Aller au contenu
èmegé4

Une voiture électrique blanche assure-t-elle plus d’autonomie ?

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Inspiré par un article de Mobiwisy du 3 avril 2024 :

"L'idée que les voitures électriques de couleur blanche assurent une meilleure autonomie que celles d’autres couleurs pourrait sembler surprenante de prime abord, mais elle repose sur un principe physique bien établi : la réflexion et l’absorption de la lumière solaire. Les couleurs claires, comme le blanc, reflètent davantage la lumière du soleil que les couleurs foncées. Cela signifie qu’une voiture peinte en blanc absorbera moins de chaleur du soleil par rapport à une voiture de couleur foncée, ce qui peut avoir un impact sur l’utilisation de la climatisation ou du chauffage à l’intérieur du véhicule.

Ainsi, une utilisation moins intensive de ces systèmes pourrait théoriquement réduire la consommation globale d’énergie et augmenter l’autonomie du véhicule".

Avez vous un avis sur le sujet ?

Mais si c'est avéré , alors j'ai tout juste car mon véhicule électrique est de couleur blanche..

Modifié par èmegé4

Posté(é) (modifié)

Il y a quelques temps j'avais vu un test ou des gens devaient tenir le plus longtemps dans une voiture de couleur blanche et une autre de couleur noir en plein soleil, vitres fermées, sans ventilation. 

La différence était flagrante : l'habitacle de la voiture noir devenait une fournaise bien plus rapidement que la blanche.

Cela dit, sur une thermique l'effet sera le même puisque la clim augmente aussi la conso. 

Modifié par Duvid

Le 07/04/2024 à 15:59, èmegé4 a dit :

Cela signifie qu’une voiture peinte en blanc absorbera moins de chaleur du soleil par rapport à une voiture de couleur foncée, ce qui peut avoir un impact sur l’utilisation de la climatisation ou du chauffage à l’intérieur du véhicule.

Bonjour,

Comme sur une voiture électrique le refroidissement est moins énergivore que le chauffage (à écart de température identique à compenser), je privilégierais plutôt les couleurs foncées pour maximiser l'autonomie en moyenne sur l'année... 

Posté(é) (modifié)

L'argument semble pertinent. 

A savoir également, qu'en plein cagnard et entre une couleur blanche et noire, il peut y avoir un écart de 20°C à l'intérieur de l'habitacle ! 

Donc même en termes de vieillissement des matériaux et de la peinture en elle-même, le blanc gagne haut la main. 

Par contre, en hiver ou on se garant sur une place ombragée, que la voiture soit noire ou blanche, ça ne change rien du tout 😉

Edit : dans le cas extrême où la voiture est laissée en plein cagnard pendant des heures, ce qui arrivent malheureusement souvent sur les parking de concession automobile, c'est la batterie qui peut être impactée ! 

En effet, avec du blanc, la température ne dépasse jamais 60°C ou très péniblement. Donc la batterie est préservée, elle peut tolérer cette température. 

Mais avec du noir qui monte jusqu'à 80°C... La batterie va subir une petite dégradation accélérée !

Modifié par Bernard42

J'ai opté pour une couleur blanche pour l'été et un toit panoramique pour l'hiver, c'est vraiment très efficace, il faut juste penser à tirer le rideau l'été.

L'argument semble pertinent. 
A savoir également, qu'en plein cagnard et entre une couleur blanche et noire, il peut y avoir un écart de 20°C à l'intérieur de l'habitacle ! 

Donc même en termes de vieillissement des matériaux et de la peinture en elle-même, le blanc gagne haut la main. 

Par contre, en hiver ou on se garant sur une place ombragée, que la voiture soit noire ou blanche, ça ne change rien du tout 

Edit : dans le cas extrême où la voiture est laissée en plein cagnard pendant des heures, ce qui arrivent malheureusement souvent sur les parking de concession automobile, c'est la batterie qui peut être impactée ! 

En effet, avec du blanc, la température ne dépasse jamais 60°C ou très péniblement. Donc la batterie est préservée, elle peut tolérer cette température. 
Mais avec du noir qui monte jusqu'à 80°C... La batterie va subir une petite dégradation accélérée !

La batterie est sous le plancher bien loin de toute la partie peinte… donc aucun risque d’aucune influence.

De plus entre la saison été et hiver il est clair que la plus energivore pour un VE est l’hiver car la différence de température y est le plus important. Donc si la couleur a une importance ça devrait être l’inverse.

Le 07/04/2024 à 18:32, Ghyl a dit :

La batterie est sous le plancher bien loin de toute la partie peinte… donc aucun risque d’aucune influence.

De plus entre la saison été et hiver il est clair que la plus energivore pour un VE est l’hiver car la différence de température y est le plus important. Donc si la couleur a une importance ça devrait être l’inverse.

L' hivers est plus énergivore mais il semble que l' été soit plus néfaste pour la santé des batteries... Sur les premières leaf (ok le système de régulation est inexistant), les Canadiens avaient noté une dégradation très fortement accélérée sur le véhicules importés depuis les états les plus chauds des États-Unis par rapport à la moyenne...

L' hivers est plus énergivore mais il semble que l' été soit plus néfaste pour la santé des batteries... Sur les premières leaf (ok le système de régulation est inexistant), les Canadiens avaient noté une dégradation très fortement accélérée sur le véhicules importés depuis les états les plus chauds des États-Unis par rapport à la moyenne...

Je me suis mal exprimé. Effectivement tu as raison mais je pense que pour le coup la couleur de la peinture n’a aucune influence au vue de la position de la batterie.

Le 07/04/2024 à 20:57, Ghyl a dit :

Je me suis mal exprimé. Effectivement tu as raison mais je pense que pour le coup la couleur de la peinture n’a aucune influence au vue de la position de la batterie.

La chaleur, elle monte. 

La batterie est en-dessous de la voiture. 

Donc quand la batterie chauffe et qu'elle essaye d'évacuer la chaleur, vous pensez que ça sera facile avec un habitacle à 80°C juste au-dessus ? Au contraire, ça va même conduire un peu de chaleur vers la batterie ! 

De plus, le fait d'avoir une voiture blanche, ça va faire un effet "ilot de fraicheur" autour de la voiture et qui sera bénéfique pour la batterie. 

L'effet peut paraitre négligeable. 

Mais je rappel le cas extrême : plein cagnard sur un parking pendant plus de 12 heures. 

L'exercice de simulation thermique est intéressant et doit varier beaucoup selon les modèles de VE. 

Mais dire que ça n'a aucun effet... C'est un appel à l'ignorance. 

Posté(é) (modifié)
Le 08/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

La chaleur, elle monte. 

[...]

Mais dire que ça n'a aucun effet... C'est un appel à l'ignorance.

Arrête de balancer sur la soi-disant ignorance des autres, en étalant la tienne !

Non, la chaleur ne monte pas.

C'est l'air chaud qui monte... Encore par une histoire de densité de l'air, que tu refuses de nouveau à considérer.

Et comme la batterie n'est pas en communication aéraulique avec l’habitacle, je te laisse conclure.

Modifié par zadene

Ce serait un excellent test pour les journliste du site. L'impact sur different vehicule.

Pour 80° dans l'habitacle, la batterie ne devrait tut de meme pas monter hors tolerance mais effectivement les degré de plus vont impacter la santé (degradation plus forte avec la montée en temperature d'une batterie meme sans l'utiliser et lié au SOC pour l'acceleration du phenomene). Il existe peut etre aussi, selon les voiture, une ventilation de securité comme lors de recharge rapide afin de reduire l'effet de la temperature dans la batterie (maintenant aerer une batterie avec de l'air externe a 40° va pas pouvoir la faire descendre de beaucoup en dessous meme avec des effets pelletier ou venturi, tout au plus limité la casse).

Le gain en hiver (souvent moins bien ensoleillé en temps et condition) doit etre assez faible entre les colorées et blanches, puis surement perdue avec la mediocre isolation au froid alors qu'en ete l'effet est vraiment flagrant entre les 2 groupes de couleur.

A faible vitesse, une fenetre ouverte va etre favorable (reduction de l'energie a evacuer voir etre acceptable en l'etat) sans tuer le Cx par contre sur autouroute la clim va debiter serieusement (surtout a chaque reprise d'arret sous, le soleil exactement).

Hier a 21° mais soleil correct, impossible de garder fenetre fermée ou sans clim (sans etre serieusement inconfortable), l'été sera show de la pompe a chaleur.

vivement un test de Soufyane BENHAMMOUDA

Le 08/04/2024 à 20:57, Bernard42 a dit :

Donc quand la batterie chauffe et qu'elle essaye d'évacuer la chaleur, vous pensez que ça sera facile avec un habitacle à 80°C juste au-dessus ?

Quand la batterie chauffe c'est qu'elle est en fonctionnement. Quand elle est en fonctionnement, c'est que le véhicule est en service, et un utilisateur normalement constitué ne laisse pas l'habitacle perdurer à 80°C en service, il va ouvrir les fenêtres ou mettre la clim pour ramener ça à une température supportable.

La température sera au pire à la température extérieure.

Posté(é) (modifié)
Le 07/04/2024 à 15:59, èmegé4 a dit :

Inspiré par un article de Mobiwisy du 3 avril 2024 :

"L'idée que les voitures électriques de couleur blanche assurent une meilleure autonomie que celles d’autres couleurs pourrait sembler surprenante de prime abord, mais elle repose sur un principe physique bien établi : la réflexion et l’absorption de la lumière solaire. Les couleurs claires, comme le blanc, reflètent davantage la lumière du soleil que les couleurs foncées. Cela signifie qu’une voiture peinte en blanc absorbera moins de chaleur du soleil par rapport à une voiture de couleur foncée, ce qui peut avoir un impact sur l’utilisation de la climatisation ou du chauffage à l’intérieur du véhicule.

Ainsi, une utilisation moins intensive de ces systèmes pourrait théoriquement réduire la consommation globale d’énergie et augmenter l’autonomie du véhicule".

Avez vous un avis sur le sujet ?

Mais si c'est avéré , alors j'ai tout juste car mon véhicule électrique est de couleur blanche..

C'est avéré. C'est de la physique.

Le noir absorbe beaucoup plus le rayonnement solaire que le blanc. Le rayonnement c'est de l'énergie, énergie... chaleur... le noir chauffe plus.

Il y a une question d'isolation, isolation qui limite le transfert de chaleur / froid entre extérieur et habitacle.

Il y a les vitrages aussi, qui laissent plus ou moins passer le rayonnement solaire. Un effet de serre peut se produire.

Dans les pays très ensoleillés le blanc est privilégié, sur les voitures comme sur les bâtiments et même sur les routes parfois. A l'inverse on choisit le noir pour les panneaux solaires pour chauffer l'eau.

Le surplus de chaleur apporté par une peinture noire par rapport à du blanc est surtout marqué à basse vitesse et à l'arrêt. En roulant, l'air qui frotte sur la carrosserie évacue en partie la chaleur.

Perso, j'élimine le noir parce que je n'aime pas (austère, sombre, connotation négative, ...), j'évite le gris parce que austère et ennuyeux, il reste le blanc et s'il existe une jolie couleur comme un rouge / vert / bleu / jaune / ... qui va bien à la voiture alors je prends la couleur. Emotion plus que réflexion !

Modifié par gatouille

Le 09/04/2024 à 10:35, NeronLeVelu a dit :

Ce serait un excellent test pour les journaliste du site. L'impact sur diffèrent véhicule.

Oui, j'attends ça depuis des années ! Le sujet ne date pas de la veille ! 

Le 09/04/2024 à 09:53, zadene a dit :

Arrête de balancer sur la soi-disant ignorance des autres, en étalant la tienne !

Non, la chaleur ne monte pas.

C'est l'air chaud qui monte... Encore par une histoire de densité de l'air, que tu refuses de nouveau à considérer.

Et comme la batterie n'est pas en communication aéraulique avec l’habitacle, je te laisse conclure.

Vous avez séché les cours de physique et de philo. 

Petits cours de rattrapage : https://www.youtube.com/watch?v=XkFA32AQEV4

https://www.youtube.com/watch?v=2XaKFONAX90

Ce qu'il faut déterminer, c'est la valeur de la résistance thermique entre les différentes sources de chaleurs et la batterie. 

Et à mon avis, on peut avoir des bonnes surprises selon les modèles de VE. 

Ça, c'est l'hypothèse. 

Maintenant faut le prouver scientifiquement ou à défaut, au moins avoir quelques résultats empiriques seraient la bienvenue pour se rendre compte de l'ampleur de phénomène. 

Un début de réponse ici : https://fr.motor1.com/news/368030/camera-thermique-temperatures-couleur-carrosserie/

Blanc : 45°C

Gris : 63°C

Noir : 70°C 

Le 09/04/2024 à 12:13, Spif a dit :

Quand la batterie chauffe c'est qu'elle est en fonctionnement. Quand elle est en fonctionnement, c'est que le véhicule est en service, et un utilisateur normalement constitué ne laisse pas l'habitacle perdurer à 80°C en service, il va ouvrir les fenêtres ou mettre la clim pour ramener ça à une température supportable.

La température sera au pire à la température extérieure.

J'arrive pas à savoir si vous faites exprès de ne pas comprendre pour troll ou si vous croyez vraiment à ce que vous écrivez. 

Prenez le temps de relire l'énoncé du problème plein cagnard sur un parking pendant plus de 12 heures. 

Donc c'est inutile de parler de "ouverture de fenêtre" ou encore de la "clim". 

Quand je parle que la batterie chauffe, elle chauffe à cause de l'environnement. 

Sinon j'aurais plutôt user du mot échauffement pour parler de la chaleur produite par la batterie elle-même. 

Le 09/04/2024 à 23:41, Bernard42 a dit :

J'arrive pas à savoir si vous faites exprès de ne pas comprendre pour troll ou si vous croyez vraiment à ce que vous écrivez.

Pareillement. Surtout quand je lis

Le 09/04/2024 à 23:41, Bernard42 a dit :

plein cagnard sur un parking pendant plus de 12 heures

Vous soutenez mordicus un théorie invraisemblable (la probabilité d'avoir un cagnard de 7h du mat à 19h le soir...) alors que la batterie, installée dans le plancher ou sous les sièges arrières, est cernée de plastique (carter, mobilier intérieur) qui est loin d'être le meilleur conducteur thermique. Si l'habitacle chauffe, c'est surtout a cause de l'effet de serre, même si la couleur de carrosserie n'y est pas étranger non plus. Mais la batterie sera, dans ce cas, toujours moins chaude que l'habitacle. Au pire, elle sera à température extérieure. Aucun mécanisme de régulation ne se mettra en route sans que le contact ne soit mis

Posté(é) (modifié)
Le 09/04/2024 à 23:34, Bernard42 a dit :

Un début de réponse ici : https://fr.motor1.com/news/368030/camera-thermique-temperatures-couleur-carrosserie/

J' ai survolé la vidéo sans doute trop rapidement mais il me semble que les différence de couleur sont beaucoup moins marquées au niveau des bas de caisse... Où sont installées les batteries...

"Aucun mécanisme de régulation ne se mettra en route sans que le contact ne soit mis"

Cela ne me semble pas impossible, beaucoup de fonction sont maintenant remplies automatiquement par nos véhicules y compris à l' arrêt..

Avec une veille et un déclenchement automatique cela devrait pouvoir le faire...

Modifié par doudous74

Ce que je comprends au travers de vos réponses :

La couleur du véhicule influence la température dans l'habitacle,

La température ambiante ne joue pas directement sur la capacité des batteries,

Si influence il y a , elle est très faible..

J'en déduis que la température de l'habitacle est fonction évidemment de la température extérieure mais peut est accentuée suivant la couleur du véhicule . La climatisation pour rafraichir un véhicule noire par exemple sera plus sollicitée , agirait sur la consommation de la batterie et au final assurerait moins d'autonomie..

Le 10/04/2024 à 07:38, doudous74 a dit :

J' ai survolé la vidéo sans doute trop rapidement mais il me semble que les différence de couleur sont beaucoup moins marquées au niveau des bas de caisse... Où sont installées les batteries...

Oui tout à fait, et on peut voir aussi que les passages de roues sont nettement plus frais simplement du fait de ne pas être directement exposé au soleil, tout comme la partie d'ombre au sol dont on voit parfois que la température à ce niveau est à 85°F soit 29,44°C (sans doute pas loins de la température ambiante).

Le 10/04/2024 à 08:55, èmegé4 a dit :

J'en déduis que la température de l'habitacle est fonction évidemment de la température extérieure mais peut est accentuée suivant la couleur du véhicule . La climatisation pour rafraichir un véhicule noire par exemple sera plus sollicitée , agirait sur la consommation de la batterie et au final assurerait moins d'autonomie..

D'autant qu'on peut casser le chaud facilement en utilisant la fonction "ouverture des vitres à distance" de la clé.

Le 09/04/2024 à 23:34, Bernard42 a dit :

Oui, j'attends ça depuis des années ! Le sujet ne date pas de la veille ! 

Vous avez séché les cours de physique et de philo. 

Petits cours de rattrapage : https://www.youtube.com/watch?v=XkFA32AQEV4

https://www.youtube.com/watch?v=2XaKFONAX90

Ce qu'il faut déterminer, c'est la valeur de la résistance thermique entre les différentes sources de chaleurs et la batterie. 

Et à mon avis, on peut avoir des bonnes surprises selon les modèles de VE. 

Ça, c'est l'hypothèse. 

Maintenant faut le prouver scientifiquement ou à défaut, au moins avoir quelques résultats empiriques seraient la bienvenue pour se rendre compte de l'ampleur de phénomène. 

Noir : 70°C 

Merci, je sais très bien ce que c'est qu'une résistance thermique. Sauf que elle, elle joue quelque que soit le sens, pas uniquement du bas vers le haut. Et je n'ai pas écrit qu'il n'y avait pas de transfert thermique.

Je ne répondais qu'à votre assertion que la chaleur montait.

Si en plus de pas comprendre ce que vous lisez, vous ne comprenez plus ce que vous écrivez, c'est pas la peine de poster. Surtout pour être insultant !

Je suis quand même très surpris de constater qu'il n'existe aucune étude sérieuse sur le sujet...

Car nous parlons ici de véhicule électrique dans ce post mais le principe reste le même pour un véhicule thermique. L'usage accru de la climatisation du à la couleur du véhicule influencerait également la consommation..

Le 10/04/2024 à 09:55, èmegé4 a dit :

Je suis quand même très surpris de constater qu'il n'existe aucune étude sérieuse sur le sujet...

Car nous parlons ici de véhicule électrique dans ce post mais le principe reste le même pour un véhicule thermique. L'usage accru de la climatisation du à la couleur du véhicule influencerait également la consommation..

si ca existe et oui l'iompact est signifiant. Par contre les gens ne s'en preocuppe pas trop avec 0.5 a 1L de plus au 100, ils ne s'en rendent pas vraiment compte sauf sur la note qui est un rien plus elevé s'il y prennent garde. EN electrique, le soucis est directemetn palpable sur l'autonomie et comme c'est une attention particulier du rouleur electrique sur grand trajet, ca interesse.

Le 10/04/2024 à 07:38, doudous74 a dit :

"Aucun mécanisme de régulation ne se mettra en route sans que le contact ne soit mis"

Cela ne me semble pas impossible, beaucoup de fonction sont maintenant remplies automatiquement par nos véhicules y compris à l' arrêt..

Avec une veille et un déclenchement automatique cela devrait pouvoir le faire...

Avec les soucis entendus souvent sur le drainage de la 12V sur les véhicules électrique, je pense pas qu'il y ait de mise en route automatique, sauf a solliciter la batterie de traction.

Mais si effectivement ça existe, je pense pas que ça se déclenche à, mettons, 35°C, température de préchauffage usuelle sur les modèles qui le proposent, faudrait monter plus haut pour que le système vienne drainer la batterie en statique.

Le 10/04/2024 à 08:55, èmegé4 a dit :

La climatisation pour rafraichir un véhicule noire par exemple sera plus sollicitée , agirait sur la consommation de la batterie et au final assurerait moins d'autonomie..

Bémol toutefois : c'est vrai à l’arrêt. En circulation, le flux d'air sur la carrosserie se charge de dissiper ce qu’elle a accumulée à l'arrêt. Une étude serait en effet intéressante, mais en roulant, entre une carrosserie noire ou blanche, je suis pas sûr que ça influe des masses (contrairement à l’arrêt).

Pour l'habitacle, en circulation, je pense que c'est plutôt la surface vitrée et la techno du pare-brise (athermique ou pas) et des vitres (double couche / feuilletées ou pas) qui influencera la température intérieure. Et à l’arrêt, on y rajoute l'effet de la carrosserie.

Le 10/04/2024 à 10:27, NeronLeVelu a dit :

Par contre les gens ne s'en preocuppe pas trop avec 0.5 a 1L de plus au 100, ils ne s'en rendent pas vraiment compte sauf sur la note qui est un rien plus elevé s'il y prennent garde.

0,5 à 1l / 100 km, c'est la différence entre clim allumée ou éteinte.

Je serais étonné que ce soit aussi la différence entre carrosserie noire ou blanche.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.