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benjisail

Usure anormale et prématurée des pneus arrières

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bonjour

 

même problème pour notre leaf teckna pneu 215/50r17 91v dunlop enasave eco 3000, jantes alliage 17".

35000km les pneus sont bon a changer avec une usure inquiétante de biais.

j'ai eu la même réponse que vous de mon concessionnaire " les pneus ne font pas partie de la garantie ...."

En dehors du fait de qui doit payer les pneus , ce souci met en évidence un problème de qualité de la liaisons au sol du véhicule j'ai donc demander a mon concessionnaire un certificat de non dégradations de la liaisons au sol du véhicule certifiant la bonne sécurité du véhicule .

résultat: nous avons rendez vous pour un contrôle du parallélisme a la fin du mois ....

 

PS: je n'arrive pas a joindre les photos des pneus, ca me met:

"Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint."

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J'ai pareil sur une Acenta donc en 15"

A 50 000 km lee pneus AV sont à 60% d'usure et les pneus AR à 100% d'usure.

Ce qui est inquiétant et que l'usure est mauvaise (en facettes).

 

Réponse Nissan = idem, pas pris en garantie.

Du coup je ne monterai pas les nouveaux pneus chez eux!

J'ai rendez vous la semaine prochaine chez un indépendant.

Il vérifiera le parallélisme AR .. si il est réglable !

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Alors mon point de vue pour l usure serait de verifier si ce sont des pneus avec un sens de rotation car dans ce cas il faut faire demonter les pneus et les inverser sur les jantes gauche et droite afin de mettre le bord du pneu use a l interieur afin de redonner de la matiere sur la zone en contact qui est donc l exterieur vu l usure.

 

Perso j ai mis des michelin crossclimate sur mon kia soul ev vu qu'ils sont excellent sur la neige aussi et ils ont un sens de rotation, si vraiment il faut remplacer les arrieres sur la tekna, ca peut etre une bonne alternative (je bosse pas pour michelin ^^) car quand ils seront trop uses sur les bord il suffira de les permuter de jante.

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Les Crossclimate risquent d'être plus tendre que les Dunlop enasave ou Michelin energy saver et risquent donc de fondre plus rapidement.

L'usure plus rapide à l'AR semble être la norme sur les Leaf, quels que soient les pneus montés (pas de sens sur les enasave ou les energy saver), si problème il y a, je chercherais plutôt du côté de la géométrie du véhicule que de celui des pneus.

Sur mon Acenta, j'ai permuté les roue AV/AR à 20000 km, changé les pneus AR à 40000 km (Energy saver + en 16" donc), et à 60000 km ils commencent à être pas mal usés sur l'extérieur.

Je permuterai les roues AR à l'AV quand je changerai les pneus AV qui arrivent au bout.

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Bonjour

 

je vous fait un petit retour d'expérience sur mes démarches actuelles concernant les pneus des Leafs.

J'ai une leaf (Acenta) de mai 2014 et avec 17 000 km au compteur les pneus sont mort aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Il s'agit de Michelin Energy Saver (soit disant des pneus haut de gamme).

En plus ils sont usés particulièrement vers l'extérieur.

 

La concession Nissan va faire une demande de prise en garantie mais la personne n'y croyait pas du tout.

 

il y avait également une autre Leaf de nov 2014 avec le même problème (et les mêmes pneus).

 

D'autres personnes seraient elles concernées ?

 

Si Nissan veut devenir le leader de l'automobile électrique, je pense qu'ils ont tout intérêt et ne pas laisser passer des problèmes comme celui la.

Ça peut vite faire du bruit et desservir la marque.

 

Je sais qu'ils ne garantissent pas les pneus, mais le véhicule lui est garanti 3 ans ou 100 000 km et si suite à un défaut d'origine il provoque une usure prématurée d'une autre pièce il doit y avoir une compensation et également régler définitivement le problème (parallélisme ?).

 

J'attend donc la reponse de la concession la semaine prochaine, que je publierais.

 

Si quelqu'un a des retour d’expérience, je suis également preneur.

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Bonjour à tous

J'ai suivi un peu toutes les conversations et surtout celle de benjisail,

J'ai moi aussi un soucis avec mes pneus arrières : Leaf Tekna pneus Dunlop 17 pouces usés jusqu'au témoin sur les 3/4 extérieurs des pneus et surtout 18000 km au compteur. Ma voiture est actuellement chez le concessionnaire à Poitiers pour contrôle du train arrière et remplacement des pneus. Mes pneus avants sont bons.

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Ah mince, je viens seulement de prendre connaissance de ce sujet car j'ai permuté récemment les pneus AV et AR en croyant que l'AV s’userait plus vite que l’AR donc le DUNLOP serait la monte d'origine en 17", ils étaient monté a l'AV, la voiture a 81 000klm a ce jour.

 

Après renseignement auprès du vendeur qui reconnait que l'AR s'usent plus vite que l'AV en 17", les pneus AR ont déjà été changé par des BRIDGESTONE a 73 000klm, l'usure est uniforme, il reste actuellement 3mm avant le témoin d'usure et a l'AV les DUNLOP sont d'origine, il reste 2mm avant le témoin d'usure.

 

Avant permutation:

AV: DUNLOP ENASAVE EC300 215-50 R17 91V - Indice B-C-70db

30301_DUNLOP_ENASAVE_EC300_215_50_R17_91_V_Indice_B_C_70db_126A_2_.jpg

AR: BRIDGESTONE TURANZA T001 215-50 R17 91W - Indice E-B-70db

70165_BRIDGESTONE_TURANZA_T001_215_50_R17_91_W_Indice_E_B_70db_115A_1_.jpg

Comme je les ai déjà permutés, je vais laisser comme ça vu que la gomme est plus dure sur les DUNLOP.

 

J'ai trouvé dans une casse automobile pour 10€ un cric de Citroën C3, ça tiens parfaitement dans l’emplacement de secours et c'est suffisant pour le poids de la voiture.

32539_Leaf_2_Eplacement_de_secours_2_.jpg

95837_Leaf_2_Emplacement_de_secours_4_.jpg

 

Vu la place dans l'aile, ils aurait pu faire la même chose a droite pour y logé le câble de recharge au lieu d'un sac de rangement dans le coffre qui occupe la place inutilement encore un choix étrange de Nissan.

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Simple curiosité, le cric te sert à quoi, tu as une option roue de secours?

 

Pour l'espace de gauche dans lequel tu as mis le cric en effet j'y loge une rallonge pour le CRO de 10m + l'adaptateur prise caravane donc le creux de droite aurait pu servir car j'avoue que le sac qui se ballade pendu à son crochet c'est un peu idiot mais j'imagine que dans la tête des concepteurs le principe est de laisser le câble accessible même si le coffre est plein (en mettant le sac par dessus) car à plein je suis forcé de vider mon coffre si je veux accéder à la trappe de de gauche.

Ceci étant dit il aurait été encore plus malin de faire un système de câble auto-rétractable type aspirateur traineau logé directement à côté des connecteurs de la voiture (à l'avant donc) et d'utiliser un adaptateur pour passer du CRO au T2/T3.

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surtout, tu peux mettre le kric sur la place de stationnement ... démonter la roue et l'emmener chez le réparateur avec un ami : durée 30min max.

 

ne pas oublier de mettre un mot dans la voiture pour la police ...

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Bonjour Fiocco,

Des emplacements sont prévus sous la leaf pour positionner le cric?

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Bonjour Christian, en principe en accessoire il y'aurait la possibilité de rajouter une roue de secours sous le dessous de la voiture donc la boite a cric ce placerait dans la roue mais j'avoue ne pas avoir encore regardé.

 

Bonjour,

En cherchant un truc sur ma Leaf, je suis tombé sur des images de Leaf à l'étranger.

Et parmi elles, j'ai trouvé quelques options ou accessoires, vendus par Nissan exclusivement, qu'il n'y a pas en France, (du moins, que je n'ai pas trouvé)

Alors forcément, j'ai cherché un peu plus.

En voici quelques uns :

 

Australie

roue de secours

57422d724ef26.jpg

 

Je continue mes recherches.

Si vous en connaissez d'autre, ajoutez les.

 

Sur la photo la roue est dans le mauvais sens pour pouvoir faire tenir la boite a cric.

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Pardon, je me suis mal exprimé: je me demandais si des emplacements étaient prévus aux 4 angles de la voiture pour permettre de la lever à l'aide du cric? (bas de caisse renforcés? Les batteries étant sous la voiture ça me pose question...). Mais bien sur maintenant que je l'ai (enfin!) il suffirait que je regarde dessous! Mais bon comme tu as déjà changé les roues...

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Pardon, je me suis mal exprimé: je me demandais si des emplacements étaient prévus aux 4 angles de la voiture pour permettre de la lever à l'aide du cric? (bas de caisse renforcés? Les batteries étant sous la voiture ça me pose question...). Mais bien sur maintenant que je l'ai (enfin!) il suffirait que je regarde dessous! Mais bon comme tu as déjà changé les roues...

bonjour,

Oui il y a effectivement auprès de chaque roue un emplacement encadré par 2 encoches (voir page 6.5 du manuel du conducteur) mais il faut un cric particulier. Personnellement j'ai utilisé un cric roulant hydraulique, çà fonctionne bien.

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Si Nissan veut devenir le leader de l'automobile électrique, je pense qu'ils ont tout intérêt et ne pas laisser passer des problèmes comme celui la.

Ça peut vite faire du bruit et desservir la marque.

Oh, ils ne sont plus à ça près...

On commence à énumérer ?

- Délai de livraison des modèles 2016,

- Bug du logiciel EVConnect (qui persiste toujours avec les Visia...),

- Rupture de stock des cartes kiwih,

-....

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Un point de donnée en plus;

 

 

Sur ma Leaf Tekna (17 pouces) 2014, j'ai remplacé à :

- 24000Km avec les pneus avant (usés 95%, complètement lisses sur les côtés extérieurs)

- 25000Km avec les pneus arrières (usés 80%, puis crevaison)

 

L'usure des pneus dépend du style de conduite, etc. je parcours quasi-quotidiennement 100-110Km de route de montagne / voie rapide avec la mienne, mais bref, n'entrons pas dans cette discussion.

 

J'ai constaté deux choses :

- La géométrie de la voiture a été depuis refaite, et il a été nécessaire de corriger un défaut prononcé de parallélisme et de carrossage à l'avant (et expliquant l'usure sur les côtés extérieurs au moins).

- La monte d'origine de la Leaf en 17 pouces (Dunlop) n'est pas disponible dans le commerce. Il est d'ailleurs quasi impossible de trouver des pneus "faible roulement" dans cette dimension "sport".

Je me suis donc résolu à une monte Michelin Primacy à l'avant et Continental Sport Contact à l'arrière.

Il en ressort un bien meilleur comportement de la voiture sur route mouillée. Je ne constante absolument aucune modification du bruit, ni de l'autonomie de ma Leaf.

 

Romain.

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La monte d'origine DUNLOP en 17" est facilement trouvable sur internet la livraison étant gratuite au garage de son choix si je devais changé je serais bien tenté par les HANKOOK VENTUS PRIME 2 K115 215-50 R17 91W - Indice B-B-70db a 95€.

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Bonjour à tous, je me joins également à vous car je connais également le même problème!!

 

Pneus morts à 35000km suite à usure plus qu'anormale sur les extérieurs, le concessionnaire m'a demandé de faire changer les pneus et de faire un contrôle de géométrie. Celui-ci y a alors juste jeté un coup d’œil et m'a envoyé directement au service réclamations de Nissan. Il m' a tout de même fait remarquer que changer ses pneus à 40000km était normal je lui alors demandé si changer les pneus arrières sur une traction voulue économe à ce kilométrage était normal et si l'usure constatée était normale. Il m'a juste dit que sur des juke les gens changeaient leurs pneus à 18000km (OK!!!!).

 

J'ai ouvert une réclamation en garantie avec Nissan et attends leur réponse.

 

j'ai fait faire un contrôle de géométrie et les professionnels qui l'ont produit en étaient très surpris également.

En tous cas il semble évident que nous ne sommes pas les seuls.

 

Pensez vous possible de s'unir?

 

Merci à tous!!

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Problème récurent sur les tekna.

Nissan fera tout pour décourager la moindre demande de prise en charge (en gros, il faut chaque fois autre chose dans le dossier)

Je me suis résolu à changer les pneus arrières tous les ans (15000km max)

C'est tout de même 400€ à prévoir sur le budget annuel... Grrr.

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Sur ma première Leaf Acenta à 45 000km les pneus AV était lisses et les pneus AR à 1/3 d'usure.

Sur ma seconde Acenta c'est l'inverse ..... Les pneus AR ont fait 40 000km alors que l'AV a fait 70 000km ..

 

Pas clair du tout !

La géométrie AR n'est pas réglable de toute façon.

Mon concessionnaire (Ramonville) a botté en touche en me disant qu'au delà de 1500km plus de prise en charge coté garantie des trains roulants.

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Bonjour,

Il est vrai que c'est pas normal que des pneus arrières s'usent plus vite que les avant sur une traction.

Toutes les voiture traction que j'ai eu avaient une usure plus importante sur les pneus avant que les arrières.

Afin d'avoir une usure plus homogène chaque année j’intervertis les pneus principalement au moment du changement de saison été et hiver.

Les pneus Dunlop sont de bons pneus mais c'est vrai qu'ils ont une résistante a l'usure moins bonne que d'autre, j'en ai sur ma e-up et la aussi les pneus avant s'use plus vite que les arrière.

 

Je suggèrerais de choisir des pneus qui ont une meilleur résistance à l'usure et de ne pas trop regarder à la côte de consommation du pneu, la différence entre un pneu côté A et un côté D est faible et se verra surtout sur la consommation total de la vie du pneu. Mais cela a un impact très faible sur l'autonomie de nos VE, Tesla mit à part, on a une autonomie de 100 à 200km. On ne va gagner sans doute que 5km d'autonomie ce qui est ridicule avec des pneus qui feront 10.000km de moins.

 

Quand je dois choisir mes pneus je me réfère sur le site TCS qui fait chaque année des test de pneus. Aller aussi voir les résultats des années précédentes car chaque année ils changent les dimensions et les résultats varie d'une année à l'autre.

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pneus/

 

Je trouve que le choix de romain est intéressant.

 

Je me suis donc résolu à une monte Michelin Primacy à l'avant et Continental Sport Contact à l'arrière.

Il en ressort un bien meilleur comportement de la voiture sur route mouillée. Je ne constante absolument aucune modification du bruit, ni de l'autonomie de ma Leaf.

Romain.

 

En tout cas qu'en vous savez quels pneus vous voulez, n'hésiter pas à appeler plusieurs centre de montage pour connaitre les prix et même à les acheter sur internet et les faire monter dans le garage de votre choix on fait de vrai économie.

 

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