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V2L pour alimenter sa maison.

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Le 30/10/2022 à 22:46, Tartiflex a dit :

Je serais curieux de savoir comment réagit la voiture en cas "d'électrification". Si on touche une prise mâle connectée à l'adaptateur, il y a des chances que ça arrête de délivrer le courant, comme quand tu tires plus que le max proposé par le V2L ?

Je me posait justement la question de savoir quel est le régime de neutre du V2L,la voiture n'étant pas relié a la terre ,en théorie le neutre devrait être commun avec la terre ?

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Le 31/10/2022 à 13:06, yankee76 a dit :

Je me posait justement la question de savoir quel est le régime de neutre du V2L,la voiture n'étant pas relié a la terre ,en théorie le neutre devrait être commun avec la terre ?

Non. C'est juste un appareil de classe II. Si besoin d'une terre elle doit être prise à part.

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Le 31/10/2022 à 14:14, GaelZorro26 a dit :

Non. C'est juste un appareil de classe II. Si besoin d'une terre elle doit être prise à part.

Ok donc pas de terre sur la sortie V2L, mais y a-t-il un interrupteur différentiel 30mA, qui sauterait en cas de contact humain avec la phase, donc d'une fuite de courant vers le sol via l'humain ? Pas besoin de terre pour cette protection ?

D'ailleurs si il n'y avait ni terre, ni différentiel ce serait extrêmement dangereux comme équipement... non ?

 

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Le 31/10/2022 à 14:35, Valtan a dit :

Ok donc pas de terre sur la sortie V2L, mais y a-t-il un interrupteur différentiel 30mA, qui sauterait en cas de contact humain avec la phase, donc d'une fuite de courant vers le sol via l'humain ? Pas besoin de terre pour cette protection ?

D'ailleurs si il n'y avait ni terre, ni différentiel ce serait extrêmement dangereux comme équipement... non ?

 

Il n'y a pas fil de terre et pas de différentiel parce que la voiture n'est pas reliée à la terre: dans l'absolu il n'y a pas de danger à toucher UNE SEULE des phases. Si on en touche 2, on se fait zapper évidemment.

En pratique, la voiture elle-même est bardée de différentiels (RCDs, détecteurs de courant résiduel) un peu partout, qui détectent entre chaque tension fournie par la voiture, et la carrosserie. Un seul défaut ne cause pas de problème et n'affiche même pas d'erreur au TDB; à 2 défauts tout s'arrête.

 

Pour une installation reliée à la maison, le V2L sera considéré comme un générateur classe II, il n'est nulle part relié à la terre donc il ne peut pas y avoir de boucle de courant qui peut passer par la terre. Effectivement les différentiels présents dans le tableau ne serviront plus à rien; dans le sens où ils ne sont pas utiles car il n'y a pas de danger à toucher un fil.

 

Évidemment ça n'autorise pas à faire n'importe quoi, donc si vous n'êtes pas sur de quoi faire renseignez vous avant :)

 

Quand on se rebranche au réseau, le neutre est relié à la terre chez EDF donc les différentiels serviront à nouveau :)

 

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Le 31/10/2022 à 14:35, Valtan a dit :

Ok donc pas de terre sur la sortie V2L, mais y a-t-il un interrupteur différentiel 30mA, qui sauterait en cas de contact humain avec la phase, donc d'une fuite de courant vers le sol via l'humain ? Pas besoin de terre pour cette protection ?

D'ailleurs si il n'y avait ni terre, ni différentiel ce serait extrêmement dangereux comme équipement... non ?

 

Salut,

Non pas de terre sur un diff si fuite >30mA entre phase et neutre ça saute (mais ça saute où sur un VE? 🤔)

J'espère que c'est obligatoire sur la norme associé au V2L sinon utilisation uniquement d'appareil de classe II...

Screenshot_20221031-164041_Drive.thumb.jpg.59607d0ed0315040466536d200545cf8.jpg

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Le 31/10/2022 à 14:35, Valtan a dit :

D'ailleurs si il n'y avait ni terre, ni différentiel ce serait extrêmement dangereux comme équipement... non ?

Attention de ne pas disséminer des informations incorrectes: il n'y a pas de différentiel, parce qu'il n'y a pas besoin de différentiel. Tout simplement.

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Merci pour toutes vos réponses je ne pensais pas que mon sujet allait interresser antant de monde.

Je pense que les discussions ont évité à beaucoup de faire n importe quoi et moi le 1er.

En attendant que soit commercialisés des produits ou mise à jour si je dois  connecter ma voiture à mon tableau je couperais mon compteur linky pour qu il n y ait qu une seule source.

Concernant la ralonge mâle/ mâle elle est en effet dangereuse et je la brancherait avant d activer le V2L et je coûperai le V2L avant de débrancher la rallonge.

Merci à tous et ne vous énervez pas, on est pas tous des spécialistes et j ai appris bcp de choses en vous lisant.

Modifié par audex

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Et un transformateur d'isolement ça ne ferait pas l'affaire ? Celui-ci raccordé sur une des 3 phases puisque V2L = mono (et pas de terre dans une prise V2L) :

transfo-isolement-comprendre.gif

A droite, le primaire dont une des bornes est reliée au neutre lui-même relié à la terre. L'autre borne est reliée à la phase. En cas de contact de la main avec la phase : le courant peut se reboucler via la terre.
Coté secondaire aucun risque : aucune borne de la bobine n'est référencée, on appelle cela une tension flottante.
Généralement en double isolation, ces transfos peuvent aussi avoir leur carcasse reliée à la terre auquel cas l'écran électrostatique incorporera un feuillard relié à la masse et à la PE.

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Le 31/10/2022 à 17:08, audex a dit :

Merci pour toutes vos réponses je ne pensais pas que mon sujet allait interresser antant de monde.

Je pense que les discussions ont évité à beaucoup de faire n importe quoi et moi le 1er.

En attendant que soit commercialisés des produits ou mise à jour si je dois  connecter ma voiture à mon tableau je couperais mon compteur linky pour qu il n y ait qu une seule source.

Concernant la ralonge mâle/ mâle elle est en effet dangereuse et je la brancherait avant d activer le V2L et je coûperai le V2L avant de débrancher la rallonge.

Merci à tous et ne vous énervez pas, on est pas tous des spécialistes et j ai appris bcp de choses en vous lisant.

Bonne décision @audex, la question était pertinente car inévitablement l'alimentation d'un appareil électrique en 240v fait, de fait, imaginer qu'il est possible de devenir autonome chez soi en se raccordant comme vous l'avez imaginé.

La faute à ce reportage M6 qui en "vulgarisant" dans un format trop court, fait l'impasse des technologies V2H, V2G, V2X dont certaines sont en œuvre.

Un générateur, une prise... comment ne pas imaginer sa propre MG en secours de la maison ? 

 

La technologie V2L + le standard des rallonges (mâle/femelle) sont là pour protéger et fixer matériellement les limites. Le danger est circonscrit aux automatismes et protections du véhicule.

 

Le bricolage d'une prise mâle/mâle fait basculer le non initié dans l'inconnu et ses risques => on change d'objectif, fini le V2L on est dans la dimension V2H, c'est du détournement.

Attendons donc que MG intègre le V2H.

Pour les plus connaisseurs, intrépides et malgré tout prudents, ils savent comment faire pour assurer leur sécurité.

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Bonjour,

 

j'ai parcouru ce post et je n'ai malheureusement pas bien compris, donc je repars de la base (et de ce que j'ai compris par ailleurs).

 

Tout d'abord je précise quelle serait mon intention : j'ai une installation de panneaux solaires 8,4 Kwc (vente totale), lors des pannes de courant tout est coupé (plus de production). J'ai actuellement (et donc pour cet hiver de blackout) une citroën C0 que je recharge sur une greenup.

Je souhaiterais pouvoir déclencher les panneaux en production grace au vehicule électrique (emulateur de réseau ?) et recharger les batteries par la même occasion ...

 

J'avais compris que cela n'était pas possible :

    - très peu de véhicules ont cette possibilité (je ne pensa pas la C0 ...).

    - est-il possible de "délivrer du courant et recharger en même temps ... je ne pense pas ?

    - si on ne peut pas recharger on peut peut-être tout de même décharger le VE sur le réseau domestique ?

 

Les questions subsidiaires sont :

     - est-ce possible avec d'autre VE que la C0 ? Lesquels ?

     - en fin de vie, est-il possible de détourner la batterie d'un VE (devenue fixe) comme "batterie de maison" et quels équipements autres faut-il prévoir ? Quelle batterie utilisable (zoe, C0, spring, ... ?)

 

 

 

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Le 31/10/2022 à 16:52, GaelZorro26 a dit :

Attention de ne pas disséminer des informations incorrectes: il n'y a pas de différentiel, parce qu'il n'y a pas besoin de différentiel. Tout simplement.

J'ai fait particulièrement attention puisque c'était une question (point d'interrogation à la fin de la phrase) 🙃

 

Merci pour l'explication du dessus.

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Le 31/10/2022 à 18:08, caricion a dit :

Bonjour,

 

j'ai parcouru ce post et je n'ai malheureusement pas bien compris, donc je repars de la base (et de ce que j'ai compris par ailleurs).

 

Tout d'abord je précise quelle serait mon intention : j'ai une installation de panneaux solaires 8,4 Kwc (vente totale), lors des pannes de courant tout est coupé (plus de production). J'ai actuellement (et donc pour cet hiver de blackout) une citroën C0 que je recharge sur une greenup.

Je souhaiterais pouvoir déclencher les panneaux en production grace au vehicule électrique (emulateur de réseau ?) et recharger les batteries par la même occasion ...

 

J'avais compris que cela n'était pas possible :

    - très peu de véhicules ont cette possibilité (je ne pensa pas la C0 ...).

    - est-il possible de "délivrer du courant et recharger en même temps ... je ne pense pas ?

    - si on ne peut pas recharger on peut peut-être tout de même décharger le VE sur le réseau domestique ?

 

Les questions subsidiaires sont :

     - est-ce possible avec d'autre VE que la C0 ? Lesquels ?

     - en fin de vie, est-il possible de détourner la batterie d'un VE (devenue fixe) comme "batterie de maison" et quels équipements autres faut-il prévoir ? Quelle batterie utilisable (zoe, C0, spring, ... ?)

 

 

 

Pas de reactions ?

Je rajoute que Chademo (qui équipe ma citroën C0 année2020, fabriquée au japon, si-si) laisse penser que le V2L serait un standard depuis 2019 ? Je n'ai rien à ce sujet quelqu'un en sait-il plus ?

Modifié par caricion
complement

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La i-miev (base de la C-zero) était déjà compatible V2G en 2010, c'est prévu dans le standard Chademo.

On a juste pris une bonne dizaine d'années de retard avec le CCS- Combo en Europe.

Mais, revenons à la MG4 ;-)

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Le 01/11/2022 à 21:36, nopb a dit :

La i-miev (base de la C-zero) était déjà compatible V2G en 2010, c'est prévu dans le standard Chademo.

On a juste pris une bonne dizaine d'années de retard avec le CCS- Combo en Europe.

Mais, revenons à la MG4 ;-)

Bonjour,

 

désolé d'insister un petit peu, cela signifie que ma C0 peut me délivre du courant ?

Sur quel bouton dois-je appuyer ?🤨

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Le 02/11/2022 à 00:45, caricion a dit :

Bonjour,

 

désolé d'insister un petit peu, cela signifie que ma C0 peut me délivre du courant ?

Sur quel bouton dois-je appuyer ?🤨

Pose la question sur le forum de la C0 peut-être que certains l'ont déjà fait.

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Le 02/11/2022 à 00:45, caricion a dit :

désolé d'insister un petit peu, cela signifie que ma C0 peut me délivre du courant ?

Sur quel bouton dois-je appuyer ?🤨

Encore désolé pour le HS 😉

L’iMiEV japonaise, avec son Chademo, était nativement compatible V2H/V2G (c’était aussi le cas des LEAF japonaises).

Pour les clones PSA (et les LEAF) livrés en France, cette fonction était absente (économies de bouts de chandelle ? pression d’EDF ? ? ).

Bref, cela ne marchera pas.

Fin du HS

 

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C'est juste que le protocole Chademo l'intègre mais pas le protocole CCS (pour l'instant). Un protocole c'est l'ensemble format de prise + système de communication. 

 

Gardez bien à l'esprit que en V2H ou V2G l'onduleur se trouve dans la borne et se connecte directement en DC sur la batterie de la voiture pour la charger ou la décharger. 

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Pas directement avec un onduleur Huawei (batteries spécifiques haute tension et BMS non standard), mais tout est possible si tu démontes le pack de la voiture et que tu recâbles les cellules pour faire un pack 16S10P :)

 

Par contre tu n'auras plus de voiture...

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Personne n'a évoqué une rallonge T2/p17 pour utiliser le v2l?

J'utilise une p17 32A, est il possible en cas de coupure de courant, de couper l'alimentation EDF, puis de lancer le v2l à travers la p17? 

J'ai des panneaux solaires, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir produire pour la maison en cas de coupure.

Du coup, si j'ai bien compris, l'onduleur les panneaux solaires devrait se synchroniser avec le courant produits par la voiture,?

 

Autre cas intéressant, les journées rouges EDF tempo ... A 6h du mat je reverrai de metre la maison hors réseau, brancher la voiture, couper le cumulus et faire la journée comme ça quant on est à la maison. 

 

Est ce que je me fais des films? Où on est pas mal ?

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Le 04/11/2022 à 08:43, Seb'32 a dit :

J'utilise une p17 32A, est il possible en cas de coupure de courant, de couper l'alimentation EDF, puis de lancer le v2l à travers la p17? 

A priori, oui.

 

Le 04/11/2022 à 08:43, Seb'32 a dit :

J'ai des panneaux solaires, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir produire pour la maison en cas de coupure.

C’est la logique de ces installations : éviter toute possibilité d’envoyer du jus sur la ligne pour la sécurité des intervenants. 

 

Le 04/11/2022 à 08:43, Seb'32 a dit :

Du coup, si j'ai bien compris, l'onduleur les panneaux solaires devrait se synchroniser avec le courant produits par la voiture ?

A tes risques et périls....

  

Le 04/11/2022 à 08:43, Seb'32 a dit :

Autre cas intéressant, les journées rouges EDF tempo ... A 6h du mat je reverrai de metre la maison hors réseau, brancher la voiture, couper le cumulus et faire la journée comme ça quant on est à la maison. 

Bonne idée.

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Je comprends pourquoi les onduleurs sr coupes en ça de coupure EDF c'est normal. 

Disons que de se retrouver sans électricité alors qu'on a du v2l et du solaire ça me contrarie par avance 😅

 

Du coup je vais continuer à suivre, voir si quelqu'un confirme l'utilisation du v2l avec les panneaux solaires en hors réseau, ou s'il faut couper le solaire 

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