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Darkeldar06

Usure pneus ultra rapide

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Bonjour,

 

J'aimerai avoir vos avis concernant l'usure des pneus de ma e208.

J'ai cette voiture depuis deux ans bientôt (achetée neuve en NOV2022) et je remarque une usure des pneus ultra rapide à l'avant. (A l'arrière aucun problème)

En effet je suis à 17000km et mon deuxième jeu de pneus avant (Michelin e primacy) est bientôt au témoin j'ai l'impression... Disons qu'ils peuvent tenir encore un peu mais ils feront vraiment pas plus que 10-15000km.

Je les ai changé à 8000km une première fois en raison d'un crevaison mais ils étaient déjà bien attaqués je trouve. (Ils auraient tenu peut être jusqu'à 12000-15000km maximum )

Je suis très étonné en voyant des 25000-45000km sur ce forum.

 

A quoi cela peut il être dû ? Je roule toujours en mode ECO même si je roule parfois assez dynamique. Les températures sont assez douces dans le sud et jeu suis a 150m d'altitude donc pas de Montagne...

Je me demande si ma voiture n'a pas un problème.

 

Merci par avance 

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Le 24/09/2024 à 21:43, Darkeldar06 a dit :

Bonjour,

 

J'aimerai avoir vos avis concernant l'usure des pneus de ma e208.

J'ai cette voiture depuis deux ans bientôt (achetée neuve en NOV2022) et je remarque une usure des pneus ultra rapide à l'avant. (A l'arrière aucun problème)

En effet je suis à 17000km et mon deuxième jeu de pneus avant (Michelin e primacy) est bientôt au témoin j'ai l'impression... Disons qu'ils peuvent tenir encore un peu mais ils feront vraiment pas plus que 10-15000km.

Je les ai changé à 8000km une première fois en raison d'un crevaison mais ils étaient déjà bien attaqués je trouve. (Ils auraient tenu peut être jusqu'à 12000-15000km maximum )

Je suis très étonné en voyant des 25000-45000km sur ce forum.

 

A quoi cela peut il être dû ? Je roule toujours en mode ECO même si je roule parfois assez dynamique. Les températures sont assez douces dans le sud et jeu suis a 150m d'altitude donc pas de Montagne...

Je me demande si ma voiture n'a pas un problème.

 

Merci par avance 

Bonsoir, me concernant, voiture achetée en mai de cette année (17") avec jeu michelin primacy devant, j'ai fait 17000 km avec, et je vient déjà de les changer, ils été complément rincer, j'ai une conduite assez dynamique en permanence, je pense que ça joue aussi.

 

Actuellement j'ai un jeu de pneus de la marque hankook et clairement je sent la différence avec les michelin.

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Le 24/09/2024 à 22:13, Vulkos a dit :

Bonsoir, me concernant, voiture achetée en mai de cette année (17") avec jeu michelin primacy devant, j'ai fait 17000 km avec, et je vient déjà de les changer, ils été complément rincer, j'ai une conduite assez dynamique en permanence, je pense que ça joue aussi.

 

Actuellement j'ai un jeu de pneus de la marque hankook et clairement je sent la différence avec les michelin.

Merci pour votre réponse

Les hankook sont beaucoup mieux ? 

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J'ai eu le même problème

- Primacy 4 d'origine : 18 000 km 

- Dunlop Sport Bluresponse : 12 000 km 

Alors que l'arrière a tenu 30 000 km sans problème.

 

J'ai finalement changé les 4 pneus par des PS71 (seul pneu sport dispo en 195/55 r16) et j'en ai profité pour faire une géométrie complète

Il s'est avéré que j'avais un petit décalage sur un des deux pneus avant !

L'avant-droite notamment, qui est le plus sollicité sur les ronds-points ! C'est sur ce pneu que j'avais aussi noté la dégradation la plus flagrante. 

 

Je n'ai pas encore assez de recul pour dire si désormais, mes pneus du train avant durent plus longtemps.

Surtout que moi, je roule bien en mode sport et je me fais plaisir ! Et j'ai changé de pneu, donc c'est biaisé. 

 

De plus, je pense ne pas me faire avoir une 3éme fois et bien faire le switch entre pneu avant et arrière vers les 8000 km. 

 

Mais dans le doute : va faire un contrôle de géométrie / parallélisme. 

 

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J'imagine qu'ils sont usés uniquement sur les extérieurs, avec le nombre de ronds-points que l'on trouve en France ce n'est pas étonnant.

Sinon les Hankook en question:

https://touslespneus365.fr/Tyre/Voiture/Pneus+été/8808563431604/Hankook+Ventus+S1+Evo+3+K127+205/45R17+88W+XL+*/

Les extérieurs sont renforcés mais l'usure apparait toujours sur la bande externe mais moins que sur l'arrête externe du pneu par rapport au Michelin.

https://www.hankooktire.com/fr/fr/tire/ventus/s1evo3-k127.html

Depuis je fais quelques kilomètres de plus avec ses pneus au niveau consommation alors que la batterie va sur ses 5 ans ou alors Peugeot a prélevé de la capacité batterie dans le tampon batterie lors de la dernière révision .

La conso depuis le début de l'été est autour des 13,3 kWh/100 avec très peu d'autoroute, moyenne 46 km/h.

 

IMG20240925095348.jpg

Modifié par Tech21

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Pour ma part 27000km sur la 208 et toujours avec les pneus d'origine.

Mais comme il a été dit : les ronds-points ont un impact énorme sur l'usure.

Il faut que tu analyses la répartition de l'usure : intérieur/extérieur/tout ? 1 ou 2 pneus marqués ?

 

Au début de la iOn j'avais une conduite dynamique et je passais des dizaines de ronds-points par jour...

C'était catastrophique pour l'extérieur du pneu AVD.

La iOn fait désormais beaucoup plus de 4 voies. Les pneus durent bien plus longtemps.

 

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Le 24/09/2024 à 21:43, Darkeldar06 a dit :

Je roule toujours en mode ECO même si je roule parfois assez dynamique

Tu peux être en Eco, conduire de manière trop agressive surtout dans les virages/rond-points, et finir les pneus 2 à 3 fois plus vite qu'un retraité prenant son temps en mode Sport ! 17000km avec des e-Primacy il y a clairement un problème soit entre le volant le siège et la pédale de droite, soit de parallélisme, soit moins probablement sur ton jeu de pneus précisément...

Les Michelin ressortent quasi tout le temps en tête du rapport qualité/longévité ou longévité tout court ; il y a des gros high score avec les e-Primacy, entre 50 et 100kkm. J'ai encore des Primacy 4 d'origine de la 208 v1 (avec la traction moins corrigée), à l'avant à ~45000km (sur 67kkm cf pneus été/hiver), et ceux-ci ont dû faire 30k à l'arrière. Je ferai une dernière saison été avec, même si le changement depuis 4 CrossClimate sur sa prochaine saison hiver ne sera a priori pas rentable (par conviction on va dire !).

Nota : je doute que les touristes par chez moi estiment que je roule tranquille en montagne (du moins en montant). Par contre pour les 95% du temps où je/on ne tartine pas avec, je conduis en souplesse / confort / en optimisant la régén, ça compte forcément à la longue.

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Le 25/09/2024 à 11:43, Tech21 a dit :

C'était une question pour @Darkeldar06à l'origine du fil de discussion, j'imagine qu'il est en 17" sur GT.

Merci pour toutes vos réponses et non je ne suis pas en 17" mais en 16" sur une Allure Pack.

J'ai en effet beaucoup de rond points par chez moi et j'ai remarqué que le pneu avant droit et celui qui souffre le plus.

La géométrie est une bonne piste mais la voiture m'a donc été livrée avec un default car j'ai remarqué des les premiers 5000km cette usure anormale.

Puis je faire marcher la garantie (mon véhicule est encore sous garantie)?

Et attention je suis à 17000km mais avec un deuxième jeu de pneus avants que j'avais déjà changé. Donc l'autonomie réelle est plutôt entre 10000 et 15000km il y a clairement un souci. Je n'écrase pas l'accélérateur dans les virages et je fais tout de même attention. Je n'ai jamais changé de train avant sur mes précédentes thermiques avant 30000km gros minimum.

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Les pneus quand ils sont neufs s'usent plus rapidement mais l'usure ralentie après 1an. on peut permuter les roues avant si celle de droite à davantage souffert. J'ai parcouru 25000 Km avec le train avant en 17" , en y allant mollo dans les rond points. J'ai aussi sur gonflé à 2.7 bars.

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Oui, c'est important de gonfler les pneus à 1,7 bars à froid sur les 4 pour l'usure et la consommation (en tout cas en 17"), la garantie ne couvre pas la géométrie, après il faut voir avec le garage qui t'a vendu la voiture mais les ronds-points mangeront toujours la gomme du pneu avant droit écrasé par le poids du véhicule à moins de réduire ta vitesse.

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     Je suis sur que c'est la géométrie ! Et c'est malheureusement assez classique. Dés qu'une voiture neuve bouffe des pneus, c'est ce qu'il faut vérifier !

     Pour info, ma e208 date de 2020, je suis encore loin de devoir changer les pneus, elle à 36000 kms !

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Le 26/09/2024 à 18:35, gilsou a dit :

     Je suis sur que c'est la géométrie ! Et c'est malheureusement assez classique. Dés qu'une voiture neuve bouffe des pneus, c'est ce qu'il faut vérifier !

     Pour info, ma e208 date de 2020, je suis encore loin de devoir changer les pneus, elle à 36000 kms !

Attention à ne pas se poser sur la géométrie, ça peut faire mal ! 🤭

 

Sinon, un signe classique d'une mauvaise géométrie, c'est une dérive continue de la voiture vers la droite ou la gauche, notamment sur autoroute. 

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J'ai fai changer les AV d'origine à 45 000 km pour les Hankook cités par @Tech21.

J'ai passé les AR à l'avant (*) et j'en suis à 54 500 km. Ils peuvent encore tenir ; je suis allé faire ma révision chez mon CC il y a 3 semaines - 1 mois environ.

 

(*) c'est ce que je referai systématiquement, car j'avais des tremblements dans le siège le volant avant cette inversion. Le fait de les avoir permutés à résolu le pb

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Le 27/09/2024 à 15:25, Yan-e208 a dit :

(*) c'est ce que je referai systématiquement, car j'avais des tremblements dans le siège le volant avant cette inversion. Le fait de les avoir permutés à résolu le pb

Effectivement il vaut mieux faire ça pour répartir l'usure, mais les tremblements c'est très vraisemblablement un mauvais équilibrage (qu'on sent normalement essentiellement dans le volant, sinon c'est très costaud 🤔).

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Non j'avais vraiment des tremblements dans le volant, mais aussi dans le siège, jusque dans les jambes.

 

L'inversion des roues AV / AR a tout réglé. Il a quand même fallu que je retourne 3 fois là où j'ai fait changer les pneus. Les gars ne comprenaient pas ; ils ont vérifié, revérifié et REFAIT l'équilibage sur les 4 roues à chaque fois, jusqu'au moment où ils ont décidé de faire l'inversion, et là : alléluia !! 😉

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Je suis allé en CC pour la révision des deux ans (très chère au passage) et les pneus sont au témoin à changer.

Pour eux c'est un problème de géométrie comme suggéré sur le forum alors très bien mais ce n'est pas a moi de le payer car j'ai ce problème depuis la livraison au final (au bout de 5000km les pneus étaient pas si loin du témoin)

Cependant ils ne veulent rien entendre, pour eux c'est la faute aux rond-point, a la route et a ma façon de conduire. Ils proposent un devis a 400e pour changer les pneus et faire la géométrie (j'appelle ça du vol).

Quels sont les recours possibles car je ne conduis pas dynamique du tout, on achète une voiture électrique pour diminuer les dépenses d'entretien et d'énergie pas pour changer des pneus tous les 9000km...

Ça me paraît totalement aberrant de considérer cette usure normale.

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Le 24/09/2024 à 22:13, Vulkos a dit :

Bonsoir, me concernant, voiture achetée en mai de cette année (17") avec jeu michelin primacy devant, j'ai fait 17000 km avec, et je vient déjà de les changer, ils été complément rincer, j'ai une conduite assez dynamique en permanence, je pense que ça joue aussi.

 

Actuellement j'ai un jeu de pneus de la marque hankook et clairement je sent la différence avec les michelin.

 Salut les pneus Hankook  en mieux ou en moins  sur ma voiture Nissan Leaf j ai des hankook 

Modifié par Mich62

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