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RG05

Utilité du panneau solaire ...

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Bonjour,

 

Je cherche à connaître l'intérêt et l'utilité de l'option panneau solaire...

 

Est-ce un gadget ou est-ce vraiment utile ? Combien de Kw gagne-t'on avec cette option ?

 

Merci pour vos réponses

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He bien la réponse est simple ! Son utilité est nulle puisqu'il sert à recharger la batterie 12V, oui la petite dans le coffre avant qui fait quelques Ah.

Il ne recharge pas la batterie de traction. Et heureusement, sinon là on pourrait vraiment dire que c'est du foutage de gueule, compte-tenu du montant extrêmement faible d'énergie produit.

Donc tu alimenteras tes éclairages intérieurs grâce à l'énergie solaire, c'est tout. Ta voiture sera toujours 80% Nucléaire et 20% le reste : du Greenwashing seulement pour le panneau solaire.

 

Par contre passer au VE, ça c'est ce qu'il faut faire. Et si tu peux recharger avec tes propres panneaux solaires de ta maison c'est encore mieux.

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Je sais bien que le panneau sert à alimenter la batterie 12V et non celle de traction...

 

Mais justement, peut on chiffrer ce que la batterie de traction "économise" lorsqu'elle doit prendre le relais en cas de déchargement complet de la batterie 12V grâce au panneau ?

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Salut, comme cela a déjà été dit le panneau solaire ne sert qu'à charger la batterie accessoires (au plomb) qui puise dans la batterie principale en temps normal. Apparemment, ça sert surtout à éviter une auto-décharge assez forte lors d'un stationnement prolongé dans le froid... à condition que la voiture ne soit pas dans un parking couvert .

 

Il y en effet des cas de batterie au plomb totalement déchargée, peut-être suite à des calculos qui ne se mettraient pas en veille, ce qui empêche 'l'allumage' de la voiture...

 

La batterie au plomb ne se rechargerait en effet que dans 2 cas: si la batterie principale est en charge ou si le véhicule est en mouvement, donc pas en stationnement débranché... sauf s'il y a le panneau solaire.

 

Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de batterie accessoire, ayant le panneau solaire, (sans vraiment l'avoir voulu).

 

Après le gain en conso doit être assez négligeable étant donné sa surface et la conso accessoire est de l’ordre de 300Wh, donc même en roulant une heure, cela ne représente environ 2 km d'autonomie avec un conso moyenne de 14kWh pour 100 km, l'intérêt est donc assez faible...

Et au vu de sa surface, je dirait qu'il doit fournir environ 40 W de puissance max (PV avec concentrateurs) dans des conditions idéales, donc pas de quoi compenser la conso accessoire en roulant...

 

 

[Mode HS ON]

J'aurai aimé que Nissan pousse l'option un peu plus loin avec un PV recouvrant complètement le toit du véhicule (voir le capot), en effet avec 2m² de PV on aurait pu récupérer 250 Wh en plein soleil donc avec un stationnement de 8h, ça ferait 2kWh soit environ 14km d'autonomie récupérés, ce qui n'est pas si mal... Dans mon cas cela compenserait presque ma conso journalière...

Et peut-être que cela aurait pu faire fonctionner la clim au minimum ,même si elle demande plutôt 1,5kW de puissance en fonctionnement normale.

Après je me doute qu'il doit y avoir de problème de conversion de puissance, car en convertissant le 12V (standard) des PV en 400V, l'intensité en sortie doit être ridicule genre 0,5A, donc insuffisante pour recharger la batterie principale...

[Mode HS OFF]

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J'avais fait un petit calcul et sur une Leaf qui passe la journée au soleil dans des conditions optimales, on peut espérer gagner un "équivalent" de 100m en distance.

Donc vraiment négligeable. C'est uniquement du Greenwaching!

 

En plus, pour la bonne santé des batteries, il vaut mieux se garer à l'ombre .

En plus on économise sur la clim

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La batterie au plomb ne se rechargerait en effet que dans 2 cas: si la batterie principale est en charge ou si le véhicule est en mouvement, donc pas en stationnement débranché... sauf s'il y a le panneau solaire.

 

pas totalement d accord, de ce que je comprends, la charge de la 12V a partir de la 400v est quasi tout le temps :

 

extrait de la doc VC ( véhicle charging ) page 22

 

The 12V battery automatic charge control reduces the frequency with which the 12V battery becomes fully dis-
charged by automatically charging the 12V battery if the 12V battery voltage is low when the power switch is
turned to ON or the vehicle being left to sit for a long time.
The PDM (Power Delivery Module) controls the internal DC/DC converter by using commands from the VCM,
and charges the 12V battery using power from the Li-ion battery.

 

extrait de la doc EVC page 60

 

(dls pour la mise en forme je ne sais pas faire de tableaux :P)

Vehicle state                         12V battery charge                      Shift position

Normal charge ON                     Always charged.                        Any position

Quick charge ON                      Always charged.                        “P” position only

Climate Ctrl. Timer or remote
climate control ON                  Always charged.                           “P” position only

Power switch ON                      Automatically started when 
                                               12V battery voltage is low.     “P” position only

Power switch OFF                     Charge for 4 minutes when the 
                                              vehicle is not used for a long time.  “P” position only


NOTE:
When any of the following operations is performed, the 12V battery automatic charge control is canceled: 1)
Vehicle to the READY state, 2) Normal charge, 3) Quick charge, 4) Climate Ctrl. Timer or remote climate con-
trol ON.
CONTROL DESCRIPTION
Power Switch ON
VCM monitors the 12V battery voltage during power switch ON cycle and immediately starts charging when
VCM judges that the voltage is lowered.

NOTE:
VCM does not perform the automatic 12V battery charge control when the shift position is in a range other
than “P” range.
When Vehicle is Not Used for A Long Time
VCM measures the time of no operation using its internal timer. If the time of no operation reaches 24 hours,
VCM performs automatic charge for 4 minutes.
VCM resets the no operation status continuous time when the vehicle satisfies one of the following conditions. 
• READY continues for more than 4 minutes. 
• Normal charge continues for more than 4 minutes.
• Quick charge continues for more than 4 minutes.
• Climate Ctrl. Timer or remote climate control continues for more than 4 minutes.
• When the charge current of 12V battery is 1.5A or less after start of automatic charge.

NOTE:
•  During automatic 12V battery charge, the charging status indicator blinks.
•  The automatic 12V battery charge control does not start within approximately one hour when the power
switch is turned ON/OFF.

 

Bonne lecture

 

 

pour en revenir au panneau solaire, tout ce qu il peut fournir a la 12V , c est ça de moins a faire passer par le convertisseur DC/DC et donc ca de moins de pris sur la 400V , donc pourquoi pas

 

par contre il l aurrai fallu un poil plus gros et qu en cas de fortes chaleur, il puisse alimenter la ventilation , pour eviter d avoir a mettre la clim a son retour

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@Tigrou: Je calcule plutôt 2km si les PV sont exposés 8h au soleil avec mes estimations:

0,040W*8h=0.32 kWh soit environ 2 km si on considère que 1km = 150Wh...

Mais je suis d'accord que c'est négligeable d'autant plus que ce sont des calculs idéaux donc très probablement sur-estimés...

 

Et ce serait du Greenwashing si Nissan prétendait qu'il permet de gagner en autonomie, ce qui n'est pas le cas:

http://nissannews.com/fr-CA/nissan/canada/presskits/ca-2013-nissan-leaf-press-kit (cherchez 'panneau solaire' sur la page).

Le PV a une utilité mais il n'est vraiment pas indispensable...

 

@Zek: j'avais lu cette doc quelque part mais je ne le retrouvais plus

Effectivement, le VCM (Vehicul Charging Module) charge la batterie 12V en cas de besoin, même le véhicule complètement éteint, mais seulement 4min par 24h, si j'ai bien compris, ce qui est bien peu si la batterie est vraiment déchargée et qu'il fait froid...

Et en plus la charge de la batterie accessoire ne se fait qu'en position 'P', donc principalement quand on charge le véhicule, mais pas en roulant

 

Maintenant reste à savoir si la charge par PV est aussi contrôlée par le VCM avec les mêmes conditions, ce qui réduirait alors l'intérêt du PV à quasi néant...

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L'intérêt du bazar est, surtout, de maintenir une certaine charge de la batterie 12 V :

1) en cas de stationnement prolongé avec la batterie de traction faible ;

2) ET sous réserve que la voiture soit au soleil.

 

De nombreux utilisateurs ont signalé n'avoir pu démarrer, un jour, pour cause de batterie 12 V à plat : si le panneau permet de limiter ce risque, c'est bon à prendre.

 

Par contre, l'impact sur l'autonomie est voisin de zéro.

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L'intérêt du panneau solaire est très limité : après deux années d'utilisation (véhicule neuf) ma batterie été déclarée H.S., malgré le panneau solaire. Vouloir tirer d'une batterie au plomb 20 ampères (250 w environ) en permanence en roulant, c'est aller au delà des capacités de la batterie. Sur une thermique la batterie est sollicitée au démarrage (jusqu'à 50 ampères) mais ensuite elle se recharge tant que le moteur tourne.

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La batterie au plomb est en charge permanente quand la Leaf est sur "on". On ne la vide donc pas, sauf dysfonctionnement.

 

Un démarreur de thermique consomme bien plus de 50 A : on est plus dans les 2 à 300 A mini.

 

En fait non, si tu relis la doc technique posté par Zek, la batterie ne se recharge que sur 'P' donc principalement quand on branche le véhicule... sauf avec le panneau solaire.

C'est probablement pour éviter de perdre bêtement de l'énergie en convertissant le 400V en 12V...

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Ghizmo : tu confonds la position "on" (contact mis mais pas d'alimentation de la chaine de traction) et la position "ready"

Pour la position "on", la charge est conditionnelle et dépend de la tension de la batterie 12 V.

Pour les position "ready" ou charge lente ou rapide ou encore chauffage / climatisation à distance, le tableau du manuel d'atelier donne "always charged" (EVC page 61).

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Bonjour, je possède l'option panneau solaire sur une Leaf Tekna 24 kW de 2013 et je peux vous assuré qu'il ne sert absolument pas a recharger la batterie auxiliaire de 12v, la raison est simple, je viens de tombé en panne de batterie devant chez moi avec l’impossibilité d'ouvrir les portes et bien sur de démarrer la voiture c'est sympa lorsque aucun témoin ne nous a prévenu ni aucun signe avant coureur a l'avance surtout que sur l’écran GPS l'indicateur de batterie placer en haut a droite était de 2 barres sur 3 pour finir la la concession Nissan de ma ville ne veux rien savoir car la voiture n'a pas été achetée chez eux alors a quoi sert donc la garantie de 5 ans ? un comble!

 

Maintenant j'aimerais savoir dans quelle condition la batterie auxiliaire de 12v est rechargée et comment la rechargée sans avoir a la démontée ?

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Il y'a 5 jours j'ai laissé la voiture branchée pendant 10h car il ne me restait plus que 30 klm d'autonomie et elle reste en extérieur.

 

Aujourd’hui pendant que la batterie est en maintenance chez un spécialiste, j'ai tenté de mesuré la tension aux bornes des cosses de la batterie dans la voiture pour vérifier combien le panneau solaire envoie en tension malheureusement je n'ai pu relevé que 2.7v car le temps était couvert, c'est sur, le panneau solaire n'est pas du "black Contact"

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Comme on l'a vu sur des VE concurrents et une pince ampèremétrique ( kia-soul-ev/avertissement-batterie-faible-t4463-20.html#p55583 ), la batterie 12v plomb est bien plus utilisée que dans un VT équivalent où l'alternateur fait 98% du travail ainsi que la courroie accessoire sur le moteur.

 

Il est donc normale qu'elle casse plus rapidement malheureusement.

 

La seule chose que l'on peut dire sur un VE ... est de ne pas laisser la voiture en mode ON sans démarrer la traction.

 

C'est apparemment le mode (ON sans traction) où SEULE la batterie 12v Plomb est utilisée pour TOUS les composants de confort du véhicule (clim, chauffage, équipement d'éclairage, poste GPS/Radio, etcs).

 

Le problème est que quand on va s'amuser 30-45min sur la batterie 12v Plomb et ne rouler que 20-40 min ... cela ne permet JAMAIS de recharger la plomb correctement sauf si le constructeur a prévu un mode de recharge de la plomb lors de la charge du véhicule auquel cas il faut laisser brancher le cordon plus que nécessaire justement.

 

Sur un véhicule concurrent ( kia-soul-ev/260-km-en-kia-soul-ev-161-miles-checked-t4810-10.html?hilit=voyants%20bleus#p55605 ), lorsque la batterie 12v Plomb ne recharge plus correctement ... le véhicule indique des charges d'entretiens du 12v Plomb ("chargement batterie auxiliaire") plus régulièrement que celles invisibles lors d'une charge normale.

 

Cette charge spécifique ne fonctionne QUE avec le cordon de charge branché.

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A quoi sert donc le panneau solaire dans ce cas ? sitôt la batterie récupérée je vais procéder a quelque test, je veux savoir dans quelle condition la batterie se recharge.

 

Avant la panne de la batterie 12v je n'ai vu aucun témoin de batterie faible s'allumé.

 

Extrait du manuel de la Leaf 2013 concernant la recharge de la batterie 12v:

94929_2013F_Nissan_LEAF_01.jpg

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