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oberlaurent

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  1. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    +1 pour les paris... si au mois d'octobre les concessionnaires restent sur leur position, je doute d'une homologation dans le dernier trimestre... J'ai lu que des constructeurs (KIA est cité) incitent les concessionnaires à ne pas vendre d’électrique, car avec le passage au cycle WLTP leurs modèles pétroles vont prendre une sacrée claque et qu'ils seront mis en compétition avec les modèles électrifies. Du coup ils veulent écouler le stock de thermiques rapidement... Donc faire des améliorations sur les électriques ne me semble pas la priorité, pour KIA du moins... Source : https://www.automobile-propre.com/breves/des-concessions-obligees-de-freiner-les-ventes-de-voitures-electriques/
  2. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    Il existe même un modèle pour KIA Niro : https://www.rameder.be/fr/attelage-rotule-demontable-brink-faisceau-specifique-en-13-broches-165247-36798-1.html Je dis ça....
  3. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    Faux. Le système BRINK RMC ne permet ps de tracter selon le fabricant. C'est dû à la forme de la boule semble-t-il...
  4. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    Quand on ne veut pas....
  5. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    Réponse de KMF: Bonjour Monsieur, Nous vous remercions de votre retour. Chaque marché est différent et libre de ses choix. Nous transmettons bien entendu à qui de droit vos remarques, croyez bien que nous en faisons quelque chose. Nous ne pouvons que confirmer que nos véhicules KIA e-Niro destinés au marché français ne sont pas homologués pour tracter, il n’ont pas été homologués comme pouvant supporter une masse au point de couplage. Kia Motors France déconseille vivement l’installation d’un attelage ou d’un porte vélos. En cas d’avarie liée à son installation, la garantie constructeur ne pourra pas s’appliquer. Rappelons que le e-Niro accepte en effet jusqu’à 100 kg de charge sur le toit comme seule capacité de chargement extérieure à l’habitacle. Nous vous adressons, Monsieur, nos sentiments les meilleurs.
  6. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    Ca reste en marge du sujet de base concernant la capacité à tracter ou pas du Niro, cause étant entendue pour le moment, puisque même si le même modèle venait à être homologué sans modifications, il resterait impossible de tracter pour les premières livraisons, à moins de faire établir une nouvelle carte grise. Mais si au moins il est possible de porter 75kg sur une boule, ce sera déjà bien, sachant que Thule et d'autre vendeurs commercialisent également des 'malles' à monter sur ces dispositifs, donc çà n'est pas limité aux vélos
  7. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    Bref, pour revenir au sujet, mail envoyé à KIA France avec le lien vers le catalogue KIA NL pour avoir une nouvelle fois leur position, en rappelant que leurs modèles bénéficient d'une garantie européenne, et que par conséquent, le modèle vendu et équipé d'un système RMC au pays bas est couvert par la garantie dans toute l'europe, France comprise.... On va voir si ça fait avancer les choses pour nous, ou si KIA France fait retirer le RMC du catalogue NL :s
  8. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    D'une part c'est indigeste... D'autre part, je ne pense pas que l'on puisse sérieusement se fier à une directive de 1974 pour le calcul de la puissance d'un VE en 2019... (voyons, 45 ans d'écart...). Cela dit, je n'ai rien trouvé de plus récent même en cherchant bien. Si on se fie à la méthode de détermination de la puissance de référence en 1974, il s'agissait d'un test de la puissance délivrée à la vitesse maxi sur 1/2h, accelerateur à fond. Les VE étant bridés en vitesse max, il est donc plus que probable que la puissance mesurée soit très inférieure à la puissance maxi du véhicule. Ca explique en partie pourquoi les Tesla se retrouvent avec une PA plus importante, du fait de leur Vmax largement supérieure. Si on se fie au protocole du test, deux VE avec le même poids et le même CX et une vitesse max identique auront la même puissance... puisqu'ils utiliseront la même puissance pour maintenir une vitesse identique.
  9. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    Je pense que le champs P2 est basé sur un calcul pas forcément approprié pour un VE. Je n'ai vu nulle part une référence à un temps de maintien de la dite puissance. La puissance maxi du niro étant bien de 150kw, ça ne fait aucun doute. Comme dit ci dessus, voir une miev avec p2 de 35kw ou encore une e-up à 60kw, c'est surprenant. Pour avoir la e-up et le e-niro, la vw est je pense incapable de suivre le rythme alors qu'elle affiche p2 au double du niro et 300kg de moins sur la balance.........
  10. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    Voilà qui est dit, sans compter que les remorques elles-mêmes sont homolguées pour une certaine vitesse, que le fabricant peut limiter. Comme un système de porte vélo sur toit, même les Thule sont limités à 130km/h, pas gênant pour la France, mais en allemagne par exemple, impossible de prendre les voies plus rapides... Dans ce cas c'est bien l'équipement qui limite la vitesse maxi. Pour en revenir à P2, je pense que le calcul est plus complexe. On parle de puissance maximale nette, reste à savoir ce qu'on entend par là, parcequ'avec 29kw, ça donne en gros 40cv, c'est à peu près celle de ma vieille corsa de 97 1.2 essence qui avait du mal à monter un côte d'autoroute à 100km/h avec moins d'1T au total, là ou je passe sans encombre à 120 (limite à 110, je ne suis pas joueur, mais pour avoir accéléré pour des dépassements, il en reste sous le pied) avec mon niro de 1T8 (avec passagers). Bref, je crois que c'est plus une astuce de Kia pour contourner un règlement et avoir une puissance fiscale dérisoire, puisqu'elle se calcule à partir de cette puissance max nette (Pa = (CO2/45) + (P/40) ^ 1,6) Après je n'en sais rien, c'est assez obscure. Encore pour info, ma e-Up! indique bien 60 en case P.2 ce qui donne 81,6cv, ce qui est sa puissance maxi, du coup Pa (P.6) = 2cv En se basant sur la formule plus haut (issue d'un site indiquant comment lire sa carte grise), cette puissance c'est le couple maxi multiplié par la vitesse de rotation du moteur (en milliers de tours je pense, sinon ça ferait beaucoup). Si on considère qu'un V.E. obtient son couple maxi à un régime assez bas, cela peut expliquer une puissance P.2 faible. Il faudrait réellement trouver un spécialiste. En tout état de cause, le couple maxi du e-Niro est de 395Nm soit environs 40,28m.kgf entre 0 et 3600 tours/min (0 et 3,6 milliers de tours/min). La puissance maxi constructeur (selon brochure) est de 150kW à 3800 tours, et comme par magie on trouve que 40,28x3,8=153kW... Bref, si au lieu de prendre 3800 tours moteurs ils ont pris une valeur inférieure du type 720 tours minute, alors on a 40,28 x 0,72=29kW Comme les V.E. sont réputés donner leur puissance maxi et leur couple maxi quel que soit le régime moteur.... On met ce qu'on veut sur la CG pour que ça arrange niveau fiscal hein? Parceque 40cv pour tirer un SUV de 2T... comment dire... Dernier exemple, sur la CG de mon audi A3 e-tron, il y avait P.2 110, donc 150cv, exit la puissance cumulée des deux moteurs faisant culminer à 150kw... du coup, puissance fiscale = 6cv Après, j'ai pris la vitesse en milliers de tours/min, mais je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il est entendu par vitesse de rotation du moteur. Ca nous dit toujours pas pourquoi ce Niro n'a pas été homologué pour tracter hein?
  11. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    29 mais je ne suis pas certain que ce soit la puissance réelle... Selon mes recherches, P.2 = Puissance nette maximale (en kW) : la puissance nette maximale s’obtient en multipliant le couple du moteur multiplié par sa vitesse de rotation...
  12. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    +1, c'est exactement mon point de vue. Je vais prendre le temps de faire un petit mail en ce sens à Kia France.
  13. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    On peut en discuter 107 ans entre nous, ça ne fera pas avancer le problème... Concernant le Brink RMC je vais recontacter Kia France pour leur demander leur position (à mon avis c'est un refus de principe, personne de réellement compétent ne s'est penché sur cette option). Après tout, il s'agit d'un accessoire au catalogue Kia NL et il me semble que leurs véhicules sont couverts par la même garantie (européenne). Je ne vois donc pas comment Kia france pourrait refuser une prise en garantie d'un véhicule équipé de ce système d'origine aux pays bas... De fait, en refuser l'installation aux clients français, ça parait quand même assez arbitraire. Au pire il faudra taper chez Kia europe (si ça existe) ou savoir écrire en Coréen pour se plaindre du service français qui fait revoir les spécifications des véhicules à la baisse et bloque l'installation d'accessoires. Pour le système de Brink, la seule restriction c'est que le fabricant de l'automobile doit indiquer un poids sur flèche maxi de son véhicule, qui se situe généralement autour de 80-100kg (c'est pareil pour toutes les boules de remorquage aussi, aucun n'est supposée supporter un poids supérieur à 100kg en appui). Reste en effet que de toute façon, on ne pourra pas transporter quelque chose de très lourd, vu que ce poids vient impacter le PTAC. Au passage petite correction, on a pour le e-Niro un poids à vide de 1737kg (g1 sur carte grise) et un PTAC de 2230kg (f2 sur carte grise) soit une charge max de 493kg (et non pas 439 comme indiqué plus haut)...
  14. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    Kia autorise 100kg sur les barres de toit, sans imposer de gabarit au chargement non plus.... Je pense qu'il ne faut pas toujours chercher le pire pour étayer une idée. Rien n'empêche de transporter un cube de 80kg qui fasse 2m de côté sur la galerie.
  15. oberlaurent

    e-Niro - Tractera ou pas ?

    Comment dire... Ca dépasse un peu les connaissances du commun des mortels. En tout cas, j'ai attentivement regardé la vidéo plus haut, et je me suis même amusé à entrer le trajet sur ABRP pour voir... Le monsieur est en dessous des estimations du planner, qui prédisait 260Wh/km pour le trajet aller sans caravane, or il le fait à une moyenne de 249WH/km. Idem pour le retour planifié à 209Wh/km et effectué à 179Wh/km, toujours sans caravane. Il faut préciser que Bathurst est à 650m d'altitude, avec un passage à 1173m pour un départ proche de 0m (passage à Richmond)... Et ce qui me surprend c'est la conso au retour, pour un trajet en descente majoritaire donc... Au passage, on remarque en fait que la caravane fait augmenter la conso d'environs 22kW/100km que ce soit à l'aller ou au retour, indépendamment du relief donc... ABRP n'arrive pas à ce résultat même avec un surpoids de 6T sur la model X. Il y a donc bien un effet aérodynamique et de frottement qui est non négligeable, et non pris en compte par ABRP. Globalement, la conso est simplement doublée, là où un thermique n'a une augmentation que de 66%. Ca met une grosse claque à l'autonomie en bref, mais comme on a une caravane pour faire la sieste pendant une longue recharge... Jouable donc, avec des chargeurs rapprochés. Disons qu'il ne faut pas envisager une électrique comme la voiture idéale pour faire le globe trotter en caravane, mais ponctuellement, ça pourra le faire, surtout si il ne s'agit que d'un porte vélo ou de remorquer 200kg de bois sur 5km et non d'une caravane sur 200km (pas surdimensionnée dans la vidéo en plus). Pour l'aspect budgétaire, si on compte le prix du Gasoil à 1,50/L, le Land cruiser a surconsommé l'équivalent de 10,50€/100km (pour +7L/100km). La Tesla a surconsommé 21kW/100km donc jusqu'à 50cts le kWh l'affaire est rentable dans ce cas précis (hormis le surcoût à l'achat hein!) Fin du débat pour moi, ça ne fait pas avancer les choses sur le tractera / tractera pas, ou portera / portera pas


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