Aller au contenu
Pacbio63

Utilité du pack performance autonomie

Messages recommandés

Le 23/12/2023 à 17:19, Yannou78 a dit :

Ce 22/12 j'ai parcouru 630 km entre la région parisienne et la Savoie. Clim auto a 22 ou 21,5 selon les moments. Température ext entre 7 et 10 degrés.

 

Je ne sais pas ce que ça aurait donné sans PAC, mais dans l'état je trouve que 1,1 kWh/100 pour clim et autres c'est très raisonnable !

IMG_20231223_171630.jpg

Merci pour les infos, petite question, tu as utilisé le mode "eco" de la clim ?

Modifié par Lymhit
erreur 2x le texte !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer une vidéo sur le préconditionnement de la batterie. J'ai fait certaines mesures ce matin, et j'obtiens des résultats vraiment TRES surprenants !

 

Je vous livre en avant première un élément :

sur une même boucle, parcourue une fois batterie froide avec le préconditionnement en marche, et une fois batterie chaude sans préconditionnement, j'ai consommé davantage dans le 2e cas 😳😨😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je retiens mon souffle depuis le 21 février et j'ai du mal à respirer au bout d'un mois ! 😆

 

Je déterre le topic, parce que cherchant une Mégane plutôt d'occasion, je voulais absolument le pack performance autonomie et si possible Optimum charge. Mais, au fil de mes réflexions, je me suis dit qu'en fait, n'habitant pas une région froide mais pluvieuse (Normandie, d'ailleurs avec le changement climatique c'est de moins en moins pluvieux et de plus en plus chaud :( ...), et par rapport à mon utilisation d'un véhicule (trajet long = train), je n'ai peut être pas besoin ni de l'un ni de l'autre.

 

Par ailleurs effectivement à la revente, je ne suis pas certain qu'à part quelques chevronnés comme nous, beaucoup s'attachent à regarder autant dans les détails et, comme j'ai vu au détour d'un post "toute voiture bien placée en prix finira par trouver preneur". Qui plus est, j'ai plutôt l'impression qu'au fil du temps les bornes publiques 100k+ seront plus répandues que les 22.

 

MAIS BREF, TL;DR : après 8 pages de discussions, je ne suis toujours pas certain que ça soit, ou pas, une si mauvaise idée de se pencher au final vers une Mégane en Super charge, sans préconditionnement de batterie ni PAC. La divergence des avis aurait tendance à me faire dire que ce n'est pas si grave et que je peux me lancer... ai-je tort ?

Modifié par StefM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 00:55, StefM a dit :

Je retiens mon souffle depuis le 21 février et j'ai du mal à respirer au bout d'un mois ! 😆

 

Je déterre le topic, parce que cherchant une Mégane plutôt d'occasion, je voulais absolument le pack performance autonomie et si possible Optimum charge. Mais, au fil de mes réflexions, je me suis dit qu'en fait, n'habitant pas une région froide mais pluvieuse (Normandie, d'ailleurs avec le changement climatique c'est de moins en moins pluvieux et de plus en plus chaud :( ...), et par rapport à mon utilisation d'un véhicule (trajet long = train), je n'ai peut être pas besoin ni de l'un ni de l'autre.

 

Par ailleurs effectivement à la revente, je ne suis pas certain qu'à part quelques chevronnés comme nous, beaucoup s'attachent à regarder autant dans les détails et, comme j'ai vu au détour d'un post "toute voiture bien placée en prix finira par trouver preneur". Qui plus est, j'ai plutôt l'impression qu'au fil du temps les bornes publiques 100k+ seront plus répandues que les 22.

 

MAIS BREF, TL;DR : après 8 pages de discussions, je ne suis toujours pas certain que ça soit, ou pas, une si mauvaise idée de se pencher au final vers une Mégane en Super charge, sans préconditionnement de batterie ni PAC. La divergence des avis aurait tendance à me faire dire que ce n'est pas si grave et que je peux me lancer... ai-je tort ?

 

Salut, j'habite dans le 27 et j'ai une supercharge sans préconditionnèrent et sans PAC. Ca ne change rien à l'usage au quotidien.

Peut etre que la voiture serait plus efficiente lors des 7 ou 8 jours de grands froid qu'on a chaque année, mais rien de plus.

Et lors de l'achat, je me suis dit qu'une bete résistance electrique, ca serait forcément plus léger et plus fiable qu'une PAC.

 

Concernant la vitesse de recharge et le préconditionnèrent batterie, je n'ai jamais été gêné non plus en hiver. Il faut dire que ma voiture est stationnée dans un sous sol, pas chauffé, mais quand meme.

Lors des longs trajet à Noel par exemple, je n'ai jamais rencontré de conditions réellement hivernales. Il m'est arrivé d'avoir des recharges un peu plus lentes que la normale (c'est à dire avec un pic de charge DC autour de 90kW au lieu des 129kW habituels) mais rien de très handicapant vu la courbe de recharge des meganes en général, avec ou sans prechauffage batterie, la vitesse de charge chute assez vite.

 

En fait le seul cas où c'est gênant c'est pour une megane qui dort dehors en hiver et qui doit faire une recharge rapide dans la foulée.

 

PS : j'habite pas en normandie depuis longtemps, mais si le temps qu'on a ces dernieres semaines c'est "moins pluvieux", qu'est ce que c'était avant? 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

moi je pense que c'est un très bon choix de viser le plus petit prix possible ! (les proprios d'ID3 n'ont pas de préconditionnement et ils survivent très bien  :D )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 00:55, StefM a dit :

Je retiens mon souffle depuis le 21 février et j'ai du mal à respirer au bout d'un mois ! 😆

 

Ah zut ! Et dire que tu aurais pu respirer dès le 3 mars en allant ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Et pour la vidéo que j'ai été voir ;)

 

Bon je me suis décidé, j'ai appelé et je vais voir la voiture en début de semaine prochaine. C'est un retour de LLD (elles commencent déjà à arriver !) et il y a selon le garage un peu de carrosserie -qu'ils vont refaire- et les pneus à changer -à 20k km ?? mais qu'ils font également-, donc ça me fait me poser d'autres questions sur l'opportunité de choisir ce véhicule :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 00:55, StefM a dit :

une si mauvaise idée de se pencher au final vers une Mégane en Super charge, sans préconditionnement de batterie ni PAC. La divergence des avis aurait tendance à me faire dire que ce n'est pas si grave et que je peux me lancer... ai-je tort ?

La pompe à chaleur : en soi, ça n'est utile que pour des régions avec des températures basses la plupart du temps et lorsque la voiture est utilisée pour des trajets longs (puisque de toute façon pompe à chaleur ou pas, une résistance chauffe la voiture dans les premières minutes)

 

Le préchauffage de la batterie : il n'est utile que si vous voulez gagner quelques dizaines de minutes lors d'une recharge rapide lorsque les températures sont froides (sous les 10°C d'après moi, mais je dis ça au doigt mouillé hein 😉). Quoi qu'il en soit ça reste une Mégane avec une courbe de recharge décevante. D'autant plus que préconditionner = consommer plus, donc recharger davantage pour les mêmes kilomètres parcourus (je crois qu'il existe une vidéo qui compare les temps de trajet d'une Mégane avec ou sans préconditionnement et c'est kif kif)

 

L'absence de pompe à chaleur, allège quelque peu les véhicules qui n'en disposent pas (toute marque confondues) et par conséquent : la consommation de ces véhicules par rapport à ceux équipés d'une pompe à chaleur est moindre en été. Ce qui généralement amène à conclure qu'une pompe à chaleur économiquement n'est pas rentable (dans le cas où c'est une option payante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OKay merci pour les retours, on s'oriente quand même un peu plus vers le fait que PAC (et préconditionnement) c'est utile et encore de façon marginale, pour ceux qui font de longs trajets...

 

Je risque de recharger très souvent dans mon garage et au "pire" faire 150km jusque Paris 1 ou 2x par an, ça devrait le faire.

 

Merci encore à tous :) (reste à voir si la voiture sera en bon état etc et toujours dispo, 20000km quand même...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 10:45, StephaneM60 a dit :

La pompe à chaleur : en soi, ça n'est utile que pour des régions avec des températures basses la plupart du temps et lorsque la voiture est utilisée pour des trajets longs (puisque de toute façon pompe à chaleur ou pas, une résistance chauffe la voiture dans les premières minutes)

 

Le préchauffage de la batterie : il n'est utile que si vous voulez gagner quelques dizaines de minutes lors d'une recharge rapide lorsque les températures sont froides (sous les 10°C d'après moi, mais je dis ça au doigt mouillé hein 😉). Quoi qu'il en soit ça reste une Mégane avec une courbe de recharge décevante. D'autant plus que préconditionner = consommer plus, donc recharger davantage pour les mêmes kilomètres parcourus (je crois qu'il existe une vidéo qui compare les temps de trajet d'une Mégane avec ou sans préconditionnement et c'est kif kif)

 

L'absence de pompe à chaleur, allège quelque peu les véhicules qui n'en disposent pas (toute marque confondues) et par conséquent : la consommation de ces véhicules par rapport à ceux équipés d'une pompe à chaleur est moindre en été. Ce qui généralement amène à conclure qu'une pompe à chaleur économiquement n'est pas rentable (dans le cas où c'est une option payante)

J'ai une analyse différence pour la pompe à chaleur.

Les besoins en chauffage sont maximum pour réchauffer l'habitacle au début.

Sur un long trajet, le maintiens à température ne consomme pas beaucoup, et encore moins s'il y a quelques rayons de soleil ou plusieurs personnes dans la voiture.

A l'inverse une voiture qui enchaine les petits trajets entrecoupés d'arret, d'ouvertures de portes et de coffre où toute la chaleur est perdue, consommera bien plus, et le bénéfice de la PAC se fera bien plus sentir dans ce cas d'usage.

Perso sur mes petits trajets par temps froid je constate bien une explosion de la consommation. Quand je roule plus longtemps (80Km par exemple), j'ai une consommation bien plus standard.

 

Sur tout le reste je suis d'accord avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 22:01, toblerone a dit :

A l'inverse une voiture qui enchaine les petits trajets entrecoupés d'arret, d'ouvertures de portes et de coffre où toute la chaleur est perdue, consommera bien plus, et le bénéfice de la PAC se fera bien plus sentir dans ce cas d'usage.

C'est vrai du point de vue énergétique.

 

Par contre, une voiture qui effectue ce genre de trajets a rarement des soucis d'autonomie. L'absence de PAC se réduit donc à une consommation un peu plus élevée en hiver.

Economiquement  parlant, si on compare le coût de la PAC par rapport à celui des kWh supplémentaires consommés durant la vie de la voiture, il vaut souvent mieux se passer de PAC.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 22:01, toblerone a dit :

J'ai une analyse différence pour la pompe à chaleur.

Les besoins en chauffage sont maximum pour réchauffer l'habitacle au début.

Sur un long trajet, le maintiens à température ne consomme pas beaucoup, et encore moins s'il y a quelques rayons de soleil ou plusieurs personnes dans la voiture.

A l'inverse une voiture qui enchaine les petits trajets entrecoupés d'arret, d'ouvertures de portes et de coffre où toute la chaleur est perdue, consommera bien plus, et le bénéfice de la PAC se fera bien plus sentir dans ce cas d'usage.

Perso sur mes petits trajets par temps froid je constate bien une explosion de la consommation. Quand je roule plus longtemps (80Km par exemple), j'ai une consommation bien plus standard.

 

Sur tout le reste je suis d'accord avec vous.

Je suis d'accord avec ce que vous dites également. La PAC est utile sur grand trajet (et dans une région où il faudra chauffer une grande partie de l'année).

Sur toutes les voitures équipées d'une PAC, la montée rapide en température s'effectue à l'aide d'une résistance (le type dépend de la voiture, sur une Nissan Leaf par exemple, si j'ai tout bien compris, le chauffage c'est un circuit liquide et donc la résistance réchauffe ce liquide, puis c'est la PAC qui ensuite maintiens la température de ce liquide, et c'est la chaleur de ce liquide qui est utilisée pour réchauffer l'habitacle.

 

C'est comme un chauffe eau thermodynamique, dès qu'il y a un delta trop important (ou qu'il faut chauffer au dessus de 50/55°C) la résistance doit intervenir. Il peut aussi y avoir une résistance de dégivrage du radiateur "froid" de la pompe à chaleur lorsqu'il fait trop froid (sur certains véhicules, pas de résistance, mais on utilise le circuit chaud pour réchauffer ce radiateur...)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 10:11, Remy a dit :

Economiquement  parlant, si on compare le coût de la PAC par rapport à celui des kWh supplémentaires consommés durant la vie de la voiture, il vaut souvent mieux se passer de PAC.

C'est tout à fait ça. La PAC si elle gratuite, ok, si on doit la payer alors la question de sa rentabilité se pose. Sans compter que sur certains modèles de voiture, la PAC augmente la consommation du véhicule en été (c'était le cas du eNiro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2024 à 22:01, toblerone a dit :

A l'inverse une voiture qui enchaine les petits trajets entrecoupés d'arret, d'ouvertures de portes et de coffre où toute la chaleur est perdue, consommera bien plus, et le bénéfice de la PAC se fera bien plus sentir dans ce cas d'usage.

Je ne suis pas d'accord car j'ai souvent lu l'inverse car une PAC met plus de temps à chauffer (et elle est visiblement souvent couplée à une résistance pour le début de chauffe)

 

Citation

le conducteur ne verra aucune différence sur les premières minutes d’utilisation, et n’en apercevra les bénéfices qu’en cas d’une utilisation prolongée.

Source : https://www.automobile-propre.com/la-pompe-a-chaleur-est-elle-vraiment-utile-dans-un-vehicule-electrique/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 10:39, StephaneM60 a dit :

C'est tout à fait ça. La PAC si elle gratuite, ok, si on doit la payer alors la question de sa rentabilité se pose.

D'autant qu'elle n'est jamais "gratuite".

Même si elle est incluse dans le prix du véhicule, on peut toujours penser qu'il coûterait quelques centaines d'euros en moins sans PAC.

Sans oublier le coût d'entretien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Face aux 800€ pour la peinture et le même équivalent de surcoût pour les 20" par rapport à des 18", je ne trouve pas que la PAC à 400€ soit l'option la moins "rentable" 🙃😝

 

Il ne faut pas oublier que la PAC sert aussi à refroidir la batterie plus efficacement en cas de surchauffe (recharge ou température ext très élevée) 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 19:13, Scritchoune a dit :

Face aux 800€ pour la peinture et le même équivalent de surcoût pour les 20" par rapport à des 18", je ne trouve pas que la PAC à 400€ soit l'option la moins "rentable" 🙃😝

La peinture forcément elle n'est pas rentable😜. La comparaison avec les 20'' est parfaite, ça fait augmenter la consommation pour avoir plus de style (et de confort ?). Par contre on peut légitimement s'interroger sur ce qui pousse les constructeurs à proposer cet équipement. De ce que je comprends de l'industrie automobile, les constructeurs intègrent des technologies aux véhicules.

 

On peut voir ça comme : la voiture c'est une boîte qui roule et dans laquelle ils vont ajouter des composants dont le rôle est connu, mais fabriqué par d'autres et le fabriquant de cet équipement va l'adapter pour qu'il rentre dans la boîte. Dans la cas d'une PAC, on connaît le rôle de cette dernière : en utilisant de l'électricité, chauffer quelque chose avec plus d'efficacité (avec un chauffage électrique on dépense 1 on chauffe 1, avec une PAC on dépense 1 on chauffe 2). C'est donc pertinent d'utiliser cet équipement en théorie.

 

Sauf que, en se contentant d'intégrer on se retrouve avec un produit fini qui certes est fonctionnel, mais sûrement pas optimal.

 

Une chose est sûr, c'est un équipement supplémentaire, on peut le facturer et on peut le présenter en tant qu'argument de vente.

 

Sur la Mégane on nous a présenté le produit comme étant au top du top de la gestion thermique de la batterie, je m'interroge donc sur le fait que la PAC soit une option, de même que le préchauffage de la batterie. Ne peut on imaginer que dans le système complet que représente la voiture en terme d'éléments qui vont produire de la chaleur ou en nécessiter : batterie / moteur / chauffage / climatisation, d'avoir un seul "circuit" qui permet de la gérer (et donc un seul compresseur).

 

C'est comme si sur une voiture thermique on n'avait jamais tiré partie de la chaleur du moteur pour réchauffer l'habitacle (je ne sais pas si il existe un véhicule thermique qui disposerait d'un chauffage électrique pour avoir plus du confort au démarrage du véhicule, ou si même certains véhicules thermique se sont mis à avoir des clims réversibles dans la même optique)

 

Le 25/03/2024 à 19:13, Scritchoune a dit :

Il ne faut pas oublier que la PAC sert aussi à refroidir la batterie plus efficacement en cas de surchauffe (recharge ou température ext très élevée) 😉

Là j'ai comme un doute. Au tout début de la Mégane, les Supercharge (sans le pack performance autonomie) lors d'une recharge rapide en plein cœur de l'été caniculaire devait laisser la climatisation fonctionner sous peine d'immobilisation du véhicule. Il a été dit à l'époque que c'était nécessaire parce que le circuit de refroidissement de la batterie avait un bug (donc sous entendu la clim ne refroidit pas la batterie, mais la circuit de refroidissement de la batterie était fermé à moins que la clim ne fonctionne)

 

C'est cela qui m'amène à penser que sur cette voiture, les système de climatisation, de chauffage, de gestion thermique de la batterie et du moteur semblent être indépendants (alors que sur d'autres voitures dont on a vu les schémas : les différents circuits liquides étaient connecté au même compresseur)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 08:04, CAC72 a dit :

moi je pense que c'est un très bon choix de viser le plus petit prix possible ! (les proprios d'ID3 n'ont pas de préconditionnement et ils survivent très bien  :D )

J'ai un ENiro, il n'y a pas de préconditionnement, et nous avons parcouru 70 000 km en 2 ans et demi, donc nous survivons.

Mais s'arrêter avec 19% de batterie, seul VE sur une station IEC et charger à 27 kW parce que c'est l'hiver, après avoir parcouru 300 km de voies rapides/ autoroute, ça lasse assez vite.

et tu as assez rapidement envie de revenir à des traitements anciens réservés à tes ennemis, du genre pendre par les coucougnettes dans une cave humide, ou en haut d'une tour habitée par des choucas le type du marketing qui a jugé inutile d'installer la PAC avec son circuit de préconditionnement de la batterie sur les ENiro livrés en France.🤬

 

Donc prochain VE = préconditionnement de la batterie obligatoire

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.