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Merome

Forum • Un porte-vélo sur e-Niro ?

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Le e-Niro n'est pas autoriser à tracter, c'est maintenant établi. Mais le fabricant d'attelage Brink propose des boules d'attelages spécifiquement dédiées aux voitures ne pouvant pas tracter, pour y disposer un porte vélo : https://brink.eu/fr-fr/attelages/types-dattelage/systeme-pour-porte-velo-rmc/

 

Savez-vous si ce genre de bidule existe pour le e-Niro ? Est-ce qu'on peut le monter soi-même ? Qu'en pensez-vous ?

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Question posée, j'attends la réponse que je posterai ici (si j'en ai une)

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Je vais poser aussi la question des que je reprends mon ordi .. on sera au moins deux

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C’est pour porter sur le toit, pas d’attelage pour le e-niro dans la liste (pas de croix dans sa colonne)

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Toujours pas de réponse. J'ai posé la question au CC, mais je n'attends plus grand chose de sa part...

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Bonjour, un grand merci à Merome pour avoir partagé cette information sur le système Brink. Je suis actuellement en train de réfléchir sérieusement à l’achat d’un e-Niro et ne pas pouvoir utiliser mon porte vélo est pour moi très gênant. Mais comme je n’utilise jamais de remorque, je trouve cette solution parfaite, si on peut l’avoir pour le e-Niro bien sûr! Je vais essayer de contacter Brink de mon côté aussi pour en savoir plus et appuyer vos demandes. 

Cdt,

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Il y a 2 heures, ParisIan a dit :

Bonjour,

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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J'ai eu une réponse de mon CC (fautes d'origines) :

 

"

la concession n'est pas en mesure de réaliser une tel opération car il n'y a pas d'attelage homologué et si il arrive quoi que ce soit la garantie ne e couvrira pas.

"

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...il reste le porte vélo sur haillon....pas top, pas cher, et ça marche quand même....du moins ça dépanne

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J'ai eu une réponse de mon CC (fautes d'origines) :
 
"
la concession n'est pas en mesure de réaliser une tel opération car il n'y a pas d'attelage homologué et si il arrive quoi que ce soit la garantie ne e couvrira pas.

"


Pas convaincu de sa réponse :
Si tu changes les jantes d’origines pas d’autres jantes homologuées (mêmes dimensions) ce n’est pas un pièce d’origine mais ca ne changera rien pour la garantie.
Donc si un fabriquant obtient une homologation pour son attelage (pas pour tracter) je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le monter.
Idem barre de toit je ne me vois pas les acheter au prix fort en concession alors que je peux avoir les mêmes ailleurs pour moins cher

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il y a 15 minutes, Sebcestbien a dit :

Avec le béquet , ca passe ?

Ben j’y avais même pas pensé....mais je l’ai pas encore reçu donc je verrai qd je l’aurais....si d’ici la un modèle homologué n’est pas encore sortie

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A mon avis le becquet va etre écrabouillé par la tension des sangles...

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J'ai un porte vélo Thule pour hayon (ClipOn), le Niro n'est pas dans la liste des voitures compatibles.

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Oui, ca devient compliqué ces portes velo, de moins en moins de voiture les acceptes avec les petits becquets en plastique généralisés. il n'y a pas de zone solide pour s'accrocher

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Bon, je viens d'envoyer un mail à KIA via le formulaire de contact pour savoir si la pose du système BRINK RMC est possible et ne remettra pas en cause la garantie constructeur... Je ne vois pas pourquoi, mais bon, mieux vaut demander avant qu'après. Surtout que ce crochet est carrément moins cher que les attelages habituels...

Je vous ferai une copie de leur réponse ici.

Les vélos sur le toit, sur une A3 e-tron c'était déjà galère, je pense que le e-niro est plus haut, et pour des VTT electriques par exemple, c'est quasiment mission impossible.

Croisons les doigts.

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Bonsoir à toutes et tous,

Sur un autre forum j’ai trouvé un post pour un porte vélo hayon de la marque

PERUZZO (source forum car.....ac, membre JLJL01), mais ce post date de juin 2017....à vérifier mais la photo permet d’apprecier Le positionnement avec le spoiler.

A563BB7A-C058-4256-A772-29B0E002CABF.jpeg

D22A0278-C3B7-4856-8D4D-8EED59DA399B.jpeg

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Bon, alors réponse de Kia France pour le système BRINK RMC ou autre d'ailleurs

 

Bonjour Monsieur,

 

Nous vous prions de bien vouloir pardonner nos délais de réponse.

Nous vous remercions de votre courriel que nous prenons avec la plus grande attention notamment au niveau des équipements de confort tel que la disponibilité pour le marché français d’une boule d’attelage sur le e-Niro. Nous étudions cette possibilité avec attention.

Nous signalons que le e-Niro accepte jusqu’à 100 kg de charge sur le toit comme seule capacité de chargement extérieure à l’habitacle. Tout élément autre que les pièces d’origine prévues par le constructeur sont susceptibles de contrarier la  garantie constructeur en cas d’avarie directement liée.

La version hybride rechargeable quant à elle a directement été commercialisée avec une capacité de remorquage.

Nous vous invitons à vous rapprocher de notre réseau partenaire vendeur réparateur KIA pour le meilleur accompagnement en termes de faisabilité et de devis.

Vous pouvez consulter les coordonnées de nos partenaires vendeurs agréés Kia sur le site : kia.com/fr
Dans cette attente,

Nous vous adressons, Monsieur, nos sentiments les meilleurs ainsi que tous nos vœux pour 2019.

 

 

Cordialement

 

En bref, le système peut remettre en cause la garantie en cas de dommage lié à son installation/utilisation. Donc, si je comprends bien, la garantie reste valide, sauf si il est établi que l'accessoire monté est la cause de la panne/dégat...

A noter que dans le même ordre d'idée, un porte vélo de hayon ce sera même combat, puisque le seul moyen de transport exterieur, c'est les barres de toit en pièce d'origine KIA (c'est peut-être pourquoi Thule par exemple vend des portes vélos de hayon avec une liste de véhicules compatible si restreinte, ils n'ont peut-être simplement pas l'accord du construteur et ne veulent pas engager leur responsabilité...?)

Voilà, si quelqu'un a mieux, ce sera volontiers. Pour ma part, je pense tenter le BRINK RMC si il est techniquement montable sur le e-Niro et que mon Thule Raceway coince... 

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Bon, suite à la réponse faite précédement par KIA France, j'ai un peu insisté pour être certain qu'ils avaient bien compris le principe du RMC de BRINK. Réponse qui confirme la précédente :

 

 

Bonjour Madame, Monsieur,

 

Nous vous remercions de votre retour.

 

Le e-Niro ne pouvant pas tracter, il n’a pas été homologué comme pouvant supporter une masse au point de couplage.

Kia Motors France déconseille vivement l’installation de ce dispositif. En cas d’avarie liée à son installation, la garantie constructeur ne pourra pas s’appliquer.

Rappelons que le e-Niro accepte jusqu’à 100 kg de charge sur le toit comme seule capacité de chargement extérieure à l’habitacle.

 

Nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos sentiments les meilleurs.

 

 

Cordialement / Best regards / 감사합니다

 

La messe est dite. Ensuite chacun fera ce qu'il veut. Techniquement, un porte vélo de hayon n'est pas plus homologué donc...

Cela dit, il ne me semble pas que le genre de garantie pouvant être remise en cause soit celle du moteur ou de la batterie, ou de l’électronique, en fait, de ce que je comprends, c'est si il y a un souci sur l'essieu arrière qu'ils pourront chipoter...

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