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V2L pour alimenter sa maison.

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Le 11/05/2023 à 09:28, unnovice a dit :

Je viens de finir installation d'un copain qui a deux voiture électriques, il payait 190 euros d'elec par mois avant l'arrivée de la MG4, 19 panneaux, 7300wc, 12000€ de matériel et de contrat de vente, la baisse de la facture elec paye la mensualité du crédit. c'est lui qui m'a fait connaitre la MG4.

L un de vous deux travaille dans le pv?

tu as des batteries?

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Le 11/05/2023 à 18:24, Lag a dit :

Après c est sur ça fait envie ce système de fonctionnement, mais bon 3-4000€ le convertisseur

Modifié par Lag

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Le 11/05/2023 à 09:28, unnovice a dit :

oui installation a couté au total 17000 euros.... en plusieurs fois ma première installation en 2019. la dernière évolution est en place depuis février de cette année ou j'ai doublé la puissance de production. j'ai déjà récuperé 3500 euros sur mes facture elec. en sachant qu'une voiture électrique consomme 3-4 fois celle d'une maison, dans 5 ans a compter d'aujourd'hui j'aurais entierement remboursé mon installation. a l'issue de ces 5 ans il se pourrait que je doive remplacer le multiplus par le quattro, mais ce sera le seul remplacement a prévoir pour la simple et bonne raison que le matériel enphase est garanti 25 ans.

oui ça pique (17 000 euros ) ! et je suis d'accord avec UNNOVICE ! tout est relatif !

acheter une MG4 ça pique encore plus => ( 36 000 euros ! ! ! )

 

là dans 5 ans, il rembourse son installation ! ( une voiture on ne la rembourse jamais ! ) => le photovoltaïque en auto-consommation vaut le coup ! le seul "problème", il faut si possible être dans le sud ! ici, où je suis, j'alimente juste mon chauffe eau en photovoltaïque, néanmoins dans 6 / 7 ans je serais en retour d'investissement ! donc tout va bien. 

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Le 11/05/2023 à 18:24, Lag a dit :

L un de vous deux travaille dans le pv?

tu as des batteries?

non, mais c'est très facile d'installer un kit photovoltaïque sur son toit, j'ai acheté des chaussures spéciales couvreur afin de ne pas glisser , elles sont royales.

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Le 11/05/2023 à 19:41, roro_50 a dit :

 il faut si possible être dans le sud ! ici, où je suis, j'alimente juste mon chauffe eau en photov....oltaïque, néanmoins dans 6 / 7 ans je serais en retour d'investissement ! donc tout va bien. 

salut, non pas besoin d’être dans le sud, il suffit d'augmenter le nombre de panneaux . j'ai suffisamment d’électricité pour la maison même les jours de pluie (30 panneaux)

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Le 11/05/2023 à 20:33, unnovice a dit :

salut, non pas besoin d’être dans le sud, il suffit d'augmenter le nombre de panneaux . j'ai suffisamment d’électricité pour la maison même les jours de pluie (30 panneaux)

oui et non, c'est pas si simple : la puissance crête des panneaux doit être en harmonie avec l'onduleur qui est derrière.

dans le sud : avec "peu" de panneaux et un "moyen" onduleur donnera autant d'énergie que "beaucoup" de panneaux avec un "gros" onduleur qui se situe dans le nord. ce que je veut dire par là : pour une production d'énergie équivalente, le prix de reviens de l'installation dans le nord de la France à un prix de revient bien plus élevée (car sur dimensionnement) que dans le sud, donc un amortissement beaucoup plus long.

mais effectivement Unnovice, réaliser ce genre d'installation dans le Nord de la France est POSSIBLE ! cela demande effectivement plus de moyen, nous sommes d'accord.

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Le 11/05/2023 à 20:31, unnovice a dit :

non, mais c'est très facile d'installer un kit photovoltaïque sur son toit, j'ai acheté des chaussures spéciales couvreur afin de ne pas glisser , elles sont royales.

Et t as fait comment pour ton contrat avec Enedis et ta mairie vu que tu as 7,3kwc en autoconstruction (il me semble que c est 3kwc max dans ce cas). Je ne juge pas, je suis juste curieux

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3kWc c'est la limite pour installer sans avoir de contrat spécifique, sans injecter ou en injectant gratuitement. 

On peut auto-installer autant qu'on veut, il suffit de faire passer le consuel pour valider et trouver un opérateur pour racheter l'électricité (autre que EDF obligation d'achat) 

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Le 12/05/2023 à 07:20, roro_50 a dit :

oui et non, c'est pas si simple : la puissance crête des panneaux doit être en harmonie avec l'onduleur qui est derrière.

dans le sud : avec "peu" de panneaux et un "moyen" onduleur donnera autant d'énergie que "beaucoup" de panneaux avec un "gros" onduleur qui se situe dans le nord. ce que je veut dire par là : pour une production d'énergie équivalente, le prix de reviens de l'installation dans le nord de la France à un prix de revient bien plus élevée (car sur dimensionnement) que dans le sud, donc un amortissement beaucoup plus long.

mais effectivement Unnovice, réaliser ce genre d'installation dans le Nord de la France est POSSIBLE ! cela demande effectivement plus de moyen, nous sommes d'accord.

 par grand soleil ou effectivement l'onduleur va produire le max en fonction de la puissance des panneaux. perso je mets des panneaux 420 wc avec des MO enphase IQ7+ qui sont limités en production a 295 w. en mettant 20 panneaux et autant de micro onduleurs tu obtiens une puissance instantanée max de 5900w donc dans les clous du max enedis en monophasé, tout en ayant une puissance crête des panneaux de 8400wc.

tu diras,  le micro onduleur pourrait produire plus .... oui c'est vrai mais je ferais observer que si tu veux que reelement tes micro onduleurs produisent au max, il faudrait tourner régulièrement les panneaux afin qu'il soit le plus perpendiculaires possible par rapport au soleil. ceci étant dit aucun MO ne produit son max sauf sur un suiveur . la différence de prix entre un panneaux de 375w et 420 wc est beaucoup moins important que la différence de prix des micros onduleurs iq7+ et IQ7A. par temps gris les IQ7+ commmence a produire plus tot que l'IQ7A. et pour parler de la localisation des installation PV , va faire un tour en allemagne, pays pas forcement reputé pour son ensoleillement et pourtant beaucoup plus de maison sont equipées de panneaux PV que chez nous. aprés le PV c'est un budget.... le materiel enphase et panneaux garantis 25 ans, si tu te fais l'installation avec 12000 euros tu devrais avoir le matériel. ce qui fait un cout annuel de 480 euros. quand ton installation a produit 2400 kWh a 20 cts le kWh tu as rentabilisé l'installation. meme dans le nord de la france tu peux etre sur de produire 6000 kWh/an. dans les 12000 tu as l'offre de JPME , qui fais valider ton installation et t'achete le surplus a 17.21 cts le Kwh en 2024 (revisable chaque année.)

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Le 07/05/2023 à 14:52, roro_50 a dit :

J’éviterai de le faire, car de mémoire la puissance de sortie est de l'ordre de 2.5kw, donc pas de chauffage électrique, pas de cumulus, pas de machine à laver, pas de fer à repasser . . . sous peine de tout faire sauter.

par contre si c'est juste pour de l'éclairage, frigo, congel, TV c'est le max

Salut,

 

J'ai fait des tests, j'ai un câble v2l 16A 470 ohm acheté sur Ali, et un chargeur mono modulable 7Kw. J'ai mis à charger la leaf de ma femme sur ma MG.

8A,10A et 13A je passe car je sais que ça délivre minimum 2,2kw.

 

16A pendant 1h, pas de souci, on est à plus de 3kw

je test les autres puissances vite fait car câble V2l non dimensionné pour,

25A donc plus de 5kw ça passe. En revanche 32A donc 7kw mon chargeur mono ne met en défaut. Je pense que vais me bricoler un V2l 32 A pour tester et alimenter de temps en temps la maison avec un inverseur de source.

3K.jpg

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que l'on soit dans le nord ou vers le sud n'est pas le plus important, ce qui compte, c'est que cela soit dégagé au sud et une pente importante pour privilégier la production en hiver

j'ai 9 kWc de panneaux avec une batterie de 35kWh de Lifepo4, et j'alimente toute la maison (C.E., chauffage électrique, V.E.) pendant 10 mois, et les 2 autres_ de fin Novembre à fin Janvier_ je consomme 35 à 40% depuis le réseau

le rendement des mois d'hiver est très mauvais car j'ai un problème d'obstacles au sud jusqu'à une élévation de presque 20°, et le soleil se cache  à 14h30, donnant un gros déficit

le coût de l'abonnement annuel en 3 kW me coûte presque aussi cher que la consommation

pour le reste, je ne vends ni ne donne aucun kWh; l'installation est isolée du réseau EdF, comme cela est plus simple

pour le coût, si on remonte ses manches, cela n'est pas cher, moins cher que l'écart de prix entre une MG4 et une TM3

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Le 11/05/2023 à 09:28, unnovice a dit :

je viens de finir installation d'un copain qui a deux voiture électriques, il payait 190 euros d'elec par mois avant l'arrivée de la MG4, 19 panneaux, 7300wc, 12000€ de matériel et de contrat de vente, la baisse de la facture elec paye la mensualité du crédit. c'est lui qui m'a fait connaitre la MG4.

Bonjour @unnovice,

 

J'imagine qu'il s'agit du même @unnovice que sur le forum photovoltaïque 😅...

 

Je ne peux que féliciter votre ami de vous avoir fait découvrir la MG4 !

 

Du coup, j'ai plein de questions à vous poser mais je crois que je vais faire ça en MP pour ne pas pourrir le fil...

 

Au plaisir de vous lire ici et là-bas...

 

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Le 04/11/2022 à 08:43, Seb'32 a dit :

Personne n'a évoqué une rallonge T2/p17 pour utiliser le v2l?

J'utilise une p17 32A, est il possible en cas de coupure de courant, de couper l'alimentation EDF, puis de lancer le v2l à travers la p17? 

J'ai des panneaux solaires, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir produire pour la maison en cas de coupure.

Du coup, si j'ai bien compris, l'onduleur les panneaux solaires devrait se synchroniser avec le courant produits par la voiture,?

 

Autre cas intéressant, les journées rouges EDF tempo ... A 6h du mat je reverrai de metre la maison hors réseau, brancher la voiture, couper le cumulus et faire la journée comme ça quant on est à la maison. 

 

Est ce que je me fais des films? Où on est pas mal ?

bonjour, le soucis c'est que quand tes panneaux solaires vont produire, la production risque de partir vers la voiture si elle n'est pas totalement consommée et là ta voiture ne va pas du tout aimer.

 

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Le 29/12/2023 à 20:11, unnovice a dit :

bonjour, le soucis c'est que quand tes panneaux solaires vont produire, la production risque de partir vers la voiture si elle n'est pas totalement consommée et là ta voiture ne va pas du tout aimer.

 

Ou l'utilisation d'un routeur .

 

https://www.emax-haustechnik.de/shop/images/products/main/detail/EP00714.jpg

Modifié par rimicoco33

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salut,

non désolé. il n’empêchera pas l’électricité produite de remonter vers la voiture. il n'est pas programmé pour ca. un routeur permet de consommer en fonction des charges qu'il gère. les routeurs sont rapide mais il y a quand meme une certaine latence, latence qui pourrait occasionner des dégâts sur l’électronique de la voiture.

 

sur mon installation PV , j'ai prévu d'alimenter la maison par la voiture mais en branchant la voiture sur l’entrée du multiplus.

l'important c'est que dans les paramètres du multiplus, tu déclares son alimentation par un générateur et de part ce réglage, le mutiplus empêchera une éventuelle production PV revenir vers la voiture.

 

j'ai commandé une prise type 2 ainsi que 4m de câble 3g6 HO7RNF pour me fabriquer un câble de décharge pour tester la puissance de décharge de la MG4 sans risque pour le câble.

 

le multiplus est un appareil fantastique dans ses réglages, on peut limiter l’ampérage du courant d'entrée. on lui dit prends 10,12,15,20 A sur le générateur. donc idéal pour tester mais je n'irais pas a plus de 4000w car aucune utilité dans mon cas.

 

bonne soirée

 

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A toutes fins utiles, voici un dossier que j'ai fait réaliser par une firme (Belgique) qui installera la configuration choisie en février.

https://www.retrouversonnord.be/Etude-de -faisabilite-V2GX.pdf

 

Emplacement des VE et du matériel ad hoc :

https://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#batteries

 

 "Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi.
Moi, je les vois telles qu'elles pourraient êtreet je me dis : pourquoi pas !
"
(Sir Bernard Shaw)
 

CARPORT-Ets-CARLIER-Web.jpg

Modifié par BaudouinLabrique

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bonjour,

 

intéressant les différentes pistes.

pour ma part je reste sur la solution de la voiture qui recharge les batteries affectées a l'installation Victron. le cout de  la borne Quasar doit etre quelque chose. je viens de regarder le prix de la version 1 : 7200 euros . a ce prix là non pas un multiplus Victron 5000VA mais un quattro avec son entrée VE dédiée ainsi que son un lot de batterie qui auront pour avantage l'alimentation en électricité pour la maison même en cas de chute réseau.

 

pour avoir fait un essai avec les réglages "standard" du multiplus, la décharge de la voiture ne permet pas pour le moment la recharge des batteries stationnaires.  surement du au convertisseur de la voiture qui enverrait une énergie "dégradée" par rapport aux standards habituels.

 

je reçois une aide de Thierry_C de chez Victron pour trouver les réglages qui permettront au multiplus de "se contenter" des paramètres d’énergie fournie pas la MG4 au multiplus. (merci a lui)

 

au coucher du soleil je devrais faire un nouvel essai, et j’espère que ça va fonctionner auquel cas, ma facture électricité va prendre une très grosse claque.

 

bonne journée a tous

Modifié par unnovice

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Le 02/01/2024 à 14:37, Newchina a dit :

Bonjour,

Ne serait ce pas un sujet pour le Forum Recharge ? La MG4 n'a pas le monopole du V2L.

bonjour,

oui la mg4 n'a pas le monopole du V2l, mais perso je ne peux faire les tests que sur MG4 sauf si on me donne une autre voiture qui fait du V2L. comme ce ne sera jamais le cas, je ne peux parler que pour la MG4 et donc sur le forum de celle-ci.

 

pour info en matériel, il y a micro onduleurs enphase + panneaux photovoltaïques, batteries pylontech, multiplus victron, CGX victron etc... je ne vais pas aborder ce sujet sur chaque forum relatif a un des éléments du système.

 

bonne journée

Modifié par unnovice

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    "BaudouinLabrique", quand on regarde votre étude, certaines affirmations sur des études de 2022 ne correspondent pas; exemple, le prix des V.E a beaucoup augmenté ces 2 dernières années

    Avoir une conso moyenne de 10kWh/100kms sur l'année, hiver compris, il est permis de rêver, et surtout avec la batterie de 60kWh.

Le coût de revient de votre installation va être exorbitant, quand on ajoute toutes les opérations de l'installation

Plutôt qu'avoir investi dans un remplacement de batterie de votre 1er véhicule pour sans servir de base pour votre installation,  il fallait garder l'ancienne et investir dans une batterie dédiée en complément; c'était beaucoup plus logique et bien moins cher

Ne parlons pas du RSI

   Bon, le principal c'est votre plaisir....et cela n'a pas forcément de prix

 

 

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D'autant plus que apparemment, chaque véhicule a une gestion différente; sur la MG4 par exemple la limite est de 32A (avec le bon adaptateur); sur la MG5 (la mienne en tout cas), la limite est de 10A en permanence, 16A pendant quelques dizaines de secondes, et tout dépassement de ce courant pendant ne serait-ce qu'un pouième de seconde fait couper l'alimentation.

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Justement, cela me semble l'endroit idéal pour débattre de diverses expériences avec des approches différentes et des véhicules d'autres marques..

Je pense que pour le commun des mortels, le V2L tient plus (et uniquement) du gadget pour des activités nécessitant de l'électricité au milieu de nulle part.😁

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Le 13/05/2023 à 11:56, GaelZorro26 a dit :

3kWc c'est la limite pour installer sans avoir de contrat spécifique, sans injecter ou en injectant gratuitement. 

On peut auto-installer autant qu'on veut, il suffit de faire passer le consuel pour valider et trouver un opérateur pour racheter l'électricité (autre que EDF obligation d'achat) 

.

@GaelZorro26 vient de dire en très court l'essentiel de tout ce qu'il faut savoir...

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