Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

VE adapté à la montagne / zone rurale ?

Featured Replies

Posté(é)

Salut,

Nouvel inscrit je me renseigne depuis quelques temps pour un passage futur (prochain ?) à l’électrique mais comme je suis pénible 😁 j’ai plein de critères que je vais vous exposer ici et je suis sûr que ça fait écho chez d’autres personnes…

J’habite en Lozère, à 900 m d’altitude et je roule essentiellement sur des petites routes en « montagnes russes ». Quasi jamais d’autoroute (peut-être 2 ou 3 trajets de 300 ou 400 km par an). Donc il me faut une certaine autonomie (on a vite fait de faire 150 km dans la journée sans trop s’en rendre compte en Lozère) mais pas besoin d’énormes batteries pour traverser la France non plus. Je pense que 40 (trop juste ?) ou 52 kwh c’est OK. La question du froid l'hiver a son importance (perte d'autonomie à prendre en compte).

Autre chose : je suis un peu (beaucoup ?) agacé par la tendance actuelle des véhicules qui deviennent de plus en plus énormes (que ce soit en thermique ou en électrique). La mode des SUV et des gros paquebots qui ne rentrent plus sur les places de parking ou qui deviennent difficile à croiser sur nos petites routes de montagne de 4 mètres de large c’est pénible. Donc exit les voitures de plus de 4.20 mètres etc…

Autre critère la garde au sol qui est de plus en plus basse sur toutes les voitures ! Avant la moindre petite voiture était un peu « haute sur pattes » et passait partout, maintenant de moins en moins (surtout en électrique avec le poids, c’est logique). Je n’ai pas besoin d’un 4x4 mais il me faut une voiture qui puisse emprunter des routes cabossées ou des pistes / chemins carrossables mais plein de bosses, de trous, de pierres etc… et ça c’est de moins en moins possible avec des voitures à 12 ou 13 cm de garde au sol ! Il y a la question de la conduite sur routes enneigées aussi. Même si c’est de moins en moins fréquent c’est quand même régulier ici !

Autre question subsidiaire : avec les nouvelles batteries la chimie (LFP ou NMC) a-t-elle vraiment de l’importance et est-elle un vrai critère de choix ? Car chez moi la voiture reste dehors et il gèle 80 / 100 jours par an avec fréquemment des T°C sous les -5°C et quelques nuits à -10°C. J’ai cru comprendre que ça n’avait pas trop d’impact pour les recharges lentes à domicile, vous confirmez ?

Donc pour résumer, j’ai par exemple (liste non exhaustive) vu la Grande Panda et la Renault 4 un poil plus  grande (c’est presque mon max acceptable en termes de gabarit je dirais) mais je connais moins les autres marques, il y aurait quoi d’autre dans mes critères ?

Pour donner une idée j’ai actuellement j’ai une Dacia Sandero III (la classique, pas la Stepway) et c’est tout à fait suffisant en gabarit et pour la garde au sol pour les chemins, la neige etc… Je passe partout où j’ai besoin d’aller avec ça !

Je suis preneur de retours d’expériences de personnes habitant en milieu rural de moyenne montagne, qui sortent un peu des routes bien lisses des villes mais qui n’ont pour autant pas besoin d’un 4x4 ni d’une énorme routière.

Merci d’avance pour les retours et les idées ainsi que pour les échanges plus généraux sur les besoins qui sortent un peu de l'offre actuelle qui est surtout axée « pure citadine » ou « grosse routière » (ça correspond à l’immense majorité de la population, c’est normal).

Modifié par Olive48

Posté(é)

Bonjour,

Habitant en Belgique, je n'ai pas de "route de montagne" mais je fais des trajets sur route vallonnées avec ma Cupra Born, trop grande par rapport à votre limite de 4,20m (4,32m et la VW ID3 serait à 4,26).

Elle se débrouille pas mal en côte mais effectivement, la consommation explose, heureusement qu'elle est partiellement compensée en descente.

Je ne connais pas les autres VE.

Regardez ce site qui reprend les modèles électriques par taille, vous trouverez peut-être un VE auquel vous ne pensiez pas.

Liste comparative de voitures électriques avec dimensions et coffre

il faut accepter de visionner une courte pub pour accéder au site 🤬

Je vois par exemple la Volvo EX30 qui a une garde au sol de 17cm (à vérifier sur le site du constructeur) elle fait 4,23cm, il faut ouvrir le lien pour voir la garde au sol, elle n'apparait pas sur la page des dimensions, et n'apparait pas systématiquement dans les divers descriptifs.

Dimension Volvo EX30 Cross Country, volume coffre et poids

Par contre, ça pourrait vous intéresser, il y a un site qui reprend les VE avec les plus grandes gardes au sol (un site qui concerne nos splendides routes belges, ça ne s'invente pas 😏)

Garde au sol voiture électrique : quel modèle pour les routes belges ? | MVE.be

Modifié par marcs
ajout et orthographe

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.