Aller au contenu
Électrochoqué

UFC Que Choisir : étude fouillée sur les bornes "Un déploiement du réseau à accélérer, des dérapages tarifaires à stopper"

Messages recommandés

Enfin une étude sérieuse et qui dénonce enfin la jungle des tarifs ainsi que les solutions pour parvenir à rendre l'électromobilité attractive. Ce cloaque tarifaire est un frein important. Certains ici, de par leur expérience et leurs connaissances des opérateurs et une constante information trouvent le système actuel satisfaisant. Je ne fais pas partie de cela, car même si je m'informe très régulièrement, j'estime que "le commun des électromobilistes" devrait pourvoir effectuer des recharges sans avoir à faire une fastidieuse étude afin de ne pas avoir le sentiment de tomber dans un piège à chaque départ pour un long trajet.

Les améliorations réglementaires sont promises pour les nouvelles implantations ...en 2027. Bien trop tard. Espérons que la concurrence permettra d'obtenir des avancées bien avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 08:27, Pégase 60 a dit :

... Espérons que la concurrence permettra d'obtenir des avancées bien avant...

.

La concurrence joue déjà un rôle, c'est certain.

Et quelques systèmes, opérateurs, implantations (me) paraissent déjà condamnés.

.

Là où c'est ennuyeux.

C'est que la concurrence joue APRÈS l'acquisition d'un VE.

AVANT l'achat, un potentiel acquéreur qui regarde un peu le "comment ça marche" de la recharge électrique peut tout à fait renoncer au spectacle de la jungle, le cloaque et l'enfer qu'il découvre.

.

Avec une nuance.

Le VE taf, pour aller au boulot, 20 à 100 km par jour.

Avec recharge à la maison en heures creuses (la nuit) ne devrait pas être pénalisé par cette jungle, ce cloaque et cet enfer à la fois.

😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement un tarif bien salé imposé par l'Etat !

Aujourd'hui il n'y a pas d'enfer, vous prenez une carte passe partout du genre Shell ou Chargemap et vous chargez partout ou vous n'utilisez que les bornes prenant la CB.

Aussi possibilité de n'aller que chez Tesla.

On va pleurer quand il n'y aura plus de bons plans avec le ve plus cher que le VT...

Par contre l'affichage du tarif de l'opérateur+ paiement CB bien d'accord, ça doit être obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d’accord avec @chgros1 (c’est assez rare)

Au contraire une méthode de facturation qui puisse comparer rapidement  le coût d’une recharge, mettra en valeur les bons élèves et fera jouer encore plus la concurrence; alors qu’en ce moment les bons plans sont mélangés avec les pseudo « Bon plans » qui cachent des frais annexes ou qui multiplient les critères qui établissent le prix final après recharge.

 

Je n’oublie pas que la 2 eme question qui me remonte pour un conducteur de thermique, c’est le coût trop cher sur long trajet.

et quand je tente une explication sur le moyen de ne pas payer le prix fort, il décroche au bout de 2 ‘ car trop complexe et pas envie de de se compliquer la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dur la vie 😉

Pour moi UFC que choisir au lieu de nous annoncer un changement en 2027 ferait mieux de faire des tableaux comparatifs mensuels des opérateurs officiels (Ionity, Total, Engie, Allego, Fastned, tesla, etc) et en // les " bons plans du mois" ( Freshmile, electroverse, Elli, Electra, etc)

Idem pour 60 millions de consommateurs.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 14:39, chgros1 a dit :

... ferait mieux de faire des tableaux comparatifs mensuels des opérateurs officiels...

... les " bons plans du mois"...

.

Ben oui !

Ce sont les deux meilleures idée de la journée.

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 14:39, chgros1 a dit :

Oui, c'est dur la vie 😉

Pour moi UFC que choisir au lieu de nous annoncer un changement en 2027 ferait mieux de faire des tableaux comparatifs mensuels des opérateurs officiels (Ionity, Total, Engie, Allego, Fastned, tesla, etc) et en // les " bons plans du mois" ( Freshmile, electroverse, Elli, Electra, etc)

Idem pour 60 millions de consommateurs.

Eh oui, c'est tellement compliqué que @chgros1 éprouve le besoin de demander des tableaux comparatifs mensuels des opérateurs. Déjà que pour nous qui sommes aguerris à ce monde c'est compliqué, comment croire que le commun des conducteurs de VT qui a bien d'autres soucis en tête trouvera le monde l'électromobilté attrayant ? Par des tarifs quelquefois délirants, certains se gavent sans vergogne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi il n'y a rien de compliqué (car peu de bons plans), par défaut on a la carte fournie par le concessionaire et après libre à chacun de voir s'il y a mieux, comme en VT on va chez ...par hazard puis on se renseigne, Total Access, grandes surfaces, à la frontière, etc..

Ma demande à Que Choisir et 60 millions c'est pour ceux qui trouvent cela compliqué et parceque ces organismes/journaux sont payants, et sont censés aider le consommateur, à eux de faire le job comme il le font pour les aspirateurs, les cafetières, voire les stations services.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me fait rigoler, c'est qu'ils découvrent que c'est une jungle...

Sinon, la recherche des bons plans n'arrive pas souvent, car au quotidien c'est très facile :

Charge gratuite au boulot, charge pas chère sur bornes 22 kW publiques.

C'est uniquement pour les déplacements exceptionnels que je regarde les tarifs sur les bornes THP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 14:11, Yan78 a dit :

Pas tout à fait d’accord avec @chgros1 (c’est assez rare)

Au contraire une méthode de facturation qui puisse comparer rapidement  le coût d’une recharge, mettra en valeur les bons élèves et fera jouer encore plus la concurrence; alors qu’en ce moment les bons plans sont mélangés avec les pseudo « Bon plans » qui cachent des frais annexes ou qui multiplient les critères qui établissent le prix final après recharge.

 

Je n’oublie pas que la 2 eme question qui me remonte pour un conducteur de thermique, c’est le coût trop cher sur long trajet.

et quand je tente une explication sur le moyen de ne pas payer le prix fort, il décroche au bout de 2 ‘ car trop complexe et pas envie de de se compliquer la vie.

Non mais pourtant c' est pas compliqué: tu programme ton voyage via abrp ou le planificateur, ensuite tu vérifie la disponibilité via chargemap, puis tu vérifie les tarifs via chargeprice... Si les tarifs ne correspondent pas, reprendre la démarche...

Bon au quotidien c' est quand même plus simple, tu branche à la maison ou sur ta borne de recharge publique habituelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur grand trajet selon ta/tes cartes/ applications tu lances le calcul de l'itinéraire (abrp, planificateur voiture) en excluant les opérateurs mal placés.

Exemple:

- j'ai la carte Freshmile qui est intéressante car mon ve charge vite et que leur tarif est à 0,30/kWh + 0,30/minute: je demande aux planificateurs d'exclure ionity, Electra, Fastned (non partenaires de Freshmile)

- j'ai la carte/application Elli à 0,60/min je lance le planificateur en excluant ionity (qui est le seul au kWh avec Elli)

En dehors de cela sans hésiter préférer le tarif de l'opérateur des bornes qui est souvent le moins cher, voire le plug and charge (Fastned, iecharge, etc ...) Ou opter pour une carte avec abonnement pour obtenir de meilleurs tarifs et pouvoir résilier chaque mois mais là il faut faire des comparatifs comme on peut le faire avec les cartes essence.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier la disponibilité chargemap n'est pas souvent en "live", mieux vaut consulter Chargefinder ou l'application du propriétaire des bornes.

Après pour les stations avec de nombreuses bornes type ionity, Total, Engie, Allego, Fastned...il n'y a pas de problème de panne générale, jamais vu.

Certains planificateurs voiture ont l'état de disponibilité des bornes en direct aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 13:27, chgros1 a dit :

Sur grand trajet selon ta/tes cartes/ applications tu lances le calcul de l'itinéraire (abrp, planificateur voiture) en excluant les opérateurs mal placés.

Exemple:

- j'ai la carte Freshmile qui est intéressante car mon ve charge vite et que leur tarif est à 0,30/kWh + 0,30/minute: je demande aux planificateurs d'exclure ionity, Electra, Fastned (non partenaires de Freshmile)

- j'ai la carte/application Elli à 0,60/min je lance le planificateur en excluant ionity (qui est le seul au kWh avec Elli)

En dehors de cela sans hésiter préférer le tarif de l'opérateur des bornes qui est souvent le moins cher, voire le plug and charge (Fastned, iecharge, etc ...) Ou opter pour une carte avec abonnement pour obtenir de meilleurs tarifs et pouvoir résilier chaque mois mais là il faut faire des comparatifs comme on peut le faire avec les cartes essence.

Bonjour,

Et oui en effet @chgros1 à vous lire c'est tout à fait simple... Sérieusement, avez-vous fait l'expérience d'expliquer l'électromobilité à un néophyte ? En lui servant le paragraphe cité par exemple ? En principe, il décroche à la première phrase et vous regarde avec des yeux ronds.

Ce monde est tout sauf simple. C'est opaque et en définitive peu attrayant.

Vous semblez craindre que les tarifs soient régulés par l'état. Cela ne risque pas d'arriver. L'état ne fixe pas les prix de manière autoritaire. Il taxe, ça oui. Oui, cela peut arriver un jour que l'état taxe l'électricité pour les VE. Mais ce n'est pas le sujet.

Par contre la réglementation à venir, à savoir lecteurs de CB et règles de composition du prix sont nécessaires et une réalité. Certes trop lointaine...

Je me reconnais et d'autres avec moi dans les revendications de l'UFC Que Choisir :

1. Le déploiement suffisant et coordonné de bornes de recharge accessibles au public sur tout le territoire à destination de la mobilité quotidienne et de la mobilité longue distance.

2. Un affichage obligatoire et harmonisé des tarifs de la recharge électrique et l’exclusion des composants de prix autres que le kilowattheure et le stationnement pour l’ensemble des bornes de recharge accessibles au public.

 

3. L’accès au paiement par carte bancaire sur l’ensemble des bornes accessibles au public.

4. Rendre public les prix pratiqués aux bornes de recharge

Ces revendications sont celles que nous réclamons déjà depuis de nombreux mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal avec ceux qui veulent imposer certains service, quit à ce que cela augmente le prix du fait des frais afférent à ce service. Je pense bien sur au paiement par CB obligatoire. 
Il y'a de nouvelles façons de faire bien plus simple, avec le plug&charge par exemple. Certaines carte NFC qui permettent aussi d'avoir tout centralisé sur une appli pour voir la conso toutes stations comprises. Bref, éviter d'imposer des couts supplémentaires à tous, juste paracerque certains veulent pas évoluer vers de nouvelles manières de faire 😕

 

Pour l'affichage des prix, je vous rejoins (encore qu'on peut l'avoir sur différentes appli, mais c'est pas super simple), mais pas sur le coté "harmonisé". Passer par un tiers (freshmiles, elctroverse, et bein d'autres), c'est un choix de l'utilisateur. A lui donc de veiller au prix de se prestataire. Ca permet d'avoir parfois de bon prix, ou un service en plus (centralisation de tte les charges sur une appli par exemple).

 

Dire que ce monde est opaque... la encore pas d'accord ! C'est la même chose coté carburant (hormis l'affichage du prix, sur ce point je vous rejoins) : il y'a plusieurs type de carburant, il ne faut pas se tromper sous risque de casser son moteur. La consomations des voitures est différentes, et donc on a un prix au 100km qui différe pas mal également. Il y'a des carburants du même type (essence 95/98) qui sont plus performant, des carburants de supermarché qui comportent moins d'additif que les grandes marques, et donc encrasse un peu plus le moteur, certaines "marque" de carburant qui résistent mieux au froid que d'autre....
Loin d'être simple au final le thermique ! Mais on a l'habitude, et ca semble normal pour tout le monde; Ca le deviendera aussi pour l'electricité, et on part sur une base qui me semble bien plus simple que le carbu...


Et accessoirement, je trouve qu'il y'a eu un énorme progrès en france sur votre point 1 : "Le déploiement suffisant et coordonné de bornes de recharge". Je ne suis pas expert la dessus, mais sur autoroute, ca me semble aussi bien desservi que le carburant désormais, et hors autoroute, on commence également à en avoir beaucoup, avec même parfois des point de recharge au milieu des champs, ce qui aurait été impensable pour du carburant !



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé l'affichage des prix de l'opérateur à l'entrée de la station, voire sur l'autoroute quelques centaines de metres avant, et le paiement CB disponible et pas via un lecteur CB type station essence ni par une application (parfois fastidieux quand il faut jongler entre les 2 applications borne/banque) mais par lecture de la CB directement par l'écran de la borne (comme chez IEcharge par ex).

A partir de là, prix affiché et lecteur CB type rfid, il n'y a riien de compliqué pour qui veut débuter en EV, c'est même plus simple qu'en VT et pas de risque d'erreur de carburant, d'oubli de rajout ADblue, etc). En plug and charge encore plus simple !

Pour le reste à chacun de voir s'il a le temps/l'envie de chercher les bons plans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2023 à 10:40, chgros1 a dit :

Vivement un tarif bien salé imposé par l'Etat !

Est-ce que le secteur énergétique - et les prix qui vont avec - doit être piloté ou pas par l'état, perso je n'ai pas encore tranché la question car il y a du bon et du mauvais. C'est un domaine hyper stratégique qui fait tourner l'économie, et on n'a pas le droit à l'erreur. Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est de répéter le fiasco qu'on a vu sur l'installation de la fibre qui a été entièrement délégué au privé avec à la clé un système de sous-traitance à outrance et un réseau qui dysfonctionne. De l'autre côté il ne faut pas non plus répéter le fiasco de SODETREL filiale d'EDF qui n'a pas bien calibré la taille des stations de recharge et leur maintenance! Sur les bons côtés: 2022 et 2023 ont été de très bonnes années pour l'installation des stations de très haute puissance, entre autre sur les autoroutes. A priori c'est plutôt un bon départ mais il faut rester très vigilant: il y a eu du financement de l'état et les stations sont neuves. Les stations vont vieillir et les aides publiques vont se rétrécir voir s'arrêter complètement en France si les élections de 2027 se passent mal. Je pense que la plupart d'entre nous n'ont pas conscience :

- du cout initial de la construction ( génie civil, transfo, .. )

de la complexité technique qui se cache derrière les stations THP ( climatisation, électronique de puissance.. )

- du cout de la maintenance

- des couts liés à la monétisation ( interopérabilité, frais bancaires, réseau )

- de la faible rentabilité des charges ( rotation faible )

- du flux autoroutier qui va tendre vers une courbe décroissante ( moins de voitures, des trajets plus courts )

 

Avec tous ces éléments, la survie des petites entreprises privées ( ELECTRA, FASTNED, IECHARGE, ALLEGO, ... ) qui ne sont pas adossés aux constructeurs de voitures ou aux pétroliers est très limitée dans le temps. La plupart font le parie d'une culbute en se faisant racheter par un plus gros. Et ca ne m'étonnera pas de voir le prix du kWh dépasser les 1€ à ce moment là, ou alors des stations de recharge abandonnées.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 15:24, crazyfrog a dit :

Avec tous ces éléments, la survie des petites entreprises privées ( ELECTRA, FASTNED, IECHARGE, ALLEGO, ... ) qui ne sont pas adossés aux constructeurs de voitures ou aux pétroliers est très limitée dans le temps. La plupart font le parie d'une culbute en se faisant racheter par un plus gros. Et ca ne m'étonnera pas de voir le prix du kWh dépasser les 1€ à ce moment là, ou des stations de recharge abandonnées.

Quel pessimisme ! 🙄🙄🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il suffit de voir la progression de la part des immatriculations VE cette année pour être optimiste, le marché est là donc les bornes seront là aussi.

Ceux qui peuvent être inquiets sont plutôt les fabricants de pompes à essence et citernes de stockage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 16:37, e-Lionel a dit :

Quel pessimisme ! 🙄🙄🙄

De façon générale je ne crois pas un instant à une stagnation du prix de l'énergie, ca va continuer à faire du yoyo au gré des "crises" mais globalement sur la décennie ca ne peut que croitre car il faut financer le renouvelable, la maintenance ou le démantèlement des anciennes centrales, le développement des nouvelles centrales et la rénovation de l'habitat. Et je ne suis pas pessimiste: le VE a bien le vent en poupe et j'espère bien que le marché va continuer de croître. La moitié de la population, celle qui peut charger à domicile et acheter un VE, va le faire dans les 10 ans. Mais pour le restant des 50%, il y aura un seuil assez infranchissable. Le citadins en appartement et le moins aisé pour une partie va abandonner la voiture, et l'autre continuer en thermique. Au final les 50% qui auront besoin de charger leur VE sur l'autoroute vont avoir les moyens de payer les 1€ de kWh dans 5 ans et même 2€ dans 10 ans. Et pour le restant, ce sera des trajets courts, du transport en commun et du thermique.

 

Il faudra vraiment beaucoup de temps d'adaptation pour espérer une vraie démocratisation de la voiture électrique, ou alors une vraie rupture technologique qui permet de charger très rapidement des batteries de petite capacité 40kWh par cher en moins de 10 min mais je ne vois rien arriver dans un horizon de 5 ans. Avec une rotation des charges faible > 20min, un coût de l'électricité et d'exploitation élevé: les acteurs indépendants de la recharge ne peuvent survivre que grâce aux aides publiques, ou alors rester sur un marché de niche réservé à l'élite.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je conseille vivement la lecture de l'étude de l'UFC Que choisir, dont le lien a été donné plus haut.

C'est très intéressant pour mieux comprendre quels sont les différents acteurs et leurs interactions dans le développement du réseau de recharge.

 

Ce document approfondit plutôt cette thématique du déploiement des bornes, la partie tarification n'est abordée qu'à la fin.

 

Concernant les modes de tarification, on ne peut qu'être d'accord avec les demandes de l'UFC que choisir.

 

Si on fait une synthèse des bonnes idées exprimées permettant la stimulation du marché et la simplification de la tarification vis à vis du consommateur, avec mes remarques personnelles :

1. tarif au kWh et à la "durée de stationnement"

        - de mon point de vue, le coût à la durée ne devrait être activé qu'après la fin de la recharge, après un délai maxi de 15 minutes (ce qui est déjà très arrangeant), dans le seul but de favoriser la rotation sur les bornes.

        - ce coût d'occupation injustifiée devrait être prohibitif , ex : 1€/min, et bien plus cher que le coût de stationnement normal pratiqué à proximité. Idéalement, il faudrait qu'on puisse l'appliquer même si l'automobiliste a pris soin de se débrancher à la fin de la charge (vidéo surveillance/capteur...)

        - pour la recharge lente, il faudrait désactiver ce coût d'occupation injustifié entre 22h et 8h du matin (à ajuster/moduler), car on ne peut pas demander à un automobiliste de libérer une borne en pleine nuit, d'autant qu'il est peu probable qu'un autre VE vienne se charger à son tour (il faut être pragmatique).

        - pour le cas particulier des bornes installées dans un parking payant : l'accès à la recharge ne devrait pas être considéré comme une durée de stationnement, la durée de recharge devrait donc être déduite de la durée de stationnement payant, et n'être facturée qu'à partir de 15 minutes supplémentaires (le temps d'entrer dans le parking, de trouver la borne, de se brancher/débrancher, et ressortir du parking). En clair, ces bornes doivent contribuer à la recharge publique au même titre qu'une borne en voierie, sans imposer un coût de stationnement supplémentaire (sauf cas particulier de l'occupation injustifiée en fin de charge).

        - le coût du kWh devrait très logiquement être dépendant de la puissance disponible delivrable par la borne, ex: 0,35€ pour du 50 kW, 0,45€ pour du 150 kW, 0,55€ pour du 350+ kW (une puissance délivrable croissante peut être assimilée à une qualité de service croissante, puisqu'elle fait gagner du temps de charge)

        - néanmoins, lorsqu'une station ne propose qu'une seule puissance (ex: 350 kW), le prix du kWh devrait être plafonné pour compenser l'absence de choix, et ne pas imposer le tarif maxi.

       - enfin, et c'est très important, le coût global devrait être calculé selon la consommation exacte au dixième ou centième de kWh, selon la précision de la borne, arrondi au centime supérieur (beaucoup d'opérateurs facturent tout kWh entamé, ce qui fausse grandement le prix final du kWh : exemple : à 0,4€ le kWh, pour une charge de 10,01 kWh, on devrait payer 4,01€, mais si on paye le dernier kWh entamé, soit 4,40€, alors cela revient à 0,44€ le kWh, soit 10% de plus que le tarif initial).

 

2. affichage du tarif pratiqué 

        - certains opérateurs ont devancé cette demande, avec la mise en place d'un totem similaire à celui du carburant.

        - néanmoins, il ne faut pas demander l'impossible : seul le tarif de l'opérateur exploitant peut être affiché, on ne peut pas réclamer l'affichage du tarif de tous les opérateurs de mobilité; en revanche, on peut afficher un QRCode qui renvoie sur une page où l'exhaustivité des tarifs est présentée.

         - au delà du totem, on peut par contre réclamer l'affichage sur l'écran de la borne des infos suivantes, après identification : nom de l'opérateur, tarif au kWh, coût éventuel d'occupation injustifié, et coût global de la recharge en cours, actualisé en temps réel en même temps que la quantité d'énergie déjà délivrée.

        - personnellement, je rajouterai l'affichage d'un mode "bonus" : si l'automobiliste accepte de limiter sa charge à 80% ou moins, application d'une réduction sur le tarif (ex: -5%) (ce mode pourrait être proposé uniquement lors de journée chargée, et serait bénéfique pour l'opérateur, pour l'automobiliste, et globalement pour tous les usagers grâce à une sollicitation moindre des bornes).

       - enfin, affichage d'un QRCode permettant de dupliquer l'affichage de la borne sur son smartphone, indépendamment du mode de paiement choisi (donc y compris si on a choisi la CB). Si ce QRCode est lu par l'application du VE, l'affichage pourrait même être dupliqué sur l'écran du VE, directement dans l'habitacle.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 13:46, chgros1 a dit :

Après pour les stations avec de nombreuses bornes type ionity, Total, Engie, Allego, Fastned...il n'y a pas de problème de panne générale, jamais vu.

J'ai déjà vu (récemment) un affichage sur l'autoroute du type "Pas de recharge électrique à X km" indiquant que toute la station de recharge de l'aire concernée était en panne. J'ai même vu cet affichage deux dimanches d'affilée, donc la panne a duré au moins une semaine.

 

Les pannes électriques (qui arrêtent aussi la distribution de carburant) à l'échelle d'une aire complète, ça arrive.

Les coupures de réseau de communication (donc pas d'identification des badges ou CB ou plug & charge), ça arrive aussi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.