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alinou

Usure des pneus de traction sur KIA e-niro

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Bonjour

Au bout de 16 000 km mes pneus avant doivent déjà être changés.

Il s'agit de Michelin Primacy 3 (215/55R17).

Je suis très surpris de leur faible durée de vie.

Quelqu'un aurait-il une expérience similaire en véhicule électrique ?

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Hello,

 

Sans être spécialiste on peut raisonnablement penser que du fait d’un couple important et immédiatement disponible avec les motorisations électriques l’usure des pneus en sera affectée. M’es avis qu’il faut apprendre à conduire plus souplement, chose que je m’efforce de faire avec mon hybride rechargeable, mais on n’efface pas de nombreuses années d’habitudes comme ça.

 

Armand

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Bonjour,

Je suis à 33 000 km avec des Michelin primacy 3 et je n'ai pas encore besoin de les changer.

Après cela dépend de l'usage car vu les accélérations explosives possibles, cela use forcément plus vite les pneus que d'autres voitures. C'est une caractéristique de la voiture électrique.

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Le 26/10/2021 à 17:21, alinou a dit :

Quelqu'un aurait-il une expérience similaire en véhicule électrique ?

Le 26/10/2021 à 18:48, cuagny a dit :

Je suis à 33 000 km avec des Michelin primacy 3 et je n'ai pas encore besoin de les changer.

Le 26/10/2021 à 21:47, triphase a dit :

Mode sport ou mode eco, durée de vie des pneus du simple au double ou triple!

Bonjour,

Je roule en e-Niro depuis début 2019, pour l'instant j'ai fait 47000km avec mes Michelin Primacy 3, je vais bientôt mettre mes pneus hiver, et je pense pouvoir encore remettre mes Primacy 3 d'origine au printemps prochain.

Je roule en mode éco tout le temps, et j'applique la plupart du temps les principes de l'écoconduite (anticipation, accélérations modérées, vitesse raisonnable), sauf contraintes de trafic, bien sûr.

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Le 26/10/2021 à 17:21, alinou a dit :

Bonjour

Au bout de 16 000 km mes pneus avant doivent déjà être changés.

Il s'agit de Michelin Primacy 3 (215/55R17).

Je suis très surpris de leur faible durée de vie.

Quelqu'un aurait-il une expérience similaire en véhicule électrique ?

Changement à 80 000 sur mon ampera et à 60 000 sur ma Leaf ils étaient à mi usure. Je roule la plupart du temps en eco conduite. 

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Merci à tous pour vos commentaires.

Je pourrais en convenir si je ne conduisais on ne peut plus délicatement et toujours en mode ECO.

Pas d'accélérations brusques, freinage toujours en mode dynamo, plaquettes quasi-neuves ...

Serait-ce alors le fait que j’habite en montagne ? Mais dans ce cas, le phénomène se serait produit pour mon précédent véhicule diesel dont les pneus faisaient au moins 35 000 km.

Cette usure étant homogène, elle n'est apparemment pas liée à un défaut de parallélisme. 

Donc, mystère !

 

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Hello,

 

Les Michelins ont effectivement la réputation de longévité. Je n’ai pas d’explication pour ton problème, simplement voilà ce que j’ai constaté sur mon véhicule.

D’un Q5 FY Tdi 190cv je suis passé à un Q5FY Tfsi e, donc hybride. J’ai un peu plus de 9000 km au compteur et il me semble bien que l’usure est plus prononcée sur le véhicule actuel que sur l’ancien. La monte pneumatique est identique, le moteur électrique est largement plus sollicité que le thermique quant à la distance parcourue. J’entends par là que grosso modo un peu plus d’un tiers s’est effectué en thermique sur autoroute, le reste a du être fait en électrique. Comme dit plus haut, j’essaie d’y aller calmement sur l’accélérateur et pourtant, les mauvaises habitudes reviennent vite.

Je pense qu’il y a le couple immédiatement présent qui donne la part belle à l’usure des pneus de traction mais il y a également un paramètre dont je n’ai jamais entendu parlé, c’est la régénération électrique. Hors, ce sont bien les pneumatiques des roues de traction qui entraînent à leur tour le moteur électrique utilisé alors en générateur de courant.

Il y a double peine pour ces pôvres pneus.

Ce serait bien que des utilisateurs de VE ou PHEV donne leurs constatations.

 

Sujet intéressant.

 

Armand

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Merci beaucoup Armand

Votre explication pourrait bien être la bonne, car j'use et j'abuse de la régénération partout où il faut ralentir et spécialement dans les descentes comme expliqué dans ma présentation initiale. L'avantage de la non usure des plaquettes serait donc compensé par l'usure prématurée des pneus avant ... Effectivement, seuls les pneus avant sont sollicités pour ralentir les 1 800 kg du véhicule et non pas les quatre dans les véhicules traditionnels.

Mais alors, il faudrait que je compare cette usure à celle d'un collègue ayant une KIA e-niro et habitant à la montagne.  

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Hello,

 

Je vais poser la question sur d’autres forums dédiés à mon véhicule pour vérifier éventuellement mon hypothèse.

 

Je viens de m’apercevoir d'avoir fait une belle fôte d’orthographe dans ma réponse précédente ; Hors en lieu et place de Or.

 

Armand

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La régé use les pneus de traction, certes, mais les freins aussi! Et puis, un gros diesel qui a du frein moteur ne fait pas autre chose aux pneus de traction que la régé d'un moteur électrique.

 

Au pire, si le VE use un peu plus les pneus de traction, il devrait en contrepartie user moins les pneus arrières, qui du coup ne freinent presque jamais. Suffit de permuter de temps en temps!

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J'en suis à  3 VE et je n'ai jamais été aussi loin avec mes pneus. 

La dernière va avoir 20000 kms et je dois même pas avoir 2 mm d'usure. 

Avec mes thermiques je faisais 25000 max.

Par contre en montagne le sol doit être plus abrasif et les virages sont nombreux. 

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Hello,

 

Certes mais la question soulevée est bien de comprendre cette usure rapide.

J’émettais une hypothèse. Quant au frein moteur sur les diesels modernes, il n’est plus ce qu’il était, en comparant les deux véhicules cités plus, haut, il n’y a pas photo, l’avantage va à l’hybride pourtant 350 kilos plus lourd.

Après, je ne saurais pas faite le calcul de conservation d’énergie entre un freinage mécanique et un régénératif sur un parcours mixte.

 

Armand

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@alinou

Il peut y avoir d'autres causes à une usure rapide de pneus

- Mis en service trop rapidement après fabrication --> gomme pas encore suffisamment stabilisée (durcie).

- Le revêtement des routes de montagne est souvent volontairement plus rugueux pour une meilleure accroche en virage --> abrasion des pneus plus importante.

- La façon de conduire dans les virages --> lever le pied avec une traction amène un transfert des masses vers l'avant et provoque (entre autres) une usure plus rapide des pneus avant.

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Régénération impose peut être un peu plus de permuter les pneus, c'est sur. Mais un des GROS problème de l'électrique sur la consommation c'est le poids (au mieux 200kg en plus, et le poids des voitures ne va pas en arrangeant... )

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Le 26/10/2021 à 17:21, alinou a dit :

Bonjour

Au bout de 16 000 km mes pneus avant doivent déjà être changés.

Il s'agit de Michelin Primacy 3 (215/55R17).

Je suis très surpris de leur faible durée de vie.

Quelqu'un aurait-il une expérience similaire en véhicule électrique ?

Je suis très très surpris @alinou j'utilise ces modèles de pneus aussi sur mon KIA Sportage et ils durent au moins 40 000 km .

Après il n'y a que toi qui connais ton mode de conduite et il peut avoir un impact évidemment ...

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Question usure des pneus, mon expérience sur Kona, avec les pneus d’origine et de piètre qualité NEXEN Fera…

En général je conduis cool, mais c’était mon premier VE donc j’ai souvent joué de l’accélérateur et notamment sur route de montagne (j’habite en Savoie). J’ai également beaucoup usé du freinage de régénération.

 

Résultat, j’ai changé les pneus du train avant à 25000 km, mais je l’ai fait en avance car je partais en vacances et je devais faire entre 3000 et 4000 km, et je ne voulais pas être obligé de changer les pneus pendant les vacances. Et aussi parce que les pneus n’étaient pas extra et que ça patinait pour un rien 😉.

Mais à la maison je suis sûr qu’ils auraient fait 28000 km.

 

A l’arrière, avec la même conduite 😂, ils ont duré ? Quand j’ai vendu la voiture, à 42000 km, ils étaient encore plus que bons et je dirais qu’ils auraient duré jusqu’à 60000 km.

 

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faut prendre en compte le surpoids de ton VE par rapport à ton précédent thermique, et quand certains te disent qu'ils font des records, demande leur le modèle de leurs pneus, car souvent les VE neufs sont livrés avec des gommes spécifiques assez dures car moins de frottements, c'est ainsi que les constructeurs peuvent annoncer des autonomies alléchantes (mais au détriment de la tenue de route).

Et le fait que tu fasses de la montagne, le poids du vh joue sur les frottements : traction pour monter, "freinage" à la descente...

Modifié par Dayday

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Plus lourd, mais les pneu sont plus larges alors ça compense.

Et puis le poids ça doit un peu jouer, mais pas tant que ça.

Camionnette du boulot chargée à mort (j'ai jamais pesé mais ça doit dépasser largement les 2.5t) je fais 60.000km avec un train de pneu (diesel 140ch, propulsion)

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