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Maxime59

Un électrique pour 200km d'autoroute <33k€

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à une mutation professionnelle je travaille maintenant à 177km de mon domicile.

Je réalise ce trajet minimum 4 fois par semaine (2 A/R) - le reste en remote, je ne fais malheureusement pas encore les semaines de 2jours, haha.

Ma femme ayant une polo de 2012 en fin de vie, je me suis mis en perspective de réaliser une opération win/win - réduire les frais me concernant et changer de véhicule pour ma femme (en lui donnant mon actuelle). Voila pour la mise en perspective

 

Donc pour réduire mes frais, j'ai imaginer une voiture électrique. Il faut que cette voiture puisse :

- Réaliser 177km (160 autoroutes et 17 villes), sans détériorer la batterie,

- Se recharger assez rapidement sur une borne 7kwh pour refaire 177km en retour (similaire aller), sans détériorer la batterie. 

- Ne pas être trop chère car voiture secondaire

 

En jouant avec ABRP, Chargeman, le simulateur de chargement automobile-propre, en appelant des concessionnaires j'ai retenue quelques modèles:

image.thumb.png.221c0feffd78e9a73ae018b5c9723e03.png

Et 4 ont retenus mon attention:

Kia - E-Niro,

Hyundai - Kona,

MG - MG-ZS-EV,

Nissan - Leaft E+

 

En surfant sur le forum je retiendrais que:

Kia - E-Niro =  Hyundai - Kona,

MG - MG-ZS-EV, -> Bon équipement mais autonomie moins bonne que les autres

Nissan - Leaft E+ -> CHAdeMO en disparition, questionnement sur l'avenir du véhicule.

 

Que pensez-vous de cette analyse?

- Est-ce déjà réaliste avec les km prévus et le temps de recharge? 

- Ai-je sélectionné les bons véhicules ? Ai-je oublié une pépite? 

 

En effet besoin d'être rassuré pour rentrer dans le monde de l'électrique :)

Merci d'avance,

Maxime

 

Modifié par Maxime59
Ortographe

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Salut,

Cela semble effectivement faisable avec les Kona ou Niro 64kWh si tu es sur de pouvoir recharger en 7kW tous les jours pendant les heures de travail.

Si la recharge se fait à la maison l'installation d'une wallbox 7kW sera nécessaire compte tenu des distances quotidiennes

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Joli tableau excel !

Je laisse les conducteurs des véhicules concernés te répondre sur l'autonomie réelle sur autoroute en hiver par vent de face.

Il faut aussi prendre une marge pour anticiper une éventuelle dégradation de la capacité de la batterie avec le temps.

 

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Le 03/03/2022 à 16:29, Lemont a dit :

Salut,

Cela semble effectivement faisable avec les Kona ou Niro 64kWh si tu es sur de pouvoir recharger en 7kW tous les jours pendant les heures de travail.

Si la recharge se fait à la maison l'installation d'une wallbox 7kW sera nécessaire compte tenu des distances quotidiennes

Oui, en arrivant tôt j'aurais accès a une borne sur mon site gratuite jusqu'à présent !!

Concernant la Walbox, je dois encore me renseigner, le concessionnaire ne semble pas prendre en charge l'installation. Il faut se rapprocher de son provider d'énergie? 

 

Le 03/03/2022 à 16:35, jphilippe a dit :

Joli tableau excel !

Je laisse les conducteurs des véhicules concernés te répondre sur l'autonomie réelle sur autoroute en hiver par vent de face.

Il faut aussi prendre une marge pour anticiper une éventuelle dégradation de la capacité de la batterie avec le temps.

 

Merci beaucoup !

 

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Le 03/03/2022 à 16:45, fabala a dit :

Dans cette liste le Niro semble le meilleur choix pour son rapport efficience/confort supérieur aux autres propositions

Merci beaucoup, je suis cependant surpris de ta remarque, après une journée a regarder des comparaisons je pensais que l'efficience était KONA mais confort en effet eNIRO

Le 03/03/2022 à 16:49, Lemont a dit :

Ioniq38 ???

Merci, il semble d'après ABRP que je n'arrive pas a destination sans devoir charger :(.

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Le Kona est effectivement légèrement plus efficient avec la même motorisation mais le confort du Niro étant vraiment supérieur (bien que cela reste subjectif), pour tirer 200km par jour, ça me semble un point crucial.

 

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Il me semble avoir souvent lu que les Ioniq 28 et 38 étaient les rois / reines (un véhicule /une voiture) de l'efficience.

en ayant une possibilité de charge sur le lieu de travail, ce peut aussi être un choix intéressant pour qui apprécie le format berline.

 

Le Niro permet de réaliser 350 à 400 km, mais pas sur autoroute à 130 km/h.

cet hiver, sur l'A84, puis A13 puis A29 température autour de 5 à 6°C, avec pluie et vent, chauffage en route, à 100/110 km/h compteur (mon fils en conduite accompagnée au volant) nous consommions environ 16 kWh/100 km.

 

Si le format berline faut intéresse, MG a aussi prévu la sortie prochaine d'un break prévu avec 400 km WLTP.

 

 

 

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Le 03/03/2022 à 16:23, Maxime59 a dit :

Donc pour réduire mes frais, j'ai imaginer une voiture électrique. Il faut que cette voiture puisse :

- Réaliser 177km (160 autoroutes et 17 villes), sans détériorer la batterie,

- Se recharger assez rapidement sur une borne 7kwh pour refaire 177km en retour (similaire aller), sans détériorer la batterie. 

Avec un kilométrage quotidien aussi élevé tu devrais envisager une batterie LFP, sinon une batterie ~60 kWh va fatiguer relativement rapidement (66 000 km / an => ~300 cycles / an =>  baisse de ~20% de l'autonomie en 3/4 ans en moyenne).

En ce moment (en France) il n'y a que la Model 3 qui a ce type de chimie.

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Petite info, prend l'option chargeur 11kW si elle est disponible. Le VE chargera sans problème à 32A sur une borne mono 7,2kW, mais cela aura l'avantage de pourvoir charger à 11kW (3x16A) sur les borne triphasé. 

Exemple une recharge qui durerait 6h à 7,2kW ne prendrais que 4h à 11kW.

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Je doute fortement que la leaf e+ puisse fait 177km d'autoroute à 130 l'hiver.

 

Bien que je n'est jamais pris l'autoroute avec la mienne au plus fort de l'hiver (ou les journée avec un maxi à -7) j'ai réussi avec pas mal de rocade à 110 et route à 80 à utilisé 80% en 180km (certe sur 2 jour/4trajet avec degivrage le matin et chauffage). Donc 170km d'autoroute je pense qu'on est limité au plus fort de l'hiver.

 

Autre point la Leaf charge à 6kW et pas à 7.4 comme la plupart.

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Je suis surpris que la Megane Etech soit si mal classée par rapport à la Kia eNiro : elle est grosso modo au même prix, elle a plus d'autonomie, elle recharge plus vite sur bornes DC et on peut même avaoir une recharge AC22

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Le 03/03/2022 à 17:13, fabala a dit :

Le Kona est effectivement légèrement plus efficient avec la même motorisation mais le confort du Niro étant vraiment supérieur (bien que cela reste subjectif), pour tirer 200km par jour, ça me semble un point crucial.

 

 

Merci de ton retour, je vais comparer les configurations dans le détail et demander un essai rapidement. Pour le moment entre E-niro et Kona 1st finition j'ai environs 4k€ d'écart (reprise comprise). Remarque pertinente je vais comparer dans le détail.

Le 03/03/2022 à 23:15, ManuTaden a dit :

Il me semble avoir souvent lu que les Ioniq 28 et 38 étaient les rois / reines (un véhicule /une voiture) de l'efficience.

en ayant une possibilité de charge sur le lieu de travail, ce peut aussi être un choix intéressant pour qui apprécie le format berline.

Le Niro permet de réaliser 350 à 400 km, mais pas sur autoroute à 130 km/h.

cet hiver, sur l'A84, puis A13 puis A29 température autour de 5 à 6°C, avec pluie et vent, chauffage en route, à 100/110 km/h compteur (mon fils en conduite accompagnée au volant) nous consommions environ 16 kWh/100 km.

Si le format berline faut intéresse, MG a aussi prévu la sortie prochaine d'un break prévu avec 400 km WLTP.

 

 

 

Merci de ton retour, Ioniq 28 et 38 sont surement très efficiente mais malheureusement pas assez autonome pour m'amener à bout de mes 177km sans recharge avec 160km d'autoroute. 

Il doit me manquer les bases pour bien comprendre la donnée de 16kwh car si je le divise par les 64kwh théorique j'arrive a 400km, je dois me tromper. D'ailleurs le test de automobile-propre donne des valeurs autours de 20kwh sur autoroute de mémoire, je dois mélanger.

Le 03/03/2022 à 23:52, MrFurieux a dit :

Avec un kilométrage quotidien aussi élevé tu devrais envisager une batterie LFP, sinon une batterie ~60 kWh va fatiguer relativement rapidement (66 000 km / an => ~300 cycles / an =>  baisse de ~20% de l'autonomie en 3/4 ans en moyenne).

En ce moment (en France) il n'y a que la Model 3 qui a ce type de chimie.

Merci pour ton retour, normalement avec le télétravail je serais sur du 40/45k par an. D'ailleurs inquiétude partagé aux concessionnaires qui m'a répondu "Elle sera garantie dans 3ans, on analyse et on change". C'est un bon commercial ou réaliste?.. j'ai envie de rêver :) Il faut que je l'intégre dans mon amortissement. Quelqu'un sait ou je peux trouver les frais "d'usure"/mainteance Kona, Eniro, Tesla? En effet, j'ai lu Kona que l'on peut partir sur 150€ tous les 15 000km ?

Le 04/03/2022 à 03:45, id3 a dit :

Petite info, prend l'option chargeur 11kW si elle est disponible. Le VE chargera sans problème à 32A sur une borne mono 7,2kW, mais cela aura l'avantage de pourvoir charger à 11kW (3x16A) sur les borne triphasé. 

Exemple une recharge qui durerait 6h à 7,2kW ne prendrais que 4h à 11kW.

Yes, d'origine sur KONA et 500€ chez les concurrents généralement :) 

Le 04/03/2022 à 07:37, Basilic a dit :

Je doute fortement que la leaf e+ puisse fait 177km d'autoroute à 130 l'hiver.

 

Bien que je n'est jamais pris l'autoroute avec la mienne au plus fort de l'hiver (ou les journée avec un maxi à -7) j'ai réussi avec pas mal de rocade à 110 et route à 80 à utilisé 80% en 180km (certe sur 2 jour/4trajet avec degivrage le matin et chauffage). Donc 170km d'autoroute je pense qu'on est limité au plus fort de l'hiver.

 

Autre point la Leaf charge à 6kW et pas à 7.4 comme la plupart.

Merci de ton retour, la Leaf perd de plus en plus ses lettres de noblesse a mes yeux. Une de moins dans le tableau ! :D Merci !

Le 04/03/2022 à 07:42, oursgentil a dit :

Je suis surpris que la Megane Etech soit si mal classée par rapport à la Kia eNiro : elle est grosso modo au même prix, elle a plus d'autonomie, elle recharge plus vite sur bornes DC et on peut même avaoir une recharge AC22

Merci de ton retour, je comprends ta remarque, ma formule de notation intègre une conditionnelle qui prends le chiffrage du garage si il existe. Renault m'ayant pas encore répondu ils sont tous avec le prix déduction de l'état.

 

Pour continuer je comprends que E-Niro, Kona sont assez similaire, mais l'impact risque d'être supérieur a d'autre véhicule sur la durée. Pour mon amortissement je cherche la valeur au Km de chaque véhicule + gamme de mainteance?

Sur le forum il y a un super excel (made by johnhwman) avec des valeurs au KM, je peux m'en inspirer? 

 

Bon vendredi à tous !

 

Modifié par Maxime59

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Le 04/03/2022 à 08:22, Maxime59 a dit :

Merci de ton retour, je comprends ta remarque, ma formule de notation intègre une conditionnelle qui prends le chiffrage du garage si il existe. Renault m'ayant pas encore répondu ils sont tous avec le prix déduction de l'état.

L'avantage avec Renault, c'est que si tu es pret à attendre 4 mois de plus, tu peux acheter un vehicule de collaborateur tu peux avaoir une megane avec une bonne reduction (il ya des collaborateurs qui travaillent à la commande, c'est à dire que tu specifies exactement ce que tu veux et il te la revends 4 mois plus tard)

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Le 03/03/2022 à 23:52, MrFurieux a dit :

Avec un kilométrage quotidien aussi élevé tu devrais envisager une batterie LFP, sinon une batterie ~60 kWh va fatiguer relativement rapidement (66 000 km / an => ~300 cycles / an =>  baisse de ~20% de l'autonomie en 3/4 ans en moyenne).

En ce moment (en France) il n'y a que la Model 3 qui a ce type de chimie.

Comment expliques tu que des Niro (et surement kona également) qui ont des kilométrages au delà de 150000km ne constatent pas de perte de capacité batterie?

 

Le 04/03/2022 à 07:42, oursgentil a dit :

Je suis surpris que la Megane Etech soit si mal classée par rapport à la Kia eNiro : elle est grosso modo au même prix, elle a plus d'autonomie, elle recharge plus vite sur bornes DC et on peut même avoir une recharge AC22

La Megane est très proche du Niro techniquement mais elle est hors de prix en comparaison car chiez kia il y a de sérieuses remises qu'il n'y a pas chez Renault pour le moment et pas vraiment d'option indispensable à rajouter du style pack city et pack confort  et câble domestique (+1850€ d'office) sur l'entrée de gamme Renault. Accessoirement on ne connait pas encore réellement sont efficience hors tablette commerciale. Son principale atout c'est la charge 130kW.

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Sans me positionner sur une marque particulière, je tiens juste à rappeler qu'avec ce fort kilométrage, tu pourras jouer à plein sur le barème kilométrique pour diminuer ton net imposable grâce à la majoration de 20%.

 

Si je lis correctement

Le 04/03/2022 à 08:22, Maxime59 a dit :

normalement avec le télétravail je serais sur du 40/45k par an

 

et que je me base sur le barème 2022 :

 

  • avec 3CV (e-Niro) tu pourras déduire 0.35 * 45000 (km) * 1.2 (majoration de 20%), soit 18900€ de ton salaire
  • avec 7CV (TM3) tu pourras déduire 0.446 * 45000 * 1.2, soit 24084€ de ton salaire

 

Tout va dépendre de ton taux marginal d'imposition et des tranches (une fois les frais rééls décomptés), mais le gain peut être conséquent et soit te faire descendre d'une tranche, soit te faire économiser substantiellement (par exemple, taux marginal à 30% : 5670€ d'économies d'impôts sur l'hypothèse 3CV)

 

De quoi faire réflechir au budget, sans même parler des entretiens (bien regarder les plans des constructeurs) et de l'économie évidente sur le carburant.

 

PS : La TM3 Propulsion est depuis hier à 44990€ hors bonus, il faut que tu réactualises ton tableau

 

Modifié par Pahtath

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Sinon, un élément crucial à prendre en compte : le délai de livraison et/ou la présence de modèles d'occasion.

Parce qu'avec la crise actuelle, pour toi il serait extrèmement couteux d'attendre 1 an pour bénéficier d'une voiture.

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Le 04/03/2022 à 10:00, Pahtath a dit :

 

et que je me base sur le barème 2022 :

 

  • avec 3CV (e-Niro) tu pourras déduire 0.35 * 45000 (km) * 1.2 (majoration de 20%), soit 18900€ de ton salaire
  • avec 7CV (TM3) tu pourras déduire 0.446 * 45000 * 1.2, soit 24084€ de ton salaire

 

 

 

 

attention

Si votre domicile se situe à plus de 40 km de votre lieu de travail, le kilométrage pris en compte dans le cadre de votre déclaration de revenu est limité à 40 km.

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Merci pour les nouveaux retours ... Vous m'apportez des réponses, c'est génial, mais aussi d'autres questions ! 😢 ahah.

 

Concernant: 

Le 04/03/2022 à 10:12, spocki a dit :

attention

Si votre domicile se situe à plus de 40 km de votre lieu de travail, le kilométrage pris en compte dans le cadre de votre déclaration de revenu est limité à 40 km.

J'ai lu que le fait que ma femme travaille à -40km et une raison pour conserver la globalité du crédit d'impot:

Cf impot gouv:

image.png.51482432887da2544b5b980bea1c51f2.png

 

Maxime

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Le 04/03/2022 à 10:12, spocki a dit :

attention

Si votre domicile se situe à plus de 40 km de votre lieu de travail, le kilométrage pris en compte dans le cadre de votre déclaration de revenu est limité à 40 km.

 

Effectivement, néanmoins :

 

Citation

 

Les frais de déplacement de moins de quarante kilomètres entre le domicile et le lieu de travail sont admis, sur justificatifs, au titre des frais professionnels réels. Lorsque la distance est supérieure, la déduction admise porte sur les quarante premiers kilomètres, sauf circonstances particulières notamment liées à l'emploi justifiant une prise en compte complète.

 

 

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044626684/

 

Typiquement, la mutation géographique professionnelle contrainte est une de ces circonstances particulières, à condition de respecter certains critères (comme par exemple le travail du conjoint)

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161-PGP.html/identifiant%3DBOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224#Une_mutation_geographique_p_62

 

Modifié par Pahtath

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Le 04/03/2022 à 09:49, fabala a dit :

Comment expliques tu que des Niro (et surement kona également) qui ont des kilométrages au delà de 150000km ne constatent pas de perte de capacité batterie?

Ils ont probablement une capacité réelle supérieure à la capacité utilisable.

Lorsque cette marge sera consommée, la baisse visible commencera.

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Sauf que l'on sait maintenant que la baisse de capacité à surtout lieu en début d'utilisation. Donc on sait que des Niro de 3 ans / plus de 150000km n'ont pas de baisse visible, c'est plutôt rassurant pour le vieillissement générale puisque la pire des périodes n'est déjà pas perceptible.

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Le 04/03/2022 à 09:49, fabala a dit :

Comment expliques tu que des Niro (et surement kona également) qui ont des kilométrages au delà de 150000km ne constatent pas de perte de capacité batterie?

plusieurs explications possibles qui peuvent se combiner:

- moins de km par jour => des cycles moins profonds => plus de longévité

- un buffer qui masque la dégradation (10% par ex sur la Ioniq 28, je sais pas pour le Niro)

- une estimation incorrecte de la capacité par la voiture

- une batterie plus robuste que la moyenne

 

Tu as des exemples avec l'âge de la voiture et l'usage ?

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Le 04/03/2022 à 10:02, Pahtath a dit :

Sinon, un élément crucial à prendre en compte : le délai de livraison et/ou la présence de modèles d'occasion.

Ouaip ! D'ailleurs j'aurais remis la 208 avec options dans ton tableau (avec un faible kilométrage pour te rassurer ?). Alors oui il faudra la charger à 100% au départ à destination en plein hiver, mais ton trajet sera faisable d'une traite, d'autant plus si tu peux préchauffer sur une borne 7kW et rester à 100%.

Les jours où il fera -15°C et vent de 100km/h de face tu n'auras qu'à rester en télétravail ou prendre l'autre voiture ;) De plus cela te fera une vrai voiture "secondaire" pour tout l'urbain et péri-urbain où elle excelle. Et tu finiras peut-être comme moi à ne plus vraiment utiliser l'autre grosse voiture thermique... (sauf pour tracter, emmener 4 personnes avec bagages, etc.).
Aujourd'hui avec la mienne (et mon expérience avec donc) j'envisagerais ce trajet. Mais j'aurais au pire plein de bornes de diverses puissances sur mes trajets.

À voir aussi ton gabarit (je fais 1m83, 75kg "sportif"). Si déjà tu te sens à l'étroit à l'arrêt, je pense que tu peux oublier pour y passer 3h dedans par jour... Insonorisation pas au top d'une grosse berline à 130km/h, mais suffisant pour moi. Surtout que je me mets à 120 maintenant si pas pressé (sauf pour doubler).

Niveaux options, le maintien dans les voies d'autoroute + régulateur adaptatif fonctionne très bien (hors grosse pluie...), Apple Carplay ou Android Auto aussi, ça compte si on y passe du temps AMHA.

Reste que le plan d'entretien n'est pas donné, à voir avec son prix d'acquisition... Au moins tu devrais trouver plusieurs concessions compétentes sur ton chemin avec véhicules de prêts. Prends le contrat "Privilège" d'entretien...

 

Nota 7kW de recharge AC toutes les voitures le font heureusement, et ça n’abîmera aucune batterie.

Modifié par thomas73

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