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sille

VE, choix difficile

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Bonjour à tous,

 

Mon 1er contact avec un VE remonte à plusieurs années lors du Mondial de l'auto où j'avais eu l'occasion d'essayer une BMW i3.

Mes enfants voulaient essayer une i8 (ben tiens) mais elle n'était pas en test, on m'a proposé une i3 à la place, j'étais un peu déçu mais comme nous étions là je me suis dit pourquoi pas... Et ça a été un petit coup de foudre : confort, silence, puissance, un autre monde qui depuis me fait voir les véhicules thermiques comme des antiquités.

 

Il s'agissait du 1er modèle d'i3 et le prix était quand même rédhibitoire par rapport à l'autonomie offerte.

 

Depuis je cherche l'oiseau rare, j'ai essayé pas mal de VE mais je trouve toujours un truc qui ne me convient pas complètement (je pinaille sur des détails mais comme je n'ai pas d'urgence, je n'ai pas envie de mettre 30K+ euros dans un truc qui ne me plait pas), j'espère que les spécialistes de ce forum pourront m'aider à faire le bon choix.

 

Actuellement j'ai un vieux Ford Focus CMax essence de 2004, qui roule correctement mais que j'aimerais enfin remplacer par un VE ou au moins hybride.


J'habite Paris, je roule très peu (moins de 7000Km / an), essentiellement en ville, mais je souhaite pouvoir de temps en temps partir en week-end (250 km environ) sans devoir louer un autre véhicule ou passer 40 min sur une aire de recharge (si elle est libre, si elle marche, avec le bon format de prise etc...) pour un trajet qui dure 2h15 au total.

J'ai un box chez moi avec une prise électrique normale, et une contrainte de longueur du box qui limite le véhicule à 4,5 m environ.

 

L'hybride semblerait le meilleur choix pour sa polyvalence.
J'aime bien la Yaris mais c'est quand même un peu petit (j'ai 2 enfants), la Prius est trop grosse et j'ai trouvé l'Auris/Corolla décevante en terme de sensation (position intérieure, conduite etc...).

 

J'ai essayé la Ioniq mais je ne suis pas fan de toutes ces voitures avec l'arrière aplati (petites fenêtres passagers et faible visibilité).

 

En VE, la Zoé est un peu petite, je trouve l'intérieur trop plastoc, et l'autonomie me semble juste pour la sortie week-end.

 

J'ai bien aimé la Nissan Leaf 2, elle rentrerait tout juste dans mon box mais je pense que là aussi l'autonomie est un peu juste pour le week-end, ou alors avec le dernier modèle 2+ mais le surcoût par rapport à l'usage assez ponctuel me fait hésiter.

 

La Tesla model 3 me fait rêver mais outre le fait que ce serait assez déraisonnable financièrement, elle ne rentrera pas dans mon box, affaire classée !

 

Récemment je suis revenu sur l'idée d'une BMW i3 d'occasion, le modèle 94Ah avec REX, qui permettrait de faire les 250 Km du week-end de temps en temps (à 110 Kmh mais bon). J'en ai vu dans les 30.000 €, ça reste quand même pas donné pour un modèle qui n'est pas de dernière génération.

 

J'arrête mon blabla, je suis peut être passé à côté d'autres solutions ou mon approche n'est peut être pas la bonne, si vous avez des avis ils sont les bienvenus !

 

Sille

 

 

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Invité
Il y a 1 heure, sille a dit :

Bonjour à tous,

Bonjour

bienvenu sur le forum

 

ton cahier des charges n'est pas simple

surtout qu'il faut trouver différents compromis souvent incompatible les uns avec les autres

7000kms/an , c'est trop faible pour rentabiliser vite un achat neuf

l'autonomie que tu demande , n'existe pas sur les occasions

il va falloir faire un choix

et en plus , le faire rentrer dans ton budget

le plus simple, a mon avis, c'est de prndre une autonomie plus courte et faire une pause sur le trajet comme le préconise la sécurité routiere

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Merci pour ton retour.

Je ne cherche pas absolument à rentabiliser, je privilégie l'agrément de conduite et l'absence d'émission.

Je ne suis pas fixé sur de l'occasion, mais même en neuf, à part Tesla, il ne semble pas y avoir grand chose qui permet de faire 250 Km réels en autoroute sans souci d'une seule traite.

La sécurité routière préconise une pause toutes les 2h je crois, c'est à peu près le temps de mon trajet total ;-)

 

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Invité
il y a 18 minutes, sille a dit :

il ne semble pas y avoir grand chose qui permet de faire 250 Km réels en autoroute sans souci d'une seule traite.

les nouveaux kona et e-niro et bientôt le soulEV 64kWh le permettent , pour être plus sur, il suffit de rouler juste un peu moins vite, autour de 110kms/h , c'est 5 minutes de plus de trajet , mais tellement plus reposant, en cela je reprend tes propos,

 

Il y a 17 heures, sille a dit :

(à 110 Kmh mais bon).

ces trois véhicules correspondent a tes besoins familiaux

Il y a 18 heures, sille a dit :

(j'ai 2 enfants)

et doivent rentrer facilement dans ton garage

 

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pour ton cas je dirais leaf 62 et niro 64

les autres sont plus petits si la zoe te parait un peu petite

pour les tarifs tu des mandataires qui peuvent avoir des tarifs intéressants ou des vd éventuellement

tu as oublié de préciser la date voulue

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en restant sur l'i3 qui est pour moi la seule vraiment attrayante (ce n'est pas pour rien que quand on l'essaye le coup de foudre est souvent au rendez-vous), je trouve interessante ton idée de regarder parmis les occasions recentes. Par exemple une i3 Rex de 2018, une de celles qui restent vu que le REX n'est plus au catalogue 2019 en Europe. Le prix sera peut-ětre un peu plus haut mais l'investissement reste possible vu la valeur qu'une i3 Rex devrait avoir encore d'ici 2 ou 3 ans.

 

Modifié par konstmobil

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Il y a 1 heure, konstmobil a dit :

en restant sur l'i3 qui est pour moi la seule vraiment attrayante (ce n'est pas pour rien que quand on l'essaye le coup de foudre est souvent au rendez-vous), je trouve interessante ton idée de regarder parmis les occasions recentes. Par exemple une i3 Rex de 2018, une de celles qui restent vu que le REX n'est plus au catalogue 2019 en Europe. Le prix sera peut-ětre un peu plus haut mais l'investissement reste possible vu la valeur qu'une i3 Rex devrait avoir encore d'ici 2 ou 3 ans.

 

le coup de foudre doit être fréquent sur les ve :)

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Le 11/06/2019 à 18:08, sille a dit :

Récemment je suis revenu sur l'idée d'une BMW i3 d'occasion, le modèle 94Ah avec REX, qui permettrait de faire les 250 Km du week-end de temps en temps (à 110 Kmh mais bon). J'en ai vu dans les 30.000 €, ça reste quand même pas donné pour un modèle qui n'est pas de dernière génération.

Je pense comme toi une i3 REX d'occasion est le meilleur compromis selon tes critères. Surtout que tu as le gros avantage d'aimer son style. Généralement, quand je propose la i3 à mes amis qui veulent tenter l'électrique, on me répond : Ah non, qu'est ce qu'elle est moche ! lol

 

Une Leaf 40 d'occasion sera 5 k€ moins chère mais t'obligera à un compromis supplémentaire (recharger au moins une fois) lors de tes trajets du week-end.

 

Fais des simulations sur https://abetterrouteplanner.com/  Qui sait il y a peut être une borne rapide bien située. Au quel cas un petit arret de 15 min pourrait suffire si tu as la possibilité de recharger lentement à destination.

 

Exemple pour un trajet Paris-Caen :

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=3dee5a71-410b-440e-8aa5-d3478d8b2e7b

 

Modifié par Phil63

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Le Hyundai Kona EV ou le Kia e-Niro même avec petite batterie feront les 250km, ou tu attend un peu et tu vois avec la futur VW ID3 45kWh ou la Peugeot e-208 qui vont bientôt sortir.

Modifié par XBOS

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@XBOS Pas sur autoroute !

Une version 39 kWh, ne fera pas cette distance sur autoroute. Sur nationale, oui.

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Il y a 3 heures, fzik a dit :

@XBOS Pas sur autoroute !

Une version 39 kWh, ne fera pas cette distance sur autoroute. Sur nationale, oui.

Il faut absolument rouler à 130km/h?

Le but c'est d'arriver non?

 

 

Modifié par XBOS

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il y a 50 minutes, XBOS a dit :

Il faut absolument rouler à 130km/h?

Le but c'est d'arriver non?

 

 

Visiblement il faut ABSOLUMENT rouler à 130km/h si j'en crois le nombre de gens qui m'expliquent régler le régulateur sur 136 (faudrait pas se faire gruger de 4km/h on sait jamais) ?

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il y a une heure, Lemont a dit :

Visiblement il faut ABSOLUMENT rouler à 130km/h si j'en crois le nombre de gens qui m'expliquent régler le régulateur sur 136 (faudrait pas se faire gruger de 4km/h on sait jamais) ?

Il m'arrive fréquemment de rouler à 130km/h tout simplement parce que je sait que le trajet n'est pas suffisamment important.

Mais quand je veux aller plus loin je respecte l'adage qui dit "Qui veut aller loin ménage sa monture".

 

Et puis un petit arrêt de 5 à 15 min sur une borne rapide permet de remettre un peu charge qui rassure et ne devient pas quelques choses de catastrophique sur un trajet. Il met déjà arriver de charger 5min afin de finir le trajet à l'aise sur autoroute que de le faire à 70km/h sur départemental.

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250 km à faire. Non, il ne faut pas spécialement rouler à 130; mais pour faire ces 250 km avec une batterie de 39 kWh, va falloir sérieusement réduire la vitesse.

Je rappel que le demandeur, stipule vouloir faire les 250 km sans arrêt.

Donc, où est l'intérêt de prendre l'autoroute ! Si c'est pour rouler à 90 km/h, je préfère la nationale.

Pour moi, l'autoroute à moins de 110 km/h, n'a pas vraiment d'intérêt; surtout qu'il faudra payer le péage. Ce sera plus rentable est plus sûr, de prendre les petites routes.

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La Ioniq 28kwh fait deja plus de 200km à 120 sur voie rapide, il semblerait qu'elle puisse faire 250 ne version 39kwh.

La taille de la batterie et l'autonomie n'ont pas forcement de sens. Un E-tron va utiliser 70kwh pour faire 250 km en autoroutier, une Ioniq beaucoup moins.

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Non mais là personne demande de pouvoir faire son trajet de 250 km

 c’est sans contrainte donc les batteries inférieures à 50 on oublie

poir lui c’est 50 a 75 

il y aurai du choix entre la nouvelle version zoe 208 c3crossback leaf62

kona64 soul64 soul64 id3 3 75

cela veux dire pouvoir rouler normalement à 130 sur autoroute en été avec clim et en hiver avec le chauffage 

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Le 15/06/2019 à 21:01, fzik a dit :

...

Donc, où est l'intérêt de prendre l'autoroute ! Si c'est pour rouler à 90 km/h, je préfère la nationale.

Pour moi, l'autoroute à moins de 110 km/h, n'a pas vraiment d'intérêt; surtout qu'il faudra payer le péage. Ce sera plus rentable est plus sûr, de prendre les petites routes.

Sauf qu'à 90 ou 110 sur autoroute, ta moyenne est pas loin de 90 ou 110 km/h.

A 80 km/h sur les petites routes, si tu fais un 60km/h moyen, c'est bien. Ça fait quand même entre 50 et 80% d'écart. Pour moi, c'est loin d’être négligeable (+ la rapidité d'accès des bornes). Le gain de temps reste réel.

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Invité
il y a 9 minutes, zadene a dit :

A 80 km/h sur les petites routes, si tu fais un 60km/h moyen, c'est bien. Ça fait quand même entre 50 et 80% d'écart. Pour moi, c'est loin d’être négligeable (+ la rapidité d'accès des bornes). Le gain de temps reste réel.

sauf lorsque l'autoroute te fait faire > 50% de distance en plus et avec des travaux , histoire d'en rajouter

et je ne parle pas des cas ou il y a un accident qui bloque tout pendant des heures

bref aucune garantie 

sans oublier  du prix du péage

 

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Inversement, il y a des région où la départementale (il n'y a presque plus de nationales), c'est 10% de km en plus et 50 km/h de moyenne ... (avec la possibilité d'avoir aussi des travaux à chaque traversée de village...).

 

Impossible de généraliser.

 

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il y a 22 minutes, gepeliste62 a dit :

sauf lorsque l'autoroute te fait faire > 50% de distance en plus et avec des travaux , histoire d'en rajouter

et je ne parle pas des cas ou il y a un accident qui bloque tout pendant des heures

bref aucune garantie 

sans oublier  du prix du péage

 

Je n'ai aucun de mes trajets où l'autoroute oblige à faire plus de 50% (sauf application du proverbe "tous les chemins mènent à Rome").

C'est toujours quelques % en plus ou en moins (la réciproque est vraie), mais l'implantation aléatoire des bornes hors autoroute flingue quasi-systématiquement tout bénéfice.

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Invité
il y a 1 minute, zadene a dit :

C'est toujours quelques % en plus ou en moins (la réciproque est vraie), mais l'implantation aléatoire des bornes hors autoroute flingue quasi-systématiquement tout bénéfice.

borne unique en panne sur l'autoroute et tu fini sur le camion de dépannage qui t'amène sur une prise simple  

en dehors des autoroutes, multiples plans B 

 

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Borne en panne sur autoroute : charge sur prise simple sur la station (vécu).

Borne en panne hors autoroute : galère aussi, et multiplicité des détours chronophages.

Il n'y a pas tout blanc d'un côté, tout noir de l'autre.

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Exemple d'un trajet jeudi dernier :

Besoin total de 4 charges.

J'ai utilisé ou tenté d’utiliser en tout 10 bornes :

  • Hors autoroute : 5 en pannes + 1 borne en demi-panne (charge plantée) + 1 borne OK.
  • Sur autoroute : 1 borne en panne + 2 bornes OK.

Je vous laisse faire les stats.

Avec en plus les détours pour rejoindre les bornes hors autoroute, pour rien.

Une borne en panne sur autoroute, ce n'est que 5 minutes de détour perdues, et pas de km additionnels qui viennent augmenter le besoin.

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trajet montargis noirmoutier porte a porte en zoé Q210

1-par l'autoroute (tours angers nantes) 505km, 32.4€ de peage

2-nationales + departementales + autoroute entre orleans sortie apres tours = 450km (moins de charge + vitesse plus basse= gain de temps), 13.2€ de péage, 1 a 2 charges de moins

 

temps quasi identique (entre 8 et 9h), si les bornes sodetrel fonctionnent, si il y a personne au auchan de saint sebastien en prenant l'option autoroute.

depuis janvier on est passé en option 2 (3 bornes sodetrel en panne entre tours et angers dans les 2 sens pendant 2 mois), sur l'option 2 j'ai de la marge a cholet (2 rapides) je peux moduler entre saumur (2 bornes 40) et doué la fontaine ou un detour par aigrefeuille sur maine et au pire il y a des 22 partout ..

 

Modifié par rodge

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Le futur Kia Soul EV 2 64kWh, moins cher que le e-Niro et plus de place.

Modifié par XBOS

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