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Forum • Usure anormale et prématurée des pneus arrières

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Bonjour,

 

J'ai ma Nissan Leaf Tekna (version 2013) depuis maintenant presque 2 ans et 40000 et je remarque que mes 2 pneus arrières sont beaucoup plus usées que les pneus avant. Je peux encore faire 10000-20000km avec les pneus avant alors que les pneus arrières sont tous les 2 usées beaucoup plus sur les extérieurs jusqu'au niveau du témoin d'usure.

Je pense à un problème de parallélisme en usine car la voiture n'a jamais eu de choc (type coup de trottoir).

 

Nissan me dit bien sur que l'usure est normal pour 40000 km... Pourtant je n'ai jamais usé plus vite les pneus arrières que les avant sur mes voitures!

 

Avez vous constatez ce type d'usure sur vos Leafs (version 17 pouces ou non)?

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Bonjour

 

sur la leaf tekna de ma femme les pneus arrieres ont ete changés à 35000 km ;:o(((( par contre sur ma leaf 1 en 16 pouces que j'ai changé en dec à 40 000 km les pneus etaient encore tres correct .

je vais changer la leaf de ma femme dans l'année pour une nouvelle tekna mais je regarde si elle n'est pas homologuée avec des jentes en 16 pouces .

Erwan

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As tu eu une différence entre les pneus avant et arrière?

L'usure des pneus arrières était elle uniforme (extérieur du pneu vs intérieur)?

 

Merci!

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Les miens, sur une Acenta, 40000 km, usure uniforme.

J'avais permuté les pneus AV/AR à 20000 km, ils ont donc fait moitié Av, moitié AR.

Les pneus AV devraient passer les 50000 km.

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Bonjour

en général , avec toutes mes voitures, qu'elles soit thermique ou électrique, je dépasse les 60000kms avec un train de pneus

allez savoir comment???

Patrick

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Bonjour

 

sur ma tekna les pneus arrières etaient usés sur l'exterieur . par contre les avants sont toujours bon, usure à 60 % pour 38000 km

 

erwan

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@erwan, souhaites tu te joindre à moi pour la demande de prise en charge sous garantie du réglage et du train arrière et du changement des pneus arrières? Si oui tu peux m'envoyer tes coordonnées que je communiquerai à Nissan.

 

Merci!

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Bonjour,

en effet sur ma leaf de sept 2013 equipe en 205 55 R16, que se soit en pneus route ou neige, en 70000 kms les pneus AR se sont usès plus vite que les AV et sur l extérieur.

cordialement

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Ma leaf tekna de 2013 a 40 000 km et effectivement leur usure est beaucoup plus avancee que ma leaf 1 de 2012 qui avait 70 000 km quand je l ai vendu

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Bonjour

 

pour ma part une demande vers via mon concessionnaire a été faite . nissan a demande des vrification au niveau du regalge des train roulant . Pour l'instant je n'ai pas d’autre retour .

 

la il faut que je change les pneus avants il ne sont pas encore au témoin mais générer un bruit de roulement . Lors des contrôles fait il on vérifie que cela ne venait pas des roulement.

 

Erwan

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De mon coté après plusieurs réclamations à Nissan France (mon concessionnaire ne veut rien savoir) ils ne veulent rien faire et rien prendre en charge...

J'ai fait changé les pneus arrières à mes frais dans un garage indépendant et on m'a indiqué que le train arrière ne se règle pas sur la Leaf et que l'usure est en effet bizarre...

Je continue de relancer Nissan France sans beaucoup d'espoir...

 

Benjamin

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Il trouvait également que l'usure prononcée et accélérée des pneus arrière n'était pas normal et certainement du à un mauvais réglage ou un problème en usine...

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L'usure est-elle uniforme ou bien sont-ils plus usé à l'intérieur ou l'extérieur de la roue ? Au milieu, sur les bords ?

Usure en escalier ?

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Je l'ai normalement bien expliqué dans le premier post de cette discussion

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Je l'ai normalement bien expliqué dans le premier post de cette discussion

 

Si vous voulez de l'aide pour résoudre votre problème, il faudrait peut-être donner plus de renseignements...et répondre aimablement à ceux qui vous demandent des précisions...

 

Vous avez indiqué : "pneus arrières sont tous les 2 usées beaucoup plus sur les extérieurs jusqu'au niveau du témoin d'usure".

Comme j'ai fait un copier/coller, la faute d'accord est restée ( pneus usés)...

 

Faire 40 000 km avec des pneus arrières n'est pas ridicule. Apparemment, mais ce n'est pas sûr, cela pourrait provenir d'un défaut de parallélisme du train arrière. Ce défaut doit être léger, sinon vous n'auriez pas fait ces 40 000 km.

Plusieurs solutions :

- ne rien faire et changer les pneus un peu plus souvent : au lieu de changer normalement tous les 60 000 km, vous les changez tous les 40 000 km.Cela vous fera une paire de pneus en plus tous les 120 000 km ou 4 pneus tous les 240 000 km, soit 500 euros pour ces 240 000 km. Vous risquez de payer plus cher pour régler le parallélisme arrière, peut-être sans raison.

- permuter les pneus avant et arrière tous les 20 000 km pour égaliser l'usure ( si les pneus avant et arrière ont les mêmes dimensions)

- prendre des pneus plus résistants ( quelle est la marque de vos pneus?)

- régler ce défaut de parallélisme, si vraiment il y a un défaut, car, avec la multiplication des rond-points, il n'est pas anormal d'avoir une usure plus importante à l'extérieur des pneumatiques. Je l'ai remarqué sur la mienne, mais pour des pneus avant qui me coûteront 140 euros les deux montés après 35 000 km ( PIRELLI), je n'en fais pas une affaire.

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Merci pour ces précisions, soub56.

 

J'ai également le problème sur ma BMW i3, mais vu que c'est une propulsion, c'est certainement un peu plus normal

 

Je dois aller à ma concession cette semaine donc je répondrai ici mon retour d'expérience avec la réponse de mon concessionnaire. Vu que Nissan n'est pas loin, j'y ferai un saut pour leur demander aussi

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Bonjour

 

il semblerait que le problème touche particulièrement les Leaf Teckna avec leur jantes 17 pouces . moins de 40000 km avec des pneus arrières c'est pas beaucoup sachant que sur les autres modeles de leaf 40000 km on ne change rien ;:o))))

 

 

Erwan

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...moins de 40000 km avec des pneus arrières c'est pas beaucoup sachant que sur les autres modeles de leaf 40000 km on ne change rien ;:o))))

 

Erwan

 

J'ai changé mes pneus AR à 40000 km sur mon Acenta aussi, ils avaient fait moitié à l'avant, moitié à l'arrière de la Leaf.

 

Mais l'usure était régulière...

 

Sur l'Acenta, c'est du Michelin d'origine, sur la Tekna, du Dunlop. Ils ne s'usent pas forcément pareil.

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Je l'ai normalement bien expliqué dans le premier post de cette discussion

 

Mea culpa : 40 000 km avec les pneus arrières, pour une traction avant, c'est vraiment peu! J'avais omis ce point important. Pour une i3 ou une C zéro, toutes deux traction arrière, ce n'aurait pas été anormal. Pour votre LEAF, il y a un pb. J'ai couramment dépassé les 80 000 km avec mes pneus arrières sur mes précédentes et actuelles voitures thermiques à traction avant.

Soit un problème de parallélisme, soit une vitesse excessive dans les virages ou rond-points, en raison du poids important des VE.

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Sur ce probleme d.usure de pneu arriere accelere, mon concessionnaire nissan Aix en provence m a dit ne jamais en avoir recensé d autre et donc ne rien pouvoir faire..

 

Il pense cependant que cela pourrait etre à la qualite des pneus Dunlop...ce que je ne pense pas mes pneus avant etant encore parfaits

 

Quelqu un aurait il eu un retour plus pertinent ou une solution?

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.

 

Il serait intéressant de savoir:

 

- quels marques et types de pneus sont concernés

 

- quelles dimensions de roues sont concernées (16 et/ou 17 pouces)

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Les pneus sont des dunlop enersave 215/50/r17 91v

 

Cdlt

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bonsoir

 

bien que ca me semble bizzard a moi aussi, je pense que le fait que la charge soit plus reparti sur l'ensemble de la voiture alors que les VT c'est plus sur l'avant, fait que les pneus arrieres sont plus solicité dans les virages.

 

de plus un concessionnaire m'expliquait il y a 1 semaine que depuis quelque années, les fabriquant de pneus mettaient des gommes un peu plus tendre pour le "confort" et moins de bruit.....

 

ca peut expliquer un peu les choses...

 

@+

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Bonjour,

 

Pour moi, les pneus arrières c'est 25000km Max sur la tekna. C'est bizarre pour une traction! Le poids et les ronds points n'expliquent pas tout! Les pneus avant sont encore niquel, je dirais même pas encore à la moitié de l'usure, alors que les pneus arrières sont complètement lisses (on vois apparaître la corde à certains endroits) sur au moins la moitié de la bande de roulement (côté extérieur).

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