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oberlaurent

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  1. Bonjour Speedracer, je ne vois pas ou il est indiqué dans les documents en bas de page que ce porte vélo est homologué pour e-Niro. Il est juste indiqué qu'il est homologué pour des vélos électriques, mais ils ne s'engagent pas sur les véhicules porteurs justement... En précisant que la limite de chargement sera celle indiquée sur la boule de remorquage, au mieux...
  2. Non, c'est le site d'un accessoiriste multimarque qui a adopté une présentation pouvant laisser croire que c'était un site de KIA pour les produits KIA. Je pense qu'il s'est basé sur le site belge qui donne la même indication, ce qui ne nous aide pas pour la France. J'ai envoyé un mail à [email protected] pour avoir leur position sur ce sujet, en leur demandant si le fait de monter un accessoire vendu par KIA Belgique sur un véhicule Français pouvait faire perdre la garantie européenne de 7 ans. Si d'autres le font, ça bougera peut-être en France (ou pire, en Belgique avec la suppression du RMC..)
  3. Bon, ce n'est pas un site officiel malheureusement... J'y ai pourtant cru... Donc hallucinations, je confirme
  4. BINGO! Alors là! En faisant une recherche google sur "kia 663245" (la référence de l'attelage RMC vendu en belgique), voilà que je tombe sur une page du site KIA France, dans les accessoires, le porte vélo PORTE-VÉLOS POUR TOUS LES ATTELAGES LHD SEULEMENT à 478,12€. Jusque là, tout va bien, et dans la description: Charge maximale : 60 kg. Prise 13 broches. Convient pour installation sur l'attelage RMC pour porte-vélos de la Niro EV, référence 663245. Convient uniquement aux véhicules à conduite à gauche. J'ai des hallucinations ou le 3ème point précise que ce porte vélo vendu en accessoire sur le site de KIA France convient pour le porte vélo de la Niro EV, référence 663245, qui n'est pas homologué et fait sauter la garantie selon les mêmes Kia France justement????? https://www.mes-accessoires-kia.fr/kia/4823-porte-velos-pour-tous-les-attelages-lhd-seulement.html
  5. Pour ce qui est de la garantie... C'est assez compliqué... En réalité, la garantie est Européenne, donc, une KIA Belge est couverte par la garantie dans toute l'Europe, y compris la France, et y compris avec un attelage porte vélo installé par Kia Belgique. Je relis à l'instant mon bon de commande, paragraphe 12 : "exclusions du bénéfice de la garantie contractuelle le bénéfice de la garantie KIA MOTORS est exclu: a) lorsque les pièces de rechange et/ou accessoires d'origine ont été remplacés par des pièces de rechange et/ou accessoires qui sont incompatibles avec eux, ou lorsque les matériels vendus auront été transformés ou modifiés. b) lorsque les avaries sont dues à un manque de soins et d'entretien, à la négligence ou à l'inexpérience, à l'utilisation des matériels dans des conditions anormales ou à leur inutilisation prolongée, à la compétition, ou à une surcharge même passagère de la part de l'utilisateur et/ou un mauvais réglage ou à une réparation. c) [...] (entretien) d) La garantie de KIA MOTORS ne s'applique qu'aux pièces de rechanges et/ou accessoires fabriqués ou homologués par KIA MOTORS. L'utilisateur est avisé que le concessionnaire ou le réparateur agréé par KM supportera seul l'entière responsabilité de tous les dommages résultant de l'utilisation de pièces de rechange et/ou accessoires autres que les pièces de rechange et/ou accessoires homolgués par KIA MOTORS. Aucune ganrantie de KM n'est donnée pour les pièces soumises à l'usure normale d'utilisation [...] e) La garantie KIA MOTORS ne couvre pas en outre les modifications du matériel exécutées sans l'accord écrit préalable de KIA MOTORS et les bris de glace." Voilà voilà... En bref, c'est litigieux quand même, vu qu'il s'agit d'un accessoire dont l'homolgation semble ok en belgique et hollande, mais pas en France, KIA France pourrait en effet rejeter la garantie, et KIA Belgique pourrait rejeter aussi du fait que le montage n'aurait pas été effectué par un centre agréé, ou si il est agréé, lui faire supporter le coût des réparations sous garantie (si toutefois il est établi que la panne proviendrait de l'installation de cet accessoire), mais comme précisé au point d), il faut établir que les dommages résultent de l'utilisation de pièces de rechange ou d'accessoires autres que les pièces de rechanges ou accessoires homologués... Donc, sur une atteinte au groupe moteur/batteries, KIA pourra tenter de se réfugier derrière une 'surcharge' comme mentionnée au point b), ou derrière du matériel non homologué ou une modification non prévue (points a et d) Encore faudra-t-il établir le lien direct, ou pour l'utilisateur établir qu'il n'y en a pas... Le mieux serait tout de même d'obtenir une réponse de KIA MOTORS un échelon au dessus de KIA MOTORS FRANCE, pour avoir une réponse au niveau Europe qui serait donc supérieure à la position de KMF. C'est ce que suggère en tout cas le dernier point e). Si quelqu'un a une idée pour contacter KIA Europe? je n'ai rien trouvé la dessus, uniquement des sites 'nationaux'...
  6. +1 pour les paris... si au mois d'octobre les concessionnaires restent sur leur position, je doute d'une homologation dans le dernier trimestre... J'ai lu que des constructeurs (KIA est cité) incitent les concessionnaires à ne pas vendre d’électrique, car avec le passage au cycle WLTP leurs modèles pétroles vont prendre une sacrée claque et qu'ils seront mis en compétition avec les modèles électrifies. Du coup ils veulent écouler le stock de thermiques rapidement... Donc faire des améliorations sur les électriques ne me semble pas la priorité, pour KIA du moins... Source : https://www.automobile-propre.com/breves/des-concessions-obligees-de-freiner-les-ventes-de-voitures-electriques/
  7. Il existe même un modèle pour KIA Niro : https://www.rameder.be/fr/attelage-rotule-demontable-brink-faisceau-specifique-en-13-broches-165247-36798-1.html Je dis ça....
  8. Faux. Le système BRINK RMC ne permet ps de tracter selon le fabricant. C'est dû à la forme de la boule semble-t-il...
  9. Réponse de KMF: Bonjour Monsieur, Nous vous remercions de votre retour. Chaque marché est différent et libre de ses choix. Nous transmettons bien entendu à qui de droit vos remarques, croyez bien que nous en faisons quelque chose. Nous ne pouvons que confirmer que nos véhicules KIA e-Niro destinés au marché français ne sont pas homologués pour tracter, il n’ont pas été homologués comme pouvant supporter une masse au point de couplage. Kia Motors France déconseille vivement l’installation d’un attelage ou d’un porte vélos. En cas d’avarie liée à son installation, la garantie constructeur ne pourra pas s’appliquer. Rappelons que le e-Niro accepte en effet jusqu’à 100 kg de charge sur le toit comme seule capacité de chargement extérieure à l’habitacle. Nous vous adressons, Monsieur, nos sentiments les meilleurs.
  10. Ca reste en marge du sujet de base concernant la capacité à tracter ou pas du Niro, cause étant entendue pour le moment, puisque même si le même modèle venait à être homologué sans modifications, il resterait impossible de tracter pour les premières livraisons, à moins de faire établir une nouvelle carte grise. Mais si au moins il est possible de porter 75kg sur une boule, ce sera déjà bien, sachant que Thule et d'autre vendeurs commercialisent également des 'malles' à monter sur ces dispositifs, donc çà n'est pas limité aux vélos
  11. Bref, pour revenir au sujet, mail envoyé à KIA France avec le lien vers le catalogue KIA NL pour avoir une nouvelle fois leur position, en rappelant que leurs modèles bénéficient d'une garantie européenne, et que par conséquent, le modèle vendu et équipé d'un système RMC au pays bas est couvert par la garantie dans toute l'europe, France comprise.... On va voir si ça fait avancer les choses pour nous, ou si KIA France fait retirer le RMC du catalogue NL :s
  12. D'une part c'est indigeste... D'autre part, je ne pense pas que l'on puisse sérieusement se fier à une directive de 1974 pour le calcul de la puissance d'un VE en 2019... (voyons, 45 ans d'écart...). Cela dit, je n'ai rien trouvé de plus récent même en cherchant bien. Si on se fie à la méthode de détermination de la puissance de référence en 1974, il s'agissait d'un test de la puissance délivrée à la vitesse maxi sur 1/2h, accelerateur à fond. Les VE étant bridés en vitesse max, il est donc plus que probable que la puissance mesurée soit très inférieure à la puissance maxi du véhicule. Ca explique en partie pourquoi les Tesla se retrouvent avec une PA plus importante, du fait de leur Vmax largement supérieure. Si on se fie au protocole du test, deux VE avec le même poids et le même CX et une vitesse max identique auront la même puissance... puisqu'ils utiliseront la même puissance pour maintenir une vitesse identique.
  13. Je pense que le champs P2 est basé sur un calcul pas forcément approprié pour un VE. Je n'ai vu nulle part une référence à un temps de maintien de la dite puissance. La puissance maxi du niro étant bien de 150kw, ça ne fait aucun doute. Comme dit ci dessus, voir une miev avec p2 de 35kw ou encore une e-up à 60kw, c'est surprenant. Pour avoir la e-up et le e-niro, la vw est je pense incapable de suivre le rythme alors qu'elle affiche p2 au double du niro et 300kg de moins sur la balance.........
  14. Voilà qui est dit, sans compter que les remorques elles-mêmes sont homolguées pour une certaine vitesse, que le fabricant peut limiter. Comme un système de porte vélo sur toit, même les Thule sont limités à 130km/h, pas gênant pour la France, mais en allemagne par exemple, impossible de prendre les voies plus rapides... Dans ce cas c'est bien l'équipement qui limite la vitesse maxi. Pour en revenir à P2, je pense que le calcul est plus complexe. On parle de puissance maximale nette, reste à savoir ce qu'on entend par là, parcequ'avec 29kw, ça donne en gros 40cv, c'est à peu près celle de ma vieille corsa de 97 1.2 essence qui avait du mal à monter un côte d'autoroute à 100km/h avec moins d'1T au total, là ou je passe sans encombre à 120 (limite à 110, je ne suis pas joueur, mais pour avoir accéléré pour des dépassements, il en reste sous le pied) avec mon niro de 1T8 (avec passagers). Bref, je crois que c'est plus une astuce de Kia pour contourner un règlement et avoir une puissance fiscale dérisoire, puisqu'elle se calcule à partir de cette puissance max nette (Pa = (CO2/45) + (P/40) ^ 1,6) Après je n'en sais rien, c'est assez obscure. Encore pour info, ma e-Up! indique bien 60 en case P.2 ce qui donne 81,6cv, ce qui est sa puissance maxi, du coup Pa (P.6) = 2cv En se basant sur la formule plus haut (issue d'un site indiquant comment lire sa carte grise), cette puissance c'est le couple maxi multiplié par la vitesse de rotation du moteur (en milliers de tours je pense, sinon ça ferait beaucoup). Si on considère qu'un V.E. obtient son couple maxi à un régime assez bas, cela peut expliquer une puissance P.2 faible. Il faudrait réellement trouver un spécialiste. En tout état de cause, le couple maxi du e-Niro est de 395Nm soit environs 40,28m.kgf entre 0 et 3600 tours/min (0 et 3,6 milliers de tours/min). La puissance maxi constructeur (selon brochure) est de 150kW à 3800 tours, et comme par magie on trouve que 40,28x3,8=153kW... Bref, si au lieu de prendre 3800 tours moteurs ils ont pris une valeur inférieure du type 720 tours minute, alors on a 40,28 x 0,72=29kW Comme les V.E. sont réputés donner leur puissance maxi et leur couple maxi quel que soit le régime moteur.... On met ce qu'on veut sur la CG pour que ça arrange niveau fiscal hein? Parceque 40cv pour tirer un SUV de 2T... comment dire... Dernier exemple, sur la CG de mon audi A3 e-tron, il y avait P.2 110, donc 150cv, exit la puissance cumulée des deux moteurs faisant culminer à 150kw... du coup, puissance fiscale = 6cv Après, j'ai pris la vitesse en milliers de tours/min, mais je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il est entendu par vitesse de rotation du moteur. Ca nous dit toujours pas pourquoi ce Niro n'a pas été homologué pour tracter hein?


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