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ve électrique d'occasion?

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Posté(é) (modifié)
Le 06/06/2024 à 23:36, Bernard42 a dit :

Vous pouvez le démontrer ? 

Non, alors c'est un argument fallacieux.

 

Merci de faire attention à l'avenir car ça pollue beaucoup les débats ce genre de faux raisonnement à l'apparence vraie. 

Et vous n'êtes malheureusement pas le seul à faire ça, même les journalistes se font avoir et les politiciens en usent volontairement.. 

 

C'est car il y a une équation importante, que je n'ai pas mentionné et qui rentre en jeu : la qualité de la batterie. 

Mais bon, c'est très dur de trouver des données pertinentes sur ça et c'est pas faute d'avoir chercher. 

 

Après la Nissan Leaf subit beaucoup de la dégradation cyclique car faible autonomie. Donc votre étude est HS par rapport à ce qu'on discute ici : la dégradation calendaire. 

 

En fait, vous confondez dégradation calendaire et cyclique... Vous n'avez même pas lu mon 1er message ou alors je dois écrire chinois. 

Réfléchissez 2 secondes : vous pensez que si vous laisser la voiture 30 ans dans votre garage, sans rouler, vous pourrez encore l'utiliser et faire 240 000 km ? 

Spoil : vous risquez d'avoir une bien mauvaise surprise 😉

 

Et donc, grosse chute de tension en charge == perte de puissance. 

Faut réviser sa loi d'ohm ! 😊

 

D'ailleurs, vous soulevez aussi un autre problème de rouler avec une batterie en fin de vie : l'échauffement rapide de celle-ci. Ça peut carrément être dangereux car elle va se mettre à chauffer... Même si vous réalisez une charge en 7 kW ou que vous vous rouliez doucement !

 

Qui dit chauffe, dit sécurité qui s'enclenche => Voiture immobilisée ==> Camion-plateau. 

La dégradation calendaire est bien réelle, mais elle dépend de nombreux critères, par exemple la température ambiante et le SoC auxquels est stockée la batterie lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Donc il n'y a certainement pas une limite de 15 ans valable pour toutes les batteries.

Par ailleurs, la baisse de puissance qui pourrait être provoquée par la Ri qui augmente est difficile à prévoir : une batterie neuve est capable de fournir plus de puissance que ce que le moteur et les consommateurs annexes du VE vont réellement réclamer en roulant.

Comme les constructeurs ne communiquent pas sur ce point, il est impossible de dire si, à un moment donné, la batterie sera incapable de fournir autant de puissance que lorsqu'elle était neuve : tout dépend de la marge qui existait entre puissance appelée et puissance max délivrable par la batterie neuve....

Il existe bien-sûr des modèles de VE sur lesquels des baisses de puissance ont été rapportés, mais cela ne permet pas d'en faire une règle absolue applicable à tous les VE.

Autre piste sur ce sujet : les fabricants de cellule ont tous leur secret industriel de fabrication > les additifs chimiques et les méthodes d'assemblage de chaque cellule vont aussi largement influencer la qualité du vieillissement calendaire des batteries...

mais on n'est pas vraiment dans les petits papiers de ces industriels pour pouvoir les différencier...

Modifié par e-Lionel

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Le 06/06/2024 à 23:36, Bernard42 a dit :

Et donc, grosse chute de tension en charge == perte de puissance. 

Comme l'a dit @MrFurieuxau dessus, ça ne limiterait la puissance du moteur que si celui-ci était déjà proche de la puissance maximale que pouvait fournir la batterie neuve. Ce qui est très rarement le cas.

 

Par contre la perte de puissance sur une batterie "abîmée", ça existe si une cellule est nettement plus faible que les autres : lorsqu'on tire du courant, la tension de cette cellule s'effondre et le BMS demande un calculateur de brider l'intensité envoyée au moteur.

 

 

Le 06/06/2024 à 23:36, Bernard42 a dit :

D'ailleurs, vous soulevez aussi un autre problème de rouler avec une batterie en fin de vie : l'échauffement rapide de celle-ci. Ça peut carrément être dangereux car elle va se mettre à chauffer... Même si vous réalisez une charge en 7 kW ou que vous vous rouliez doucement !

 

Qui dit chauffe, dit sécurité qui s'enclenche => Voiture immobilisée ==> Camion-plateau. 

Là, c'est carrément du catastrophisme et de la manipulation.

 

Non, la résistance interne n'est pas multipliée par 10 ou 100 au point d'échauffer dangereusement la batterie durant une charge à 7kW.

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Le 06/06/2024 à 23:36, Bernard42 a dit :

Et donc, grosse chute de tension en charge == perte de puissance. 

Faut réviser sa loi d'ohm ! 😊

Tu dis qu'on ne te lis pas bien, mais toi aussi il faut lire attentivement: on voit une baisse de puissance seulement si la batterie neuve est à la limite des demandes du moteur. En général elle peut fournir bien plus que la puissance max du moteur, et donc quand elle vieillit on ne constate pas forcément de baisse de puissance (cf le cas de la Leaf).

Pour la loi d'Ohm, oui la tension en charge baisse mais si l'intensité augmente pour compenser la puissance reste la même. Si tu veux réviser, ça s'appelle la loi de Joule: P = UI

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Le 06/06/2024 à 20:28, Bernard42 a dit :

Une courbe de dégradation d'une batterie, c'est ça

Lithium ion battery degradation rates? - Thunder Said Energy

On voit que ça chute très rapidement et brutalement sur la fin. Donc c'est bien systématique. 

Je m'excuse, mais là on est très très loin de la première affirmation

Le 01/06/2024 à 11:58, Bernard42 a dit :

En fait, quand la batterie arrive à 70% de SOH, elle a perdu 30% de capacité... Mais également, elle a perdu énormément en puissance. C'est surtout ça le problème. 

 

Donc, je me répète : NON, une batterie à 70% de SOH n'a pas énormément perdu en puissance.

Une batterie en fin de vie, oui. Mais dans ce cas elle est à 20 ou 30% de SOH.

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Le 06/06/2024 à 23:36, Bernard42 a dit :

Vous pouvez le démontrer ? 

Non, alors c'est un argument fallacieux.

 

Merci de faire attention à l'avenir car ça pollue beaucoup les débats ce genre de faux raisonnement à l'apparence vraie. 

Et vous n'êtes malheureusement pas le seul à faire ça, même les journalistes se font avoir et les politiciens en usent volontairement.

Je me permets de vous poser la question en retour,

 

Vous pouvez démontrer ce que vous dites sans l'ombre d'une hésitation ?

 

Comme je l'ai dit, on trouve tout et son contraire sur le net, il est relativement facile de démonter un argument dans un sens ou dans l'autre, et des sources pro ou anti ont parfois l'air aussi sérieuses l'une que l'autre.

 

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'actuellement on voit passer régulièrement des camions de dépannage avec des VE morts sur la route mais je n'affirme pas que cela ne pourrait jamais arriver.

 

Le 06/06/2024 à 23:36, Bernard42 a dit :

En fait, vous confondez dégradation calendaire et cyclique... Vous n'avez même pas lu mon 1er message ou alors je dois écrire chinois. 

Réfléchissez 2 secondes : vous pensez que si vous laisser la voiture 30 ans dans votre garage, sans rouler, vous pourrez encore l'utiliser et faire 240 000 km ? 

J'avais bien compris la différence entre  dégradation calendaire et cyclique mais la plupart des articles traitent les deux dégradations ensemble.

De mémoire il était quand-même précisé dans un ou deux articles plus documenté qu'il fallait considérer une dégradation calendaire de  plus ou moins 5% la première années puis que cela se stabilisait à 1 ou 2% par an (d'ou l'estimation d'une durée de vie de 10 à 15 ans minimum.

 

Votre exemple de laisser l'auto 30 ans dans un garage sans rouler n'apporte rien de pertinant ni de scientifique, qui va acheter une voiture chère pour la laisser trainer dans un garage ?

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Si ce débat ne manque pas d'intérêt, peut être faudrait il continuer les échanges sur un fil dédié, pour ne pas polluer celui d @olivvvv qui peut avoir besoin de questionner les forumeurs sur son cas ?

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Le 07/06/2024 à 18:00, XavLC a dit :

Si ce débat ne manque pas d'intérêt, peut être faudrait il continuer les échanges sur un fil dédié, pour ne pas polluer celui d @olivvvv qui peut avoir besoin de questionner les forumeurs sur son cas ?

Bien vu 👍

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Le 07/06/2024 à 09:21, e-Lionel a dit :

La dégradation calendaire est bien réelle, mais elle dépend de nombreux critères, par exemple la température ambiante et le SoC auxquels est stockée la batterie lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Sophisme de complexité. 

N'essayez pas de noyer le poisson svp, je pense avoir assez bien expliqué les bases utiles, pas besoin d'aborder les facteurs secondaires et mineurs. 

 

Sinon, si on veut rentrer dans les détails, il s'agirait de faire un nouveau sujet dédié pour ça. 

 

Le 07/06/2024 à 12:49, Remy a dit :

Comme l'a dit @MrFurieuxau dessus, ça ne limiterait la puissance du moteur que si celui-ci était déjà proche de la puissance maximale que pouvait fournir la batterie neuve. Ce qui est très rarement le cas.

Le soucis c'est que rien n'est linéaire, encore une fois. 

La fin de vie est brutale et se caractérise par une élévation exponentielle de la résistance interne de la batterie. 

 

J'ai déjà eu une batterie de vélo en fin de vie, d'une capacité de 15 Ah et elle était incapable de prendre 2A de charge sans surchauffer dangereusement. Assez marrant comme expérience d'ailleurs, je m'y attendais pas car... Je pensais comme vous ! 

 

 

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Ce qui est rassurant avec ces graphiques est qu'ils démontrent que, même en prenant en considération la dégradation calendaire qui s'y ajoute, ce n' est pas la batterie qui lâchera en premier...

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Le 07/06/2024 à 18:00, XavLC a dit :

Si ce débat ne manque pas d'intérêt, peut être faudrait il continuer les échanges sur un fil dédié, pour ne pas polluer celui d @olivvvv qui peut avoir besoin de questionner les forumeurs sur son cas ?

c'est vrai que c'est intéressant. 

mais ça noie le reste 🫣

 

pour le moment, la kona est commandée.

 

 

ça va être la question de la recharge qui va sûrement se poser à moi ( surtout que d'après le vendeur, il manque le câble type 2/secteur) 

 

d'après ce que j'ai compris, une wallbox, malgré le crédit d'impôts, est un sacré coût à l'installation. 

 

après, j'ai des compétences en électricité mais je présume qu'il n'y a pas de crédit d'impôt dans ce cas. 

 

 

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Le 08/06/2024 à 16:47, Bernard42 a dit :

Sophisme de complexité. 

N'essayez pas de noyer le poisson svp, je pense avoir assez bien expliqué les bases utiles, pas besoin d'aborder les facteurs secondaires et mineurs. 

nous ne connaissons sans doute pas les mêmes experts en batterie, dommage pour vous ... mais je ne perdrai pas mon temps.

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Le 08/06/2024 à 16:47, Bernard42 a dit :

J'ai déjà eu une batterie de vélo en fin de vie, d'une capacité de 15 Ah

hmmm, ignorez-vous les principes de base pour prolonger la duree de vie d'une batterie ?

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Le 08/06/2024 à 23:44, olivvvv a dit :

c'est vrai que c'est intéressant. 

mais ça noie le reste 🫣

 

pour le moment, la kona est commandée.

 

 

ça va être la question de la recharge qui va sûrement se poser à moi ( surtout que d'après le vendeur, il manque le câble type 2/secteur) 

 

d'après ce que j'ai compris, une wallbox, malgré le crédit d'impôts, est un sacré coût à l'installation. 

 

après, j'ai des compétences en électricité mais je présume qu'il n'y a pas de crédit d'impôt dans ce cas. 

 

 

En France , la pose d'une borne de recharge de recharge > 3.7 kW  est posée obligatoirement par un électricien IRVE .

 

Mais la 1ére question à se poser est : est ce que j'ai besoin d'une borne avec mes déplacements journaliers ?

 

J'ai un chargeur mobile d'origine Kona , il fait partie intégrante du VE , ce n'est pas une option .

Il est réglable de 8A à 12 A .

A 12 A  rajoutés env. 22 % max  dans la batterie pour 6 h de charge.

Soit env . 84 km autonomie ( moy.   avec conso mixte hiver 16.8 kWh/100 km ).

 

J' ai aussi un chargeur 8 et 16 A .

A 16 A , + 26 % dans la batterie  toujours pour 6 h de charge ,  pour 100 km d'autonomie .

Et pour 8 h de charge , + 34 % dans la batterie ,env 130 km autonomie .

 

Donc ,si pas plus de 130 km/ j on est tranquille 😀, mais pour + autonomie ,on peut aussi charger plus longtemps 😉

Chiffres  issus de mes relevés .

 

Chiffres confirmés ,ces jours ci :

Parcours 204 km dont 153 km autoroute ,à 125-126 km/h réels .

La conso à été de 48 % batterie soit 32.74 kWh soit encore une moyenne de 16.07 kWh/100 km .

 

Avec la conso de ce parcours type , avec une plage de 10-80 % , je peux faire 300km 😀

Mais je ne fais pas autoroute tous les jours , dans le cas parcours mixte campagne -ville , sur petit parcours ,je suis déjà tombé à 9 kWh aux 100 km .

 

pour le fun :

1754745020_autonomieKona.png.146f98ab5e544071145df6481fecb92e.png

 

Pour résumé , très ,très bon choix ,ce Kona .

Surtout que moi , j'ai la version Intuitive sans PAC 😀

Bonne route 😀

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Comme l'explique @dan11, tout dépend de ton kilométrage quotidien.

Entre la prise secteur de base et la wallbox, il y a aussi la prise renforcée type Legrand ou Hager Witty.

Pour les chargeurs mobiles, un tour sur le forum te permettra d'acquérir un bon modèle pas trop cher hors concessionnaire.

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Le 08/06/2024 à 23:44, olivvvv a dit :

 

ça va être la question de la recharge qui va sûrement se poser à moi ( surtout que d'après le vendeur, il manque le câble type 2/secteur) 

 

Salut,

 

S'il n'y a pas de chargeur mobile (CRO), il est facile de s'en procurer (et c'est toujours rassurant d'en avoir un)

Comme le disent les autres intervenant, le choix chargeur mobile / wallbox va dépendre de votre kilométrage quotidien.

Je confirme aussi les témoignages au niveau des temps de recharge et autonomie gagnée, bien que ça dépend de l'auto et de sa consommation.

 

Je l'avais déjà dit je pense mais avec le chargeur  mobile d'origine (10A), le récupérais entre 8 et 10 km par heure de charge donc entre 70 et 90 kilomètres sur une nuit en heures creuse (heures creuses en Belgique de 22 à 07h00).

 

Comme c'était un peu juste par rapport à mes trajets, je me suis procuré un chargeur 3,5 kW (16A) qui me permet de récupérer entre 21 et 24 km par heure de charge.

Mes 350 km hebdomadaires sont récupérés sur 3 charges (deux grosses pour mes deux gros trajets et un complement pour revenir à 80% avant le début de semaine.

 

Bien sûr, un chargeur 16A doit être branché sur une prise renforcée pour éviter les surchauffes et le placement d'une prise renforcée est à la portée de tout bon bricoleur.

 

Pour moi, l'achat d'une wallbox n'est pas indispensable et un chargeur mobile (réglable de 8 à 16 Ampères) est souvent suffisant.

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Le 09/06/2024 à 08:36, XavLC a dit :

Comme l'explique @dan11, tout dépend de ton kilométrage quotidien.

Entre la prise secteur de base et la wallbox, il y a aussi la prise renforcée type Legrand ou Hager Witty.

Pour les chargeurs mobiles, un tour sur le forum te permettra d'acquérir un bon modèle pas trop cher hors concessionnaire.

En complément , bien sur jusqu'à 8 A  la recharge est possible sur prise domestique .

Mais au dessus , c'est  ligne dédiée + protection + prise renforcée Legrand ou similaire .

 

Pour ce qui est d'utiliser un modèle pas trop cher 😉

Pour mettre 26 % dans la batterie , en 12 A avec le chargeur Kona , la conso est en moyenne de 19.71 kWh .

Et avec le cha

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En complément , bien sur jusqu'à 8 A  la recharge est possible sur prise domestique .

Mais au dessus , c'est  ligne dédiée + protection + prise renforcée Legrand ou similaire .

 

Pour ce qui est d'utiliser un modèle pas trop cher 😉

Pour mettre 26 % dans la batterie , en 12 A avec le chargeur Kona , la conso est en moyenne de 19.71 kWh .

Et avec le chargeur 16 A , la conso moy est de 20.05 kWh pour ces memes 26 % .

 

Bilan, le rendement du chargeur mobile Kona est particulièrement bon 😉

J'ai eu souvent en 12 A ,des charges à 2.7 -2.8 kW .

 

On trouve sur le net , des chargeurs neufs Kona pour pas cher .

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Le 09/06/2024 à 09:26, dan11 a dit :

En complément , bien sur jusqu'à 8 A  la recharge est possible sur prise domestique .

Mais au dessus , c'est  ligne dédiée + protection + prise renforcée Legrand ou similaire .

 

Pour ce qui est d'utiliser un modèle pas trop cher 😉

Pour mettre 26 % dans la batterie , en 12 A avec le chargeur Kona , la conso est en moyenne de 19.71 kWh .

Et avec le chargeur 16 A , la conso moy est de 20.05 kWh pour ces memes 26 % .

 

Bilan, le rendement du chargeur mobile Kona est particulièrement bon 😉

J'ai eu souvent en 12 A ,des charges à 2.7 -2.8 kW .

 

On trouve sur le net , des chargeurs neufs Kona pour pas cher .

Le chargeur n'est qu'un boitier qui dit à la voiture ce qu'elle a le droit d'utiliser comme puissance. Rien de plus.

Ce qui fait le bon ou mauvais rendement, c'est l'onduleur de la voiture et toute la chaine de charge. 

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actuellement, je  ne conduis pas énormément.

j'espère être plus en forme pour en profiter plus de cette voiture 🙂

 

Le 09/06/2024 à 09:26, dan11 a dit :

En complément , bien sur jusqu'à 8 A  la recharge est possible sur prise domestique .

Mais au dessus , c'est  ligne dédiée + protection + prise renforcée Legrand ou similaire .

 

Pour ce qui est d'utiliser un modèle pas trop cher 😉

Pour mettre 26 % dans la batterie , en 12 A avec le chargeur Kona , la conso est en moyenne de 19.71 kWh .

Et avec le chargeur 16 A , la conso moy est de 20.05 kWh pour ces memes 26 % .

 

Bilan, le rendement du chargeur mobile Kona est particulièrement bon 😉

J'ai eu souvent en 12 A ,des charges à 2.7 -2.8 kW .

 

On trouve sur le net , des chargeurs neufs Kona pour pas cher .

 

Le 09/06/2024 à 09:26, dan11 a dit :

En complément , bien sur jusqu'à 8 A  la recharge est possible sur prise domestique .

Mais au dessus , c'est  ligne dédiée + protection + prise renforcée Legrand ou similaire .

 

Pour ce qui est d'utiliser un modèle pas trop cher 😉

Pour mettre 26 % dans la batterie , en 12 A avec le chargeur Kona , la conso est en moyenne de 19.71 kWh .

Et avec le chargeur 16 A , la conso moy est de 20.05 kWh pour ces memes 26 % .

 

Bilan, le rendement du chargeur mobile Kona est particulièrement bon 😉

J'ai eu souvent en 12 A ,des charges à 2.7 -2.8 kW .

 

On trouve sur le net , des chargeurs neufs Kona pour pas cher

 

( Désolé, j'ai cliqué 2 fois et je ne sais pas comment retirer le bloc sur la tablette)

 

pour la prise, je voulais utiliser celle du lave linge .. qui ne sert plus 🙂

qu'appelles tu pas cher ? 150€ ? 

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Le 09/06/2024 à 20:40, olivvvv a dit :

actuellement, je  ne conduis pas énormément.

j'espère être plus en forme pour en profiter plus de cette voiture 🙂

 

 

 

( Désolé, j'ai cliqué 2 fois et je ne sais pas comment retirer le bloc sur la tablette)

 

pour la prise, je voulais utiliser celle du lave linge .. qui ne sert plus 🙂

qu'appelles tu pas cher ? 150€ ? 

https://www.amazon.fr/Legrand-090470-Kit-TOMA-GREENUP/dp/B07KQHVQB2/ref=asc_df_B07KQHVQB2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454894496787&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=4247369245338232920&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055490&hvtargid=pla-1006404631434&psc=1&mcid=ea30e1562795361eacc950d8b754f208

 

Juste le câblage adapté à prévoir. Une prise renforcée est à mon sens le minimum à mettre en place pour charger avec un minimum de sécurité. Pas besoin d'électricien pour l'installer, juste prendre soin de bien serrer les câbles sur les borniers

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Le 09/06/2024 à 20:49, Bourrineur a dit :

Une prise renforcée est à mon sens le minimum à mettre en place pour charger avec un minimum de sécurité. 


Juste un rappel sur la définition d'une prise "renforcée"

 

La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l’intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit.

 

Prise domestique "normale" en 16 A / 3,8 kWh : section de fil 2,5 mm² (ligne directe sans repiquage)
Prise domestique "renforcée" en 32 A / 7 kWh : section de fil 6 mm² (ligne directe sans repiquage)

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Le 12/06/2024 à 14:41, type901 a dit :


Juste un rappel sur la définition d'une prise "renforcée"

 

La norme NF C 15-100 définit pour chaque usage une section de conducteurs (en mm²) adaptée à l’intensité du courant (en ampères) que doit supporter le circuit.

 

Prise domestique "normale" en 16 A / 3,8 kWh : section de fil 2,5 mm² (ligne directe sans repiquage)
Prise domestique "renforcée" en 32 A / 7 kWh : section de fil 6 mm² (ligne directe sans repiquage)

ah oui, c'est du 6 mm !!

je n'ai pas cette ligne pour mon séche linge. 

 

Merci, ça me parle plus 😊

 

sinon il reste plus qu'à faire une prise à côté du compteur ( qui faudrait aussi que je change ... ça fait parti des projets)

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Pour une prise renforcée donc 16A maxi, 3,2kW, c'est du câble 3x2,5 mm2 (sauf si prise très éloignée du tableau, voir abaques)

Une prise 16A classique ne peut pas être utilisée pendant des heures pour la recharge d'un ve en 16A, RISQUE D INCENDIE, on conseille 8 voire 10A maximum.

Pour le 32A soit 7kW c'est une borne de recharge alimentée en 3x10 mm2 à faire poser par un électricien pro et agréé irve (pour obtenir le crédit d'impôt), idéalement reliée au linky, pour obtenir le délestage et éviter de faire disjoncter la maison, et envoyer le surplus solaire au VE si équipement en panneaux photovoltaïques.

Après chacun fait ce qu'il veut mais bien respecter les normes (dont interrupteur et disjoncteur différentiels)

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Le 12/06/2024 à 16:18, chgros1 a dit :

Pour une prise renforcée donc 16A maxi, 3,2kW, c'est du câble 3x2,5 mm2 (sauf si prise très éloignée du tableau, voir abaques)

La règlementation impose du 4mm² minimum pour une prise renforcée 16A.

 

Tout comme elle impose du 10 mm² pour une wallbox 32A alors que les abaques permettraient du 6 mm² si la distance est assez courte.

Modifié par Remy

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