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Vélos à assistance électrique

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Bonjour,

 

Je me demandais s'il y a des utilisateurs de vélos à assistance électrique par ici. Si oui, quels sont vos retours? Vous les utilisez pour quel type de trajet? Si non, quels sont vos freins?

 

Pour ma part je suis l'heureux propriétaire d'un VAE Peugeot depuis quelques mois, et j'en suis très satisfait. Monter une côte n'est plus un problème, et je peux aller au boulot sans être en sueurs à l'arrivée. Cela reste une activité sportive car il faut bien pédaler pour maintenir sa vitesse, mais l'effort est moindre quand il faut démarrer au feu rouge ou dans une montée. Et, comme je le disais sur un autre sujet, quel plaisir de doubler les voitures coincées dans les embouteillages

Depuis, je n'utilise quasiment plus ma voiture pour les trajets en ville.

 

Et vous ?

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Voilà mon véhicule estival pour les trajets maison-boulot-maison
28km dénivelé 400m
J‘habite à 750m et mon boulot de trouve à 350m d‘altitude.
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Le kit est un BionX 500W avec batterie 500Wh
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43km/h de moyenne, sur 266km...
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Le confort est royal sur celui là tout suspendu.

La visibilité moins bonne que sur un vélo classique, il faut plus anticiper et souvent se décaler au milieux de la route avant les carrefours pour bien se faire voir. C‘est clairement un engin pour tracer en campagne, donc pas idéal en ville, c’est pas ultra maniable. Le guidon haut permet quand même un très bon équilibre et une conduite détendue.

Pour moi c‘était vraiment le confort que je cherchais avant tout. Plus envie d‘avoir mal au coccyx et surtout pas envie de porter un short cycliste avec ces coussins disgracieux.

La position sur celui-ci n’est pas trop couché donc mes cervicales supportent très bien, je dois pas maintenir ma tête en avant. Je suis bien détendu comme sur une bonne chaise longue sans appuie tête.

Je roule de nuit en ce moment, et pas de souci grâce à un très bon éclairage, il n‘y a pas de stress et la circulation est vraiment calme. Les logos rouges à l’arrière sont réfléchissants 3M donc je suis bien visible de nuit, en plus il y a de puissantes led’s rouges qui dépotent.

Les véhicules qui dépassent laissent instinctivement plus de place car sinon ils ne me voient pas lors du dépassement. J’ai encore jamais eu qqun qui me frôle en me dépassant ce qui m’arrivait souvent sur mon vélo standard.

Pour finir il faut quelques kilomètres d’adaptation surtout pour les muscles des jambes car on les sollicite vraiment pas pareil.

 

 

 

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Bonjour,

Pour ma part je viens d'acquérir un Moustache Samedi 28.2 à coté de mon ev6 afin de moins utiliser cette dernière au quotidien pour aller travailler selon le temps et les contraintes (pas de rendez-vous ou de courses à faire).

Une fois qu'on aura déménagé dans quelques mois, j'aurais environ 10 kms aller et idem retour.

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Je viens d’électrifier mon VTT avec un kit chinois somme toute plutôt bien conçut; bien moins cher qu'un vrai VAE mais pas aussi bon cela dit.

Utilisation principalement loisir (je n'ai pas de trajets domicile-travail) qui me permet, dans une région somme toute plutôt vallonnée (même si on est pas du tout en montagne) de lisser l'effort et donc d'augmenter la portée de mes explorations.

 

Du coup je suis en train de rénover le vieux vélo de ville de ma femme pour certainement l'électrifier aussi avec le même genre de kit.

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Nakamura easy fit 150.
D'occasion à 1000€ il y a 2 ans.
Je fais un peu plus de 2000 km/an pour aller au travail et faire tous mes déplacements du quotidien, ainsi que les courses grâce à 2 grosses sacoches et une remorque.
Je transporte aussi mes enfants (1 à la fois) sur le porte bagages.

Très agréable à utiliser, partie cycle très sécurisante.

Mon conseil : préférer un capteur de couple à un capteur de pédalage, l'assistance est plus naturelle.

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Le 01/08/2023 à 16:16, suseng a dit :

Mon conseil : préférer un capteur de couple à un capteur de pédalage, l'assistance est plus naturelle.

J'approuve... pour avoir testé un vrai VAE dont l'assistance est fonction du couple, par rapport au kit que j'ai monté qui est basé sur un simple capteur de pédalage, le capteur de couple est nettement mieux.

 

Malheureusement la différence de prix est assez significative... un peu moins de 500€ le kit avec un capteur de pédalage, plus de 800 pour un moteur "intégré" au boitier de pédalier et basé sur un capteur de couple.

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Bonjour.

Et puis vous avez CycloBoost petite entreprise française (pas chinoise  aïe) avec du bon matériel de qualité, un support sérieux, une écoute en cas de problème, des envois de pièces de secours gracieusement ; ça marche bien et même très fort, ça dure (plus de 40 000 km).

Nota : le chinois   c'est dépassé      oups.

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Posté(é) (modifié)

mon PHEV urbain : babboe slim mountain

4000km depuis 4 ans, pour une conso de l'ordre de 0.5 à 1 kWh / 100km (estimation grosse louche)
mes loupiots avaient à peine 3 ans au début (cette image), 4 ans plus tard ils l'apprécient toujours autant. et moi aussi.

index.php?app=core&module=attach&section

Modifié par parAL1

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