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zaack

VE avec charge AC en 22kW et trappes à ski

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Je suis en train de regarder ce qui pourrait succéder à notre ID.3.

 

Le cahier des charges est simple :

- même gabarit de compacte (4,3m)

- batterie autour de 60kWh (autonomie d’environ 450km) 

- trappe à ski dans la banquette arrière 

- boule pour porte vélo externe

- charge AC en 22kWh

 

 

Au final, je ne vois qu’un seul modèle cochant tous les critères malgré l’offre compacte un peu plus étoffée (id.3, cupra born, mg4, megane, smart#1):

- la smart #1

 

Côté charge en 22kWh il y a :

- Mégane

- Smart #1

 

Côté trappe à ski :

- ID.3

- Smart#1

 

 

Avez-vous d’autres modèles en tête ?

 

Modifié par zaack

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Autre solution , s'adapter a l'offre actuelle

  • Pour les ski , il y aussi les barres de toit , ou un support sur boule d'attelage , ou encore rabattre 1/3 de banquette arrière
  • accepter une recharge a seulement 11kW , ce qui ouvre plus de la moitié des VE disponibles sur le marché
Modifié par alfniev

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Le 20/03/2023 à 19:45, alfniev a dit :

Autre solution , s'adapter a l'offre actuelle

  • Pour les ski , il y aussi les barres de toit , ou un support sur boule d'attelage , ou encore rabattre 1/3 de banquette arrière
  • accepter une recharge a seulement 11kW , ce qui ouvre plus de la moitié des VE disponibles sur le marché

du coup il y aurait effectivement et entre autres la XC40 avec trappe à ski et batterie de 70 à 80KWh

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Le 20/03/2023 à 20:26, Fredscott a dit :

du coup il y aurait effectivement et entre autres la XC40 avec trappe à ski et batterie de 70 à 80KWh

Skoda Enyaq, pas de trappe à ski mais les 3 sièges indépendant ne sont-ils pas équivalent?

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Merci pour vos retours. 
Donc l’offre en compacte est plutôt limitée. Dommage que la megane n’ait pas de trappe !
 

Pour des raisons de bon sens (sobriété, écologie, … peu importe le terme), je refuse les SUV qui sont surdimensionnés pour mon besoin, à (trop) grosse batterie et surtout poussés par le marketing des grandes marques pour des raisons de marges supérieures. 
 

Et le choix du 22kW est une raison pragmatique pour pallier au manque de borne rapide dans certaines parties du sud-ouest (typiquement vers les Pyrénées - même si Ionity a ouvert à Pamiers et bientôt à Montrejeau). 

Modifié par zaack

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Le 21/03/2023 à 19:04, zaack a dit :

Merci pour vos retours. 
Donc l’offre en compacte est plutôt limitée. Dommage que la megane n’ait pas de trappe !
 

Pour des raisons de bon sens (sobriété, écologie, … peu importe le terme), je refuse les SUV qui sont surdimensionnés pour mon besoin, à (trop) grosse batterie et surtout poussés par le marketing des grandes marques pour des raisons de marges supérieures. 
 

Et le choix du 22kW est une raison pragmatique pour pallier au manque de borne rapide dans certaines parties du sud-ouest (typiquement vers les Pyrénées - même si Ionity a ouvert à Pamiers et bientôt à Montrejeau). 

Le 22: que la Megane................ et basculer la partie 1/3 est équivalent à une trappe non? sinon vraiment véhicule remarquable: à essayer!

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Pas vraiment... Une trappe à ski permet de conserver les deux places latérales qui sont de "vraies" places. Une banquette 2/3 1/3 aura moins de place pour les deux passagers arrières, sera plus difficile à utiliser notamment avec deux sièges auto et n'aura pas la même longueur de chargement du il y a un passager à l'avant.

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Je ne pense pas que le 22kW soit un critère pertinent en 2023 :

- Déjà pour le sud ouest-est, de l’expérience que j'en ai les 3/4 des bornes que j'ai essayé n'étaient même pas foutue de délivrer du 11kW... alors pour le 22 ! (c'était plutôt charge en mode dégradé en mono à 5kW)

- Le réseau de charge DC continue à se développer très vite (voir la carte de Denis) et a un moment il va forcement se développer aussi dans le sud-ouest.

- On peut parier que les bornes 22 vont progressivement "disparaitre", par disparaitre je n'entends pas qu'elle vont être supprimées, mais qu'au grès des pannes et des renouvellements elles vont se retrouver à fonctionner en mode dégradé à des puissances moindre (voir mon point 1) déjà que beaucoup des soit disant bornes 22 sont en réalité des 18...

 

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Le 03/09/2023 à 08:56, Forhorse a dit :

Je ne pense pas que le 22kW soit un critère pertinent en 2023 :

- Déjà pour le sud ouest-est, de l’expérience que j'en ai les 3/4 des bornes que j'ai essayé n'étaient même pas foutue de délivrer du 11kW... alors pour le 22 ! (c'était plutôt charge en mode dégradé en mono à 5kW)

- Le réseau de charge DC continue à se développer très vite (voir la carte de Denis) et a un moment il va forcement se développer aussi dans le sud-ouest.

- On peut parier que les bornes 22 vont progressivement "disparaitre", par disparaitre je n'entends pas qu'elle vont être supprimées, mais qu'au grès des pannes et des renouvellements elles vont se retrouver à fonctionner en mode dégradé à des puissances moindre (voir mon point 1) déjà que beaucoup des soit disant bornes 22 sont en réalité des 18...

 

Dans le sud ouest avec ma Zoé j'ai toujours bénéficié de la puissance maxi des bornes "22" (effectivement certaines sont des 18) sauf si borne partagée avec un autre VE. Maintenant que j'ai laissé ma Zoé à mon épouse pour une Ev6 je privilégie les bornes DC car en AC il me faudrait rester branché trop longtemps pour récupérer quelque chose de significatif (d'autant que désormais on partage de plus en plus les bornes de recharge). Donc si remplacer ces bornes par des bornes DC est à mon sens intéressant et va dans le sens de l'histoire, les remplacer par des bornes plus lentes n'en a aucun (sauf si on met 10 points de charge par point remplacé). D'ailleurs sur Dax le leclerc à installé des bornes 7kW près des entrées et elles sont squatté plus par des thermiques que par des électriques branchées. Pour 1h de courses sortir mon câble, brancher, activer la charge par l'appli puis opération inverse au retour trop peu pour moi pour un gain d'autonomie plutôt négligeable (env 8% dans mon cas) . Ca me coûte plus cher qu'à la maison et le VE qui a besoin de recharger lors d'un grand trajet n'ira jamais là. Au bilan une 20 aine de points de charge qui ne servent quasi jamais alors qu'une station DC avec 4 points aurait été plus utile. 

Désolé mon texte me semble confus, mais j'ai la flemme de le reprendre..... 

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Ok on peut arrêter l'investissement sur le réseau 11kW ou 22kW mais dans ce cas toutes les personnes qui utilisent ces bornes à destination seront obligées de reporter la charge sur le réseau de charge DC, et ca ne fera que créer un encombrement supplémentaire sur le réseau DC rapide. Pour les régions touristiques et les zones commerciales, on y reste entre 2 et 4 heures, la charge en 11kW est très pertinente dans ce cas et ca permet de délester le réseau de charge rapide. Il y a trois besoins en matière de charge: le résidentiel/travail ( 7kW), la borne à destination pour les commerces et le tourisme (11/22kW), et l'itinérance (>=50kW). On peut tourner les chiffres comme on veut mais pour garder l'équilibre sur le réseau il faudra continuer d'investir sur les trois réseaux. Et je pense qu'on se se rend pas compte de l'investissement que représente une station THP. Le cout n'est pas proportionnel à la puissance, c'est exponentiel avec le prix qui va avec. Il y a aussi les problèmes d'équilibrage sur le réseau RTE. Il faut se sortir l'idée de la tête que l'électromobilité "pour tous" peut fonctionner qu'avec des charges très lentes ou très rapides. Une station de charge avec 10 stèles THP 150kW ca représente l'équivalent de 170 maisons 9kVA à alimenter. Si on ne jure que par des stations rapides, les VE ne resterons accessibles que pour une minorité de personnes.

Modifié par crazyfrog

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Sans compter l'aspect financier pour l'utilisateur... Ne disposer que de recharge DC à leur tarif actuel créera une vraie rupture entre ceux pouvant charger à la maison et ceux ne disposant pas de cette capacité... L'acceptabilité de la transition pourrait être encore plus relis en cause...

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Le 03/09/2023 à 09:57, crazyfrog a dit :

Ok on peut arrêter l'investissement sur le réseau 11kW ou 22kW mais dans ce cas toutes les personnes qui utilisent ces bornes à destination seront obligées de reporter la charge sur le réseau de charge DC, et ca ne fera que créer un encombrement supplémentaire sur le réseau DC rapide. Pour les régions touristiques et les zones commerciales, on y reste entre 2 et 4 heures, la charge en 11kW est très pertinente dans ce cas et ca permet de délester le réseau de charge rapide. Il y a trois besoins en matière de charge: le résidentiel/travail ( 7kW), la borne à destination pour les commerces et le tourisme (11/22kW), et l'itinérance (>=50kW). On peut tourner les chiffres comme on veut mais pour garder l'équilibre sur le réseau il faudra continuer d'investir sur les trois réseaux. Et je pense qu'on se se rend pas compte de l'investissement que représente une station THP. Le cout n'est pas proportionnel à la puissance, c'est exponentiel avec le prix qui va avec. Il y a aussi les problèmes d'équilibrage sur le réseau RTE. Il faut se sortir l'idée de la tête que l'électromobilité "pour tous" peut fonctionner qu'avec des charges très lentes ou très rapides. Une station de charge avec 10 stèles THP 150kW ca représente l'équivalent de 170 maisons 9kVA à alimenter. Si on ne jure que par des stations rapides, les VE ne resterons accessibles que pour une minorité de personnes.

Trop pessimiste je pense. Sans parler de bornes ultra rapide ne mettre que des bornes courant continu 50kw par exemple n'aurait que des avantages (sans remplacer les anciennes) d'autant qu'il existe des solutions pour amortir les chocs sur le réseau tel les batteries de stockage, le solaire, associées aux bornes. Sans parler des nouvelles solutions a venir immanquablement.

2/3 ans et on ne parle plus des problèmes liés à la recharge.

Un utilisateur ravi des VE😉

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Si le réseau AC en charge à destination continue de se développer à l'avenir (j'en doute mais je peux me tromper) ça risque plutôt d'être des bornes 7kW en nombre (genre parking Casto) pas cher pour charger "beaucoup" de VE en même temps plutôt que quelques "grosse" bornes en 22.

Si on regarde ce qui se passe dans l'est, la tendance est plus à installer des bornes DC 24 kw que des AC 22...

Je reste persuadé que se focaliser sur la charge en 22 sur une voiture neuve en 2023 c'est un mauvais critère.

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Le 03/09/2023 à 14:38, lucou a dit :

Trop pessimiste je pense.

En 2023 oui c'est une vision pessimiste, cette année il n' y a pas de problème car le parc roulant en VE ne représente que entre 2% et 3%, et les prix des charges sur les THP sont encore supportables. Il faut se projeter dans 10-20 ans. La saturation observée des THP sur les grands axes cet été c'était entre 25% et 50% ( voir vidéo https://youtu.be/EYJKZETzqVk?t=874 ) , très supportable donc. En extrapolant à 10% du parc roulant, on peut dire que les stations actuelles sont 100% saturées l'été. Il faut donc multiplier par 10 le nombre de points de charge sur les grands axes dans les 30 prochaines années si la cible c'est 100% de VE et sans changer les habitudes conducteurs. On peut dire aussi que la plupart des aires "importantes" sont pourvues maintenant en station de recharge. Ben il faudra tout multiplier par 10. Et même si on minimise l'augmentation avec un petit x5 ca n'arrivera pas, il n'y a pas assez de foncier sur les aires d'autoroute et je doute fort que l'investissement qui sera fait soit de cette ordre de grandeur ( entre x5 et x10 sur 30 ans ). Entre l'offre et la demande, les prix des charges sur les THP vont continuer d'augmenter et de plus en plus de conducteurs vont changer leurs habitudes, soit par choix pour voyager autrement ( moins loin, un tourisme locale ) soit de par la force des choses car la majorité n'aura plus les moyens de payer les charges très rapides. Je me projette certes un peu loin sur une échelle de 30 ans mais je pense pas trop me tromper sur les ordres de grandeur. Si les personnes partent moins loin et font du tourisme locale avec des petits trajets, les bornes 2*11kW ont un intérêt ( l'usage réel sera sans doute plus du 11kW que du 22 kW ). Cette proportion de "petits" voyageurs va aller en augmentant, et la proportion de "grands" voyageurs va aller en diminuant, tout simplement car ca va devenir trop cher. Dans 30 ans il y aura encore des voitures en thermique mais les prix vont continuer d'augmenter aussi. Après se pose la question de la charge AC ou DC en petite vitesse . Je n'ai pas la boule de cristal, les deux réseaux vont se développer mais à mon sens les bornes DC sont plus chers que les bornes AC.

 

Modifié par crazyfrog

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Le 03/09/2023 à 16:59, Forhorse a dit :

Si le réseau AC en charge à destination continue de se développer à l'avenir (j'en doute mais je peux me tromper) ça risque plutôt d'être des bornes 7kW en nombre (genre parking Casto) pas cher pour charger "beaucoup" de VE en même temps plutôt que quelques "grosse" bornes en 22.

Si on regarde ce qui se passe dans l'est, la tendance est plus à installer des bornes DC 24 kw que des AC 22...

Je reste persuadé que se focaliser sur la charge en 22 sur une voiture neuve en 2023 c'est un mauvais critère.

 

Le Casto du coin a installé 26 bornes 11kW et elles ne servent quasiment à rien : trop lentes et charge trop chère pour qu'elle soit intéressante : on y reste rarement suffisamment longtemps pour récupérer suffisamment. Exactement comme l'exemple du Leclerc de Dax cité plus haut. On n'y voit que très exceptionnellement un VE charger (ils y sont plus en stationnement, va comprendre).

Et c'est trop paumé dans une zone commerciale pour servir de charge à destination (pour palier le manque à un hôtel par exemple).

 

Les bornes DC 24kW est purement une demande de consommateur qui ne se soucis guère de l'investissement demandé en face pour son installation, mais aussi sa maintenance.

Pour 25% de moins, on a installé (là où je bosse) 5 bornes 22AC (des vraies, pas des 2x11) au lieu d'une seule DC24. Et cela sans parler du coût de maintenance quasi inexistant sur les bornes AC.

 

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Le marché de la borne de toute facon est en train de basculer sur du full THP. C'est con, mais je ne vois pas comment cela peut en être autrement aujourd'hui. Les conducteurs veulent retrouver le "confort" (sic) des VT avec un plein très rapide une fois par semaine. Et la course à l'autonomie des constructeurs, ne fait que confirmer cela.  

Les seuls endroits ou trouvera, a mon sens, des bornes AC (et surement des 3 ou 7kw) cela sera dans les parking publique (ceux qui ont des abonnés locaux) et dans les hotels pour permettre les recharges de nuits des riverain ou des clients des hotels.

l'histoire aurait pu être différente, si notamment on avait pas obligé les gens à avoir leur cable, mais c'est trop tard je pense pour revenir en arrière.

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+1

En itinérance : THP

En statique nocturne : 3kW, voire 7 ponctuellement. Ça évite de se retrouver en infraction ou de surveiller la fin de charge.

 

Les solutions intermédiaires 11/22 kW des centres commerciaux ou touristiques où ne sont pas viables, surtout quand tu dois sortir (et ranger) un câble.

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Le 04/09/2023 à 10:48, afreeman1901 a dit :

Le marché de la borne de toute facon est en train de basculer sur du full THP. C'est con, mais je ne vois pas comment cela peut en être autrement aujourd'hui. Les conducteurs veulent retrouver le "confort" (sic) des VT avec un plein très rapide une fois par semaine. Et la course à l'autonomie des constructeurs, ne fait que confirmer cela.  

Les seuls endroits ou trouvera, a mon sens, des bornes AC (et surement des 3 ou 7kw) cela sera dans les parking publique (ceux qui ont des abonnés locaux) et dans les hotels pour permettre les recharges de nuits des riverain ou des clients des hotels.

l'histoire aurait pu être différente, si notamment on avait pas obligé les gens à avoir leur cable, mais c'est trop tard je pense pour revenir en arrière.

C'est pour mon "confort" que je préfèrerai la service solution... Car le plein une fois par semaine où il faut prendre le temps d'aller sur un chargeur rapide qui (sauf coup de bol extraordinaire) sera loin de la maison, puis prendre 20 à 40 minutes pour "faire le plein" (trop long comme attente mais trop court pour faire autre chose) puis chemin de retour... C'est notablement plus long que de poser la voiture en bas de l'appartement (ou dans le quartier) et de la reprendre tranquille le lendemain matin en retournant au boulot... Finalement on gagnerait à ce que le VE se vive plus comme un portable que comme un VT...

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Le 04/09/2023 à 13:21, doudous74 a dit :

C'est pour mon "confort" que je préfèrerai la service solution... Car le plein une fois par semaine où il faut prendre le temps d'aller sur un chargeur rapide qui (sauf coup de bol extraordinaire) sera loin de la maison, puis prendre 20 à 40 minutes pour "faire le plein" (trop long comme attente mais trop court pour faire autre chose) puis chemin de retour... C'est notablement plus long que de poser la voiture en bas de l'appartement (ou dans le quartier) et de la reprendre tranquille le lendemain matin en retournant au boulot... Finalement on gagnerait à ce que le VE se vive plus comme un portable que comme un VT...

Sur le papier tu as raison. Et oui des prises 7wh partout dans les rues, ca changerai la donne, même de simple prise (je suis sur que les constructeurs inventeraient des voitures avec le cordon enroulé comme des aspirateurs) et tu chargerais tranquille pdt 12h, ou 8h de taff, tu aurais une batterie petite faite pour 250km sur une charge. 

Sauf qu'aujourd'hui la course à l'échalotte c'est DC partout, 800v, batterie de camion et chargement en 10min. 

Pire ce qui faisait la force des Tesla, à savoir le planificateur et le plug and charge en regardant Netflix, devient moins vendeur. Ce que veulent les gens c'est retrouver du VT, des stations sur les air d'autoroute et les grandes surfaces. Changer cela demanderait tellement d'investissement que j'y crois plus.

En fait le marché et les innovations, c'est comme l'eau de pluie. Ca va toujours au plus facile et au plus rapide. Des fois t'arrive à canaliser un peu, mais c'est toujours l'eau qui gagne.

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Le 20/03/2023 à 19:08, zaack a dit :

Le cahier des charges est simple :

- même gabarit de compacte (4,3m)

- batterie autour de 60kWh (autonomie d’environ 450km) 

- trappe à ski dans la banquette arrière 

- boule pour porte vélo externe

- charge AC en 22kWh

iX1

* longueur 450 cm (trop grand)

* batterie 66 kWh

* trappe à ski

* Charge AC22

 

Scenic

* longueur 447 cm (trop grand)

* batterie 60 kWh

* trappe à ski

* Charge AC22

 

ZeekrX

* longueur 445 cm (trop grand)

* batterie 69 kWh

* trappe à ski (à priori)

* Charge AC22

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Le 04/09/2023 à 09:49, MeganePro a dit :

Le Casto du coin a installé 26 bornes 11kW et elles ne servent quasiment à rien : trop lentes et charge trop chère pour qu'elle soit intéressante

C'est quasi la même chose dans tous les casto, mais on est d'accord. Le gros problème de ces bornes avant tout le prix. Payer aussi cher qu'une THP pour gagner 3kWh en se faisant suer à sortir le câble brancher, débrancher, ranger le câble... ben personne le fait !

C'est typiquement le genre d'endroit où il faudrait des THP histoire qu'un arret de 30mn (qui doit être le temps moyen passé dans ce genre de magasin) permette une recharge significative.

Mais je prenais l'exemple des bornes de casto pour les bornes, pas pour leur emplacement.

Je pensais plutôt au parking des villes touristiques.

Quand tu fais du tourisme; le truc typique c'est tu vas faire un tour en ville (1 à 2 heure de flânerie / visite / shopping ) puis tu vas manger dans un petit resto local (encore 1 à 2 heures)

Si y a 1 borne 22 (allez soyons fou 2 bornes...) sur le parking, c'est des bornes qui vont donc être occupée entre 2 et 4 heures, et du coup tu charges que 2 ou 4 voitures... avec un peu de chance tu auras 1 voitures sur les 4 qui charge en 22, qui sera à 100% au bout de 2h, et qui ferra ventouse encore 2 heures (si c'est pas la journée complète...) ça va faire pas mal de frustrés, et ça va pas dans le sens de la démocratisation du VE

Dans ce genre d'endroit, c'est bien plus intelligent d'avoir 15 à 30 bornes 7kW (ou au plus 11kw) qui vont permettre de charger autant de voiture, certes avec  pas autant d’énergie que sur une 22, mais 4h à 7kW ça permet déjà de recharger de quoi faire 150-200km... de quoi largement assurer le reste de la journée tranquille. Plus facile de trouver une recharge donc moins de stress pour les touristes (ou les locaux qui ne peuvent pas charger à la maison) et les voitures ventouse ont moins d'impacts.

Dans ce genre d'endroit les bornes en DC (50 ou plus) ne sont pas non plus pertinentes car on sait très bien qu'on va se retrouver avec des ventouses et que les frais de parking après la fin de charge ne résoudront de toutes façons pas le problème vu le manque de civisme chronique d'une part importante des automobilistes.

Modifié par Forhorse

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Le 04/09/2023 à 19:41, Forhorse a dit :

C'est quasi la même chose dans tous les casto, mais on est d'accord. Le gros problème de ces bornes avant tout le prix. Payer aussi cher qu'une THP pour gagner 3kWh en se faisant suer à sortir le câble brancher, débrancher, ranger le câble... ben personne le fait !

C'est typiquement le genre d'endroit où il faudrait des THP histoire qu'un arret de 30mn (qui doit être le temps moyen passé dans ce genre de magasin) permette une recharge significative.

...

Trop puissant et/ou mal placé.

THP, c'est au moins 100 kW? Donc 50 kWh en 1/2 heure, à 20 minutes de chez soi. Quel est l’intérêt?

Il faut sortir des idées d'il y a 5 ans, où toute borne était bonne à prendre, et estimer la pertinence des investissements.

Modifié par zadene

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