Aller au contenu
okidok

Usure prématurée des pneus sur un VE ? Vraiment ?

Messages recommandés

Le 25/08/2025 à 00:33, Kadargo a dit :

2 dB c'est déjà pas mal (déjà mentionné plus haut, mais 3 dB c'est un doublement de la pression sonore)

Sauf que ce n'est que du ressenti. Le bruits d'un pneu c'est normé. Et ca depend bcp plis du type de revetement que du ressenti 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2025 à 19:52, Yoyohann a dit :

Sauf que ce n'est que du ressenti. Le bruits d'un pneu c'est normé. Et ca depend bcp plis du type de revetement que du ressenti 😉

Perso, ayant fait une bonne partie de ma vie professionnelle dans l'analyse sonore et le traitement acoustique, mon ressenti de 2dB(A) est en général pas loin de la réalité 😉

Par contre ce que je disais sur la tenue de route entre autre sur voie humide, pour le moment ça n'est que du ressenti et qui plus est sur du court terme !

Il n'est pas impossible non plus que ma pression soit un peu plus basse que sur les e-primacy... Ce qui pourrait aussi expliquer l'ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2025 à 19:52, Yoyohann a dit :

Sauf que ce n'est que du ressenti. Le bruits d'un pneu c'est normé. Et ca depend bcp plis du type de revetement que du ressenti 😉

Je parle bien évidemment sur mes trajets habituels, à revêtement identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à ChatGPT de faire un résumé de ce pneu:

 

Voici un résumé des avis (tests + retours utilisateurs) concernant le pneu Bridgestone Turanza 6, avec ses points forts et ses faiblesses, tirés de sites spécialisés, forums et avis clients.

 

Points forts

Excellente adhérence sur sol mouillé

Plusieurs tests soulignent que le Turanza 6 offre une très bonne traction sur routes mouillées, très bonne résistance à l’aquaplanage. 

bridgestone.fr

+3

Tire Reviews

+3

Tire Reviews

+3

 

Confort de roulement / silence

Les utilisateurs trouvent ce pneu relativement silencieux et confortable, surtout en usage quotidien, lorsqu’on ne le sollicite pas de manière sportive. 

Tire Reviews

+3

Tire Reviews

+3

Tire Reviews

+3

 

Résistance au roulement / économie de carburant

Grâce à la technologie ENLITEN (nouveau composé, carcasse optimisée), ce pneu offre une réduction de la résistance au roulement, ce qui contribue à une meilleure efficacité énergétique. 

bridgestone.fr

+2

Tire Reviews

+2

 

Kilométrage situé dans une moyenne correcte

Bien que l’usure ne soit pas la meilleure de tous les pneus haut de gamme, le Turanza 6 semble offrir une durée de vie acceptable pour sa catégorie, surtout par rapport à son prédécesseur (le T005). 

Tire Reviews

+3

Tire Reviews

+3

Tire Reviews

+3

 

⚠️ Points faibles / critiques

Flancs “tendres”, moins de rigidité latérale

Plusieurs utilisateurs rapportent que les flancs sont assez souples, ce qui peut donner une sensation de moins bonne tenue de route, notamment à haute vitesse ou en virage. 

Tire Reviews

+2

Reddit

+2

 

Usure pas toujours optimale

Bien que le kilométrage soit correct pour certains, d’autres trouvent que le pneu s’use assez vite selon les conditions d’usage (routes abîmées, style agressif) ou si la pression n’est pas parfaitement respectée. 

Tire Reviews

+2

Reddit

+2

 

Performances limitées dans des conditions extrêmes (fortes pluies, routes très mouillées)

Même si globalement bon sous la pluie, quelques retours notent une perte de confiance en cas de pluie très forte ou sur routes inondées. L’aquaplanage semble apparaître plus rapidement dans ces cas. 

Tire Reviews

+2

Tire Reviews

+2

 

Bruit (“road noise”) moyen / variable selon l’usage

Certains trouvent le pneu très silencieux, d’autres que le bruit routier devient perceptible (sur autoroute, à grande vitesse). 

Reddit

+3

Tire Reviews

+3

Tire Reviews

+3

 

🔍 Note moyenne & classement

Sur TyreReviews, les notes pour le Turanza 6 tournent autour de 83-90 % pour adhérence (sec / mouillé), confort, maniabilité, etc. 

Tire Reviews

+1

 

Il est souvent classé dans la moyenne à bonne position parmi les pneus “premium touring été”. 

Tire Reviews

+1

 

Son efficacité énergétique et ses performances sur le mouillé sont souvent mises en avant comme ses meilleurs atouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre le mettre la même monte d'origine Michelin primacy 4 avec laquelle j'ai atteint 93.000 km.

 

Il y a maintenant le premacy 5 qui est moins cher et qui déclare ceci:

 

Excellente adhérence sur sol mouillé (classé "A") 

Distance de freinage réduite sur route mouillée

Jusqu'à 18% de kilométrage en plus par rapport au Primacy 4+

Pneu 100% adapté aux véhicules électriques

 

Je me demande pourquoi il est vendu moins cher que son prédécesseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2025 à 08:48, okidok a dit :

J'hésite entre le mettre la même monte d'origine Michelin primacy 4 avec laquelle j'ai atteint 93.000 km.

 

Il y a maintenant le premacy 5 qui est moins cher et qui déclare ceci:

 

Excellente adhérence sur sol mouillé (classé "A") 

Distance de freinage réduite sur route mouillée

Jusqu'à 18% de kilométrage en plus par rapport au Primacy 4+

Pneu 100% adapté aux véhicules électriques

 

Je me demande pourquoi il est vendu moins cher que son prédécesseur ?

Lieu de fabrication, j'ai eu des pilote sport 4 fabriqué en Roumanie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.