardé la voiture à mon arrivé.

Je ne vois pas les choses de la même façon, si il faut entrer dans les chiffres.

Pour moi, il faut pas comparer 5% de 40k€ mais de leur offre de base, sur le tarif HT français. TVA de 20% sur 32750 HT = 39300€ Si on passe sur une TVA a 25% sur 32750HT = 40937,5€ TTC soit une différence de  1637,5€ et ils m'ont proposé 1700€ de plus. Ils m'ont aussi payé le billet d'avion retour et m'ont aussi emmené à l'aéroport (45min). Ils ont aussi effectué un virement en mode "express", facturé 80€.

 

C'est de mon point de vue, une opération gagnante pour les deux parties (ils ont gagné le transport et moi la différence de tva dans ma poche). Je suis satisfais d'avoir visité le Danemark et d'avoir reçu 1700€ de + que prévu. Leur proposition était déjà à la base, sans devoir y aller, + élevé qu'EV remarketing. Je n'ai pas cherché à marchander. C'est déjà incroyable de ne pas prendre d'argent en changeant de voiture par une neuve ... c'est tout de même + de 3000€ de plus que mon prix d'achat neuf (j'avais eu un bonus à 7000€).

 

Xavier

 

Modifié par Kratos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 20:05, Naboo a dit :

 

EXCEL_2022-03-14_19-51-56.thumb.jpg.d64ca8c48fa091492aa51aad765f852d.jpg

Tu indiques 1725€ de bonus éco en Belgique, mais il n'y a aucun bonus à l'achat d'un VE. Cette prime correspond à l'aide à l'achat d'une batterie domestique (et seulement en Flandre).

Sinon y'a vraiment aucune justice en ce bas monde, les Suisses avec leur SMIC à 4000€ ont en plus les Tesla les moins chères d'Europe! 😝

 

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus trop de retour d'expérience de reprise ces derniers temps pas les "repreneurs pro" ?

 

Je pense que pour les reprises de "véhicules recents" (- de 18 mois ) c'est cuitas les patatas avec eux .

Pour les autres +de 18 mois ils devraient offrir une bonne alternative par rapport au marché national en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 20:32, Raymes a dit :

Sinon y'a vraiment aucune justice en ce bas monde, les Suisses avec leur SMIC à 4000€ ont en plus les Tesla les moins chères d'Europe! 😝

 

Avec le bonus en Allemagne (qui n'est pas réservé au TMY, c'est 9000 pour la TM3 de base) c'est moins cher qu'en Suisse. Et dans le tableau il y a la Suède mais pas la Norvège, où c'est encore moins cher (exonération de TVA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 18:09, sarti a dit :

Cela fait déjà plusieurs jours ;)

 

On en parlait ici :

 

En oct c'etait une possibilité.

Il y a eu les +1000€ en debut de mois avec "l'obligation" de choisir une blanche pour le bonus max 

Maintenant on perd le "gros" bonus tout court. C'st une différence quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau mise à jour en tenant compte de vos remarques. Effectivement, la Norvège nous pourri tous ! Le pays le moins chère est voisin du pays le plus cher. Cherchez l’erreur.

Du coup, je ne vois pas l’intérêt d'un Suédois à acheter une française alors que son voisin le Norvégiens (dont la frontière doit bien faire 1000km), est encore plus bas que nous.

 

EXCEL_2022-03-14_21-46-26.thumb.jpg.55be90d872cbf521986cc086545f6c7c.jpg

 

Une idée ? Une explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 21:51, Naboo a dit :

Tableau mise à jour en tenant compte de vos remarques. Effectivement, la Norvège nous pourri tous ! Le pays le moins chère est voisin du pays le plus cher. Cherchez l’erreur.

Du coup, je ne vois pas l’intérêt d'un Suédois à acheter une française alors que son voisin le Norvégiens (dont la frontière doit bien faire 1000km), est encore plus bas que nous.

 

Une idée ? Une explication ?

Mais est-ce que ça arrive ...? Après, ils ne sont pas dans l'UE donc les règles import/export peuvent être différentes.

NB à propos des prix, les prix sur le site allemand intègrent déjà une partie du bonus (2500 si bonus 7500 ou 3000€ si bonus 9000). Donc les prix de base allemands sont plus élevés en réalité. Et il faut ajouter 980€ de frais de dossiers, je ne sais pas pour les autres pays s'il n'y a pas des petits caveats dans ce genre.

Ce serait intéressant de lister les prix HT sans bonus pour voir les différences de prix réels (bruts) de vente.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon, quelqu'un tente un demande de reprise par Tesla France directement 🤓 ? Ils pourront la revendre sans problème plus cher que le neuf (bonus inclus) d'il y a 2 semaines...

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 22:54, rifilou a dit :

Et sinon, quelqu'un tente un demande de reprise par Tesla France directement 🤓 ? Ils pourront la revendre sans problème plus cher que le neuf (bonus inclus) d'il y a 2 semaines...

Bin oui tu arrives avec ta TM3 de l'année dernière et tu repars avec une neuve et un chèque de 1000€. Et un collier de fleurs aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 23:04, MrFurieux a dit :

Bin oui tu arrives avec ta TM3 de l'année dernière et tu repars avec une neuve et un chèque de 1000€. Et un collier de fleurs aussi ?

Arrête, je suis sûr que certains vont tenter 🥸

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 13:05, Naboo a dit :

J'avais besoin de me rendre compte de la différence des prix de vente de nos Tesla neuves à travers l'Europe (+ la Suisse), aussi, je partage avec vous mon analyse.

 

- Prix* Hors bonus éco. J'ai essayé de chercher, mais c'est très compliqué. Pourtant l’Allemagne semble avoir un Bonus de ouf sur le TMY seulement. En rapport avec la Giga de Berlin ???
- Tous les modèles sont sans aucune option

- Après l'Allemagne, la France est la moins cher. Sauf la TM3 en Suisse
- Les prix sont totalement différents d'un pays à l'autre et d'une version à l'autre dans le même pays
- Les dates de livraisons sont identiques partout. Sauf la TMY Perf en Irlande ???
- Pas de model 3 pour l'Espagne
- Pauvres Suedois !

 

EXCEL_2022-03-14_19-51-56.thumb.jpg.d64ca8c48fa091492aa51aad765f852d.jpg

 

Ça donne une idée de l'endroit où il faut vendre sa voiture, non ?

Bien sûr, c'est une photo des tarifs au 14/3/22, donc la validité du tableau est très éphémère.

 

Pas de model 3 en Espagne?! 🤔

 

 

1116FEF0-2CA2-4DF3-80AF-6843FC6DE654.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 21:51, Naboo a dit :

Tableau mise à jour en tenant compte de vos remarques. Effectivement, la Norvège nous pourri tous ! Le pays le moins chère est voisin du pays le plus cher. Cherchez l’erreur.

Du coup, je ne vois pas l’intérêt d'un Suédois à acheter une française alors que son voisin le Norvégiens (dont la frontière doit bien faire 1000km), est encore plus bas que nous.

 

EXCEL_2022-03-14_21-46-26.thumb.jpg.55be90d872cbf521986cc086545f6c7c.jpg

 

Une idée ? Une explication ?

Les meilleures offres se trouvent dans les 2 pays au plus fort pouvoir d'achat. 42000e pour un Suisse c'est comme acheter une Clio bas de gamme pour un Francais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 22:08, MrFurieux a dit :

Mais est-ce que ça arrive ...? Après, ils ne sont pas dans l'UE donc les règles import/export peuvent être différentes.

NB à propos des prix, les prix sur le site allemand intègrent déjà une partie du bonus (2500 si bonus 7500 ou 3000€ si bonus 9000). Donc les prix de base allemands sont plus élevés en réalité. Et il faut ajouter 980€ de frais de dossiers, je ne sais pas pour les autres pays s'il n'y a pas des petits caveats dans ce genre.

Ce serait intéressant de lister les prix HT sans bonus pour voir les différences de prix réels (bruts) de vente.

Peut-être, au sujet des imports hors UE.

J'avais commencé à me pencher sur les bonus de chaque pays, mais déjà que chez nous, ce n'est pas évident la première fois que tu t'y intéresse, alors la même démarche pour 13 autres pays... j'ai renoncé.

 

Le 15/03/2022 à 02:16, Floflow31 a dit :

Pas de model 3 en Espagne?! 🤔

 

 

1116FEF0-2CA2-4DF3-80AF-6843FC6DE654.png

 

Curieux, sur le Web PC j'ai uniquement les voiture en stock :firefox_2022-03-15_08-45-23.jpg.e05167d24055bf0e4c9bf10778c50dba.jpg:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.