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Bonjour

Je voulais partager ma modif du chargeur d'origine de la ion.

 

Le but et de pouvoir choisir manuellement entre 7A et 14A sans prise green'up.

 

Cette modif et en test depuis aujourd'hui chez moi donc je ne garanti encore rien mais pour le moment ça fonctionne. Bien sur si la voiture est sous garanti c'est pas conseillé.

 

Alors voila le schéma (désolé j'ai que paint sous la main)

 

mini_429056Schmamodifchargeur.png

 

La prise blanche en question

 

mini_123734DSC01879.jpg

 

Le matériel

 

mini_644433DSC01880.jpg

 

J'ai pas réussi a trouver des prise male et femelle comme celles utilisées pour le retour d'info green'up donc j'ai bidouillé (si quelqu'un sais où se fournir ça m’intéresse)

 

Donc pour la prise mâle une pâte de résistance 1/4W marche très bien.

Pour la prise femelle j'ai pris un fils de 1.5mm² multibrin dont j'ai retiré 10 brins, je fais rentré la partie mâle entre les brin du fil : le contact est très correct.

 

Ces 2 connections sont sécurisé par une goute de colle à chaud.

mini_754872DSC01885.jpg

 

L’interrupteur est un interrupteur à lame souple (ILS) activé depuis l'extérieur du chargeur avec un aimant scratché sur le boitier

 

Le montage

mini_195135DSC01881.jpg

 

Avant de refermé

mini_574099DSC01886.jpg

 

L'interrupteur lame souple est fixé sur une "colonne" de colle à chaud pour être au plus près de l'aimant sur l'arrière du boitier

 

Pour utilisé le chargeur

Sur un prise green'up => 14A avec ou sans aimant

Sur une prise classique 16A avec l'aimant => 14A

Sur une prise classique 16A sans l'aimant => 7A

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Parce qu'une prise (et son circuit alimentation) standard 230V aux normes est faite pour supporter 16A. Donc si on est sûr de la prise il n'y a aucune raison de brider le chargeur 7A.

 

Après si on a le moindre doute sur la prise utilisée : il est évidant qu'il faut rester en 7A ou mieux ne pas l'utilisée. Le 7A à aussi intérêt de permettre de se brancher sur un circuit 16A où d'autres prises sont utilisées par d'autres appareils.

 

Mon chargeur modifier est à utiliser par un utilisateur averti.

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Je serai curieux d'avoir les sources de cette info, si c'était vrai on est tous en danger car le disjoncteur 16A qui protège la prise 16A est lui fait pour laisser passé 16A sur un temps illimité.

 

De plus ce genre de chose https://www.manomano.fr/chauffage-dappoint-professionnel-electrique/chauffage-air-pulse-portable-electrique-230-v-sovelor-c3-84384 fonctionne à plein régime toute la journée sans green'up, sans aucun problème.

 

Le chargeur consomme en réalité 12A quand il est sur 14A donc il y a vraiment de la marge.

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Bonjour

 

J'utilise le 8 A quand je charge la nuit.

Si je dois recharger plus rapidement, le midi par exemple, j'utilise alors la charge en 14 A avec mon aimant toujours disponible à proximité de ma prise..

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Je suis triste car le cable CRO de 10A de la Peugeot ion de 2012 que je viens d'acheter n'a pas la meme electronique, tout est dans un bloc en resine coulee sauf 3 picots que l'on pourrait imaginer avec un connecteur partant vers une prise green up mais a priori pour l'upgrade il faut peut etre juste mettre un jumper sur 2 des 3 picots mais je n'ai pas d'info, quelqu'un connait l'upgrade pour ce cable ?

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Le ‎11‎/‎02‎/‎2017 à 18:56, PIFOUKIA a dit :

Je suis triste car le cable CRO de 10A de la Peugeot ion de 2012 que je viens d'acheter n'a pas la meme electronique, tout est dans un bloc en resine coulee sauf 3 picots que l'on pourrait imaginer avec un connecteur partant vers une prise green up mais a priori pour l'upgrade il faut peut etre juste mettre un jumper sur 2 des 3 picots mais je n'ai pas d'info, quelqu'un connait l'upgrade pour ce cable ?

Pour rebondir sur mon ancestrale réponse, j'ai finalement mis un EVSE 16A dans le boitier et depuis je charge au max du chargeur embarqué sur prise classique :)

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Oui possible. Tu passeras d une recharge 10A à 16A. Est ce utile et surtout la ligne électrique peut elle prendre 16A en continue sans surchauffe ? Et puis tu vas avoir un cro T1 qui est maintenant obsolète. 

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Pour le CRO fourni avec la voiture :

 

Simple, il faut regarder à quel ampérage le chargeur remplit la batterie.

Suivant modèle de CRO cela va de 8 à 16 A.

Donc, à vérifier sur le chargeur.

 

Pour la prise domestique :

une prise normale 16A n'est pas prévu pour passer 16A en continu ! C'est une valeur maxi (crête).

Donc, il faut prévoir une prise renforcée avec un câblage dimensionné pour 16A en continu, fusible de 20A.

 

Si ton chargeur d'origine refuse de donner plus de 8A et que tu as installé une ligne renforcée dédiée, tu peux alors prendre un autre chargeur pour pour passer de 8 à 16A de puissance de charge.

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Il y a 13 heures, kiki92 a dit :

Bonjour

Je vais bientôt prendre possession d’une Ion 2019. 
Est il possible de la connecter sur un CRO acheté sur AliExpress oubien seul le chargeur d’origine peut fonctionner ?

Salut, pourquoi tu veux utiliser un CRO acheté sur AliExpress ?

 

Je pense qu'il est plus sûr d'utiliser le CRO d'origine sauf si tu as vraiment confiance dans le constructeur/marchand qui t'as vendu le CRO depuis AliExpress. Il y a quand même une grosse puissance sur une longue durée ... je ne m'aventurerais pas à utiliser un mauvais CRO surtout que celui d'origine charge à 14A quand même (ce qui est quasi la limite de l'onduleur de la ION).

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Je pose la question car je n'ai pas pu voir le chargeur d'origine lors de la commande.

Le commercial PSA m'a dit que le chargeur était à l'atelier.

Je me prépare à toute éventualité lors de la livraison...

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Le 20/10/2020 à 23:47, kiki92 a dit :

Bonjour

Je vais bientôt prendre possession d’une Ion 2019. 
Est il possible de la connecter sur un CRO acheté sur AliExpress oubien seul le chargeur d’origine peut fonctionner ?

Je possède une iOn et un Outlander PHEV (Mitsubishi) et chaque CRO fonctionne indifféremment sur l'un ou l'autre véhicule.

Modifié par Socrate

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