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Usul Pillar

Forum • VE 60 kWh. Quels sont vos avis ?

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Bonjour A tous,

 

Je souhaite avoir votre avis.

Je vais me lancer dans l'achat d'une VE comme voiture principale. Mais l'autonomie est pour moi cruciale afin de convaincre ma femme. En conséquence je vais m'orienter vers une VE à 60kw pour avoir une autonomie de +/- 380km.

Sur cette base, en consultant le marché actuel, j'identifie seulement 2 modèles potentiels :

1- Opel Ampera-E / 60kw / dispo fin 2018 / 39k€ entrée de gamme hors primes

2- Nissan Leaf E-plus / 64kw / Dispo début 2019 / 39k€ entrée de gamme hors primes

 

Si l'un de vous est dans le même type de recherche que moi, je suis preneur d'infos ou d'avis

 

Usul

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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Bonjour Muad'dib,

Aucune des voitures dont tu parles n'est diponible en France ni en Europe à l'heure actuelle. Les seuls modèles approchant cette capacités sont les Tesla, et dès juillet (normalement) la Hyundai Kona et la Kia Niro (je ne suis pas sur que ce soit juillet, pour cette dernière).

Quel usage prévois-tu de ta voiture, et, notamment, en quoi une autonomie de 380km est-elle indispensable pour toi ? Un test de rapidité sur 1000km a par exemple été effectué par Bjorn Nyland et un de ses comparses entre une Ioniq (petite batterie mais très faible consommation) et une Ampera-e, à l'avantage de la Ioniq. Pour les voyages, c'est bien le rapport puissance de charge/consommation qui fait la différence.

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Merci Moshe

 

Content de croiser un Fremen ici.

Oui c'est 2 modèles pourraient être dispo fin 2018 et l'autre début 2019, mais j'essai de faire tenir mon vieux diesel jusque là.

Merci pour les info sur les modèles Hyundai Kona et Kia Niro, je vais regarder leurs caractéristiques.

 

Je comprends bien ta remarques sur le rapport puissance de charge/consommation, mais la barrière psychologie de l'autonomie est très forte chez ma moitié. Disons que pour assurer un confort correcte il faut pouvoir faire 150km allé/retour sans recharger.

Au delà de ça, l'usage régulier de cette VE sera mon travail (100km paris/province).

 

Usul

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150km aller + 150km retour ?

Parce que si c'est 150 km aller/retour c'est faisable par des VE ayant une batterie plus petite.

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En compléments des informations de Moshe, voici un tableau de synthèse du marché des 60kw à venir :

 

Opel / Ampera-e / Dispo Début 2019 / Puissance 150 kW – 204ch / Capa 60kw / Autonomie 380 km / Prix 39k€

Nissan / Leaf e-Plus / Dispo Début 2019 / Puissance 110 kw - 150 ch / Capa 64kw / Autonomie 360 km / Prix 39k€

Hyundai / Kona / Dispo Fin 2018 / Puissance 150 kW – 204 ch / Capa 64kw / Autonomie 400 km / Prix 39k€

Kia / Niro / Dispo Fin 2018 / 150 kW – 204 ch / Capa 64kw / Autonomie 380 km / Prix 39k€

 

Pour ceux qui visent une VE de 60kw, je suis preneur de vos remarques.

Usul

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Et au passage : les capacités des batteries s'expriment en kWh, pas en kw.

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Selon l'endroit où tu habites, il faut tenir compte des disponibilités de bornes de recharge rapide.

 

Il faut aussi voir qui sera l'utilisateur principal du VE, et quelles seront les distances habituelles. Et la fréquence des voyages supérieurs à 300 km.

 

Et aussi le coût du diesel en 2019 (1€60/litre), par rapport à celui d'un VE. Les économies sont souvent importantes et peuvent justifier un passage sur un VE actuel avec moins d'autonomie.

 

Attention:

- Opel Ampera-e est pratiquement abandonnée par PSA et ne sera pas commercialisée

- Nissan e-Plus 55 kWh n'a pas été annoncée officiellement par Nissan. Au contraire, le PDG de Nissan a affirmé qu'un VE n'avait pas besoin d'avoir plus de 300 km d'autonomie, or la e-Plus en aurait 400, en contradiction claire avec la stratégie du PDG

https://www.guideautoweb.com/articles/46712/300-kilometres-d-autonomie-c-est-assez-selon-le-pdg-de-nissan/

Selon le grand patron de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, 300 kilomètres d’autonomie (188 milles) dans une voiture électrique sont bien suffisants pour les besoins des acheteurs. Là où les constructeurs doivent travailler, c’est sur le prix.

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Merci Agfa,

 

Je suis d'accord pour l'Ampera. vus les reports de dates, je ne suis pas surpris. je pense la sortir de mon tableau.

Pour l'E-plus, je reste optimiste car Nissan semble avoir pré-commandé des batteries NCM622 auprès de LG.

 

Dans les faits, nous privilégions les VE avec des batteries de type NCM de chez SK ou LG. En effet, l'avenir des NCM est très prometteuse et la raodmap de LG est très encourageante. (NCM 811)

 

En conséquence, je vise plutôt la Niro ou la Kona pour l'instant.

Usul

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Salut et bienvenue Usul,

 

Quelle taille de voiture te faut-il?

 

Si on prend que les Kona et Niro, même si ils ont des silhouettes semblables, SUV, ce n'est pas la même catégorie de véhicule.

Segment B pour le Kona, c'est une citadine SUV, type 2008/captur.

Segment C pour le Niro, type 3008.

Ainsi, 20cm d'écart entre les 2 voitures tout de même.

La grosse différence se situe aux places arrières, ça n'a rien à voir.

Donc si vous êtes + de 2 de tailles adultes, ça sera probablement Niro.

A 2, voir + si enfants, le Kona peut suffire. Ou si c'est une seconde voiture. Mais il me semble que tu as dit en voiture principale.

Le mieux est que tu ailles voir les versions déjà existantes de ces 2 voitures.

Du coup, il est très probable, à équipement équivalent, que le Niro sera entre 1500 et 2500€ plus cher que le Kona. Logique.

 

La Leaf est une compacte, segment C: 308/megane

L'ampera-e...ben... voilà quoi, on te l'a dit plus haut, ça sortira probablement pas...

 

à+

PS: sinon fais attention comme l'a dit Moshe, la capacité s'exprime en KWh. Sinon on peut vite partir en quiproquo avec la puissance, et on perd du temps à lire et à répondre. (pas mal de petits VE font 60kW de puissance)

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Et aucun prix définitif n'est connu ...ca peut influencer le choix...

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Merci Batgui

 

Tu as raison, la Niro devrait être un peut plus cher logiquement.

En terme de besoin je m'oriente plutôt sur la Kona. D'ailleurs Hyundai propose déjà les prises de RDV pour la tester (RDV que j'ai pris). ils semblent optimistes pour la rendre commandable courant T3 2018. Quand à la date de livraison ..... mystère.

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J'espère que la ioniq en 60Kw/h est en projet à moyen terme.. Sinon ça serait vraiment dommage... Même si en effet elle risque de faire de l'ombre au autres model du groupe coréen, mais bon c'est toujours mieu que de laisser des part de marché à la concurrence ...

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60Kw/h

 

Je me permets un petit rappel, car je constate que des unités incorrectes sont trop souvent utilisées :

 

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (kilowatt-heure). 

Et cela s'écrit avec un W majuscule (en hommage à James Watt), avec un k minuscule (comme dans kilo) et un h minuscule. 

C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure. 

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h. 

(Donc on n'écrit pas kW/h, qui serait tout le contraire) 

 

La puissance de charge s'exprime en kW (kilowatt).

 

Désolé pour le hors-sujet, mais certains jours ça me fait mal aux yeux.

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Attention, s'il faut faire quotidiennement 300 km, une batterie de 60 kWh risque d'être insuffisante.

 

Il faut tenir compte de la consommation en hiver, de l'inévitable dégradation de capacité de la batterie avec le temps et de la capacité réellement disponible.

 

Et la batterie se dégradera d'autant plus vite si elle est chargée à 100% tous les jours.

 

Si, par exemple, la capacité utile est de 58 kWh et qu'on ne charge qu'à 90% au quotidien, on disposera de 52 kWh.

 

Il faut disposer d'une petite marge pour les imprévus comme une déviation, par exemple, ou un long bouchon en hiver et pour éviter une surprise en cas de dérive d'équilibrage des cellules qui mènerait à une imprécision de la jauge.

Si on garde 5% de réserve, ce qui est peu, il reste 49 kWh.

 

300 km avec 49 kWh, ça fait 16,4 kWh/100km.

En hiver, c'est une consommation plutôt basse si on veut utiliser le chauffage.

 

L'idéal serait de disposer d'un point de charge fiable et disponible à ta destination.

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Attention, s'il faut faire quotidiennement 300 km, une batterie de 300 kWh risque d'être insuffisante.

...

Non, je pense que c'est LAAAAARGE.

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Merci, c'est corrigé.

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Merci, c'est corrigé.

 

A force de piquer aux yeux la fatigue arrive (bientôt les vacances )

 

 

C'est sur que la Kona à l'air pas mal, et la plus a même d'être disponible rapidement !!

Mais voir effectivement suivant sont trajet et en hiver dans les pires condition pour ne pas avoir de stresse.

 

Faudra donc un peu de patience pour les testes réelle

 

Bon courage dans ta recherche Usul Pillar

 

 

...Serait il l'élus ?

va t-il chevauché la kona , après la consommation d'épice, comme un ver de sable ?

Que de souvenir de jeux sur .....MégaCD lol

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Je me permets un petit rappel, car je constate que des unités incorrectes sont trop souvent utilisées :

 

La capacité d'une batterie s'exprime en kWh (kilowatt-heure).

Et cela s'écrit avec un W majuscule (en hommage à James Watt), avec un k minuscule (comme dans kilo) et un h minuscule.

C'est la quantité d'énergie correspondant à une puissance de 1 kW appliquée pendant une heure.

C'est donc 1 kW multiplié par 1 h.

(Donc on n'écrit pas kW/h, qui serait tout le contraire)

 

La puissance de charge s'exprime en kW (kilowatt).

 

Désolé pour le hors-sujet, mais certains jours ça me fait mal aux yeux.

 

 

En effet j'ai tapé ça à la va vite, j'ai plutôt l'habitude d'utiliser le MWh au boulot...

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Merci Kratus,

 

En effet je table sur 12kWh/100km en été et 16kWh/100km en hiver car je peux raisonnablement espérer que la Kona aura une pompe à chaleur comme l'actuelle Ionic. Je trouve malgré tout ton calcul un petit peu pessimiste.

 

Par ailleurs, j'ai cherché sur le forum un topic visant à récolter votre vécue en consommation été/hiver sur VE à +/- 40kWh mais je n'ai rien trouvé d’efficace.

 

Usul

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