Aller au contenu
Darsh

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Message ajouté par Pahtath,

Messages recommandés

Plein de gens ici ont alerté sur le côté volatile de ces estimations qui est connu depuis très longtemps…

Tu étais peut-être passé à côté, mais je suis très étonné car ça a été débattu maintes fois y compris sur les sujets qui traitaient de la Y low cost.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 08:49, nicolinux a dit :

je savais très bien à quoi m'attendre

Le 03/10/2022 à 08:52, Bart a dit :

Tu étais peut-être passé à côté

Ben non. 🙂

 

Néanmoins, tu exagères de dire que Tesla n’a pas essayé de nous, collectivement, tromper. Leur système de reprise est trompeur, avec comme objectif assez évident de remplir le carnet de commandes. Je ne crois pas qu’un seul autre constructeur fasse ce genre de pratiques. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le but est réellement de "tromper" ou si c'est juste le mépris habituel de Tesla vis à vis des clients.

Tesla est le seul à avoir autant dématérialisé la relation client/constructeur, pour moi, c'est plus un effet pervers de ce mode de fonctionnement doublé de l'arrogance que leur permet le carnet de commandes plein à ras bord.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso l'offre de reprise, je l'ai eu en physique, à Tesla Chambourcy.

Je l'ai certes refusée à cause de l'offre de EV mais ça n'aurait rien changé au problème à mon avis.

Même pas sûr qu'ils d'attendaient à autant de reprises .. et ce phénomène doit surtout avoir lieu en France ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Tesla proposait combien pour la Model 3 en Novembre 2021 a celui qui en commandait une autre ?

35000€ à mon avis .

Cette même personne ce faisant livrer début septembre aurait vu sa proposition réévaluée à plus de 44000€.

Pour moi il n'y a pas tromperie => Ca marche dans les 2 sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 09:21, getget a dit :

Perso l'offre de reprise, je l'ai eu en physique, à Tesla Chambourcy.

Je l'ai certes refusée à cause de l'offre de EV mais ça n'aurait rien changé au problème à mon avis.

Même pas sûr qu'ils d'attendaient à autant de reprises .. et ce phénomène doit surtout avoir lieu en France ...

 

Oui, c'est franco-français, physique ou internet, c'est pareil, le mec de la concession se sert des mêmes outils que nous à domicile et n'est jamais d'aucune aide pour arranger quelque chose.

C'est juste le fonctionnement de Tesla, à prendre ou à laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 09:12, Bart a dit :

Je ne sais pas si le but est réellement de "tromper" ou si c'est juste le mépris habituel de Tesla vis à vis des clients.

Tesla est le seul à avoir autant dématérialisé la relation client/constructeur, pour moi, c'est plus un effet pervers de ce mode de fonctionnement doublé de l'arrogance que leur permet le carnet de commandes plein à ras bord.

Peut-être qu'ils ne voulaient pas tromper sciemment, mais ils ont sûrement trompé pas mal de monde. Après en effet, comme le rappelle @Baziles, ça fonctionne toujours dans les deux sens chez Tesla, c'est vrai aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 08:49, nicolinux a dit :

on ne peut pas nier non plus que Tesla a tout fait pour tromper, en tout cas faire croire qu'ils reprendraient des Model 3 à un prix élevé en cas de commande d'une nouvelle voiture.

Complètement d’accord. 
 

D’ailleurs ils le savent d’avance : bien que certains vont annuler ou reporter leur commande faite suite à une offre de reprise alléchante, un nombre non négligeable de personnes vont tout de même aller au bout, alors qu’ils n’auraient pas du tout passé commande sans offre de reprise. 
 

C’est du marketing simpliste : on attire le client avec une fausse promesse, et il est probable qu’il confirme son achat tout de même. 
 

Oui, il n’y a pas de garantie sur le montant de la reprise et tout le monde (ou presque) en est conscient. 
 

Mais si toutes les reprises de Tesla étaient affichées à 20 000 euros avant d’être livré, et que le jour de faire une vraie offre c’était à 40 000 euros, est-ce que ça aurait le même effet que le contraire sur le volume de commandes ? 
 

Non. Il est bien plus difficile pour beaucoup de clients d’annuler leur projet d’acquisition quand ça fait déjà de nombreux mois qu’ils se projettent avec une nouvelle voiture. Même si ça leur coûte plus cher que ce qu’ils avaient anticipé. 
 

 

Comme pour pas mal d’autres choses, le seul moyen pour que ça change serait que personne n’achète de Tesla neuve. Ça n’arrivera pas de sitôt 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 09:12, Bart a dit :

Je ne sais pas si le but est réellement de "tromper" ou si c'est juste le mépris habituel de Tesla vis à vis des clients.

Tesla est le seul à avoir autant dématérialisé la relation client/constructeur, pour moi, c'est plus un effet pervers de ce mode de fonctionnement doublé de l'arrogance que leur permet le carnet de commandes plein à ras bord.

 

Je ne pense pas que c'était sciemment pour tromper les gens, c'est juste un choix commercial de Tesla qui y voit son intérêt sans se soucier de ses clients plus que ça. Admettons, quand même, que faire des offres à 46-47k€ à la sortie du TMY prop puis à 36-37k€ 1 mois plus tard, ça va en agacé beaucoup.

Dans l'histoire, ça m'a peu impacté, car je n'étais pas vendeur cet été quand les prix étaient au plus haut. je réfléchissais a garder la 2021 en prenant possession de la 2022.

j'ai eu une offre en Juin à 44400€ pour ma 11/2021 de 7500kms quand j'avais le TMY perf dans le collimateur. offre que je trouvais très raisonnable voire inespéré.

En Septembre, j'ai relancé l'offre de reprise qui avait expiré et Tesla m'en a proposé 43000€ pour 16000kms en offre finale.

Vu l'état du marché, j'ai préféré accepter l'offre de Tesla vu que je pense que la TM3 d'occas va passer une mauvaise année.

Au final, grâce à Tesla, on aura une TM3 prop et un TMY prop. ça nous convient.

Le 03/10/2022 à 09:22, Baziles a dit :

Au fait Tesla proposait combien pour la Model 3 en Novembre 2021 a celui qui en commandait une autre ?

35000€ à mon avis .

Cette même personne ce faisant livrer début septembre aurait vu sa proposition réévaluée à plus de 44000€.

Pour moi il n'y a pas tromperie => Ca marche dans les 2 sens !

Entièrement d'accord, ça suit le cours du neuf sauf qu'en Septembre tout change, le prix d'occasion s'écroule alors que le prix du neuf n'a pas bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un retour de Simon d'Ev-Remarketing aujourd'hui. Il m'à dit qu'ils ne font plus aucune offre pour l'instant sur les dossiers en cours.

Il ne sait pas combien de temps non plus cela va reprendre car ils sont Full stock pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 12:10, Alexsla a dit :

J'ai eu un retour de Simon d'Ev-Remarketing aujourd'hui. Il m'à dit qu'ils ne font plus aucune offre pour l'instant sur les dossiers en cours.

Il ne sait pas combien de temps non plus cela va reprendre car ils sont Full stock pour le moment.

Pareil que toi, j'ai eu la même information de Simon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu retour de deux importateurs pour le moment

Lahy Palvelut Oy qui ne reprend rien en ce moment (Finlande), et qui pense que le marché va repartir à la hausse d’ici le printemps. 

 

Rasmus Hansen, qui m’a dit qu’il n’était pas intéressé en ce moment non plus. 
 

Sentiment globalement partout pareil (France et ailleurs) : il y a beaucoup trop de stock et d’occasions en vente pour que des propositions à bon prix soient d’actualité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 10:07, Tiramisu13 a dit :

Entièrement d'accord, ça suit le cours du neuf sauf qu'en Septembre tout change, le prix d'occasion s'écroule alors que le prix du neuf n'a pas bougé

Techniquement le prix du neuf a changé avec l'arrivée du Y. 

 

Mais c'est vrai que l'occasion a plongé, au désespoir de certains. On m'a proposé une propulsion grise 2021 pour 48k ce matin. 😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 12:48, bobjouy a dit :

J’ai eu retour de deux importateurs pour le moment

Lahy Palvelut Oy qui ne reprend rien en ce moment (Finlande), et qui pense que le marché va repartir à la hausse d’ici le printemps. 

 

Rasmus Hansen, qui m’a dit qu’il n’était pas intéressé en ce moment non plus. 
 

Sentiment globalement partout pareil (France et ailleurs) : il y a beaucoup trop de stock et d’occasions en vente pour que des propositions à bon prix soient d’actualité. 

Si il pense que le marché va repartir à la hausse au printemps, il ferait bien de constituer son stock maintenant en achetant à bas prix non ? Ou j’ai rien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 13:06, taxelec a dit :

il ferait bien de constituer son stock maintenant en achetant à bas prix non

Ca demanderait d'immobiliser du cash qu'il n'a peut être pas non plus, même à "seulement" 35K€, 10 véhicules ca reste 350k€, ce n'est pas anodin sur le cash flow d'une société. Sur un mois ou deux, ca se tient, mais parier autant (voire beaucoup plus) sur 6-9 mois c'est une autre affaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien EV a repris la mienne ce matin.

je suis passé raduc mais EV a tenu parole.

prix donné le 28/08. Contrat signé le 8/09. Enlèvement le 3/10 avec certes une impossibilité de rouler depuis 3 semaines pour les km a ne pas dépasser affiches au contrat le 8/09.

model 3 rouge. Mars 22 9300 km pour 49k€

 

plus qu’à attendre la nouvelle en novembre.

 

j’ai eu du bol ou je me suis précipité le jour j.

 

quoi qu’il en soit Simon tiendra parole une fois le contrat signe des deux côtés 

399C068D-5F7E-483A-80C8-26591DDB980E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 09:09, nicolinux a dit :

Néanmoins, tu exagères de dire que Tesla n’a pas essayé de nous, collectivement, tromper. Leur système de reprise est trompeur, avec comme objectif assez évident de remplir le carnet de commandes. Je ne crois pas qu’un seul autre constructeur fasse ce genre de pratiques. 

 

Pas exactement. Le prix est garanti une fois l'offre finalisée (avec photos etc.), *mais* ce prix final n'est garanti que 30 jours désormais là où c'était 60 auparavant (là où les autres constructeurs sont capables de faire une offre de reprise à 6 mois ou plus)

Ceci doublé avec le corollaire des livraisons à plus de 2 mois (alors qu'avant Tesla livrait parfois en moins d'un mois - suivant la période dans le trimestre), c'est fatal.

Résultat : désormais, des réservations doivent être faites *SANS* avoir d'offre de reprise ferme et c'est cela qui coince (alors qu'avant, si par exemple tu faisais une estimation de reprise en octobre 21, t'avais 90% de chances de te faire livrer en décembre 21 avec le bon prix de reprise)

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 09:09, nicolinux a dit :

Ben non. 🙂

 

Néanmoins, tu exagères de dire que Tesla n’a pas essayé de nous, collectivement, tromper. Leur système de reprise est trompeur, avec comme objectif assez évident de remplir le carnet de commandes. Je ne crois pas qu’un seul autre constructeur fasse ce genre de pratiques. 
 

 

Je n'en suis pas convaincu Nicolas, c'est juste difficilement comparable à un constructeur classique. Tesla c'est un hybride entre constructeur et revendeur type VVV ou Aramis. 

 

Quand tu vas chez Renault déjà ils intègrent ta reprise à l'offre pour laquelle tu es aller le voir. Le commercial va venir voir l'état de ta voiture, il va aller sur l'argus et te faire une offre qui sera intégré au devis. Donc c'est ta signature qui va contractualiser cela, si tu signe le jour même et que ta voiture a décoté de 5000e le commercial ne peut pas revenir dessus... Mais tu dois honorer ton achat aussi.

 

Chez Tesla le processus est différent, la reprise c'est un supplément en plus de l'achat du nouveau model. Tu signes pour un achat d'abord puis à la reprise du véhicule tu signes un autre contrat. Comme pour toute reprise Tesla se base sur un côte en temps réel et comme ils n'ont rien signé ils ont toute la latitude pour modifier leur offre, comme chez VVV, Aramis ou autre : tu as une estimation en ligne puis une offre final lors du rendez-vous. Chez Aramis et VVV c'est le prix a payer pour pouvoir vendre ta voiture en quelques minutes. 

 

Quand tu te fais reprendre par un concessionnaire, certes tu perd un peu de valeur par rapport à une vente directe sur un site d'annonce mais tu gagnes énormément en confort. Tu te décharges de tout enfaite. Chez Tesla avec son offre 100% en ligne tu obtient qu'une partie de ce confort, ce qui était acceptable jusqu'à début septembre car les reprises étaient très bonnes.

 

Tout ça pour dire que je n'y vois pas de tromperie c'est juste une autre logique, probablement un énième inconvénient d'acheter du Tesla, les gens qui ont fixé le prix du TMY RWD n'ont absolument pas pris en compte l'effet qu'il aura sur les M3, c'est un peu comme les opérateurs mobiles les meilleurs prix sont toujours pour les nouveaux clients mais ceux déjà captés ils s'en fichent et ils peuvent se le permettre car ils on peu a perdre. 

 

Au final j'ai l'impression que beaucoup ici se tournent vers Tesla car c'est les seuls avec une très bonne expérience VE et que le produit prime sur l'expérience commerciale. Mais soyons honnête, elle est exécrable chez Tesla, ils tirent vers le bas et cela ne bougera pas tant qu'aucun constructeur ne sera capable de s'aligner sur leur produit, c'est un peu l'arrogance qu'a connu Apple quand ils étaient les rois du monde (mais bon ils avaient au moins les genius eux).

Modifié par sailor29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 14:40, Pahtath a dit :

Résultat : désormais, des réservations doivent être faites *SANS* avoir d'offre de reprise ferme et c'est cela qui coince

Pour le dire autrement, ils pourraient ne pas afficher de site public pour la reprise et prévoir ce cas de figure uniquement dans le processus de commande, quand on arrive 30 jours avant la livraison estimée. Dans ce cas, il n'y aurait plus aucun doute à avoir, mais plus personne ne ferait de paris comme j'en ai fait, en lançant une commande à partir d'une estimation.

 

Je ne sais pas si trompeur est le bon terme, mais tout ce système est optimisé pour augmenter le nombre de commandes, quitte à induire  en erreur, mais pas au point que ça puisse leur retomber dessus. Après, c'est normal, ils optimisent leur site pour vendre avec toutes les techniques habituelles de marketing (la page principale de la Model 3 met en avant le 0 à 100 km/h de la Performance, pas de la Propulsion). 

 

Le 03/10/2022 à 14:43, sailor29 a dit :

Chez Tesla le processus est différent, la reprise c'est un supplément en plus de l'achat du nouveau model.

Tout à fait, mais alors ils font tout pour que ça ne se voit pas trop, disons. Quand tu suis les forums, tu sais, mais sinon…

 

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 14:40, Pahtath a dit :

 

Pas exactement. Le prix est garanti une fois l'offre finalisée (avec photos etc.), *mais* ce prix final n'est garanti que 30 jours désormais là où c'était 60 auparavant (là où les autres constructeurs sont capables de faire une offre de reprise à 6 mois ou plus)

Ceci doublé avec le corollaire des livraisons à plus de 2 mois (alors qu'avant Tesla livrait parfois en moins d'un mois - suivant la période dans le trimestre), c'est fatal.

Résultat : désormais, des réservations doivent être faites *SANS* avoir d'offre de reprise ferme et c'est cela qui coince (alors qu'avant, si tu faisais une estimation de reprise en octobre 21, t'avais 90% de te faire livrer en décembre 21 avec le bon prix de reprise)

 

Le marché est très incertain j'ai l'impression, demain le bouclier tarifaire saute, l'electricité double ou triple de prix, le marché du VE s'effondre complétement en France. Tesla ne prend donc pas de risque à se retrouver avec des VO trop cher et invendable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 14:47, nicolinux a dit :

Tout à fait, mais alors ils font tout pour que ça ne se voit pas trop, disons. Quand tu suis les forums, tu sais, mais sinon…

 

Absolument et c'est pour ça que je pense que cette marque va rester cantonné aux geeks pendant un moment, pour le moment ça ne parle qu'a une partie de la population. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 13:06, taxelec a dit :

Si il pense que le marché va repartir à la hausse au printemps, il ferait bien de constituer son stock maintenant en achetant à bas prix non ? Ou j’ai rien compris ?

Je pense que tant qu'il n'y a pas de certitude, la prudence est de mise. Le stock, à mon avis malheureusement pour eux, ils l'ont. Continuer à acheter sans pouvoir vendre, c'est faire un pari qui peut être fatal, ce ne sont que des toutes petite boîtes.

On a l'impression ici que ce sont des personnes qui brassent des centaines de voitures, mais au final il faut bien garder en tête que quand tout se passe bien ils ont peut-être 10% de plus-value sur l'achat du véhicule, et que si ça se passe mal, ils perdent de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 14:47, nicolinux a dit :

Pour le dire autrement, ils pourraient ne pas afficher de site public pour la reprise et prévoir ce cas de figure uniquement dans le processus de commande, quand on arrive 30 jours avant la livraison estimée. Dans ce cas, il n'y aurait plus aucun doute à avoir, mais plus personne ne ferait de paris comme j'en ai fait, en lançant une commande à partir d'une estimation.

 

Je ne sais pas si trompeur est le bon terme, mais tout ce système est optimisé pour augmenter le nombre de commandes

 

En fait, je pointais juste le fait que le système Tesla de réservation/reprise n'a pas changé fondamentalement et que cela ne posait pas de soucis avant (puisque les deux délais de livraison et d'expiration de reprise concordaient).

 

Désormais, effectivement, ce système serait probablement à revoir mais :

 - tant que le marché est aussi fluctuant, Tesla n'a aucun intérêt autre que sympathique à modifier ce système (et à faire des offres basées sur une date de reprise et non une durée d'expiration)

 - faut pas oublier qu'aux USA, le Trade-In est aussi de 30jours et que c'est le système classique chez eux (notre modèle de 'prix garanti de reprise à 6 mois' n'existe pas chez eux car les voitures sont très majoritairement vendues sur stock)

 - en France, désormais de plus en plus de voitures sont en contrats type leasing, et donc non cessibles (sauf en LOA à condition de racheter la voiture auparavant). Pour cette population d'acheteurs, le dépôt de leur précédente voiture est un non-problème.

 

Bref, à moins que Tesla ait subitement une sensibilité européenne et qu'ils y voient un intérêt majeur, la probabilité qu'ils changent ce trade-in me parait extrêmement faible et j'avoue que je n'y vois pas de malice, juste une sorte de surdité dans l'écoute des besoins clients locaux.

 

Et honnêtement, j'ai du mal à quantifier le problème : combien de commandes de TMY sont des conversions de TM3 payées au comptant ? Et surtout, quel est le pourcentage de ces commandes sur l'ensemble des commandes Tesla ? Mystère.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 15:11, Pahtath a dit :

Et honnêtement, j'ai du mal à quantifier le problème : combien de commandes de TMY sont des conversions de TM3 payées au comptant ? Et surtout, quel est le pourcentage de ces commandes sur l'ensemble des commandes Tesla ? Mystère.

C'est clair que le forum a un effet de loupe déformante, comme pour ceux qui ont profité des bonus à 6 mois pour changer régulièrement de Model 3. Ça concerne un peu de monde, mais c'est probablement rien du point de vue de Tesla.

 

Le 03/10/2022 à 15:11, Pahtath a dit :

En fait, je pointais juste le fait que le système Tesla de réservation/reprise n'a pas changé fondamentalement et que cela ne posait pas de soucis avant (puisque les deux délais de livraison et d'expiration de reprise concordaient).

C'est vrai aussi, j'ai connu cette époque marrante où tu pouvais te faire livrer une voiture en une semaine (on me l'a proposé, mais on n'était pas prêt et j'ai repoussé la livraison au trimestre suivant…).

 

Bref, je rebondissais juste sur l'idée que Tesla ne cherchait à tromper personne et je n'irai pas jusque-là, sans en faire un drame pour autant. C'est évident que tout prix au-dessus ou même au niveau du tarif de mon achat, après un an et demi, ça reste fou en soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 14:53, taxelec a dit :

Le marché est très incertain j'ai l'impression, demain le bouclier tarifaire saute, l'electricité double ou triple de prix, le marché du VE s'effondre complétement en France. Tesla ne prend donc pas de risque à se retrouver avec des VO trop cher et invendable

Impossible. 

 

Du a l'historique nucléaire, une grande partie du chauffage français est électrique. 

 

Passe la facture d'un foyer moyen de 150-200€ à 450-600€, c'est juste inenvisageable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.