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Rulio68

Usure batterie à cause du retard de livraison

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Bonjour tout le monde, je me posais la question. 

J'ai commandé en février un kona, supposons que le véhicule soit dans un port ou dans la concession un certain temps, la batterie ne risque t'elle pas de se détériorer si elle n'est pas chargé ou trop déchargé ??? 

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Il y a 2 heures, Rulio68 a dit :

Bonjour tout le monde, je me posais la question. 

J'ai commandé en février un kona, supposons que le véhicule soit dans un port ou dans la concession un certain temps, la batterie ne risque t'elle pas de se détériorer si elle n'est pas chargé ou trop déchargé ??? 

Salut

Dans l’absolu oui : nos batteries n'aiment pas rester totalement inactives

En pratique, Hyundai prévoyant 1 mois 1/2 de bateau pour venir de Corée, en général elles sont chargées à 50%, taux de charge qui leur permet de rester plusieurs mois sans recharge sans gros danger (le vrai danger serait de laisser longtemps une batterie à 100% de sa charge, ou à l'inverse à 15% de sa charge)

 

A la réception, n'hésites pas à leur demander le diagnostic de la batterie : ils peuvent le faire en concession avec les capteurs 😉 (et tu peux le faire avec des outils évoqués sur ce forum comme Torque je crois)

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Merci @Elendir, @Rulio68, je me suis posé la même question.

Et je n'ai aucune nouvelle de mon véhicule que je devais initialement recevoir le 18 avril (commandé le 10/02, mais précommandé en janvier par la concession).

 

Bon ya pas vraiment d'urgence mais je préférerais le savoir disponible chez le concessionnaire.

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il y a 21 minutes, Zbl a dit :

Merci @Elendir, @Rulio68, je me suis posé la même question.

Et je n'ai aucune nouvelle de mon véhicule que je devais initialement recevoir le 18 avril (commandé le 10/02, mais précommandé en janvier par la concession).

 

Bon ya pas vraiment d'urgence mais je préférerais le savoir disponible chez le concessionnaire.

Idem, à cause du confinement je suis sans nouvelle de mon véhicule que je devais réceptionner mi mars....

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il y a 34 minutes, Elendir a dit :

 

 

A la réception, n'hésites pas à leur demander le diagnostic de la batterie : ils peuvent le faire en concession avec les capteurs 😉 (et tu peux le faire avec des outils évoqués sur ce forum comme Torque je crois)

Bonne idée. Et y'a t'il un pourcentage minimal ou le véhicule doit obligatoirement avoir 100%? 

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il y a 2 minutes, Rulio68 a dit :

Et y'a t'il un pourcentage minimal ou le véhicule doit obligatoirement avoir 100%? 

Le bon usage dit qu'il ne faut charger à 100% que lorsque c'est nécessaire, c-à-d lors d'un départ ou pendant un parcours long.

Autrement dit, ne pas laisser la batterie chargée à 100% sans utiliser la voiture à court terme.

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il y a 23 minutes, ettal a dit :

Le bon usage dit qu'il ne faut charger à 100% que lorsque c'est nécessaire, c-à-d lors d'un départ ou pendant un parcours long.

Autrement dit, ne pas laisser la batterie chargée à 100% sans utiliser la voiture à court terme.

Non je parle à la réception du vehicule, si je fait un test de charge effective de la batterie et que cela n'indique pas 100% 

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Effectivement ce sujet m'interpelle aussi, le précieux devant m'être livré le jour du confinement, il y a de forte chance qu'il fut chargé à 100% la veille.

Je vais essayer de prendre contact avec le CC, mais avant j'ai une question que je pourrais tourner en suggestion au CC suivant vos réponses (expérience Kona ou toute autre électrique) :

Pensez-vous qu'il existe en CC une procédure de déchargement volontaire de la batterie, non destructrice et sans faire rouler le véhicule ? Certainement pour le démantèlement, mais pour certaines interventions ? 

 

L'idée est bien sûr de faire baisser au plus vite en CC la charge à 50% tant que le confinement dure, avec un compteur kilométrique proche de 10km, pas 200 pour une voiture neuve 🤨.

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il y a 12 minutes, ziboux a dit :

Effectivement ce sujet m'interpelle aussi, le précieux devant m'être livré le jour du confinement, il y a de forte chance qu'il fut chargé à 100% la veille.

Je vais essayer de prendre contact avec le CC, mais avant j'ai une question que je pourrais tourner en suggestion au CC suivant vos réponses (expérience Kona ou toute autre électrique) :

Pensez-vous qu'il existe en CC une procédure de déchargement volontaire de la batterie, non destructrice et sans faire rouler le véhicule ? Certainement pour le démantèlement, mais pour certaines interventions ? 

 

L'idée est bien sûr de faire baisser au plus vite en CC la charge à 50% tant que le confinement dure, avec un compteur kilométrique proche de 10km, pas 200 pour une voiture neuve 🤨.

Je ne pense pas que les CC aient un quelconque système pour gérer les batteries.

Il n'y a qu'à voir les différentes pratiques de livraison d'un CC à l'autre. Soit la batterie est à 100%, 15%, moi c'était vers les 30%. Beaucoup de CC ne connaissent pas bien leurs VE et les habitués du forum en savent souvent bien plus. Des bêtises ont été dites par les vendeurs et par exemple pour le câble triphasé l'information est arrivée en CC par les membres du forum avant que Hyundai ne réagisse.

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il y a une heure, ziboux a dit :

Pensez-vous qu'il existe en CC une procédure de déchargement volontaire de la batterie

sans rouler, c'est simple, mettre le contact et le chauffage  à fond en ouvrant les portes,

il ne faudra pas tenir compte de l'autonomie affiché , elle sera désastreuse mais compréhensible

 

 

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Il y a 8 heures, Rulio68 a dit :

Bonjour tout le monde, je me posais la question. 

J'ai commandé en février un kona, supposons que le véhicule soit dans un port ou dans la concession un certain temps, la batterie ne risque t'elle pas de se détériorer si elle n'est pas chargé ou trop déchargé ??? 

De toute façon faut pas se leurrer entre les différents parcs de stockage, transports et mise à dispo client, il se passe plusieurs mois voir année. Tu aurais la batterie que tu auras, ça sera transparent pour toi car le CC va la recharger un peu avant ta livraison même si elle était à 0% et tu en sauras rien.

Sauf à regarder avec torque l'état des cellules et encore à mon avis on y verra rien.

Mon Kona first édition qui était le plus rapide a être livré en France à l' époque avait été sorti d'usine selon l'ODB des consommations 6 mois avant ma livraison donc bon, les niveaux de charge hein ...

Modifié par Vantapen

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il y a 3 minutes, Tho-Radia a dit :

A  la livraison il peut être intéressant de regarder l'historique du GPS qui garde en mémoire les 30 derniers parcours avec leur date.

à condition que la CC ne l'ai pas effacé

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Évidemment impossible de tracer le % batterie de l'usine à la livraison. 

Ma ioniq est sortie du contrôle qualité d'Ulsan Corée le 03/08/2018 vu sur le document écrit en coréen / anglais trouvé par hasard sous le siège avant la préparation par la concession. 

C'était le 15/11/2018. D'ailleurs elle ressemblait à une voiture d'occasion pleine de sable et de terre. 

Elle avait débarqué du bateau début octobre sur le parc hyundai à Sète (34) et stockée 1 mois et demi en extérieur. 

Et à pris le camion pour ma concession le 14/11/2018.

 

Mais connaître le % batterie sur toute cette période de 3 mois et demi, à part demander un astrologue, tu ne le sauras jamais. 

 

Un membre dans le forum ioniq à été livré d'un VD très peu kilometré resté en concession plusieurs mois. 

Il ne comprenait pas pourquoi son autonomie était de maxi 170km. 

Après avoir installé un obd et un logiciel type torque, une cellule de batterie HS. Prise par la suite en garantie. 

 

Je pense qu'il y a plus de risque d'acheter un VD peu kilometré et resté plusieurs mois dans une concession negligeante avec la batterie sous chargée, qu'un VD plus kilomètré ayant servi régulièrement ou sinon biensur un VN qui suit son circuit de livraison habituel plus ou moins long.  

Le vendeur a qui j'ai eu affaire qui était un vrai pro du VE après embrouilles de ma part s'était excusé de me livrer la ioniq qu'à 70%, il l'avait mis en charge 3 ou 4 heures m'avait il dit. 

 

On peut tabler sur 40% à 50% usine pour les livraisons mais c'est purement indicatif. Et ça ne me dit pas ce qui a été fait avant. (ils chargent sur les bateaux ? Sur les Parks de stockage ?....) 

Modifié par Iank

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Les batteries, c'est compliquée. quand j'achète des piles rechargeables, pas une ne se comporte de la même façon. Certaines tiennent 1,3v pendant des mois et plus, d'autres se déchargent inévitablement... jusqu'à la poubelle.

Idem pour les cellules 18650(technologie li-ion) , mais plus stables quand même, j'ai environ 10 batterie de ce style, pour torche etc, et ça charge à 4,2v pour ensuite se stabiliser à 4,05v15866091863008420078640861750090.thumb.jpg.b319d126c73c76c2ac0ed87c43b65a0e.jpg

Elles restent cependant très endurantes car souvent rechargées l'été dans des blocs éclairage solaire.

Pour les Kona, il faut absolument, pour ceux qui sont soucieux de l'état de leur batterie, investir dans du Torque pour surveiller tout cela de chez vous sans aller demander systématiquement un diagnostique à la CC. 

Tant que le SOH est à 100%, vous ne constaterez rien visuellement. Le seul élément de réponse fiable est d'avoir 1 valeur par cellule sur torque, soit 98 petits écrans.Screenshot_20200327-225716_Torque.thumb.jpg.cd90942976d9e30dd8c134500352105d.jpg

afin de déterminer si une cellule est en difficulté.

Chaque cellule doit être capable de recharger à 100 % à hauteur de 4,17v... (96% du soc BMS final). Test à réaliser au moins 1 fois à réception de votre Kona (je dirais sur la 3ème charge, les 2 premières étant réalisées à 80% dans l'idéal).

En résumé, j'ai obtenu 409.5v, ce qui est presque le maxi possible.

Enfin même après 20 ou 30000km, le SOH est toujours de 100%, par contre une cellule peine à charger à 4,16 voir même 4,14v ce qui ne veut pas dire qu'elle a perdu de la capacité, mais juste un peu d'énergie. Le Kona fonctionne alors d'avantage autour des 64kWh plutôt que 65,5 quand il est tout neuf, c'est ce que j'ai pu constater en Ioniq ou après 45-50000km, je ne retrouvais plus les 26,6kWh et des cellules qui plafonnaient à 4,14v

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Il y a 5 heures, Antares a dit :

Par contre c'est la batterie 12V qui risque de souffrir.

En 3 ans de Ioniq, aucun souci, par contre certaines 12V n'ont pas tenue 3 mois. Encore une histoire aléatoire de tenue de charge des éléments constitutifs de plus ou moins bonne qualité des batteries.

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il y a 4 minutes, xixou a dit :

Non, la batterie haute tension la charge tout les jours.

 

On a vu des dysfonctionnements malgré la case surveillance cochée, et des 12V HS, oui et plus d'une fois même si c'est rare.

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il y a 2 minutes, Koniq77 a dit :

On a vu des dysfonctionnements malgré la case surveillance cochée, et des 12V HS, oui et plus d'une fois même si c'est rare.

oui mais là y avait un soucis.

Par exemple le capot était ouvert et non fermé, ce qui désactive la batterie haute tension

pour éviter que quelqu'un crâme (avec un chargeur externe) le convertisseur haute tension vers les 14.6V,

ou pour éviter électrocution sur les lignes hautes tensions.

 

 

Modifié par xixou

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Il y a 10 heures, Koniq77 a dit :

quand j'achète des piles rechargeables, pas une ne se comporte de la même façon. Certaines tiennent 1,3v pendant des mois et plus, d'autres se déchargent inévitablement... jusqu'à la poubelle.

Bonjour,

...tu veux dire "jusqu'au container de recyclage qui va bien", n'est-ce pas ?

A+

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Il y a 8 heures, Rozlou a dit :

Bonjour,

...tu veux dire "jusqu'au container de recyclage qui va bien", n'est-ce pas ?

A+

Oui, biensur, c'était une évidence, surtout que je suis entouré par ce type de recyclage tout prêt de chez moi...😘 ... d'ailleurs pour le moment le carton est pas beaucoup rempli... on notera 2 batteries de portable 😁😁😁

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