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carthalolo

V2L

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Le 09/12/2024 à 09:38, EnergieZ a dit :

C'est un peu vague ^^ 
Tu as branché le "module" spécial sur ton port T2, et tu as relié directement à un prise électrique "classique" de ta maison ? 

J'ai branché l'adaptateur V2L sur la prise T2 et j'ai appuyé sur le petit bouton en dessous pour activer la sortie 220V.

Mais je n'ai rien fait au niveau de la voiture qui était stationnée contact coupé.

Et pour l'arrêt, c'est de nouveau appui sur le petit bouton pour couper le 220V, puis appui sur le bouton de déverrouillage des portes pour déverrouiller la prise et débrancher l'adaptateur.

 

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Je confirme, c'est tout ce qu'il y a à faire.
On peut aussi "ajuster" le seuil de % batterie HT sous lequel le V2L cessera d'être actif en allant dans les paramètres VE.
Cela permet de préserver de l'autonomie véhicule en fonction de ses besoins de déplacements.

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Le 08/12/2024 à 20:07, PHILIPPE50 a dit :

Il y en a (au moins ) une : Chargeur Bidirectionnel Quasar 2 - V2H & V2G      https://wallbox.com/fr_be/quasar-2-bidirectionnel-ev-charger

C'est le modèle Quasar de la marque WALLBOX . Je voulais l'installer, car j'ai un tarif EJP ( d'EDF)   Très intéressant mais cher les jours rouges, et donc si je pouvais fonctionner en automatique (charge/décharge) ces jours là....  Mais deux problèmes!

       D'abord le prix ....Wouaouh...

       Ensuite cela concerne le V2G et nos EV6 ont le V2L.  Compatible en automatique ???  Si un interlocuteur qualifié peut m'éclairer : merci d'avance, cela dépasse mes compétences...

       Pour moi, je le fais, de temps en temps, mais en manuel, c'est à dire que j'ai fait un système qui me permet de couper  COMPLÈTEMENT mon circuit EDF, et d'inverser avec une prise mâle/mâle l'alimentation venant de la voiture. Attention à bien isoler les deux circuits. Dans mon cas il y a un inverseur, AVEC COUPURE INTERMÉDIAIRE  sur le point d'alimentation (la prise mâle/mâle) comme ça je ne peux pas avoir les deux en même temps.

       Mais cette solution, qui reste du bricolage, ne me satisfait pas vraiment, je préfèrerai de très loin une WB qui gère cela....automatiquement.  Dans mon cas: branchement les jours EJP et alimentation de la maison par la voiture, et recharge automatique la nuit entre 1 h et 7 h ( tarif bas les jours EJP).... La Pulsar 2 pourrait elle le faire?  Oui.   L'EV6 avec le V2L : Je n'en suis pas sûr.

@PHILLIPPE50 tu parles de tarif EDF EJP, as-tu fais ou refais des simulations par rapport aux tarifs EDF TEMPO, je mis plus d'un an à convaincre mon frère de faire ce type de changement il n'y croyait pas et après simulation il a vu qu'il pouvait gagner plus de 400€ pour une consommation de plus de 10 000kWh, il a même gagné plus en réalité sur un an.

L'EJP n'est plus du tout avantageux depuis 3-5 ans au moins par rapport à TEMPO !

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Le 09/12/2024 à 18:15, JPex83 a dit :

@PHILLIPPE50 tu parles de tarif EDF EJP, as-tu fais ou refais des simulations par rapport aux tarifs EDF TEMPO, je mis plus d'un an à convaincre mon frère de faire ce type de changement il n'y croyait pas et après simulation il a vu qu'il pouvait gagner plus de 400€ pour une consommation de plus de 10 000kWh, il a même gagné plus en réalité sur un an.

L'EJP n'est plus du tout avantageux depuis 3-5 ans au moins par rapport à TEMPO !

     On me l'a dit déjà plusieurs fois, mais j'ai du mal à y croire, pour ma conso, finalement assez faible... Et surtout la facilité pour moi: triphasé, 18 kW de puissance, et la simplicité d'un tarif faible toute l'année, excepté les 22 jours (7 h-1 h) d'hiver... Mais comme je m'absente souvent en hiver...

   Je ferai néanmoins une simulation, pour voir...

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Le 10/12/2024 à 08:39, daaj a dit :

Où as-tu trouvé le prix du Quasar 2 bidirectionnel ? Je ne le trouve pas ...

Entrer dans le site WALLBOX et chercher. Je ne me souviens pas du prix exact mais....je me souviens de l'effet  "refroidissant" lorsque j'ai cherché.

   Sinon  demander un devis... 

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Le 09/12/2024 à 20:46, PHILIPPE50 a dit :

     On me l'a dit déjà plusieurs fois, mais j'ai du mal à y croire, pour ma conso, finalement assez faible... Et surtout la facilité pour moi: triphasé, 18 kW de puissance, et la simplicité d'un tarif faible toute l'année, excepté les 22 jours (7 h-1 h) d'hiver... Mais comme je m'absente souvent en hiver...

   Je ferai néanmoins une simulation, pour voir...

Si tu as une conso faible pourquoi une telle débauche de puissance, c'est quoi pour toi une faible conso ? as-tu besoin d'un abonnement 18kVA triphasé ? Utilises-tu un appareil de forte puissance instantanée ? Je crois que tu as moyen de faire des économies ! 😉

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Demain je teste en période TEMPO HP Rouge la connexion V2L de la voiture vers la maison, je vais voir si mes 2 clims + TV + ordi + lumières font moins de 3kW, je vous tiens au courant (c'est de le cas de le dire ! lol)

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Le 11/12/2024 à 17:15, JPex83 a dit :

Si tu as une conso faible pourquoi une telle débauche de puissance, c'est quoi pour toi une faible conso ? as-tu besoin d'un abonnement 18kVA triphasé ? Utilises-tu un appareil de forte puissance instantanée ? Je crois que tu as moyen de faire des économies ! 😉

Si tu as une conso faible pourquoi une telle débauche de puissance  /  Parce que lorsque j'ai pris cet abonnement ( en 1993) on ne pouvait pas souscrire moins... et depuis je ne l'ai pas modifié. J'ai donc trois lignes 220 V, et largement de quoi utiliser une des trois avec un découpleur automatique pour les jours rouges, sur lequel sont branchés tous les "gros" consommateurs dont la WB. Ceci fait que je ne préoccupe de rien, je branche la charge et rien ne se passe ...jusqu'à 1 h du matin.

c'est quoi pour toi une faible conso 5400 kW pour l'année 2023. C'est finalement raisonnable, surtout en n'utilisant que de l'électrique.

  Pour faire des économies, j'ai des doutes. J'ai refait mes calculs et je reste largement gagnant.

Abo: 18, 75 Euros HT/mois      jours normaux 0, 1174 HT le kW      22 Jours EJP  1, 2394 HT le kW (mais 172 kW consommés sur l'année)       TOTAL FACTURE ANNUELLE 1134,98€  TTC, en comptant environ 70 % de mes charges EV6 pour 13 000 km/ an....    Je ne crois pas que je pourrais faire mieux avec un autre abonnement. 

Modifié par PHILIPPE50

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Je te conseille de brancher d'abord une seule clim et d'aller voir au tableau de bord la puissance correspondante délivrée par le V2L, par températures basses une clim réversible ou une PAC ajoutent à la pompe à châleur qui devient insuffisante une ou des résistances électriques qui permettent d'atteindre la température de consigne mais ajoutent une conso relativement importante.
TV + lumières (LED) + ordi, c'est peu (peut-être 120 à 150 W) mais 2 clims en même temps ça risque d'être "chaud" 😅
A vérifier ...

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Le 11/12/2024 à 17:20, JPex83 a dit :

Demain je teste en période TEMPO HP Rouge la connexion V2L de la voiture vers la maison, je vais voir si mes 2 clims + TV + ordi + lumières font moins de 3kW, je vous tiens au courant (c'est de le cas de le dire ! lol)

Je te conseille de brancher d'abord une seule clim et d'aller voir au tableau de bord la puissance correspondante délivrée par le V2L, par températures basses une clim réversible ou une PAC ajoutent à la pompe à châleur qui devient insuffisante une ou des résistances électriques qui permettent d'atteindre la température de consigne mais ajoutent une conso relativement importante.
TV + lumières (LED) + ordi, c'est peu (peut-être 120 à 150 W) mais 2 clims en même temps ça risque d'être "chaud" 😅
A vérifier ...

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Le 11/12/2024 à 17:20, JPex83 a dit :

Demain je teste en période TEMPO HP Rouge la connexion V2L de la voiture vers la maison, je vais voir si mes 2 clims + TV + ordi + lumières font moins de 3kW, je vous tiens au courant (c'est de le cas de le dire ! lol)

Eh oui c'est tempo rouge en ce moment. 
Moi j'ai un abonnement de 6KW, je ne chauffe pas à l'électrique, j'ai tout au gaz (sauf four). Ca fait deux jours que je tourne sur la prise V2L pendant les HP.
C'est nickel même avec le four elec ou le micro onde. Aucun souci.
On peut rester en télétravail sans exploser la facture EDF. Pratique. On voit bien à quelle heure j'ai coupé puis remis le compteur :-)

image.png.b71505f048f5c35d6c1baffa3f4f9532.png

Quand j'ai installé la borne ils se sont rapidement rendu compte que je consommais subitement beaucoup. Se rendront-ils compte que je ne consomme pas pendant les HP Rouges ? ;-)

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Le 11/12/2024 à 17:39, BGE a dit :

Je te conseille de brancher d'abord une seule clim et d'aller voir au tableau de bord la puissance correspondante délivrée par le V2L, par températures basses une clim réversible ou une PAC ajoutent à la pompe à châleur qui devient insuffisante une ou des résistances électriques qui permettent d'atteindre la température de consigne mais ajoutent une conso relativement importante.
TV + lumières (LED) + ordi, c'est peu (peut-être 120 à 150 W) mais 2 clims en même temps ça risque d'être "chaud" 😅
A vérifier ...

Ah ! c'est pour ça que je vais tester, comme je le disait plus haut comme j'ai un Ecojoko à côté de l'écran de l'ordi, normalement si je n'ai rien raté la somme de mes 2 clims n'a jamais atteint 3kW. Ce qui me fait le plus peur c'est sur le démarrage de la clim, la pointe de courant qui pourrait ne pas plaire au module V2L et le faire disjoncter ou le rendre HS 🥲

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Le 11/12/2024 à 20:17, JPex83 a dit :

Ah ! c'est pour ça que je vais tester, comme je le disait plus haut comme j'ai un Ecojoko à côté de l'écran de l'ordi, normalement si je n'ai rien raté la somme de mes 2 clims n'a jamais atteint 3kW. Ce qui me fait le plus peur c'est sur le démarrage de la clim, la pointe de courant qui pourrait ne pas plaire au module V2L et le faire disjoncter ou le rendre HS 🥲

3kW en continu ce n'est pas rien, tu te branches au moins sur une prise renforcée installée dans les règles de l'art ?

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Le 12/12/2024 à 06:15, thomas73 a dit :

3kW en continu ce n'est pas rien, tu te branches au moins sur une prise renforcée installée dans les règles de l'art ?

non ce n'est pas une prise renforcée et cela ne sera pas 3kW en continu, je vais faire un post avec photos pour montrer mon installation

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Voilà c'est parti ce matin vers 8h10 je crois, voici quelques photos pour illustrer le propos :

Le départ de la voiture, le module V2L Kia et mon câble blanc de 7m (2.5mm2) trop long 3m aurait suffit :

1509217198_V2LKIA.thumb.jpg.0ea2ed22d216ad060285c66c0c7b63c6.jpg

 

Le bas de mon tableau électrique du garage et de la borne, la prise est très proche du tableau et il y a un câble 10mm2 qui part vers le tableau électrique de la maison (15m de long)

 

1185640256_Tableauelecgarage.thumb.jpg.3fed52762e145fc961bfec51ef713b46.jpg

 

Le bas du tableau électrique de la maison, le disjoncteur principal est coupé le Linky ne consomme rien et le 220V revient du garage par le câble 10mm2

 

1742976786_Tableauelecmaison.thumb.jpg.0aff4cc720746667571789e1e0b0cc08.jpg

 

Et pour finir voici ce que dit la voiture comme consommation V2L :

 

1059021647_AffichageconsoV2L.thumb.jpg.94444263e3cdca7f023c83199ae2f3c5.jpg

 

Je suis parti de 59% les 2 clims fonctionnent + ordi (150W) + frigo/congelo + éclairage basse conso = 2.2kW

Pour répondre à thomas73 cette conso n'est pas en continu à 2.2kW car les 2 clims n'ont pas le même type de fonctionnement.

Celle de mon salon/sam est ancienne et elle fonctionne en continu (300W) avec une faible ventilation pour maintenir la température et celle du bureau fonctionne en mode impulsionnel la conso augmente lentement jusqu'à 1500W pendant 8mn puis baisse sur un palier de 2mn et puis s'arrête et alterne avec l'autre split de la chambre. La répétition de ce cycle est plus ou moins rapide suivant la température extérieure et celle demandée. Quand cette clim s'arrête la conso tombe entre 600 et 700W.

Le soleil arrivant la température extérieure remonte le temps de répétition de la clim va augmenter (moins de cycle environ 3/h).

Donc la conso varie de 600W à 2.2kW sur une heure de fonctionnement il y a 3 fois 2.2kW pendant 10mn (1.1kWh) et 30mn à 600W (300Wh) soit 1.4kWh soit environ 2% de batterie par heure.

Si j'arrête à 20h ce soir, je devrait avoir 24% de moins (le seuil min de la batterie de la voiture pour le V2L est réglé à 20%) donc pas de souci 59% au départ moins 24% il devrait rester 35% de batterie dans la voiture.

A ce soir pour vous dire comment cela s'est passé 😉

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J'ai eu une coupure de courant la semaine dernière.

J'ai branché un radiateur 2400W sur le V2L, en continu pendant environ 2h. Les prises et le câble de la rallonge (3 x 1.5mm2) étaient à peine tièdes.

 

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Le 12/12/2024 à 10:44, E911V a dit :

Les prises et le câble de la rallonge (3 x 1.5mm2) étaient à peine tièdes.

La température étant bien négative ce matin et me branchant dehors, ce n'est également pas un soucis chez moi même avec un rouleau essentiellement enroulé.

Mais par défaut je tiens à le préciser sur un forum public, si prise intérieure, pour l'été, etc....

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Le 12/12/2024 à 10:52, thomas73 a dit :

La température étant bien négative ce matin et me branchant dehors, ce n'est également pas un soucis chez moi même avec un rouleau essentiellement enroulé.

Mais par défaut je tiens à le préciser sur un forum public, si prise intérieure, pour l'été, etc....

Rallonge de 25m entièrement déroulée dans mon cas. Sinon surchauffe et court-jus.

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Et bien voilà le résultat du test que j'ai fait hier 12/12/24 de 8h à 21h.

A 8h j'avais 59% de batterie et à 21h il me restait 38% soit 21% consommés pour 13h de fonctionnement V2L :

 

127954473_AffichageconsoV2Lfin.thumb.jpg.394646f1d6fa20b2c6b0b0d5a0ac8093.jpg

 

L'OBD2 me dit que j'ai une capacité max de 70kWh, soit 1% = 700Wh, soit 14.7kWh pour 21% donc une moyenne de 1.13kW par heure de V2L. La conso de la journée d'hier est faible car il y avait un grand soleil qui a bien aidé à chauffer naturellement le salon/sam.

J'ai coupé la clim du côté bureau/chambre le temps de faire du café ou d'utiliser le micro-onde (5mn).

Je n'ai pas eu de disjonction du module V2L sur toute la durée du test.

Voilà bonne journée à tous.

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