Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Usure en facettes de pneus (bruit de roulement)

Featured Replies

Posté(é)

Continue avec un effet de wouhawouhawouhawouha (je le tiens bien hein ? 😂) due aux armoniques 

Posté(é)
  • Auteur

C’est quoi un équilibrage dynamique ou statique ?
Car la machine fait bien tourner la roue pour équilibrer donc dynamique.... non ?

Posté(é)
il y a 4 minutes, Sebcestbien a dit :

C’est quoi un équilibrage dynamique ou statique ?
Car la machine fait bien tourner la roue pour équilibrer donc dynamique.... non ?

http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm

En gros statique tu équilibres la roue haut bas de tel manière que  lorsque  tu  arrêtes  la roue elle reste en position (si il y a un balours elle tournera pour que celui ci de retrouve en bas).

Dynamique c'est droite gauche c'est pour ça que tu retrouves des plombs a l'intérieur ou a l'extérieur de la jantes.

Modifié par npir

• 6 mois plus tard...
Posté(é)

Alors une solution? Car j'avais déja changé mes pneus à 20000km la dernière fois, la j'aimerais bien les garder plus longtemps parce que le bruit revient. Certains disent de permuter droite et gauche? ou avant arrière? Baisser un peu la pression? 2.3 bars au lieu de 2.5? Vous en pensez quoi?

Actuellement des primacy 3, j'ai des primacy 4 à l'avant, j'espère qu'il n'y aura pas le même problème.

Posté(é)
  • Auteur

Il faut permuter c’est la seule solution....

Tous les 10000 c’est marqué dans le manuel et ne pas surgonfler

Posté(é)

Tu as la page ?

Jamais connu une marque qui indique de permuter les pneus tous les x kilomètres 

Ça en dit long sur la conception de la voiture....

Modifié par Steedcott

Posté(é)
  • Auteur
Tu as la page ?
Jamais connu une marque qui indique de permuter les pneus tous les x kilomètres 
Ça en dit long sur la conception de la voiture....

Vends là et prends une leaf...... t’es lourd
Posté(é)

Attention au permutation certains pneu (une majorité maintenant) on un sens de roulement on ne peut pas permuter gauche et droite sans démontage du pneu. Seulement avant arrière.

Pour la permutation dans les manuels c'est a peu près commun depuis les assistance électronique poussé ( type correcteur d'assiette, correcteur de trajectoire etc.. qui n'aime pas les gros écart d'usure)

PS manuel Leaf:

Permutation des pneus
NISSAN recommande de permuter
les pneus tous les 12 000 km (7 500
miles).  8-41

Modifié par Basilic
Ajout ref leaf

Posté(é)
Il y a 3 heures, Sebcestbien a dit :

Vends là et prends une leaf...... t’es lourd

Aucune raison.,  je l ai, et je le garde, il me convient 

Mais, je sais reconnaître ce que j ai....

Posté(é)
  • Auteur
Aucune raison.,  je l ai, et je le garde, il me convient 
Mais, je sais reconnaître ce que j ai....

Tu progresses .... c’est finalement pas sans espoir...
[emoji6]

et tu as vu sur la leaf aussi il faut permuter les pneus (manuel)
Posté(é)

Pour information, j'ai le même problème sur ma Ioniq, mais qu'avec les pneus été (Michelin energy saver) 

Aucun soucis avec les pneus hiver (nokian) 

La Ioniq à 17500km et roule en pneu hiver environ 5 mois dans l'année 

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 05/08/2020 à 23:11, Toug19 a dit :

Alors une solution? Car j'avais déja changé mes pneus à 20000km la dernière fois, la j'aimerais bien les garder plus longtemps parce que le bruit revient. Certains disent de permuter droite et gauche? ou avant arrière? Baisser un peu la pression? 2.3 bars au lieu de 2.5? Vous en pensez quoi?

Actuellement des primacy 3, j'ai des primacy 4 à l'avant, j'espère qu'il n'y aura pas le même problème.

Bonjour,

Suite à mon entretien des 45 000, j'ai également signalé ce problème qui viendrait d'une mauvaise géométrie du train arrière. Problème connu sur ce type de véhicule et déjà remonté à Kia par le chef d'atelier. Le bruit est infernal au delà des 50 km/h. Je dois y retourner pour un rappel constructeur (changement de pompe à eau et changement chargeur frontal). J'en saurai plus courant septembre, je parle ici d'une prise en charge par Kia de la géométrie et du changement des pneumatiques...

@ plus

Posté(é)

Ou une participation, c'est ce que j'ai demandé. C'est en cours. Attention, je suis prudent car pour le moment, Kia fait la sourde oreille, pourtant j'ai vu deux chefs d'atelier de 2 concessions différentes, le problème de géométrie AR est connu et déforme les pneus assez rapidement.

Posté(é)
  • Auteur

Il suffit de suivre également le manuel : permuter les roues régulièrement

Ces facettes apparaissent sur beaucoup de véhicule et souvent les raisons sont le surgonflage et la non Permutation

Posté(é)
  • Auteur
2.7 bars à l’arrière

Même si c’est léger c’est un surgonflage.....

Perso j’étais à 2,9 donc c’est ma faute s’il y a des facettes , à suivre lors du changement de pneus
Posté(é)

J'ai eu plus de 20 bagnoles différentes dans ma vie j'ai jamais eu ce problème... C'est quand-même pas normal... 

J'ai jamais surgonfle sur la Ioniq et aucun soucis avec mes pneus hiver. 

Modifié par Lor@n

• 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

Bonjour a tous,

J'ai lu et déterre donc ce topic.

J'ai un Niro d'achat occasion (2 ans) avec ce problème reconnu par l'atelier.

Je confirme que beaucoup de manuel préconisent le permutation des roues : même sur ma précédente petite Toyota Iq il fallait le faire tous les 7500km ! (ce que je faisais lors du passage roues été / hiver ; et effectivement pas eu ce problème).

J'ai donc cette usure en facette sur mon Niro.

Pour info, je viens de faire changer les 4 pneus de l'audi A3 de ma femme : disparition du bruit !

L'A3 avait donc bien cette usure en facette aussi, l'atelier avait raison c'était pas le roulement de roue AR.

Ce phénomène affecte donc les voitures "moderne" à train arrière multibras. Seule solution permuter les roues régulièrement.

Après c'est un moindre mal, toutes les autres voitures ayant une traverse déformable pour train arrière ==> bouffe l'intérieur du pneus en 15.000km !   308 / 3008 / 5008 etc...

Sur mon Niro le bruit est pas trop présent, changement de pneus dans un an surement avec réglage (vérification) de la géométrie, qui est assez crucial sur une voiture avec train multibras arrière.

Affaire à suivre donc.

Posté(é)
  • Auteur

Tu as bien résumé,

J’ai fait les 4 pneus à 42000km

Ce coup ci je permuterais on verra si ça fait quelque chose et plus de surgonflage (on gagne si peu….).

C’est un mal des voitures modernes effectivement qui touchent toutes les marques.

Posté(é)
il y a 51 minutes, Chapman33 a dit :

Après c'est un moindre mal, toutes les autres voitures ayant une traverse déformable pour train arrière ==> bouffe l'intérieur du pneus en 15.000km !   308 / 3008 / 5008 etc...

Là aussi, on peut limiter les dégâts en permutant les roues avant que l'usure ne soit trop prononcée.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.