Aller au contenu
Marc67270

V2L, V2G, V2H, on en est ou chez Tesla?

Messages recommandés

Le 27/05/2023 à 12:31, cybervince a dit :

un compteur d'énergie en sortie et contractuellement arriver à limiter son usage quant à la garantie si c'est bien les cycles qui les embêtent

Effectivement, c'est un problème et c'est la solution.

 

Perso, j'ai un groupe électrogène pour les rares pannes mais qui arrivent tout de même et qui mettent parfois 12h à être réparé car je suis alimenté par la campagne.

 

Démarrer un groupe électrogène de 3kW bruyant et qui pue alors que tu as 72 kWh sur le parking, c'est ennuyeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 12:59, RR13 a dit :

Démarrer un groupe électrogène de 3kW bruyant et qui pue alors que tu as 72 kWh sur le parking, c'est ennuyeux.

On est d'accord.
Et je pense que désormais il y a bien plus de VE en circulation que de groupes électrogènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 10:13, DidierR13 a dit :

A noter qu'à ce jour une batterie LFP 10kWh pour la maison c'est 10.0000€. Cela fait donc réfléchir non ?

Le problème est peut-être là...

Globalement, j'aurais tendance à penser qu'utiliser la batterie de notre VE pour stocker l'électricité de PV et la restituer la nuit est un gaspillage: on "utilise/dégrade/vieillit" des batteries compliquées à remplacer, avec toute une architecture autours pas forcément adaptée à cet usage.

Alors oui, c'est un nombre de kWh (donc de cycles) faible, mais c'est toujours un "vieillissement" pour autre chose que rouler. Un peu comme si on démarrait un VT pour faire fonctionner l'alternateur et alimenter via la prise 12V un onduleur pour notre cafetière portative (ce n'est pas une boutade, j'ai fait avec un collègue pendant un déplacement sur autoroute! Bon, un peu pour dire "on l'a fait" 🤪).

Ca marche, ça ne flingue pas la batterie, mais c'est pas efficace en utilisation permanente.

Si on veut stocker l'énergie des PV, il est plus logique d'avoir des batteries stationnaires (ou un chauffe-eau ou autre moyen de stocker de l'énergie).

Le pb, c'est que ces batteries coûtent cher, alors qu'on a déjà notre VE. Donc tentant de s'en servir comme "grosse" batterie.

Mais, AMHA, ce n'est pas la meilleure solution. Mais ce sont les batteries stationnaires qui sont encore trop chères! Le prix baissera quand on récupérera en deuxième vie les batteries des vieux VE. C'est d'ailleurs une première étape de leur recyclage. Mais bon, pour le moment, à part des véhicules accidentés, il y a peu de VE qui nécessitent de remplacer leur batterie, ce qui alimenterait le marché de la deuxième vie en stationnaire.
Il y a eu un cas à ma connaissance, ce sont les batteries Bolloré des Autolib, qui sont aussi utilisées dans des shelter, pour des applications type secours, et amener du courant dans des zones dépourvues (lieu de catastrophe, coupure de ligne etc). Mais je ne suis même pas sûr que c'était des vieilles batteries de véhicule, si ça se trouve c'était juste un autre débouché pour la production de ces batteries à électrolyte solide.

Par contre, j'avais lu que la possibilité de tirer un peu de courant de nos batteries pendant les fluctuations réseau était une astuce efficace, car permettant de ne pas avoir besoin de trop surdimensionner la production. Et là, on parlait de quelques kWh par mois, presque rien... Mais cela fonctionne si beaucoup de VE sont branchés et disponible pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 16:58, F4HFM a dit :

 

Si on veut stocker l'énergie des PV, il est plus logique d'avoir des batteries stationnaires (ou un chauffe-eau ou autre moyen de stocker de l'énergie).

 

Une autre solution, c'est de revendre cette énergie au lieu de la stocker...ma surproduction en autoconsommation, je la revends 17 centimes le kWh et je recharge mes VE en heures creuses à 10 centimes. Pas besoin d'investir 10 000 euros dans des batteries stationnaires.

 

Ma consommation hier : vous pouvez visualiser les recharges nocturnes ( à 10A, soit environ 2 kW) et la non consommation pendant la journée ( entre 8 h 00 et 21 h 00). Ma production non utilisée est d'environ 50 kWh par semaine en ce moment. ( elle sera plus importante en juillet /août et plus faible, quasi nulle en hiver). Le pic vers 18 h 00, c'est une lessive de mon épouse.... La consommation de base( environ 200 à 300W), c'est frigo, congélateur, box, télévision, ordinateur,...

 

image.png.53180986cc995be45638df51ff2e7516.png

Modifié par soub56
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 16:58, F4HFM a dit :

Le problème est peut-être là...

Globalement, j'aurais tendance à penser qu'utiliser la batterie de notre VE pour stocker l'électricité de PV et la restituer la nuit est un gaspillage: on "utilise/dégrade/vieillit" des batteries compliquées à remplacer, avec toute une architecture autours pas forcément adaptée à cet usage.

Alors oui, c'est un nombre de kWh (donc de cycles) faible, mais c'est toujours un "vieillissement" pour autre chose que rouler. Un peu comme si on démarrait un VT pour faire fonctionner l'alternateur et alimenter via la prise 12V un onduleur pour notre cafetière portative (ce n'est pas une boutade, j'ai fait avec un collègue pendant un déplacement sur autoroute! Bon, un peu pour dire "on l'a fait" 🤪).

Ca marche, ça ne flingue pas la batterie, mais c'est pas efficace en utilisation permanente.

Si on veut stocker l'énergie des PV, il est plus logique d'avoir des batteries stationnaires (ou un chauffe-eau ou autre moyen de stocker de l'énergie).

Le pb, c'est que ces batteries coûtent cher, alors qu'on a déjà notre VE. Donc tentant de s'en servir comme "grosse" batterie.

Mais, AMHA, ce n'est pas la meilleure solution. Mais ce sont les batteries stationnaires qui sont encore trop chères! Le prix baissera quand on récupérera en deuxième vie les batteries des vieux VE. C'est d'ailleurs une première étape de leur recyclage. Mais bon, pour le moment, à part des véhicules accidentés, il y a peu de VE qui nécessitent de remplacer leur batterie, ce qui alimenterait le marché de la deuxième vie en stationnaire.
Il y a eu un cas à ma connaissance, ce sont les batteries Bolloré des Autolib, qui sont aussi utilisées dans des shelter, pour des applications type secours, et amener du courant dans des zones dépourvues (lieu de catastrophe, coupure de ligne etc). Mais je ne suis même pas sûr que c'était des vieilles batteries de véhicule, si ça se trouve c'était juste un autre débouché pour la production de ces batteries à électrolyte solide.

Par contre, j'avais lu que la possibilité de tirer un peu de courant de nos batteries pendant les fluctuations réseau était une astuce efficace, car permettant de ne pas avoir besoin de trop surdimensionner la production. Et là, on parlait de quelques kWh par mois, presque rien... Mais cela fonctionne si beaucoup de VE sont branchés et disponible pour ça.

En parlant de recyclage de batteries de vieux VE, quand je vois le prix des solutions de stockage, j’ai furieusement envie de dépouiller notre Leaf 1 et sa batterie 30kWh de 2017 que nous avons payé il y a 2 ans 10000€, et d’en faire un stockage des PV. 
Je n’y pipe rien et ne me suis pas trop penché dessus, mais clairement si cette technique est à ma portée je sauterais le pas 🤤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 15:03, soub56 a dit :

Une autre solution, c'est de revendre cette énergie au lieu de la stocker...ma surproduction en autoconsommation, je la revends 17 centimes le kWh et je recharge mes VE en heures creuses à 10 centimes. Pas besoin d'investir 10 000 euros dans des batteries stationnaires.

10 centimes en HC et 17 centimes en HP. C'est quoi cet abonnement ? Là il y a baleine sous gravillon... 😜

Ma femme voyais l'année dernière pas mal de ses clients pleurer d'avoir choisit un autre fournisseur qu'EDF et son tarif réglementé

Avec des factures qui nécessite de casser leur comptes épargnes.

image.thumb.png.091ab59aaba8d6d0b0298752873e0deb.png

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 23:17, DidierR13 a dit :

10 centimes en HC et 17 centimes en HP. C'est quoi cet abonnement ? Là il y a baleine sous gravillon... 😜

Ma femme voyait l'année dernière pas mal de ses clients pleurer d'avoir choisi un autre fournisseur qu'EDF et son tarif réglementé

Avec des factures qui nécessitent de casser leurs comptes épargne.

10 centimes le kWh en heures creuses, c'est le tarif EDF TEMPO

17 centimes le kWh, c'est le tarif de rachat du surplus en autoconsommation de JPME ( avec pour être tout à fait exact un droit d'entrée assez élevé, mais remboursé en 2 ou 3 ans dans mon cas).

Ma réponse est-elle assez précise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 11:40, soub56 a dit :

10 centimes le kWh en heures creuses, c'est le tarif EDF TEMPO

17 centimes le kWh, c'est le tarif de rachat du surplus en autoconsommation de JPME ( avec pour être tout à fait exact un droit d'entrée assez élevé, mais remboursé en 2 ou 3 ans dans mon cas).

Ma réponse est-elle assez précise?

Oui voilà c'est donc une combinaison, sûrement judicieuse dans ton cas j'en doute pas, qui ne peux forcément s'appliquer à tout le monde. Pour moi TEMPO c'est NIET mais la batterie serait vraiment rentable et rentabilisé facilement à condition d'avoir par exemple une 10kWh à 5-7k€ et non pas à 10-12k€. Ca devrait ne pas tarder  

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 11:59, DidierR13 a dit :
Le 30/05/2023 à 11:40, soub56 a dit :

10 centimes le kWh en heures creuses, c'est le tarif EDF TEMPO

17 centimes le kWh, c'est le tarif de rachat du surplus en autoconsommation de JPME ( avec pour être tout à fait exact un droit d'entrée assez élevé, mais remboursé en 2 ou 3 ans dans mon cas).

Ma réponse est-elle assez précise?

Dérouler  

Oui voilà c'est donc une combinaison, sûrement judicieuse dans ton cas j'en doute pas, qui ne peux forcément s'appliquer à tout le monde. Pour moi la batterie serait vraiment rentable et rentabilisé facilement à condition d'avoir par exemple une 10kWh à 5-7k€ et non pas à 10-12k€. Ca devrait ne pas tarder  

sans compter que pendant 2-3 ans, c'est 0 et pas 17 centimes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 11:59, DidierR13 a dit :

Pour moi TEMPO c'est NIET

On sort un peu du sujet, mais pourquoi ?

 

Quoi qu’on peut faire le lien avec le sujet : roulant peu, je ne serais pas contre charger la voiture la nuit pour exploiter l’énergie stockée le jour. Ça ne peut pas être rentable s’il faut payer une deuxième batterie, mais j’ai déjà celle dans ma voiture, alors pourquoi pas ? Sachant que c’est une batterie LFP, donc le nombre de cycles ne me fait pas peur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 12:25, tben a dit :

sans compter que pendant 2-3 ans, c'est 0 et pas 17 centimes

Une installation photovoltaïque, c'est un investissement pour 20 ou 30 ans, que pendant 2 ou 3 ans le retour sur investissement soit nul, ce n'est pas dramatique. Une batterie stationnaire, si c'est une batterie de voiture recyclée, n'aura pas une durée de vie aussi longue : il faudra la renouveler à un moment donné.

Bien sûr, mon tarif de rachat à 17 centimes n'est pas garantie dans la durée non plus, mais l'investissement initial est faible  et si JPME fait faillite ou n'est plus financièrement intéressant, je ne suis pas inquiet, il y a déjà et il y aura d'autres organismes intéressés par ma surproduction que j'estime entre 1000 et 1500 kWh par an. En ce moment c'est 50 kWh par semaine quand je suis présent et vraisemblablement  près de 100 kWh quand je serai absent ( il se trouve que je suis souvent absent de mon domicile l'été et qu'ainsi j'ai une autoconsommation assez variable, parfois très basse, d'où l'intérêt de revendre ma surproduction).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 15:43, DidierR13 a dit :

Juste que l'offre avce ses contraintes ne me conviens pas

J'étais aussi sceptique, mais avec une voiture électrique et à condition de la charger uniquement sur les heures creuses, je ne vois pas comment on peut perdre. Enfin, ne développons pas le HS, on peut en parler dans le sujet dédié si jamais

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 15:43, DidierR13 a dit :

Juste que l'offre avec ses contraintes ne nous conviens pas du tout 

il n'y a pas de contrainte, ou très peu

je suis en tout électrique à la maison et 2 VE, 

quand on est en rouge, on ne fait aucun effort, j'ai même fait une raclette une fois en rouge!

par contre je recharge mes voitures la nuit en heures creuses

 

j'ai gagné plus de 700 euros sur ma facture qui devais être à 2 400 euros, et qui est maintenant à 1 700🤑

pourquoi sens privé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après augmentation je paye 11 centimes le kw en heure super creuse et sans contrainte de formule à 50c en hiver via un un autre fournisseur que edf

 

Sinon clairement pour ma prochaine auto je songe a une voiture équipée du partage d'énergie pour la prochaine, donc ce ne sera plus une tesla 

 

C'est un combo gagnant avec du photovoltaique à mes yeux 

 

Édit 

Et cela peut en partie soulager les centrales en hiver 

Et perso je ne me vois pas m'équiper d'un vrai pack batterie alors que j'en ai un sous la main "la voiture" quitte à devoir le remplacer dans 10ans 

Modifié par christophe89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 20:27, christophe89 a dit :

Sinon clairement pour ma prochaine auto je songe a une voiture équipée du partage d'énergie pour la prochaine, donc ce ne sera plus une tesla 

Pour l'instant, TESLA ne permet pas d'utiliser  ses voitures en partage d'énergie, mais on ne sait pas si cela toujours ainsi : si cette fonctionnalité se développe chez les concurrents, ils seront obligés de s'adapter.

A part le SUV MITSUBISHI ( l'Outlander je crois), je n'en connais pas d'autres, mais je n'ai pas suivi de très près la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 20:27, christophe89 a dit :

Après augmentation je paye 11 centimes le kw en heure super creuse et sans contrainte de formule à 50c en hiver via un un autre fournisseur que edf

 

Sinon clairement pour ma prochaine auto je songe a une voiture équipée du partage d'énergie pour la prochaine, donc ce ne sera plus une tesla 

 

C'est un combo gagnant avec du photovoltaique à mes yeux 

 

Édit 

Et cela peut en partie soulager les centrales en hiver 

Et perso je ne me vois pas m'équiper d'un vrai pack batterie alors que j'en ai un sous la main "la voiture" quitte à devoir le remplacer dans 10ans 

Et tu payes combien tes HC normal,  HP,....🤣

Cherche pas tu ne peux pas rivaliser avec l offre tempo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les batteries et les panneaux solaires c est bien, mais ça coûte bien trop cher, quand les batteries sont hs, on a à peine finit de les payer, donc la rentabilité est nul

 

Panneaux et routeur photovoltaique, bornes openevese,....

Rien de tel pour une bonne rentabilité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 20:50, leafvsniro a dit :

Et tu payes combien tes HC normal,  HP,....🤣

Cherche pas tu ne peux pas rivaliser avec l offre tempo 

Le tarif de base tout simplement y compris en hiver 

Pis en été le solaire fait le job, se qui sera beaucoup plus compliqué en hiver là où tu va entrer dans la tranche haute tarifaire 

 

De toute façon cette offre n'est plus trop d'actualité car il faut désormais la condition de passer par eux poir une borne de recharge 

 

L'offre tempo et surtout très valable pour les personnes qui ont une cheminée en chauffage d'appoint 

 

C'est comme la vente du surplus a 17c, je le précise toujours que c'est révisable chaque année

En attendant sur que j'ai plus intérêt à vendre et à payer 11c pour recharger la tesla 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 06:53, christophe89 a dit :

 

C'est comme la vente du surplus a 17c, je le précise toujours que c'est révisable chaque année

En attendant sur que j'ai plus intérêt à vendre et à payer 11c pour recharger la tesla 

 

Tout à fait, le tarif à 17 centimes, basé sur le coût moyen du kWh sur le marché de l'électricité, c'est, cette année, un peu exceptionnel au point de vue coût. Il est révisable chaque année et il sera vraisemblablement plus bas l'année prochaine, mais la tendance sur les années à venir sera tout de même à la hausse.

Je pense que ce tarif sera toujours supérieur au tarif heures creuses et qu'il sera ainsi toujours plus intéressant de revendre sa surproduction diurne et de charger la nuit en heures creuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est se que je pense aussi, sinon EDF OA n'aurait pas revu ces tarifs à la hausse 

 

J'ai pour projet d'agrandir avec pose au sol, ce qui va m'obliger à passer en triphasé mais bon pas une catastrophe non plus 

Pis c'est pas pour cette année le budget ne suis plus lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 20:52, leafvsniro a dit :

Les batteries et les panneaux solaires c est bien, mais ça coûte bien trop cher, quand les batteries sont hs, on a à peine finit de les payer, donc la rentabilité est nul

 

Panneaux et routeur photovoltaique, bornes openevese,....

Rien de tel pour une bonne rentabilité 

Oui ça se dicute, aller un petit calcul pour une batterie lithium-ion 10kWh de 7000€

Nombre de cycle complet entre 4000 et 7000 cycles. On garde 5000 ?

En étant encore conservateur prenons aussi 80% sur 10 ans (durée garantie pour un final à 70% de capacité à terme)

5000 cycles x 8 kWh (80%) x 0.20 cts le kWh (cout EDF actuel) =  8000€ au prix de l'NRJ à ce jour

On est déjà un peu au dessus en minimisant les chiffres. Et mon petit doigt me dis que le cout de l'NRJ va pas aller en diminuant.

Après comme dis au départ ça se discute car c'est pas du simple ou double, mais il suffirait d'une petite descente des tarifs batteries (SODIUM ?) pour que cela devienne carrément interressant. 

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 06:53, christophe89 a dit :

 

L'offre tempo et surtout très valable pour les personnes qui ont une cheminée en chauffage d'appoint 

 

 

Tant que tu resteras sur ces apprioris, c est sur

Sauf qu il faut réfléchir autrement quand on a une voiture électrique, car c est elle qui est la plus grande consommatrice d électricité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 20:52, leafvsniro a dit :

Les batteries et les panneaux solaires c est bien, mais ça coûte bien trop cher, quand les batteries sont hs, on a à peine finit de les payer, donc la rentabilité est nul

 

Panneaux et routeur photovoltaique, bornes openevese,....

Rien de tel pour une bonne rentabilité 

assez d'accord.

le photovoltaïque me semble une "arnaque" à court / moyen et long terme.

-prix d'achat de base beaucoup trop cher...

-Un orage de grêles et c'est tous les panneaux qu'il faut changer (ils sont fragiles)

-trop chaud et le rendement diminue, trop froid et ça veut dire qu'il n'y a pas bcp de soleil donc rendement minime:D 

-pas à l'abri que les batteries soient HS au bout de 3 ans, de 8 ans ou de 20 ans, c'est aléatoire

-pas à l'abri que le gouvernement commence à imposer encore plus sévèrement l'auto production..

-la surproduction que l'on revend, c'est au bon vouloir de ceux qui rachètent la surproduction... les conditions ne seront jamais fixes sur 30 ans

-pas à l'abri que les différents éléments électroniques crament du jour au lendemain, onduleurs, répartiteurs, cables

Beaucoup trop de variables.

 

En gros le PV, il faudrait qu'une installation de 8kwc coute maximum 3000 euros, et là ça commencerait à être intéressant.

les prix délirant de 20 000 à 25000 euros pour une grosse installation ... c'est ça qui freine. Il y en a qui margent à fond alors que ce n'est que du silicium avec un peu de traitements par ci par là. 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.