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Fidele castor

Forum • Une borne Chademo chez soi

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Bonjour à tous,

 

Je cherche un moyen pas trop onéreux de m'installer une borne chademo chez moi.

Cela me serait parfois utile quand je souhaite faire 100km le matin et 100km l'après midi.

Je dispose d'un abonnement EDF 18kw triphasé.

Cela devrait me permettre de recharger assez rapidement même si c'est deux fois moins de puissance qu'à une borne Ikea.

J'ai commencé à examiner les réalisations DIY sur internet.

Étant ingénieur électricien, la réalisation de la partie puissance ne fait pas trop peur par contre la partie commande et en particulier le protocole de communication avec la voiture m'est moins familier.

Alors si quelqu'un est intéressé par ce projet ou à déjà réalisé ce type de borne et souhaite partager son expérience merci de le faire savoir.

 

Je souhaiterais aussi faire une commande groupée de matériel.

J'ai déjà récupéré du 5x6mm2 souple pour réaliser plusieurs bornes de charge plus d'autre matériel.

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Bonne idée. Je suis aussi un peu connaisseur en électricité.

 

A mon avis, du devrais pouvoir réaliser toi même un pont de diodes (de thyristors plutôt, si tu veux faire varier la puissance).

 

La commande peut se faire avec un potentiomètre, et une petite carte electronique qui va lire le courant par une boucle ampèremétrique.

 

 

Pour la communication avec la voiture, pourquoi ne pas désosser un câble CRO ?

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Attention pour la prise Chademo!

Je pense que mettre du DC ne suffit pas.

 

La première étape serait de récupérer les spécifications du protocole Chademo.

C'est pas gagné malheureusement

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Outre les diverses sécurités pour vérifier que la prise est bien branchée et isolée, il y a un transfo d'isolement et une liaison directe avec l'informatique de la voiture via le CAN bus.

C'est l'ECU de la voiture qui commande la charge. Pas simple...

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Outre les diverses sécurités pour vérifier que la prise est bien branchée et isolée, il y a un transfo d'isolement et une liaison directe avec l'informatique de la voiture via le CAN bus.

C'est l'ECU de la voiture qui commande la charge. Pas simple...

 

Bien résumé.

 

En fait c'est ce lien qui m'a donné l'idée :

http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=8&t=13336

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Je continue à réfléchir sur le sujet.

 

Le cahier des charges de cette borne devrait au minimum être proche de celle que l'on trouve chez Ikea.

Donc ce serait une armoire au mur avec un affichage des données de charge (courant, tension, SOC,etc....)

Toute cette gestion pourrait se faire sur la base d'un micromodule Arduino qui piloterait un afficheur LCD de 4 lignes et 20 caractères.

Le module mesurerait les paramètres de charge et dialoguerait avec le VE.

Par exemple, la mesure du courant de charge peut se faire avec un capteur de courant à effet Hall.

En adoptant cette solution la partie contrôle reviendrait à environ une cinquantaine d'euros

J'ai déjà tout ce matériel chez moi et je peux aussi me charger de la mise en œuvre de cette partie.

 

Reste le protocole de communication avec la voiture : Qui s'y colle ?

J'avoue que la lecture et la transformation en éléments exploitables des spécifications Chademo en anglais, cela ne me passionne pas plus que cela

Alors si quelqu'un veut bien s’occuper de cette partie, ce serait un super travail collaboratif

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Bonjour à tous,

 

Pas la peine de réinventer ce qui est déjà fait et en plus c'est sur Arduino comme je voulais le faire, c'est donc en Open source et ça se trouve ici :

http://www.emotorwerks.com/products/online-store/product/show/44-emw-juicebox-an-open-source-level-2-15kw-ev-charging-station

 

En plus on a le choix entre du Kit ou du tout monté

De plus c'est un projet qui s'est monté avec Quickstarter !

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Pas la peine de réinventer ce qui est déjà fait et en plus c'est sur Arduino comme je voulais le faire, c'est donc en Open source et ça se trouve ici :

http://www.emotorwerks.com/products/online-store/product/show/44-emw-juicebox-an-open-source-level-2-15kw-ev-charging-station

Désolé, mais ce projet n'est absolument pas de la recharge rapide DC CHAdeMO....

C'est juste un kit qui permet de recharger un véhicule américain en 230V AC au lieu de 110V avec un ampérage plus conséquent pouvant aller jusqu'à 60A et utilisant la prise type 1 J1772.

 

Cela ne peut pas fonctionner chez nous car le chargeur interne des CZimions et Leaf est de 3.3 kW voir 6.6kW sur les Leaf (avec l'option double-chargeurs qui va bien)

 

Si vous voulez vraiment une borne CHAdeMO chez vous, voici les futures Wallbox KeyWatt CHAdeMO

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Pas la peine de réinventer ce qui est déjà fait et en plus c'est sur Arduino comme je voulais le faire, c'est donc en Open source et ça se trouve ici :

http://www.emotorwerks.com/products/online-store/product/show/44-emw-juicebox-an-open-source-level-2-15kw-ev-charging-station

Désolé, mais ce projet n'est absolument pas de la recharge rapide DC CHAdeMO....

C'est juste un kit qui permet de recharger un véhicule américain en 230V AC au lieu de 110V avec un ampérage plus conséquent pouvant aller jusqu'à 60A et utilisant la prise type 1 J1772.

 

Cela ne peut pas fonctionner chez nous car le chargeur interne des CZimions et Leaf est de 3.3 kW voir 6.6kW sur les Leaf (avec l'option double-chargeurs qui va bien)

 

Si vous voulez vraiment une borne CHAdeMO chez vous, voici les futures Wallbox KeyWatt CHAdeMO

Désolé, Palm35, mais nous ne devons pas parler de la même chose. Une vidéo d'EMW montre un chargeur EXTERNE branché sur la prise CHAdeMO de la Leaf (donc en CC) et les mesures faites sur le chargeur montrent une tension de 385 V et 29 A. Il s'agit donc bien d'un chargeur CC type 4.

D'autre part, IES-synergy, qui fabrique les modules empilables 12,5 KW des chargeurs keywatt ne vend pas aux particuliers.

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Petite précision complémentaire :

 

Ici:

Palm35 a écrit :"Si vous voulez vraiment une borne CHAdeMO chez vous, voici les futures Wallbox KeyWatt CHAdeMO"

Je les ai interrogés directement : C'est pour le moment un simple effet d'annonce et aucun délai de mise à la vente n'est annoncé (bien que leur site laisse croire que le matériel est déjà disponible ).

 

Et là :

http://www.emotorwerks.com/products/online-store/product/show/44-emw-juicebox-an-open-source-level-2-15kw-ev-charging-station

Je les ai également interrogés : la première version Chademo en triphasé 380V sera prête au mois de Mai 2014.

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J'ai vu leur contrôleur Chademo à associer à leur alim 12 kW ou 25 kW continues, mais elles sont monophasées, je n'ai pas vu de projet d'alim triphasée sur leur site.

 

Ils t'ont annoncé ça en MP sur le forum "mynissanleaf" ?

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J'avais directement contacté Valery par email pour le savoir.

Il m'a demandé de le recontacter début mai car il m'a écrit qu'il serait prêt en mai pour le triphasé.

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Bonjour à tous,

 

Valéry vient tout juste de m'annoncer que son chargeur rapide triphasé( jusqu'à 600 V, jusqu'à 25 kW et sans neutre) est maintenant disponible mais pour le moment uniquement en version sans correction de cos phi.

Il m'annonce qu'il obtient un cos phi typique de 0,7; ce qui fait que dans mon cas et pour un abonnement de 18 kW et 30A au disjoncteur général, je ne pourrais tirer qu'un maximum de 14 kW environ

 

Il me reste donc à savoir quel à prix il propose son chargeur et je me renseigne par ailleurs pour savoir si un facteur de puissance de 0,7 est accepté par mon fournisseur d'électricité.

 

Donc à bientôt pour la suite.....

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Interessant tout ça, mais y'a du boulot avant d'arriver à une solution vraiment abordable :

600 dollars le controlleur chademo

2700 dollars le cable et le connecteur

... plus le coût du chargeur DC... pfiouu... faut être motivé quand même!

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Vu ta puissance dispo, achète toi une Tesla: il y a un chargeur embarqué triphasé 11kw

(Ou une Zoé qui peut monter à 44 kw!)

 

Plus besoin de Chademo

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Vu ta puissance dispo, achète toi une Tesla: il y a un chargeur embarqué triphasé 11kw

(Ou une Zoé qui peut monter à 44 kw!)

 

Plus besoin de Chademo

 

Oui mais :

 

Tesla : ce n'est pas le même budget ! Sinon sympa le chargeur 11kw embarqué !

 

Zoé : je suis un farouche opposant de la location des batteries d'où mon choix Leaf même si pour le moment je ne charge qu'en 2,2 kW ce qui restera mon mode de charge dans 9 cas sur 10.

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Je suis 100% d'accord avec toi.

 

Une deuxième raison qui m'a pousé à prendre la Leaf plutôt que la Zoé, c'est le surdimensionement du chargeur embarqué, lui donnant un rendement catastrophique sur une prise 220V.

 

Concernant la Tesla, c'est pas con du tout leur système:

 

- en base tu as un chargeur triphasé 16 A (11kw)

- si tu prends l'option deuxième chargeur, tu en a un deuxième, mais qui reste hors tension si la wall box est 16A. Si c'est une wallbox 32 A, les deux se mettent en parallèle. D'où un rendement optimum quelquesoit la config, tout en pouvant charger jusqu'à 22Kw sur une borne relativement simple.

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@ bryazor : 900$ le câble nu de 3,5 m et la prise Chademo raccordée sur le site de Valéry, c'est déjà mieux !

Voir ici : http://www.emotorwerks.com/products/online-store/product/show/111-new-chademo-tm-compatible-cable-plug-for-emotorwerks-dc-chargers

 

 

@ Liff : pas mal le système des deux chargeurs et en plus elle rentre dans mon garage. Mais hormis le budget, je suis aussi plus à l'aise avec une "camionnette" avec des outils dedans, c'est plus discret et je ne crains pas de l'égratigner.

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Tiens ça fait un moment que j'avais oublié ce fil de discussion.

Je me suis récemment intéressé aux chargeur "ChaDeMo" version (trans-)portable que j'ai découvert ici :

http://www.evtec.ch/c5website/index.php/en/products/move_and_charge/ j'ai demandé un devis pour voir...

 

Plutôt séduisant , mais .... un peu cher à priori. J'ai reçu une offre (à l'unité, vente au particulier) à 15900€ ça calme un peu l'enthousiasme tout de même

 

J'espère voir un de ces engin en vrai lors du Wave à la fin du mois car ils sont partenaire officiels, on aura peut-être le droit de recharger notre LEAF sur un "move&charge" ....

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Toujours aucune proposition pour utiliser directement le 400 V continu disponible à la sortie des panneaux solaires ?

Un système de gestion à 2 ou 300 $ + un câble à 900 $ feraient un chargeur rapide acceptable.

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Toujours aucune proposition pour utiliser directement le 400 V continu disponible à la sortie des panneaux solaires ?

Un système de gestion à 2 ou 300 $ + un câble à 900 $ feraient un chargeur rapide acceptable.

 

C'est bien aussi ce que je pense faire avec les formules en kit proposées par Valéry

Il restera juste à se brancher après le pont redresseur sur la tension continue. Plus simple qu'avec une station de charge où tout est dans la même boîte.

Sauf que ce n'est pas de la charge rapide si on se base sur une installation classique d'une douzaine de panneaux pour avoir 3 kW..il en faudrait 3 ou 4 fois plus

 

Mais attention il ne faudra pas y mettre les doigts sans précautions !

 

Encore un peu de patience Benoit, et nous pourrons aussi faire une économie de plusieurs milliers de roros !

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Pour utiliser directement le 400 V continu disponible à la sortie des panneaux solaires, il restera juste à se brancher après le pont redresseur sur la tension continue. Plus simple qu'avec une station de charge où tout est dans la même boîte.

Sauf que ce n'est pas de la charge rapide si on se base sur une installation classique d'une douzaine de panneaux pour avoir 3 kW..il en faudrait 3 ou 4 fois plus

+1

Il semble que le protocole CHAdeMO ne prévoit pas d'intensité minimale de charge (à la différence de la norme SAE J1772 qui fixe un minimum de 6A via la PWM ). Si je ne me trompe pas, un unique chargeur "rapide" pourrait en réalité être beaucoup plus polyvalent qu'une armada câble + wallbox + option double chargeur embarqué...

On pourrait l'utiliser en charge lente ("et même ultra-lente") ou rapide, en AC tri ou en DC EnR.

Petite question aux électriciens : est-il envisageable d'alimenter le chargeur rapide simultanément en DC après le pont redresseur et en AC avant celui-ci (via des diodes anti-retour le cas échéant ) ? Le but étant d'utiliser toute la puissance disponible EnR et de compléter celle-ci avec le secteur, à hauteur de la puissance maxi délivrable par le chargeur.

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Désolé pour le déterrage.

 

Il y a la gamme KEYWATT de IES Synergy qui correspond à ce que tu cherches.

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Petite question aux électriciens : est-il envisageable d'alimenter le chargeur rapide simultanément en DC après le pont redresseur et en AC avant celui-ci (via des diodes anti-retour le cas échéant ) ? Le but étant d'utiliser toute la puissance disponible EnR et de compléter celle-ci avec le secteur, à hauteur de la puissance maxi délivrable par le chargeur.

Bonjour

en théorie : oui

il faut alors que la tension en continu soit supérieur a la tension alternative redressée , soit >>340V en 240V ou >570V en triphasé 400V

et les diodes ai une tension inverse >>1500V pour ne pas prendre de risque

en pratique , il faut être sur de soit pour ne rien flasher, au prix du matériel , ce serais dommage

au vu de la question, ne tente rien a moins d'en avoir les moyens financiers

Patrick

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